
La réaction a certes accusé un grand retard, mais lorsqu'elle est tombée, elle a été sans équivoque. Le parti au pouvoir condamne fermement les propos ethnicistes d'un des responsables. "Dans une déclaration largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre camarade Aliou Dembourou Sow a tenu des propos inacceptables et inopportuns. L'Alliance pour la République tient à exprimer ses regrets. Aussi, l'Apr se démarque de tout propos et de toute démarche aux antipodes de la ligne du parti, clairement exprimée à maintes reprises par le président du parti et par nos différentes instances", souligne la formation présidentielle dans un communiqué signé par le porte-parole Seydou Guèye.
Une position qui n'est pas uniquement un désaveu contre le député qui tente de semer la division ethnique. Elle est aussi un revers contre le ministre Abdou Karim Fofana. Invité hier mardi de Rfm Matin, le responsable de l'Apr, ministre de l'Urbanisme, a défendu le député de Ranérou au point d'accuser les médias de lui avoir fait dire ce qu'il n'a pas dit.
"Il faut qu'on accepte la diversité culturelle. Ce que le peulh appelle machette dans son langage décalé est différent de ce que nous appelons machette. Je connais Aliou Doumbourou Sow, il est un homme raisonné, il est responsable", déclare d'emblée Abdou Karim Fofana.
Ce dernier affirme même que le problème est à chercher non pas du côté de l'auteur des propos, mais plutôt des journalistes. "C'est vous qui interprétez les choses à l'envers comme vous voulez. Il y a des choses qu'on peut interpréter et d'autres qu'il faut adapter", a-t-il lancé à Babacar Fall.
À la question de savoir, s'il condamne les propos jugés dangereux du responsable Apr, Fofana répond : "Si c'était des propos violents, si Aliou Doumbourou Sow était connu comme étant violent, j'aurais condamné ses propos. Mais quiconque connait Aliou Doumbourou Sow sait que c'est vous-mêmes qui semez la confusion en faisant l'interprétation entre wolof et halpular".
Un soutien en totale contradiction avec les regrets du parti. C'est à croire que l'Apr n'a pas consulté ce nouveau promu avant de donner sa position. Mais c'est peut-être ce jeune ministre qui n'a pas consulté sa formation avant de donner sa position.
26 Commentaires
Couteau
En Octobre, 2020 (09:56 AM)Reply_authorkasi
En Octobre, 2020 (10:35 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (11:38 AM)a force de promouvoir des personnes aussi minables, on finira dans l'abime
Reply_author
En Octobre, 2020 (21:14 PM)Anonyme
En Octobre, 2020 (09:58 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (11:13 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (11:53 AM)@reply_author Insolent De 11:5
En Octobre, 2020 (12:52 PM)Gorgorlu
En Octobre, 2020 (10:04 AM)Aussi le communiqué le 'APR est très doux par rapport à la gravité des paroles. Juste des "regrets" quoi... Pas de condamnation, ni appel à la justice, ni conseil de discipline, ni suspension même temporaire dans les instances du parti, ni blâme....
Comparer ce communiqué avec celui des insultes de Cissé Lo et vous verrez la différence dans le champ lexical.
3e candidature bi mbir amna ci daal...
Reply_author
En Octobre, 2020 (12:09 PM)Wattawat
En Octobre, 2020 (10:05 AM)Ce depute n'a pas sa plce dans notre republique
Doxandem
En Octobre, 2020 (10:18 AM)Djambar
En Octobre, 2020 (11:19 AM)Il faut arrêter ce débat des petits intellos nerveux de Dakar.
Waadakar
En Octobre, 2020 (10:39 AM)J'ai été très surpris par la réaction de ce ministre.
Avec quel culot il a voulu nous prendre pour des imbéciles. Même si c. Était ton frère ou ton père, il fallait lui dire la vérité.
C'est bien que ça lui retombe sur le museau. Il s'est beaucoup déconsidéré
Kakkataar
En Octobre, 2020 (11:08 AM)Le Sénégal est un et est indivisible, nous ne les laisserons pas faire. Nous dénoncerons, nous allons démonter leurs mensonges pour détricoter leur stratagème.
Des apprentis journalistes jouent avec le feu, il faut les boycotter !!!
Reply_author
En Octobre, 2020 (12:53 PM)Nkhson
En Octobre, 2020 (11:22 AM)Mamane
En Octobre, 2020 (11:33 AM)Sarakhou Askanbi
En Octobre, 2020 (11:49 AM)Modou Kheury
En Octobre, 2020 (11:52 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (11:57 AM)C'est ça uniquement son obsession,et il compte sur l aile dure du parti.
Bonne chance
Pourquoi Guy Marius Sagna n'a pas condamné les propos de SONKO, quand il disait que Macky n'aime pas la Casamance. N'est ce pas le même Guy Marius qui demandait au peuple de prendre le Palais d'assaut pour dégager Macky et a joint l'acte à la parole en agressant la garde présidentielle devant les grilles du Palais presidentiel.
Ceux qui ont instauré l'insolence, la diffamation, la calomnie, le dénigrement,le mensonge, la désinformation et l'intoxication comme axes de leur stratégie politique sont responsables de l'atmosphère politique fétide qui règne actuellement au Sénégal. Où étaient ceux qui nous pompent l'air aujourd'hui quand Adama Gaye et consort ont atteint le sommet de l'insolence vis à vis du Président de la République. Ceux qui font le tintamarre et insultent dans les médias et réseaux sociaux sur le troisième mandat de Macky Sall pour une élection présidentielle prévue en 2024 sont les premiers responsables des dérapages langagiers et comportementaux sur la scène politique. Il est temps de siffler la fin de la récréation car tous les coups ne sont parmi en politique
Reply_author
En Octobre, 2020 (03:44 AM)Vérité De L'être Quand Tu écla
En Octobre, 2020 (12:53 PM)J'ai vraiment honte, sincèrement..
La vérité finit toujours par éclater. Cache ta vraie nature, les vraies motivations qui guident ton action, elles sortiront au grand jour....pour te confondre. Deugg rèk moye moudje
Marabrouteur
En Octobre, 2020 (13:15 PM)J'aimerais lire sur votre site des informations optimistes qui glorifient notre pays.
Déposez vos torches, nous ne laisserons pas des opportunistes mettre ce pays à sac !
En Réalité,
En Octobre, 2020 (16:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (03:20 AM)Participer à la Discussion