Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Soutien à Dembourou Sow : L'Apr désavoue Abdou Karim Fofana

Single Post
Soutien à Dembourou Sow : L'Apr désavoue Abdou Karim Fofana
La réaction a certes accusé un grand retard, mais lorsqu'elle est tombée, elle a été sans équivoque. Le parti au pouvoir condamne fermement les propos ethnicistes d'un des responsables. "Dans une déclaration largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre camarade Aliou Dembourou Sow a tenu des propos inacceptables et inopportuns. L'Alliance pour la République tient à exprimer ses regrets. Aussi, l'Apr se démarque de tout propos et de toute démarche aux antipodes de la ligne du parti, clairement exprimée à maintes reprises par le président du parti et par nos différentes instances", souligne la formation présidentielle dans un communiqué signé par le porte-parole Seydou Guèye.

Une position qui n'est pas uniquement un désaveu contre le député qui tente de semer la division ethnique. Elle est aussi un revers contre le ministre Abdou Karim Fofana. Invité hier mardi de Rfm Matin, le responsable de l'Apr, ministre de l'Urbanisme, a défendu le député de Ranérou au point d'accuser les médias de lui avoir fait dire ce qu'il n'a pas dit.

"Il faut qu'on accepte la diversité culturelle. Ce que le peulh appelle machette dans son langage décalé est différent de ce que nous appelons machette. Je connais Aliou Doumbourou Sow, il est un homme raisonné, il est responsable", déclare d'emblée Abdou Karim Fofana.

Ce dernier affirme même que le problème est à chercher non pas du côté de l'auteur des propos, mais plutôt des journalistes. "C'est vous qui interprétez les choses à l'envers comme vous voulez. Il y a des choses qu'on peut interpréter et d'autres qu'il faut adapter", a-t-il lancé à Babacar Fall.

À la question de savoir, s'il condamne les propos jugés dangereux du responsable Apr, Fofana répond : "Si c'était des propos violents, si Aliou Doumbourou Sow était connu comme étant violent, j'aurais condamné ses propos. Mais quiconque connait Aliou Doumbourou Sow sait que c'est vous-mêmes qui semez la confusion en faisant l'interprétation entre wolof et halpular".

Un soutien en totale contradiction avec les regrets du parti. C'est à croire que l'Apr n'a pas consulté ce nouveau promu avant de donner sa position. Mais c'est peut-être ce jeune ministre qui n'a pas consulté sa formation avant de donner sa position.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Couteau

    En Octobre, 2020 (09:56 AM)
    Long couteau avocat du petit diable
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:38 AM)
      mon est assassiné il y a 2 jours à coups de machettes dans le village de thiel à quelques km de vélingara ferlo,village de aliou dembourou sow.
      a force de promouvoir des personnes aussi minables, on finira dans l'abime
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (09:58 AM)
    Ce ministron m a déçu
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:13 AM)
      il vient de se tirer une balle dans le pied. et de freiner sa montée en puissance dans l'opinion publique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:53 AM)
      si ton père était à sa place..m'a déçu, incompétent, c'est tout ce que vous pouvez dire l'apr n'est pas un parti salafiste, abdou karim a donné son point de vue...
    • Auteur

      @reply_author Insolent De 11:5

      En Octobre, 2020 (12:52 PM)
      tu es un ignare-complet , tu ne serais m^me pas capable de dire ce que signifie "salafiste", voilà pourquoi en imbécile-insolent tu l'emploie avec une visée péjorative ! si ton père t'avait mieux éduqué tu serais moins ignorant ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:00 AM)
    Il a déçu toutes les personnes epris de paix et de justice
    Auteur

    Gorgorlu

    En Octobre, 2020 (10:04 AM)
    En écoutant le ministre AKF, j'ai été vraiment déçu. C'est quelqu'un pour qui j'avais beaucoup de respect. Plus grave encore, il ose affirmer en même temps qu'il n'a écouté ce qu'a dit le député et le défend avec bec et ongles. C'est triste.

    Aussi le communiqué le 'APR est très doux par rapport à la gravité des paroles. Juste des "regrets" quoi... Pas de condamnation, ni appel à la justice, ni conseil de discipline, ni suspension même temporaire dans les instances du parti, ni blâme....

    Comparer ce communiqué avec celui des insultes de Cissé Lo et vous verrez la différence dans le champ lexical.

    3e candidature bi mbir amna ci daal...

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:09 PM)
      il faut cesser de mentir et arrêter vos manipulations genre: j'étais à l'apr, j'ai voté pour macky, j'avais de l'estime pour tel ou tel etc..vous n'êtes que de petits illuminés de la secte pasteef...
    Auteur

    Wattawat

    En Octobre, 2020 (10:05 AM)
    A cause de leurs privileges ils sont capables de sacrifier leurs familles

    Ce depute n'a pas sa plce dans notre republique
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:13 AM)
    Les prétentieux surtout analphabètes comme ce ignorant député et ce machin de Fofana n'ont qu'à se rebiffer car avec une guerre civile chacun y perdra quelque chose à coup sûr.
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2020 (10:18 AM)
    RIMKA je te croyais bcps plus mature et réfléchi mais bon c pas grave! APR est vraiment bizarre c comme le PSG même si tu es un génie du ballon rond arrivé laba tu deviens NUL
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:18 AM)
    Le Sénégal depuis Wade et encore plus avec Sall est tombé très bas. Mon pauvre pays, merveille hier et chiffon aujourd'hui.
    • Auteur

      Djambar

      En Octobre, 2020 (11:19 AM)
      merveille? peut-être dans l'antiquité!!! nous avons bp de chemin à parcourir...même pas fichu de bâtir un palais, des ponts, des millliers de km d'autoroutes, de chemin de fer... de fondre et poinçonner notre propre or!!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:32 AM)
    Le ministre Fofona a tout a fait raison. Les haineux ne peuvent pas l'accuser puisqu'il est bambara et fier.

    Il faut arrêter ce débat des petits intellos nerveux de Dakar.
    Auteur

    Waadakar

    En Octobre, 2020 (10:39 AM)
    Fonfana fait parti de ces ministrons qui n'on jamais imaginé être à cette position même dans leurs rêves. Tout le monde sait qu'il ne fait pas partie des meilleurs de sa génération. Mais maintenant les sénégalais ont définitivement découvert sa nature. ALLEZ !! OUST !!!

    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:54 AM)
    Quelle tâche celui là, mais rien ne devrait plus nous surprendre venant de ces gens, et il veut être maire de Dakar
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:59 AM)
    Nafekh baxoul. A vouloir défendre l'indefendable.

    J'ai été très surpris par la réaction de ce ministre.

    Avec quel culot il a voulu nous prendre pour des imbéciles. Même si c. Était ton frère ou ton père, il fallait lui dire la vérité.

    C'est bien que ça lui retombe sur le museau. Il s'est beaucoup déconsidéré
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:06 AM)
    Il a dit aussi qu'il n'aurait pas fait le geste du Président à l'égard des déguerpis de terme Sud , je crois qu'il fait du diay lou amoul , il ne supporterait certainement pas d'être limogé , con nak fais attention , allez apprendre à parler sinon le Président même contre son gré sera obligé de se débarrasser de vous pour direction non indiquée et solitaire !
    Auteur

    Kakkataar

    En Octobre, 2020 (11:08 AM)
    J'attire l'attention de nos compatriotes de tout bord sur un fait que j'ai remarqué depuis un certain temps. Nous avons dans notre pays des forces tapis dans l'ombre et qui ne cherchent à le déstabiliser. Si vous êtes émotif ou mentalement instable, il faut éviter de lire une certaine presse mafieuse et complotiste et certains hommes polly litiges chiens. Ils font parti de ces ces rats puants qui ne cherchent qu'à foutre en l'air notre bien commun qu'est notre cher pays. Ils s'attaquent à ce qui faisait la cohésion nationale, ils nourrissent la haine entre les différentes ethnies du pays. Ils mettent à mal le cousinage qui était le ciment de notre société. si nous cédons face à leur jeux dangereux, nous aurons tout perdu.

    Le Sénégal est un et est indivisible, nous ne les laisserons pas faire. Nous dénoncerons, nous allons démonter leurs mensonges pour détricoter leur stratagème.

    Des apprentis journalistes jouent avec le feu, il faut les boycotter !!!
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (11:22 AM)
    Ce ministron joue à l'avocat du diable, en voulant protéger son camarade par pire esprit partisan. Le contre pied des responsables de son parti lui rappellera sans doute, qu'il n'est qu'un petit apprenti politicard. De ce point de vue, il lui aurait été plus sage de taire son opinion au risque d'être discrédité de cette façon. Pourtant, il disposait déjà de l'estime d'une partie des population de Dakar, eu égard aux actions salutaires menées par son ministère dans l'assainissement du cadre de vie des dakarois. Cette sortie risque certainement de portait un coup à son ascension politique personnelle.
    Auteur

    Mamane

    En Octobre, 2020 (11:33 AM)
    KAKKATAAR, merci d'appeler à l'apaisement. Il y a des gens qui ramènent tout à l’origine de la personne. Il faut remarquer qu'il y a des gens incompétents et qui sont en décomposition avancée. Les suivre, c'est foutre notre unité nationale et notre cohésion en l'air. Soyons réfléchis dans nos propos et nos actes. Si une personne prononce un discours, un mot, un geste: regardez le seul mais pas toute sa communauté d'origine. Le pays est UN et INDIVISIBLE. Vive la république, vive le SENEGAL.
    Auteur

    Sarakhou Askanbi

    En Octobre, 2020 (11:49 AM)
    Ce Babacar FALL sait tirer le ver du nez quoi. Thieye Rfm matin !
    Auteur

    Modou Kheury

    En Octobre, 2020 (11:52 AM)
    Il ne suffit pas seulement de condamner les propos de ce député des cavernes, mais il faut lever son immunité parlementaire et le traduire en justice. Ce singe ne doit plus mettre les pieds à l'Assemblée nationale.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:54 AM)
    Il veut être le prochain premier ministre.

    C'est ça uniquement son obsession,et il compte sur l aile dure du parti.

    Bonne chance
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:40 PM)
    Ça y est Seneweb organe de propagande des politiciens désoeuvrés et aigris anarchistes et djihadistes a trouvé encore un os à ronger. FOFANA ne soutient pas SOW, loin de là, il a seulement dit qu'il faut mettre les propos du député dans le cadre de son contexte. En effet, il est fréquent chez les Peuls de dire sortons nos bâtons pour faire ceci ou celà sans que cela ne soit à la violence.

    Pourquoi Guy Marius Sagna n'a pas condamné les propos de SONKO, quand il disait que Macky n'aime pas la Casamance. N'est ce pas le même Guy Marius qui demandait au peuple de prendre le Palais d'assaut pour dégager Macky et a joint l'acte à la parole en agressant la garde présidentielle devant les grilles du Palais presidentiel.

    Ceux qui ont instauré l'insolence, la diffamation, la calomnie, le dénigrement,le mensonge, la désinformation et l'intoxication comme axes de leur stratégie politique sont responsables de l'atmosphère politique fétide qui règne actuellement au Sénégal. Où étaient ceux qui nous pompent l'air aujourd'hui quand Adama Gaye et consort ont atteint le sommet de l'insolence vis à vis du Président de la République. Ceux qui font le tintamarre et insultent dans les médias et réseaux sociaux sur le troisième mandat de Macky Sall pour une élection présidentielle prévue en 2024 sont les premiers responsables des dérapages langagiers et comportementaux sur la scène politique. Il est temps de siffler la fin de la récréation car tous les coups ne sont parmi en politique
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (03:44 AM)
      salam tu es foncièrement malhonnête sa mbok sokko beugué sou waxoul wala defoul deug dang kakoy wax wa salam balma akh nak dama nak dama diap ni deug gui mo war ci yaw salam
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:46 PM)
    La réaction a accusé un grand retard
    Auteur

    Vérité De L'être Quand Tu écla

    En Octobre, 2020 (12:53 PM)
    "Il faut qu'on accepte la diversité culturelle. Ce que le peulh appelle machette dans son langage décalé est différent de ce que nous appelons machette. Je connais Aliou Doumbourou Sow, il est un homme raisonné, il est responsable", déclare d'emblée Abdou Karim Fofana"

    J'ai vraiment honte, sincèrement..

    La vérité finit toujours par éclater. Cache ta vraie nature, les vraies motivations qui guident ton action, elles sortiront au grand jour....pour te confondre. Deugg rèk moye moudje



    Auteur

    Marabrouteur

    En Octobre, 2020 (13:15 PM)
    Personnellement, je n'accorde aucun crédit à ces propos tels qu'ils sont rapportés et la manière avec laquelle on nous bassine depuis quelques jours. Les zourlaystes que vous prétendez être ne peuvent et ne doivent pas se permettre autant de légèreté dans la manipulations d'informations aussi sensibles. Personne n'a entendu ce type dire les propos qu'on lui prête, si vous en avez les preuves balancez-les. Je suis certain que les choses ne se sont pas déroulées comme vous les présentez. Loin de moi l'idée et même l'intention de disculper ce monsieur que je ne connais ni d'Adan ni d'Êve. Je ne supporte pas qu'on nous prennent pour des demeurés que vous croyez pouvoir manipuler aussi facilement.

    J'aimerais lire sur votre site des informations optimistes qui glorifient notre pays.

    Déposez vos torches, nous ne laisserons pas des opportunistes mettre ce pays à sac !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:38 PM)
    Le Mr à bien justifié ses propos,c'est la raison pour laquelle il dit qu'il ne regrette rien de ce qu'il a dit et il a raison.Quant aux doulnalistes qui sont plus pressés que leurs idées sont tous des minables Si vous voyez Pape Djibril FALL qui répète le mot "Lii wax ju reuy la"ce qui signifie que ceci est grotesque.Il a répéter 1000fois cela....c'est pour dire que ce journaliste a qui beaucoup de sénégalais misent sur sa sérénité n'est autre du pipo.Un journaliste peut facilement mettre du feu dans le pays,ce dernier en fait partie.Ce sont tous des affamès du désordres, tout ça parce que c'est MACKY qui est là.Hypocrisie quant tu nous tiens!!!!!
    Auteur

    En Réalité,

    En Octobre, 2020 (16:46 PM)
    lorsqu'on appelle à sortir les machettes, quelle que soit la circonstance -débat parlementaire, meeting politique, match de football (comme l'a rappelé M. Seydou Gueye) - la violence s'installe: on s'insulte, on se donne des coups, et, très souvent, les vraies machettes et autres armes sont brandies, quelquefois utilisées.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:42 PM)
    En peulh,doumbourou veut dire couillon.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email