Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Bachir Diagne : « L'universel, c'est un horizon qu'il faut forger en commun »

Single Post
Souleymane Bachir Diagne : « L'universel, c'est un horizon qu'il faut forger en commun »
L’école normale supérieure de Paris accueille depuis le 7 février jusqu’en mai, l’un des plus grands penseurs contemporains du continent africain : Souleymane Bachir Diagne. Le philosophe est invité pour un séminaire sur le thème « Humaniser ». Dans un entretien accordé au média Le Point, il est revenu sur la nécessité d’impliquer les penseurs africains dans la recherche de solutions aux maux rencontrés dans le monde. Souleymane Bachir Diagne a, d’abord, souligné que l'Afrique travaille constamment à faire évoluer ses appréhensions des questions mondiales. En misant sur de nouvelles catégories et concepts « plus adaptés aux réalités contemporaines ». Une nouvelle voie dans laquelle s'inscrivent les « Ateliers de la Pensée de Dakar », qu’il fonde en 2017. « L'un des principes sur lesquels ces Ateliers se sont construits, c'est l'idée que les questions africaines sont des questions planétaires et que les questions planétaires sont des questions africaines. Cela veut dire qu'il ne s'agit pas pour l'Afrique de s'enfermer dans son particularisme et d'élaborer une somme de connaissances qui serait simplement enfermée dans une identité africaine. L'Afrique pense au monde, pense sa relation au monde et pense son devenir », dit-il.

 

Pour Souleymane Bachir Diagne, la thèse selon laquelle les réflexions des penseurs africains se restreindraient à ses réalités socioculturelles, politiques… est complètement erronée. Bien au contraire, le professeur de philosophie les considère comme des penseurs de la totalité. « On dit que l'universel se trouve au nord et les suds ne peuvent apporter que leurs particularismes. Cela n'a aucun sens, ce n'est pas vrai. Désormais, nous convenons que l'universel, c'est un horizon qu'il faut forger en commun », estime-t-il.

 

Il ajoute : « C'est le sens du cours que je donne à l'ENS, sur l'universel. L'Afrique est en train de dire « allons-y ensemble » vers l'universel, inventons un humanisme qui soit un humanisme pour notre XXIe siècle. Et dans cet humanisme, l'Afrique a un apport absolument irremplaçable que le monde a besoin d'entendre. Dans cette constitution de l'universel, également, l'Afrique a un rôle important que le monde a besoin d'entendre. Cela est valable pour les humanités, les sciences sociales, mais également sur un plan plus technique ».

 

Dans son plaidoyer pour la reconnaissance et l’utilisation des technologies africaines, Souleymane  Bachir Diagne s’est appuyé sur le secteur sanitaire avec notamment les « maladies émergentes ».

 

« Ebola est apparu en Afrique, personne ne s'en préoccupait, jusqu'au moment où il est apparu aux États-Unis, en Europe, etc. Et qui était en première ligne pour à la fois répondre à ce défi et également pour mener les recherches ? Ce sont des Africains. Une des contributions au cours sur les « Nouvelles compréhensions du monde », porte sur l'apport du Sénégal dans la lutte contre la désertification, à travers notamment, l'usage de plantes spécifiques pour développer la fameuse muraille verte. Ce sont des connaissances à partager avec le reste du monde », pense-t-il.

 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:33 PM)
    Celui-là toujours dans les nuages. 
    Top Banner
    • Auteur

      Mdr

      En Mars, 2023 (15:39 PM)
      Chirac disait à propos du changement climatique et de la destruction de la planète "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"...pour monsieur Bachir Diagne on va dire que "le Sénégal brûle et il regarde ailleurs". Aucun mot ou rarement sur la situation politique et les dégâts de la corruption, de la matière philosophique pour lui mais ça ne semble 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:37 PM)
      au lieu d'appeller Macky à la raison dans sa folie de 3èm mandat comme le font les inteclectuel, lui est tout le temps dans les nuages . le monde a changé, arrte d'étre figé dans l'époque des bizounours
    Top Banner
    • Auteur

      Jah Fakoly 2

      En Mars, 2023 (16:51 PM)
      Mr le philosophe, profites en pour conseiller à Macron et à ton Président du Sénégal, voir Beyaminn Netanyahou. La colère gronde ! Pas le temps de la littérature ou de la poésie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pensée

    En Mars, 2023 (15:53 PM)
    Sa philosophie est dépassée comme le dit leur projet bidon, les ateliers de la pensée. En 6, de manière concrete, qu'est ce que ces ateliers ont produit. N'est-t-il pas temps de faire un bilan ? Ou bien vous fêtes ces ateliers pour vous même ?

    Sama mère bi di diay Thiéré mom, son résultat est palpable: de la graine de mil à la semoule. Thiéré bi dou am souf dou khadiam. Wayé wakh rekkk ak khalat bou bari. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:21 PM)
      C'est ce que les anglo-saxons qualifient de " paralysis by analysis"! Il faut savoir mettre en application toutes ces théories sinon ça ne sert à rien. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:59 PM)
    Prends position sir la situation politique du Senegal. UN INTELLECTUELengage doit theoriser  sur des choses reelles et prendre position
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:11 PM)
      Qui ne dit rien consent. Silence is consent, donc il n'y y'a pas de neutralité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2023 (16:01 PM)
    La philosophie serait sans doute l'art d'être dans les nuages et de ne jamais en descendre pour éviter de voir les problèmes sur terre. Ce grand philosophie ne se prononcé jamais pour ou contre sur la situation du pays mais préfère parler de grandes pensées au dessus du sénégalais moyen. Les brillants patriotes d'alors comme Cheikh Anta étaient proches de leurs peuples et condamnaient toutes formes d'oppression ou d'agression dont elles étaient victimes contrairement à ce grand philosophie qui ne se soucie que de son rayonnement personnel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:34 PM)
      Il ne se soucie que de son rayonnement personnel? Serait-il égoïste voire égocentrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2023 (16:03 PM)
    Des intellos comme S.B. Diagne sont un gachis pour leur pays. Entendons bien, j'ai bcp d'admiration pour ses capacités intellectuelles: S.B.D. et Rose Dieng étaient nos idôles au lycée van Vollenhoven (aujourd'hui Lamine Guèye), ils étaient des cracs de la série C, donc des scientifiques types Einstein, John Newman, etc. 1ere déception: Bachir a choisi une carrière "d'intello" (Normale Sup, etc.) contrairement à Rose Dieng (Paix à son âme) qui est allée à Polytechnique (ce dont le Senegal avait plus besoin) et qui avait déjà commencé à se faire un nom dans l'IA avant que la mort nous l'arrache si tôt. 2ème déception: Bachir est quasiment absent des débats sur les vraies questions qui assaillent son pays, il apparait de temps en temps dans des débats ... intello-intellectuels; et lorsqu'il parle de questions socio-poilitiques, il campe dans les limites confortables de la généralité. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:47 PM)
      Kone deh fayoul nar ba khoromam! Je veux dire qu'il n'a pas "rendu au contribuable sénégalais sa monnaie"! Ce sont les sénégalais qui ont payé ses frais d'études en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djigo

    En Mars, 2023 (17:17 PM)
    Participer au debat politique ce n'est pas seulement attaquer Macky, c'est aussi denoncer l'indiscipline qui gangrene le.pays et qu'encouragent l'oppostion la plus nulle et incivique que ce pays ait jamais connue: mensonges et manipulation a gogo. Macky est plutot limite, disons le mais Sonko comme solution me glace le dos. j'ai espoir que la majorite silencieuse (Ni Macky Ni Sonko mais pour le Senegal) saura rester vigilante
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:34 AM)
      On peut retourner ce que tu viens de décrire de cette façon:
      "c'est aussi denoncer l'indiscipline qui gangrene le pays et qu'encourage ce régime despotique le plus nul et incivique que ce pays ait jamais connu: mensonges, népotisme, détournements de deniers publics et endettements a gogo. Macky est plutot hypocrite et limite, disons le mais Sonko comme solution me donne l'espoir de vivre et d'espérer. j'ai espoir que la majorite silencieuse (Ni Macky ni Benno Tass Yakar mais plutôt Sonko et Yewi pour le Senegal) saura rester vigilante pour nous épargner d'un troisième mandat que la Constitution ne permet point"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2023 (19:48 PM)
    Et pourtant il a raison car la majorite des problemes du monde se regle par une minorite qui souvent sont le moins concerne. Pour resoudre les veritables problemes de ce monde il faut la participation (input) de la majorite. Or cette majorite n'est pas assez souvent consulte   ou associe a l'esquisse des solutions concretes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2023 (20:42 PM)
      Ensuite il faut revisiter notre interaction ou relation avec la machine (homme/machine). En effet, la quete perpetuelle de gain de productivite nous pousse a transferer nos competences aux machines sans pour autant mesurer les finalites. Au bout du compte nous avons un resultat gagnant/perdant a la place de gangnant/gagnant. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email