Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Spoliés de leurs terres par la Sococim : Des Rufisquois promettent d'accueillir Wade avec des abeilles

Single Post
Spoliés de leurs terres par la Sococim : Des Rufisquois promettent d'accueillir Wade avec des abeilles
S’achemine-t-on vers une escalade entre la Sococim et les maraîchers propriétaires des champs sur lesquels la cimenterie de Rufisque entretient des cultures de tabanani (ou jatropha) ? En tout cas, hier, à la sortie de leur audience avec le préfet, les maraîchers ont menacé de sévir. C’est ainsi qu’ils comptent manifester leur courroux. Et pour leur première manifestion, ils comptent lâcher demain, vendredi, des abeilles toutes noires sur le président de la République et sa suite.

Les maraîchers de Rufisque promettent des abeilles à l’accueil du président de la République qui doit inaugurer demain, vendredi, un important programme d’investissement de la Sococim. Ils lui reprochent d’avoir permis à la première cimenterie du Sénégal de spolier leurs terres. Et les maraîchers de Rufisque ont décidé de faire recours aux pratiques mystiques pour se venger des spoliateurs. Selon les maraîchers qui ont rencontré le préfet de Rufisque, la Sococim leur a arraché plusieurs hectares de terres cultivables pour y planter du tabanani ou jatropha. ‘Nous n’avons pas été consultés au moment de spolier nos terres. Ces terres sont nos seules sources de subsistance. Elles nous ont été léguées par nos grands-parents et nous y avions travaillé pendant des années. Aujourd’hui, la Sococim utilise la force pour nous en chasser’, dénonce ce vieux lébou. D’après ses amis, malgré les nombreuses lettres aux autorités pour dénoncer la situation, la cimenterie a planté de forces des tabanani sans aucune autorisation. ‘Nous avons demandé au maire de Rufisque si l’ordre venait de lui, il nous a dit qu’il n’y est pour rien. Le préfet nous a réuni pour trouver un consensus. La Sococim nous harcèle avec des documents qu’il a trouvés on ne sait où ?’, soutient notre interlocuteur.

Les maraîchers qui sont très démunis durcissent le ton. C’est ainsi qu’ils comptent accueillir demain, vendredi, le président Wade à leur manière. ‘Nous avons nos propres moyens pour nous défendre, puisque personne ne veut régler nos problèmes. Toutes les autorités saisies ont pris fait et cause pour la Sococim. Nous verrons maintenant qui a raison’, s’offusque un jeune maraîcher. Selon notre information, une lâchée d’abeilles se prépare du côté des vieux lébous. Ces abeilles seront lâchées dans la zone que visitera le président de la République dans la matinée. Des moyens mystiques qui font peur à certains libéraux qui ont aussitôt sonné l’alerte pour demander un consensus entre maraîchers et la Sococim. Les hectares de terres cultivables se trouvent derrière les carrières de la cimenterie. D’une superficie de 126 ha pour les uns et de 75 ha pour les autres, ces terres ont été utilisées par la cimenterie pour y planter des tabanani.

Les travaux d’implantation du jatropha sont allés tellement vite que les populations se demandent ce qui a motivé cette précipitation des responsables de la Sococim. Certains pensent même que c’est parce que la cimenterie a été épinglée pour non-respect des normes environnementales qu‘elle essaye de sauver la face en réalisant un des grands projets du chef de l’Etat. Le ministre Thierno Lô avait menacé l’industrie de fermeture si elle ne les respectait pas jusqu’en juillet. Le mois de juillet est passé et la fumée blanche continue toujours d’échapper des fours de la cimenterie. ’La crainte de certains maraîchers est normale. Ils croient que la Sococim utilisera à la longue ces terres pour des carrières. Elle manque de terre pour l’extension de ses carrières qui sont épuisées’, explique un membre de la convention des cadres de Rufisque.

Le différend entre la cimenterie et les populations se termine toujours par des escalades. En 2002, les jeunes de Bargny, regroupés dans un collectif pour la sauvegarde des terres de Bargny, ont mené une véritable guérilla contre la Sococim. Il aura fallu l’intervention très musclée des forces de l’ordre pour rétablir la paix. Aujourd’hui, une autre menace risque d’entacher l’arrivée à Rufisque du président Wade, ce vendredi 14 décembre, à 10 h.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email