Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye de retour bientôt pour "faire renaître l'espérance bleue"

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye de retour bientôt pour "faire renaître l'espérance bleue"

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye se prépare à ''revenir dans le champ politique’’ avec l’ambition de travailler à un programme alternatif capable de rassembler une majorité de Sénégalais autour du projet politique porté par le Parti démocratique sénégalais (PDS), relégué dans l’opposition après la défaite de son secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, à la dernière présidentielle de mars 2012.

 

‘’Faire renaître l’espérance bleue. C’est là le combat qui me fait sortir de mon mutisme et me préparer à revenir dans le champ politique. C’est ce que je dois à Me Wade : me battre de toutes mes forces, pour que son héritage survive à une vie que nous lui souhaitons bien longue’’, écrit-t-il, dans une lettre ouverte adressée à ses ‘’frères’’ du PDS, depuis Londres où il se trouve depuis quelques mois.

 

‘’Chaque jour qui passe, dans ce temps politique, nous éloigne de ce qui doit être notre seule préoccupation : recouvrer l’adhésion populaire aux valeurs du libéralisme et aux hommes qui l’incarnent au PDS’’, ajoute-t-il dans ce document publié dans l'édition de lundi du journal Le Quotidien. 

 

‘’Apprenons de nos erreurs et évitons-nous les turpitudes de nos errements passés ! Le peuple sénégalais nous regarde faire. Il jugera de notre capacité à répondre à ses légitimes exigences à l’aune de notre management de la justice et de la démocratie internes’’, écrit-t-il encore.

 

‘’Nous sommes à, la croisée des chemins. Maître Abdoulaye Wade est le dernier leader charismatique capable de rassembler autour d’un projet toutes sortes de personnalités politiques ayant comme seul dénominateur commun de ne point discuter de son leadership’’, estime Souleymane Ndéné Ndiaye.

 

‘’Aujourd’hui est venu, dans le temps politique, le moment d’inventer le nouveau +modus operandi+ qui va nous permettre de travailler, ensemble, autour d’un +modus vivendi+, souligne le dernier Premier ministre du président Wade (mars 2000-mars 2012), avant de décréter la fin de l’unanimisme au sein notamment de la formation libérale.

 

‘’Le temps de la politique se conjugue au présent !’’, note par ailleurs Souleymane Ndéné Ndiaye. ‘’Il est ponctué des spasmes d’une société sénégalaise que nous, politiques de tous bords, avons pris en otage en faisant appel aux plus bas instincts de nos compatriotes et à leurs plus morbides expressions…’’, analyse-t-il.

 

‘’Nous nous préoccupons, de moins en moins, des difficultés extraordinaires de nos concitoyens ! Nous nous préoccupons, de moins en moins, des difficultés extraordinaires de nos concitoyens ! Nous nous enfermons, tous les jours un peu plus, dans une rhétorique politique qui n’apporte aucune valeur ajoutée au quotidien des Sénégalais qui n’en pourront bientôt plus d’attendre de nous le tracé salvateur de perspectives nouvelles…’’, déplore Souleymane Ndéné Ndiaye.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Al Bourakh

    En Mai, 2013 (12:42 PM)
    Bonne ARRIVÉE, comme le disent nos parents étrangers !!!! Celui qui baptisait son cheval est de retour.
    • Auteur

      Tah!

      En Mai, 2013 (14:37 PM)
      merci du rappel: celui qui baptisait son cheval...
      jules ndéné tu peux me bloquer sur ta page facebook mais saches que ton copinage avec le president macky sall ne='y fait rien, les sénégalais avertis saent que tu dois faire partie de la liste des traqués sur les biens mals acquis. tu es un frimeur, un gaspilleur, un voleur qui ne croit en rien qu'à la "voyez moi". et justice sera faite sur toi car les patriotes se battront pour ça et si c'est maintenant sous la presidence de ton ami président ça sera quand lui il sera à son tour de rendre compte.
    • Auteur

      Lennine

      En Mai, 2013 (14:48 PM)
      s il est libre, c'est parsk'il a deja rendu les 15 milliards qu'il avait volé....
      il n est pas le seul....
    • Auteur

      Buju Banton

      En Mai, 2013 (10:42 AM)
      "le peuple senegalais nous regarde faire" dit-il ?!
      oui le peuple senegalais vous regarde voler avec voracite lol
      on comprend bien sa motivation a faire de la politique, puisque pour lui politique rime avec traffic en tout genre (d'influence, argent, sexe).

      regardez-moi cette tete de nullard de nene ndiaye...
      non mais vraiment ce bled c'est du n'importe quoi mdr..

      a bientot
  2. Auteur

    Juletraitre

    En Mai, 2013 (13:09 PM)
    PLUS TRAITRE QUE JULES NDENE TU MEURS. PLUS NUL ETUDIANT QUE JULE NDENE TU MEURS. PLUS MEDIOCRE PM QUE JULE NDENE TU MEURS. VRAIMENT CE GOUGNAFIER QUI A VENDU SON BIENFAITEUR WADE A SON SON COMPLICE MACKY DOIT SE TAIRE A JAMAIS. VOUS LIBERAUX, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS MEFIER DE CE TRAITRE QUI FAIT UN DEAL AVEC MACKY DE VOUS LIVRER MAINS ET PIEDS LIES OU DE VOUS DETRUIRE DE LINTERIEUR POUR ECHAPPER A LA CREI. POURQUOI IL SE PROMENE COMME IL VEUT ALORS QU'IL EST SUR LA LISTE DE LA CREI? LIBERAUX LOYAUX FUIYEZ CE VAURIEN COMME DE LA PESTE!...

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Athee

    En Mai, 2013 (13:19 PM)
    JULETRAITRE u a tou dit sur SNN

    Auteur

    Sow

    En Mai, 2013 (13:28 PM)
    votre seule ,Ecoutez bien Pds, votre seule chance de survie c'est de tout faire pour que Idy reprenne le Pds.

    Sinon vous etes foutus.

    Il ya 5 ans j'avais dit a Aminata Tall Sall a travers Seneweb: " Ma soeur quitte le Ps car d'apres mes analyses ce ps ne reviendra au pouvoir qu'en l'an 2032+" Mais elle n'a pas ecoute', alors , le ps est un trou de rats maintenant.

    Les Senegalais ne vont pas de sitot oublier la Mediocrite sans pareille de ce clan.

    Pds , nul n'est indispensable il est vrai , mais Idy n'est pas petit de'

    Barke' babam min wi ma none :sn: 
    Auteur

    Jonnhy_english

    En Mai, 2013 (14:01 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  IL A HUMILIE LE SENEGAL !!!!!!!!!!!  :hun:  :hun:  :hun: 

    Voir un ancien PM du Sénégal partir à Londres pour étudier l'anglais est une humiliation pour notre pays.

    Voici le tableau: Comme dans tout cour de langue, on doit se présenter à ses camarades de classe et dire qui on est, parler de son background, de ses compétences etc. Et voir SNN ancien PM du Sénégal se présenter à ses camarades de classe comme étant LE DERNIER PM du Sénégal sous l'ère de Wade est une honte.

    J'imagine même que certains de ces camarades de classe auront du mal à le croire, car ceux parmi eux qui connaissent le Sénégal savent que nos compatriotes sont très compétents et fréquentent et travaillent dans des entreprises très cotés à Londres et partout dans le monde.

    Un ancien PM du Sénégal ou un homme politique qui a occupé des fonctions prestigieuses dans notre pays ne doit pas sortir du pays pour aller étudier des cours d'anglais, ceci est ridicule. En tant que ancien PM, SNN aurait pu faire appel à l'UCAD ou à UGB pour avoir à sa disposition un excellent professeur d'anglais qui aurait pu lui enseigner -discrétement à domicile- l'anglais sans tambour ni trompette et le remettre à niveau.

    Même un étudiant en Licence d'Anglais ferait l'affaire.

    Ce n'est donc pas ce guignol qui va nous aider à sortir de notre galère.

    Ce que les sénégalais attendent de SNN est de nous dire : Ou a t'il pris l'argent pour s'acheter toutes les voitures de luxe qui composent sa collection de voiture ?

    SNN doit être convoqué par la CREI
    • Auteur

      Jonnhy_english

      En Mai, 2013 (14:11 PM)
       :hun:  :hun:  :hun:  il a humilie le senegal !!!!!!!!!!!  :hun:  :hun:  :hun: 
      ce que les sénégalais attendent de snn est de nous dire : ou a t'il pris l'argent pour s'acheter toutes les voitures de luxe qui composent sa collection de voiture ?
      snn doit être convoqué par la crei
    Auteur

    Old

    En Mai, 2013 (14:51 PM)
    Quand on n'a rien à dire on ferme sa gueule. Le combat de tes frères est noble ; à défaut de leur prêter main forte, tu devrais avoir la décence de ne pas les critiquer. Ils (tes frères) luttent non seulement pour leur survie politique mais pour des principes de droits de l'homme le droit à la présomption d’innocence et à une justice égale pour tous. Pas de justice des vainqueurs, Macky et ses ouailles n'ont pas de revanche à prendre sur qui que ce soit. On ne dirige pas un pays en regardant dans le rétroviseur. La CREI est une cour politique; ne pas pas la combattre c'est laisser la porte ouverte à tous les abus. En tant homme de droit et de surcroit ancien PM, ta posture est plus que équivoque et tu ferais mieux de la boucher pour cette fois-ci cher ex futur pm ???
    Auteur

    Dos Argenté

    En Mai, 2013 (15:08 PM)
    Tu ne perds rien pour attendre toi qui devrait te trouver à reubeuss actuellement tu te permets d'aller t'inscrire dans une université anglaise avec l'argent du contribuable toi et ton équipe méritez la peine de mort dans certains pays comme en Europe ou aux USA tellement vos faits sont dommageables à la postériorité de la nation sénégalaise. On ne vous pardonnera jamais votre gestion du pays et les malversations dont vous vous êtes rendus responsables . Les sénégalais ont amèrement regretté votre magistère que vous avez placé sous le signe et le service d'une confrérie, d'une ethnie, d'un clan, d'une équipe et de clients politiques nous ne guérirons pas de sitôt des dégâts que vous avez causé à ce peuple. Sous des dehors de politiciens, vous avez assouvi vos désirs d'hommes d'affaires, d'avocats véreux de prédateurs implacables de deniers publics. Dieu que justice soit rendue ici et à l'au-de-là. Espèce de minable troubadour et lamentable quand tu pleurais d'être nommé ministre tu savais ce que cela signifiait crapule! Tous compagnons de wade méritent l'enfer bande de bâtards tricheurs laudateurs menteurs que Dieu vous damne !
    Auteur

    Diankhay

    En Mai, 2013 (15:16 PM)
    le ridicule ne tue pas jules qui a 2BMW X6 achetéés l'une à 54 millions à carrefour automobile cash en espèces qui a 1 BMW Z4 achetée chez le méme concessionnaire qui a pistonné sa 3éme épouse au concours d'entrée à L'ENAM alors qu'elle a rendu des copies blanches dans toutes les épreuves fut elle la fille de SERIGNE M BACKE SOKHNA LO qui a dans son écurie de voitures de luxe 1 MERCEDEZ 3OO et 1 4X4 TOYOTA LAND CRUISER V8 tu devais passer à la CREI avant KARIM Pour ton cas et celui de OMAR SARR,ex époux de MIMI TOURE et la notaire TAMARO SEYDI seconde épouse de OUSMANE MASSEK N DIAYE les sénégalais observent MACKY SALL ,tu es un avocat un piétre d'aprés tes confréres tu sais que la prescription est de 7 ans en matière de détournement de deniers pulics ,Si MACKY par ten 2017 tous ces dossiers seront réouverts s'il continue comme il semble le faire à te protéger jusque là ,alors moi je te conseille de te taire ,Tu ne fais qu'ajouter à la haine et au mépris que bon nombre de sénégalais ont pour toi
    Auteur

    Badiolo

    En Mai, 2013 (15:46 PM)
    c'est un con descendu du train à Dakar avec ses baluchons, BEUGUE LEGUI GEUNA DEUK NITE NJI THI DEUK BI Persnne ne voudra de toi, si MACKY perdait la téte en te nommant à un seul poste de responsabilité il signerait tout simplement son arret de mort ,
    Auteur

    Transparency

    En Mai, 2013 (16:05 PM)
    Vraiment g bcp de respect pour vous Pm mais le temps n'est pas aux parlottes, venez vous battre comme vos frères libéraux c'est tout ce qu'on attend de vous. Goréééé ba dééé rek !!! C'est la seule chose à démontrer au Prési Wade actuellement !!!
    Auteur

    Dioumane

    En Mai, 2013 (18:30 PM)
    je suis horrifié par les révélations sur les biens de jules étalées ici avec une précision clinique, et jules voudrait que toutes les bétisrs qu'il commises avec à la clef un palace estimé à TOUBA à 300 millions ,les paysans manquent de tout semences intrants matériel etc , l'hopital de KAOLACK d'ou il est originaire n'a méme pas d'ambulance, avec le régime d 'Abdoulaye Wade nous étions victimes d'une malédiction, DIEU SAUVE LE SENEGAL !!!!!!!!!
    Auteur

    Jules =lache

    En Mai, 2013 (22:22 PM)
    plus lâche et plus traitre que jules Ndene tu meurs! il q déçu plus d'un ! tu devais te battre comme tes dignes frères libéraux: oumar sarr Diagne Fada Ousmane ngom karim wade .......Macky Sall a instruit Jules Ndene de casse le PDS, soyez averti libéraux du Sénégal!!!L'histoire retiendra que tu as fui et puis tu compte revenir .Quelle honte!!!!!
    Auteur

    Mame Mor

    En Mai, 2013 (16:09 PM)
    il faut être beaucoup plus clair et précis quand vs parlez avec des citoyens lamdas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email