Lundi 02 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane jules diop, charge de la communication de la presidence de la republique sur le rejet des candidats sénégalais au CIO : «le président en tirera les conséquences»

Single Post
Souleymane jules diop, charge de la communication de la presidence de la republique sur le rejet des candidats sénégalais au CIO : «le président en tirera les conséquences»

«Le Président Macky Sall avait non seulement  parrainé la candidature de Diagna Ndiaye, mais aussi il avait écrit une lettre de soutien. Tout le monde savait que le règlement interdit deux candidatures venant d’un même pays. À ce stade, nous ne pouvons pas faire de commentaires. Le président de la République en tirera toutes les conséquences nécessaires.»


La primature renvoie les détracteurs du Pm au règlement


Du côté de la Primature, cette raison selon laquelle la candidature de Diagna Ndiaye a été rejetée parce qu’il ne peut pas y avoir deux candidatures pour un pays n’est que pure manipulation de l’opinion. «Le règlement du Cio ne dit pas qu’un pays ne peut pas avoir deux candidatures. Il est bel et bien possible d’avoir plusieurs candidatures parrainées individuellement. Maintenant, il appartiendra à la commission des candidatures de valider ou pas», dit la source. Cela étant, les raisons de la non-acceptation de la candidature du Sénégal sont à chercher ailleurs.

 
La commission des candidatures


Le rôle de la commission des candidatures est d’assurer la transparence et l’équité dans le processus de nomination des membres du CIO.


Procédures d’élection


La 110e Session du CIO a créé une commission des candidatures afin de mettre en place une procédure d'élection et de réélection des membres du CIO. Comme mentionné dans la Charte Olympique, la commission a pour mission d'examiner chaque candidature à la fonction de membre du CIO et d'établir à l'intention de la commission exécutive du CIO un rapport écrit sur toute candidature.


Soumission des candidatures


Les personnes et organisations suivantes ont le droit de soumettre une ou plusieurs candidatures à l'élection au titre de membre du CIO : membres du CIO, commission des athlètes du CIO, Fédérations Internationales de sports olympiques, Comités Nationaux Olympiques. Toute candidature doit être soumise par écrit au président du CIO, qui la transmet ensuite au président de la commission des candidatures.


Le candidat passé au crible


La commission des candidatures recueille toutes les informations utiles sur les candidats, notamment sur leur situation professionnelle, leur carrière et leurs activités sportives. La commission se réunit avant chaque Session du CIO afin d'établir, à l'intention de la commission exécutive du CIO, un rapport écrit dans lequel elle indique si, de son avis, un candidat possède ou non les qualités requises pour être élu membre du CIO.


La session du CIO, seule compétente


La commission exécutive étudie alors tous les rapports reçus de la commission des candidatures et décide de proposer ou de ne pas proposer à la Session le candidat à l'élection au titre de membre du CIO. La Session du CIO est seule compétente pour élire tout membre du CIO. Toute candidature à l'élection au titre de membre du CIO, proposée par la commission exécutive, est soumise au vote de la Session; celle-ci vote au scrutin secret; sa décision est prise à la majorité des votants.

 
Comment les membres du Cio sont élus


Les nouveaux membres sont élus par la Session du CIO. Chaque dossier est analysé par la commission des candidatures du CIO, puis transmis à la commission exécutive. Cette dernière soumet ses propositions à la Session, qui élit le nouveau membre au scrutin secret. Depuis le 12 décembre 1999, le nombre de membres est limité à 115, dont au maximum 70 membres individuels, 15 athlètes actifs, 15 représentants des FI et 15 représentants des CNO.

Le mandat de membre est illimité pour les membres élus avant 1966. Une limite d’âge est fixée à 80 ans pour les membres élus entre 1967 et 1999, et à 70 ans pour ceux dont l’élection a eu lieu après 1999.


Les membres du CIO sont des personnes physiques. Ce sont les représentants du CIO dans leurs pays respectifs et non les délégués de leur pays au sein du CIO, comme le stipule la Charte olympique : «Les membres du CIO représentent et soutiennent les intérêts du CIO et du Mouvement olympique dans leur pays et dans les organisations du Mouvement olympique au service desquelles ils se trouvent» (Charte olympique 2004, Règle 16.1.4, p. 28). Il y a actuellement 104 membres actifs, 32 membres honoraires et 1 membre d'honneur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email