Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Silence radio au Palais : Pourquoi Me Wade a différé sa sortie médiatique

Single Post
Silence radio au Palais : Pourquoi Me Wade a différé sa sortie médiatique
C’est aujourd’hui, après la publication des résultats provisoires des élections locales par la Cour d’Appel de Dakar, que le président de la République devrait faire face à la presse nationale et internationale, pour décrypter le message des Sénégalais. Mais, selon des sources proches du Palais, le maître de céans préfère attendre le 04 avril prochain, à l’occasion de son adresse à la Nation. En attendant, les supputations vont bon train au Pds, à la Gc et au gouvernement. Une suspension de l’inévitable «sentence de mort» qui empêche les loosers du 22 mars 2009 de dormir.

«Après la proclamation des résultats définitifs, il (Ndlr : le président de la République) reviendra sur leur signification et s’engage à identifier les messages que le peuple lui a transmis et leur apporter les réponses appropriées.» Ce passage du communiqué du Conseil des ministres qui s’est tenu hier au Palais en dit long sur la stratégie adoptée par Me Wade, pour faire face à la nouvelle donne imposée par le scrutin local de dimanche dernier. Le chef de l’Etat, dont on dit qu’il est outré par l’ampleur de la débâcle de son camp, a néanmoins tenu à féliciter «les partis et coalitions de partis issus de l’opposition à qui les électeurs ont fait confiance en leur confiant l’administration de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles, d’importantes villes». Ce qui n’occulte en rien sa volonté de sévir contre les perdants, comme le confirment, d’ailleurs, des sources officielles et officieuses. En effet, pour mieux peaufiner ses plans, le président de la République attend son retour de voyage (il s’est envolé hier pour Montpellier) pour se prononcer sur la brûlante question de l’avenir politique des grosses pointures libérales et «concrétistes» qui ont mordu la poussière dans leurs fiefs. Ce qui veut dire que son silence actuel s’explique par une stratégie mûrement réfléchie.

Un nettoyage à grande eau

Et déjà, le bruit court sur la préparation d’un grand coup de balai qui emportera aussi bien de grands pontes libéraux que de responsables de la Gc. En termes moins codés, cela signifie que le président de la République serait sur le point de préparer un grand remaniement ministériel. Et outre les loosers qui ont perdu le sommeil et qui, à coup sûr, vont passer à la trappe, des sources, très bien aux faits de ce qui se trame au Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, renseignent sur l’inéluctable départ de Hadjibou Soumaré. Les noms de Habib Sy et Oumar Sarr (qui ont gagné chez eux à Linguère et à Dagana) sont avancés pour lui succéder. Le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, est aussi pressenti à la Primature. Mais, vu le contexte de déroute de son camp et de remise en cause du plan pour la succession, il n’est pas exclu que Me Wade réserve une nouvelle surprise à ses compatriotes, en déjouant tous les pronostics. C’est pourquoi, son message à la Nation, prévu le 04 avril prochain, est très attendu par les Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email