Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Sénégal : Une "rentrée politique" en pleine Covid-19

Single Post
Sénégal : Une "rentrée politique" en pleine Covid-19
"La sortie d'Ousmane Sonko- précédée de celles de Déthié Fall, d'Abdoul Mbaye, de Mamadou Lamine Diallo- augurent d'une rentrée politique certaine dans notre pays. Après une longue période d'hibernation, qui date de bien avant la pandémie du Coronavirus, les hommes politiques se sont brusquement réveillés aiguillonnés par le discours à la Nation du Président de la République de ce lundi. Pourtant, au sortir de la présidentielle de février 2019, après la contestation des résultats, l'opposition qui s'est sentie abusée, a plongé petit à petit dans une forme de léthargie. Les seuls que les Sénégalais voyaient étaient les membres de la société civile notamment Guy Marius Sagna qui a été de tous les combats en intelligence avec des coalitions comme Aar Li Niou Bok", campe, d'emblée, Rewmi Quotidien dans sa parution de ce jeudi.

Le journal d'embrayer : "Il faut dire que l'occasion était en or. La gestion de la crise liée à la pandémie n'est facile pour aucun gouvernement. Il y a eu des hésitations, des erreurs et de l'incohérence. Exactement ce qui se passe quand on se bat contre un ennemi invisible et imprévisible. Alors, Sonko et consorts ont mis le turbo dans une diatribe acerbe pour porter l'estocade à Macky. Le leader de Pastef a compris que les Sénégalais ne sont pas satisfaits de la situation, qu'ils sont paniqués et désemparés et que l'État se désengage. L'État-providence a subitement disparu. Les autorités demandent justement aux populations de se prendre en charge. Il y a certes du vrai dans ce qu'ils disent. Mais c'est aussi vrai qu'il y a de l'exagération. Nous sommes dans une bataille de communication politique. Et la pilule est trop amère pour être avalée sans réagir".

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Soff

    En Mai, 2020 (12:07 PM)
    Nioune yalnaniou lène soff nguene trope depuis pandémie bi kène degoulène guissou niou tamit linguène diokjer pour participer au fonds force covid 19 wakh takhoul noir fess Marylène niou djam isshhh. Faites comme Talla Sylla ou Barthélémy Dias mo gueune nguène Di tacler Macky au moins il a fait des efforts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:16 PM)
      le pse est une realite exemple:

      les senegalais peuvent fabriquer des masques covid
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:22 PM)
      seneweb personnel arrêter de vouloirs manipulais les sénégalaise en fessant des annonce de masse sur cet sonko. un media sérieuse doit être neutre et pas un manipulateur.
    • Auteur

      Soff, Démal Diangui

      En Mai, 2020 (12:31 PM)
      soff,
      vas à bignona, ziguinchor, kédougou, kolda,pikine, guédiawaye, keur massar, stlouis , tamba , ranérou,.... tu verras photos à l'appui combien sonko/pastef ont participé pour le covid19 en plus des dons de sang.
      pastef ne gère pas une mairie pour le moment comme barth et autres mais sonko partage depuis des annés son salaire de député avec son peuple (assistance aux enfants démunie de kaolack et les femmes transformatrice à ziguinchor)
      donc que faire de plus à ce niveau là?
      le problème c'est plutôt macky qui s'est autoproclamé ici devant tout le monde leader africain, se permettant de jouer au lido pendant que :
      -des régions entières n'ont même pas 1 seul lits de réanimation.
      - le présidents malgache fait la promotion de ces chercheurs
      -le maroc commence à vendre ses masques à l'international
      -le jeune président macron réfléchi pour que tu copie coller comme un gamin de collège.

      en conclusion, macky sall, sonko t'a fait boire de la chloroquine hier, j'espère que vous êtes déclaré guérri
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:19 PM)
      depuis que j'écoute mame goor parler de sonko, c'est la première fois que mame goor est le menteur et que sonko est celui qui dit la vérité.
      ousmane sonko a félicité les sénégalais, rien d'autre. ce que ni macky sall ni mimi touré n'ont fait.

      même le show de mame goor à la sentv était un tissu de mensonge et de cris à n'en plus finir pour camoufler ses mensonges. c'est vraiment dommage, c'est décevant. niit deugueu leu wara andaal, foumou meunti fétté nak ! soula néékhé beugueu macky sall, mais ammo droit beugueu fène, di fènnal diambour.
  2. Auteur

    Toc Toc

    En Mai, 2020 (12:22 PM)
    Sonko version MFDC
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2020 (12:28 PM)
    Qu'est-ce que MFDC a avoir avec les détournements des richesses par le groupe des vautours dirigée par macki
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2020 (12:37 PM)
    Un Etat doit étre au service de sa population. La majorité des travailleurs senegalais dans l'informel voulait ouvrir leur activité. Un opposant est toujours anti pouvoir. Je suis certain qu'à ce moment les sonko souhaitent la mort de milliers de senegalais pour discrédibiliser le pouvoir. Chacun son objectif et agenda
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:38 PM)
    Le confinement ne peut pas satisfaire tout le monde, idem pour le déconfinement. le PR est obligé de lâcher du lest ne serait ce que pour le problème des vivres qui a été mal géré à travers le pays. On a beau récolter des milliards, il ne peut pas prétendre pouvoir nourrir tous les sénégalais qui sont au chômage sur une longue période ou payer leur loyer et subvenir à leurs autres besoins. Il faut que les gens travaillent pour pouvoir se prendre charge. Et donc si tout le monde va au travail, si les marchés sont ouverts, pourquoi pas les mosquées qui ne reçoivent du beau monde que les vendredis et pendant les grands événements ? Si l'ouverture des écoles active la contamination on peut toujours reconfiner.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:48 PM)
    Il est explicite que le président actuel "passe" mal auprès des populations. Ses interventions télévisuelles sont une catastrophe au niveau de la communication. Il ne degage aucun charisme, aucune énergie, aucun entrain. Il laisse derrière lui une impression de mollesse, d'indifférence et de détachement insupportable. Qu'il ramène Si Bête au pays... les français seront satisfaits de s'en débarrasser et au moins onnaura de quoi rigoler... quel triste Sire notre président. Mais ça ne veut pas dire que Sonko est compétent et intègre. Quand il sera au pouvoir, il piquera votre argent et surtout celui des bailleurs de fonds de la même manière que ceux qui sont là et ceux qui m'ont précédé. Le seul, dans le paysage politique des 50 dernières années qui avait de la prestance et un aura, c'est Abdou Diouf. Malheureusement ce n'était pas un visionnaire...!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:31 PM)
      oui, sonko n'a dit que la vérité sur la situation du covid et sur macky sall. il y a une cabale qui vise à étouffer son discours, mais il a raison sur toute la ligne. c'est un échec total et flagrant cette gestion du covid et macky n'avait que le désir de paraître à l'international, il n'en avait rien à faire de la maladie, c'étai secondaire pour lui. on des yeux pour voir.

      mais sonko ne peut pas être président. il est excellent comme opposant, même s'il dit parfois des contre-vérités comme tous les politiciens (tous les humains charnels?), il serait une catastrophe de président car très instable psychiquement. on peut regarder de loin et voir ce qui ne va pas, on peut recueillir les avis des sénégalais et les retransmettre, ça ne fait pas de quelqu'un un dirigeant pour autant. il ne supportera ni contradiction, ni désamour à son endroit, c'est très dangereux. qu'il reste l'opposant de choix à jamais !
    Auteur

    Kirina

    En Mai, 2020 (12:59 PM)
    L'opposition politique de notre pays est pire que la pandémie du COVID-19. Dans une situation aussi incertaine et dangereuse pour l'avenir du pays et de sa population , ces énergumènes se permettent de jouer aux pyromanes. Tous des vauriens...........
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:04 PM)
    Macky la force tranquille moko yor, mome la rewmi wolou. Nèkh lamigne rèk dokhaloul rèw. Mingui dèf niouye guiss. Ceux qui ont mordu la poussière et qui passe leur temps à jeter des pierres ne peuvent pas divertir la masse gagnante qui a élu Macky Sall et qui lui a renouvelé sa confiance le 24 février 2019. Le rebelle- séparatiste- djihadiste - expert en tout - président des réseaux sociaux et sa clique, topeu lène nèè, talou nioulène, corona laniou tall.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    Le Pastef est un parti de garçons-opposants. La théorie de la gestion sobre et vertueuse n'existe que dans la tête de l'opposant. Le président Macky l'a démontré rigoureusement à la science politique. Elle peut juste servir de tremplin pour mener une lutte pour le pouvoir ,mais pas longtemps pour assoir une politique. Surtout pour un pays comme le Sénégal où tout le monde est corrompu. A commencer par les opposants. Si le Pastef n'a comme programme que la lutte contre la corruption, c'est parce que tous les dirigeants sont assis sur des fortunes fabriquée artificiellement ou dans le cadre normatif d'un état inégalitaire. La corruption sera sensiblement vaincu au Sénégal seulement quand nous seront plus riche comme dans les pays développés. Quand on n'a la clé de la caisse de l'État alors là chers pastefiens , on peut en faire ce qu'on veut. Il imaginer l'équation à l'échelle d'un pays pauvre comme le notre
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:45 PM)
    C la faute à qui?
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:12 PM)
    À tous les sénégalais et à leur situation d'indigence dictée par l'instinct grégaire
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2020 (14:17 PM)
    Seneweb nous avons tout compris depuis que le gouvernement vous a donné beaucoup d'argent vous essayez de minimiser l opposition plus particulièrement ousmane sonko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:00 PM)
      mais l'opposition dans son ensemble est elle-même minime congénitalement.

      on ne peut pas leur fabriquer artificiellement une grandeur imaginaire.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:52 PM)
    SONKHO a fait un discours franc , sincère et patriote . Il a de l' avenir . Il parle et articule bien le français . Il sait argumenter et analyser .

    Son vocabulaire est très riche et il a une bonne culture générale .

    Vous avez constaté qu'il ya eu une erreur de CASTING . La représentativité du peuple dans les médias et les discours sont à couper le souffle .

    2024 , il faut un vrai débat pour départager les candidats .

    Les journalistes , vous devez exiger cela .
    • Auteur

      Tosh

      En Mai, 2020 (15:42 PM)
      revoila sonkorona!!!!!!

      le député payé à ne rien faire, qui prend régulièrement ses 1 300 000 f et ses 300 litres de carburant mensuels
      il n'a aucun soucis pour ce peuple qui a faim
      seule sa petite personne et ses deux épouses l'intéresse
      qu'il aille au diable ce petit prétentieux
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:41 PM)
    ils feront tout pour réinstaller la politique politicienne en plein milieu de la pandémie ,ils commencent à s'ennuyer et l'assemblée sera leur terrain de chasse ,le sort des contacts et des morts et des communautaires ne les préoccupent
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:15 PM)
    Oh président des réseaux sociaux et des insulteurs ne voudrais tu pas que les commerçants retrouvent les marchés que les lieux de culte soient reouverts pour les fidèles en quoi cela te gène t il si c pour ce peuple que tu te bats qui es tu donc ? Si ce n'était la décision du président sûrement d'ici klk jours tu serais le premier à crier de la situation précaire des sénégalais Même pour le bien-être du peuple tu t insurge ya do nite
    Auteur

    Comca

    En Mai, 2020 (16:43 PM)
    PASTEF c est comme une ASC ils ne font que du thé débat, setsetal et don de sang. Un parti avec une constante

    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2020 (22:08 PM)
    Seneweb a reçu de l argent pas seulement pour la pandémie mais pour minimiser ousmane sonko
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:57 AM)
    Ousmane Sonko est une petite personne. Seuls les naïfs et les incultes qui se font prendre à ses pièges. A voir comme il a dompté les membres du bureau de son parti on est tenté de faire le rapprochement entre les comportements des jeunesses hitlériennes avec ceux de cette secte qui se prend pour la race pure comme le prétendait Hitler lui-même. Les gens de ce conglomérat ne peuvent pas avaler un discours qui ne va pas dans le sens de leurs opinions pourtant souvent très approximatives ; des qu'ils sont contredits , c'est une avalanche d'insultes : la limite qu'il ne faut jamais franchir quand on pense. Au delà c'est le mur, l'échec cinglant. Quelque soit les succès dans des batailles le point de départ est toujours là pour vous apprendre l'humilité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email