Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sitôt investi candidat à la présidentielle de 2007 : Abdoulaye Bathily exige la démission de Wade

Single Post
Sitôt investi candidat à la présidentielle de 2007 : Abdoulaye Bathily exige la démission de Wade
Les Sénégalais sont très peu fiers du bilan de Me Wade à la tête de l'Etat. C'est, du moins l'avis du leader de la Ld/Mpt, investi samedi dernier candidat à la présidentielle de 2007 par la Coalition ‘Jubbanti Sénégal’. Dès lors, pense Abdoulaye Abdoulaye Bathily, il ne reste plus qu'une issue heureuse pour le Pape du Sopi: ‘la démission !’. Et pour le prochain président de la République, le Pr Bathily est d'avis que pour réussir, il devra faire de l'éthique son credo.

Selon le Secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail (Ld/Mpt), le régime de l'alternance fait partie des pages sombres de l'histoire politique du Sénégal. Et les faits qui l'attestent sont, aux yeux d'Abdoulaye Bathily, multiples et variés. Dressant le tableau des réalisations du président Wade, le chef de file des Jallarbistes, énumère les scandales tous azimuts sous le règne du régime libéral et les différents malaises sociaux dont la crise dans l'éducation et surtout l'émigration clandestine. Cette dernière est, selon le Pr Bathily, l'exemple patent de l'échec du pouvoir de Wade et la manifestation claire du dégoût de la frange juvénile de la population sénégalaise pour le régime actuel. Autant de choses qui, de l'avis du Jallarbiste en chef, n'appellent qu'une chose : la démission de l'actuel président de la République, Me Abdoulaye Wade. ‘Abdoulaye Wade n'est plus digne de la confiance des Sénégalais, il a prouvé qu'il ne peut pas diriger ce pays, il a montré ses limites. Par conséquent, il faut qu'il démissionne et le meilleur service qu'il peut rendre à son peuple, c'est de ne pas se présenter à l'élection présidentielle’, a martelé Bathily.

Cette invite, Abdoulaye Bathily l'a faite samedi dernier au stade Iba Mar Diop, après avoir été investi candidat à la présidentielle de février 2007 par la Coalition ‘Jubbanti Sénégal’. En effet, ce sont au total cinq partis et organisations de la société civile, regroupés au sein d'une coalition, qui ont jeté leur dévolu sur le Pr Bathily pour être leur candidat aux joutes électorales de février prochain. Il s'agit de la Ld/Mpt, de Action patriotique de libération / Dog bumu gacce (Apl), du Mouvement des Radicaux de Gauche (Mrg), du Front pour la Démocratie et le Progrès (Fdp) et de l'Observatoire républicain pour la Démocratie et la Citoyenneté (Ordc). Et à en croire Moustapha Fall ‘Che’, Secrétaire général d'Apl, ‘le choix porté sur le Pr Abdoulaye Bathily obéit à des critères objectifs’.

Sitôt investi, le candidat de ‘Jubbanti Sénégal’ a décliné sa feuille de route une fois à la magistrature suprême. De l'avis d'Abdoulaye Bathily, l'heure n'est plus à se demander s'il y aura une alternative à l'alternance ou pas, car sa religion est faite que les Sénégalais en ont ras-le-bol du régime actuel. Mais, pour Bathily, c'est le programme de gouvernement que le prochain régime mettra en œuvre qui intéresse ses compatriotes. Là-dessus, l'ex-communiste est d'avis que le prochain président de la République doit faire de l'éthique, son credo. Dans cette perspective, le Secrétaire général des ‘jallarbistes’ prône la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et l'enrichissement illicite et le bannissement du clientélisme politique. ‘Etre à la tête de l'Etat, c'est d'abord une responsabilité envers un peuple’, rappelle Bathily . C'est pourquoi, demande-t-il au peuple sénégalais de ‘rejeter les anti-modèles promus au rang d'élites du pouvoir’ car, selon lui, ‘le peuple sénégalais mérite mieux’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email