Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SITUATION SOCIOECONOMIQUE DIFFICILE : L’Afp propose une thérapie à Wade

Single Post
SITUATION SOCIOECONOMIQUE DIFFICILE : L’Afp propose une thérapie à Wade

L’Alliance des forces de progrès (Afp) avait prédit la situation socioéconomique difficile que traverse actuellement le Sénégal. Elle l’a rappelé lors de la réunion de son bureau politique mardi dernier tout en préconisant dans un communiqué des solutions de sortie de crise. 

« Le Secrétaire général de l’Afp, M. Moustapha Niasse, lors de son allocution du 16 juin 2007, avait attiré l’attention des Sénégalais sur les conséquences désastreuses que faisait courir cette manière bien cavalière de gérer l’économie », a rappelé le communiqué du bureau politique des progressistes. Ils ont estimé que les signes annonciateurs se sont manifestés depuis longtemps, mais des mesures n’ont pas été prises pour juguler la crise. L’instance dirigeante de l’Afp est convaincue que des solutions existent, dans la concertation la plus large possible avec tous les acteurs économiques et politiques du pays, dans la responsabilisation des compétences dont dispose le Sénégal pour aider, dans un désintéressement total, le pays à sortir du « marasme » dans lequel l’a plongé le régime libéral.

Dans la perspective de cette concertation, ont ajouté les camarades de Moustapha Niasse, le Bureau politique a exigé l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs, de franchise du gouvernement dans ses déclarations en évitant de bercer d’illusions et de chimères les populations qui aspirent à un mieux être. Ils sont d’avis que « si rien n’est fait dans ce sens, la situation continuera à empirer ».

Les membres du bureau politique de l’Afp ont pensé que « dans cette recherche de solutions, le chef de l’Etat, subséquemment à ses intentions annoncées de réduction de la taille du gouvernement et de certains salaires inconcevablement augmentés, doit envisager d’autres mesures telles que : renoncer à l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 60 milliards et d’un Challenger à 35 milliards ; réduire le nombre de représentations diplomatiques du Sénégal ; mettre un terme au fonctionnement du CRAES ; supprimer le Sénat et les agences qui font doublon avec des départements ministériels techniques ; surseoir à la construction de l’aéroport et utiliser les Fonds jusqu’alors collectés dans le cadre de la solidarité avec les populations les plus défavorisées et, en conséquence de tout cela, revoir le projet de budget soumis à l’examen du parlement ».

« Les progressistes parlent d’aveu d’impuissance »

L’Afp a, par ailleurs, qualifié les sorties faites par le président de la République, Abdoulaye Wade et son Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré pour solutionner le mal « d’aveu d’impuissance ». Le refus du pouvoir d’entendre la sonnette d’alarme a fait que « le réveil brutal a conduit le chef de l’Etat à prendre des décisions sans analyse concertée avec ses collaborateurs ; attitude d’ailleurs maladroitement confirmée par son Premier ministre, dans sa déclaration devant la presse : « Le Président de la République a travaillé toute la nuit, a arrêté des décisions qu’il m’a demandé, en Conseil des ministres, de mettre en application ». Cet aveu d’impuissance du Premier ministre traduit le malaise de l’administration républicaine, dont les principes et règles sont totalement ignorés par le chef de l’Etat ».

Les camarades de Moustapha Niasse enfoncent davantage le clou en soulignant qu’emmuré qu’il a toujours été dans un « Sénégal virtuel, Maitre Wade, après avoir fait sourde oreille à l’appel à la concertation la plus large possible, vient de se rendre compte de la situation réelle du pays : une situation explosive aux plans économique, financier, social et moral ». Ils ont fait savoir que « la situation critique du pays est la conséquence de la mal gouvernance maintes fois dénoncée, et qui a conduit le chef de l’Etat, dans un discours à la Nation, à annoncer des mesures sans que tous les contours des problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés soient cernés et clairement exposés, appelant le peuple sénégalais à une solidarité en faveur des populations les plus défavorisées, confrontées qu’elles sont à la cherté de la vie ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email