Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SOULEYMANE NDENE NDIAYE, PREMIER MINISTRE : « Je reviens avec beaucoup de projets »

Single Post
SOULEYMANE NDENE NDIAYE, PREMIER MINISTRE : « Je reviens avec beaucoup de projets »

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye énumère dans cet entretien les résultats obtenus à Koweït City et aborde la question du suivi des relations pour attirer l’investissement privé. Les Koweitiens s’engageront dans plusieurs projets de développement au Sénégal, a-t-il fait savoir. Le chef du gouvernement était dans cet Emirat du 16 au 18 novembre, à la tête d’une délégation composée de plusieurs opérateurs économiques, de ministres et de responsables d’agences nationales évoluant dans le champ économique.

Quelles sont les retombées de la visite officielle que vous venez d’effectuer à l’Emirat du Koweït ?

Je viens de faire cette visite sur invitation de mon homologue koweitien (le prince Nasser Al Mohammed Al Ahmed Al Sabah) qui avait effectué une visite au Sénégal, au mois de juillet dernier. Sur le plan des retombées, des accords ont été signés avec l’Etat du Koweït concernant la route Linguère-Matam. Il y avait un gap dans son financement. Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accepté de financer ce gap. Le Fonds koweitien nous a confirmé d’autres financements concernant le projet de la route Ouakam-Aéroport Léopold Sédar Senghor et d’autres ouvrages. Cette visite a été l’occasion pour le gouvernement du Sénégal, les opérateurs privés sénégalais et koweitiens de sceller des relations. Au départ, nous devions venir avec beaucoup d’opérateurs, mais nous avions une panne de l’avion présidentielle, mais certains opérateurs ont pu faire le voyage. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Koweït a ouvert les portes de son pays aux opérateurs privés sénégalais. Dans les mois à venir, nous allons mettre à profit cette ouverture des portes du Koweït.

Pour le gouvernement, des dossiers ont été soumis comme dans les domaines des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’augmentation des bourses d’études offertes aux bacheliers. Les étudiants ne viendront plus pour apprendre l’arabe seulement, mais ils seront formés dans les autres domaines tels que la Médecine, les Mathématiques, etc. Les bourses ont connu une augmentation de 6 à 15 et même beaucoup plus. Concernant le ministère du Tourisme, il y a eu des pourparlers qui ont permis de nouer des contacts qui auront comme incidence l’ouverture du secteur touristique aux opérateurs koweitiens. Je reviens avec beaucoup de projets.

Avec la présence d’opérateurs privés sénégalais, votre visite a eu un caractère très économique...

L’objectif de la visite était essentiellement économique. Le Koweït et le Sénégal ont des relations qui remontent à plusieurs années. Des actes ont été posés par les deux pays depuis cette époque à aujourd’hui, l’Emir Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah et le président Abdoulaye Wade ont réaffirmé ces relations. Le Koweït participe à des projets au Sénégal, mais il n’y a pas beaucoup d’implication de ses opérateurs économiques au Sénégal, sauf dans les Btp. Les opérateurs économiques sénégalais n’ont pas beaucoup de relations avec leurs homologues koweitiens. Avec l’offre faite par la Chambre de commerce du Koweït et les accords, les relations seront boostées.

L’objectif de cette visite économique était de raffermir les relations, de confirmer que le gouvernement du Sénégal est ouvert pour accueillir les opérateurs économiques koweitiens au Sénégal. Le Koweït offrira au Sénégal des perspectives, comme le Parc culturel. Le Koweït est en train d’étudier le dossier sur la construction d’amphithéâtres à Ziguinchor, à l’université de Saint-Louis, celle de Bambey, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le mois de mars prochain, c’est la fin de l’année fiscale au Koweït, ces dossiers seront examinés.

Des opérateurs koweitiens se plaignent du manque de suivi du côté de leurs homologues sénégalais. Qu’allez-vous faire pour mettre fin à cela ?

Le suivi ne dépend pas du gouvernement, mais des opérateurs économiques. Un accord, on doit en assurer le suivi. Les ministres chargés du Commerce et de l’Informel ont un rôle à jouer dans le suivi, mais il appartient aux opérateurs économiques de savoir ce qu’il faut faire. On devra organiser d’autres missions et travailler avec les opérateurs économiques. Les patrons devront, avec l’ambassade du Sénégal au Koweït, venir conclure des accords et respecter les termes. L’investissement privé doit impulser la croissance.

Le Koweït est aussi une puissance pétrolière. Avez-vous discuté avec votre homologue des problèmes du Sénégal en matière d’énergie ?

J’en ai discuté avec mon homologue. Je devais venir avec Samuel Sarr, ministre de l’Energie, mais il a eu un empêchement. Le Koweït est le 5ème producteur mondial de pétrole, mais il est éloigné du Sénégal. La fourniture du Sénégal en pétrole se fait par d’autres pays partenaires. Mais dans la recherche, le Koweït pourrait être d’un apport certain. Quand nous visitions les installations pétrolières koweitiennes (mardi dernier), il est possible d’avoir beaucoup de pétrole et de gaz au Sénégal. A l’avenir, il y aura une mission dans ce sens. Le Koweït a beaucoup de choses à nous apprendre. Je vais donner des instructions pour une coopération, au grand bénéfice de Petrosen, au ministre de l’Energie, pour que nos problèmes énergétiques soient résolus rapidement.


Malick CISS, envoyé spécial à Koweït City



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email