Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Stratégie de victimisation, marketing politique : L’Etat, carburant du moteur Sonko ?

Single Post
L’Etat, carburant du moteur Sonko
Le leader de Pastef n’aura certainement pas besoin d’un spécialiste en marketing politique dans son « gouvernement ». Ousmane Sonko a l’avantage de voir ce service assuré par le Chef de l’Etat himself. Le dernier plan marketing était le barrage du cortège du leader des patriotes. Un événement qui a visiblement participé à augmenter le taux de notoriété du candidat à la présidentielle de 2024. Dès que la nouvelle s’est répandue, les messages de soutien à son endroit ont fusé de partout. De ses alliés à de simples citoyens en passant par ses partisans, bon nombre d’individus ont directement tenu pour responsable le président Macky Sall de ce qui s’est passé ce dimanche 18 octobre à Joal. Comme il l’a annoncé, Ousmane Sonko a démarré son « Nemmeku Tour ». Une tournée politique en vue de rencontrer les populations. L’objectif étant de faire carton plein pour la présidentielle de 2024 comme le montre leur hashtag « focus 2024 ». Au sortir des législatives, l’opposition a progressé dans les localités les plus éloignés. Ce « nemmeku Tour », si les objectifs sont atteints, permettra à l’opposition de poursuivre sa dynamique. Ousmane Sonko a entamé sa tournée dans la région de Thiès, dans le département de Mbour. « La tournée se déroulait tranquillement, le président a rendu visite à des personnalités, des amis, à sa famille comme il était prévu » témoigne un proche du leader. « Il y avait de l’engouement à chaque fois qu’on entrait dans un quartier. Les gens venaient naturellement dès qu’ils étaient mis au courant de la présence de Sonko dans la zone » poursuit-il. Toutefois, il a fallu qu’un incident se produise pour que le grand public soit au courant de la présence du leader de Pastef à Joal. Ousmane Sonko relate les faits dans un live après les incidents : « C’est lorsque nous étions dans la maison du curé qu’un capitaine de la gendarmerie a demandé à nous parler. Après être sorti de la maison du curé, le capitaine nous a présenté une réquisition du préfet qui lui demandait de rétablir l’ordre à partir du début de ma tournée jusqu’au 23. Je lui ai rétorqué que je ne comprenais pas d’où venait la perturbation dont il parle. Il m’a expliqué qu’il y avait un attroupement. Un attroupement que je n’ai pas organisé. Les gens sont venus de leur propre chef alors que je ne faisais que rendre visite à des responsables. Après, nous avons continué notre tournée. Et lorsque nous sommes entrés dans une mosquée pour saluer les notables, nous avons entendu la gendarmerie lancer des grenades lacrymogènes ». D’après le leader de Pastef, des forces de l’ordre ont été déployées sur l’ensemble de son itinéraire. « Ce dimanche, j’étais persuadé que ma sécurité était vraiment assurée au vu du nombre de gendarmes et de GMI déployés », ironise Sonko. Si l’objectif des forces de l’ordre étaient de mettre fin à la tournée du leader de Pastef, l’incident a davantage servi sa communication. Les messages de soutien n’ont pas tardé.





 
Et le leader de Pastef n'a pas manqué de capitaliser sur cet incident. En atteste la réactivité observée à la suite des événements. « On ne peut pas en vouloir à Ousmane Sonko de vouloir jouer à fond sur la carte de la victimisation. Plus qu'une stratégie individuelle, il y a des faits réels qui laissent penser aux populations qu'il y aurait un acharnement du pouvoir (le système) sur Ousmane Sonko. Pour rappel, Ousmane Sonko n'a ni une interdiction de circuler dans le territoire sénégalais, ni celle de rencontrer, échanger avec les populations. Ces interventions des forces de l'ordre sur décisions des préfets et autres semblent, aux yeux des populations, disproportionnées. Elles ne viennent que renforcer un sentiment d'injustice vis-à-vis de la personne d'Ousmane Sonko, de surcroît visible en live preuve à l'appui sur les réseaux sociaux», analyse le docteur Moussa Diop, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Ce dernier explique le process qui permet à Ousmane Sonko d’engranger d’avantage popularité. 

« Ces actes incidents provoquent un élan de sympathie vis-à-vis de toute victime contre l'injustice (Ousmane Sonko); ont un impact positif dans la promotion des actions à visée politique d'Ousmane Sonko ce qui signifie que les meilleurs agents publicitaires, attachés de presse et chargé de communication d'Ousmane Sonko, sont les forces de l'ordre agissant à coup de réquisition, d'arrêté préfectoral.  Ils valident le match Sonko Vs le système entérinant ainsi les thèses du complot et de l'acharnement.  Ils valident la bipolarisation de la vie politique organisée autour d'un duel Sonko-Macky avec avantage communicationnelle pour Sonko ».

Le leader de Pastef détient dès lors un avantage concurrentiel par rapport à ses adversaires. L’illustration est qu’en ce lundi, il est l’homme dont on parle le plus. L’Etat n’a donc visiblement appris de ses erreurs et continue de nourrir le monstre qu’il a lui-même fabriqué.

Toutefois ce mythe pourrait s’effondrer avance Moussa Diop. « Cette victimisation cesserait de marcher, si l'affaire Adji sarr-Sonko, montre aux populations que Sonko serait le monstre qu'on essaie de nous décrire, analyse-t-il. Je rappelle que la figure Sonko est surtout promue par un ensemble de frustrations : Françafrique, néocolonialisme, élites sénégalaises supposées corrompues. Quand on ajoute la question de l'usage  perçue "abusive" des forces de  défense et de sécurité, le concernant : on a là une figure qui symbolise une double victimisation. Victime d'un ordre international injuste politiquement, historiquement, culturellement et économiquement (vis-à-vis de l'Afrique puis de Sonko) . Et de fait une victime d'un système politique national (même imaginée) sous influence de l'ordre international désigné ci-dessus et qui perpétue les mêmes injustices, violences et exactions contre la figure de Sonko, construite comme incarnation d'un Sénégal et d'une Afrique jeune, libre et décomplexée. »



29 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2022 (12:12 PM)
    Vraiment ça suffit!! 

    La victimisation de trop, on dirai un enfant de 10 ans.

    Ce n'est ça qui te fera président de la république de notre cher Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:46 PM)
      Lol comme si c'était ton com qui vote. Et vraiment Sonko peut compter sur la nullité de l'Etat qui lui fait de la publicité gratuite, comme à chaque fois. Quoi qu'il en soit la popularité du chef de l'opposition se confirme chaque jour et il peut compter sur les bras cassés de l'opposition pour l'aider à augmenter sa cote. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Pastefien

      En Octobre, 2022 (14:03 PM)
      Vraiment notre leader aussi daguay warou rewmi diam la woté Sonko donc la paix sinon man je quitte la partie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:17 PM)
      Ton réveil sera brutal en 2024. Laissez-le tranquille si vous êtes sûrs de vous. Vous avez à dire, Ousmane a, à faire, c'est ce qui fait ses affaires. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:08 PM)
      Président il l'est déjà au grand bonheur du peuple sénégalais UNE et INDIVISIBLE. 
      Nul ne peut diviser ce peuple nous sommes unis, aucun népotisme d'état ne fera basculé ce pays dans la dictature. 
      Le Sénégal n'appartient à aucune éthnie, ni famille, 
      Le Sénégal appartient au peuple SENEGALAIS, UNE, et INDIVISIBLE 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Alboury

    En Octobre, 2022 (12:25 PM)
    J'ai honte pour mon pays, j'ai honte de l'état de déliquescence avancée de notre dèmocratie dû en grande partie par un homme qui a tout reçu du peuple et qui doit tout à un peuple qui l'a soutenu, lorsque s'agenouillant en larme chez un grand dignitaire religieux, il implorait ce dernier de supplier Me Wade de ne pas l'emprisonner.

    Me Wade qu'on l'aime ou pas il a eu la grandeur de le laisser vadrouiller à travers tout le pays, tombant en panne d'essence ici, chahuté la bas, y allant cahin cahan, mais sans jamais avoir été bombardé de lacrymogène ou attaqué par des FDS.

    Le peuple attend de lui cette même hauteur, cette même dignité et faire play, mais tout le monde n'a pas cette élégance et cette grandeur de gentleman qui, malgré l'adversité et non l'inimité on reste courtois avec son adversaire politique, à fortiori le chef de l'opposition de fait et Maire d'une des plus grandes communes du Sénégal. 

    Na rafète waay Mr le Président.PROS mou sèll mi est votre adversaire pas votre ennemi. Fayal naar bi khoromam parceque si Wade avait agi ainsi avec vous, vous n'auriez jamais atteint cette station Présidentielle. 

     

    #nèmèkoutour2022 par force 💪🏾 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:47 PM)
    Puisque macky aussi s est posé en victime en 2009 sans autant de brimades ni de calomnies ni de streindre la liberté des opposants alors  une personne avec un programme une probité ne peut que séduire les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Politique 24/24 et 365/365 et demander aux jeunes de travailler . Il y'a un temps pour tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Malin Sonko

    En Octobre, 2022 (12:50 PM)
    Le titre dit tout ! Victimisation au secours au secours en a plus finir ...je pense que sonko est l'un des hommes les plus malin au j'ai connu....🤣...et les naïfs le suit son raisonnement hors normes 🤣Qu'elle est la pertinence de traîner partout au Sénégal s'il vient juste de sortir des législatives ?si ce n'est fuir le dossier adji sarr ?? Je suis pas sonko,mai bravo 🎉 il m'impressionne quand il sort là on attend personne,trop malin 🤣
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    En Octobre, 2022 (12:52 PM)
    Je pense que vous faites fausse route les actes de sonko montre juste son niveau d'irresponsabilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Octobre, 2022 (12:56 PM)
    Comme si que senegalais yi dagnou def gneupe xamnagnou la politique de sonko est basé sur la victimisation et au finale les sénégalais en ont marre de lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Octobre, 2022 (13:14 PM)
    Les partisans de Macky il faut réfléchir un peu, votre président faisait la mm chose avant d'accéder au pouvoir. Maintenant vous appeler ça victimisation. Tok leine fi di nakh seine bop rkk. Li mtx sonko di yeik, ngeine di wathie, parceque vous pensez que c'est en manipulant les Sénégalais que vous allez garder le pouvoir, vous vous trompez lourdement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Molah Oumlar

    En Octobre, 2022 (13:28 PM)
    si tu as des adversaires cancres avec beaucoup de force ne te fatigue pas utilise leurres forces avec intelligence rek allalou gaka ci lokhoy nanditer lay moudjier 
    Top Banner
    Auteur

    Ma Diop Diop

    En Octobre, 2022 (13:39 PM)
    Pourquoi Ousmane Ngom a ete viré de don poste de Ministre de l'Interieur?may lath dong ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda

    En Octobre, 2022 (13:43 PM)
    Justice pour Adji Sarr lolou moy actualité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:08 PM)
    BONNE ROUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:13 PM)
    Il dit dama némékou sama goro !
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb.com

    En Octobre, 2022 (17:04 PM)
    Pr Macky Sall a réussi par réduire l'opposition à sa plus simple expression.

    Au même instant, il a créé un monstre politique du nom de Ousmane Sonko et contribue à faire sa communication. 

    Ousmane joue le jeu et sera probablement le prochain président de la République du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:09 PM)
    Moi j'aimerai juste donner un conseil au président Sall. Il faut qu'il se débarrasse du général Moussa Fall. La réalité est que le climat de peur rend le général Moussa Fall indispensable au président de la république . Tous les jours pour des situations qui nécessitent quelques hommes , le général Moussa fall mobilise tout une armada d'hommes de chars et quadrille Dakar . Ça c'est méthode d'enfermement du président pour lui faire peur et en même temps se rendre indispensable. Je conseille au président de le renvoyer et de le remplacer par quelqu'un de plus pondéré , de moins agité et qui lui donnera de bons conseils dans le sens du maintien de la paix sociale mais aussi pour mieux apprécier chaque situation pour leur apporter les meilleures solutions. Sinon moussa Fall va le prendre en otage et le mettre dans une position où tout peut arriver . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:28 PM)
    Le pouvoir saisi par l'affolement fait n'importe quoi.

    Je suis étonné par votre titre : "victimisation ". Ça veut dire que pour vous les faits qui se sont produits hier ne sont pas réels ?

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Octobre, 2022 (20:47 PM)
    Test sans vpn 
    Top Banner
    Auteur

    Side

    En Octobre, 2022 (22:35 PM)
    Sonko restera connu a jamais comme l'homme qui a reussi a banaliser la desinformation au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2022 (22:36 PM)
    Ousmane Sonko est un incapable pret a tout pour monter au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:36 PM)
    Je ne croirait plus un seul mot prononce par Sonkolait, il m'a decu trop de fois avec ces mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Octobre, 2022 (22:37 PM)
    Son "marketing" clairement ne marche pas correctement vu qu'il a seulement reussi a ce creer des ennemis. 
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Octobre, 2022 (05:12 AM)
    Que faire d'un président qui est toujours en train de pleurnicher : Un tel m'a tape, un tel m'a volé, un tel autre m'a égratigné, cogné, ou giflé. etc... Sonko est toujours en train d'accuser Macky ou quelqu'un d'autre de lui avoir fait quelque chose. Juste dans le but de se victimiser, dans l'espoir que les gens prennent sa défense et fassent les choses à sa place. Toujours en train de pleurnicher. Et les fumiers comme Alioune Time et Cie qui ne se soucient pas de l'ordonnancement des lois et des textes, mais qui veulent juste faire parler d'eux, au point de nous installer pas dans une démocratie, mais dans une anarchie assurée, s'empressent de légitimer les actes de désordre semés par certains, au détriment de ceux qui ont comme mission de le maintenir. Aimer son pays, c avoir le courage de dire la vérité aux moments opportuns ; À défaut, se taire. Au moins tu n'ajoutes pas de l'huile sur le feu. Pensons au Sénégal first !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Octobre, 2022 (07:35 AM)
    La politique et la ruse ne suffisent pas pour se croire être présidentiable. Le Sénégal ne sera jamais présidé par un aventurier immature qui n'a aucune expérience sur comment le monde fonctionne en ces temps que nous vivons . La Présidence de la République du Sénégal est une affaire exta sérieuse pour être confiée à des enfants qui n'ont jamais géré quelque chose de sérieux . Nous sommes obligés de faire avec un un monde qui devient de plus en plus complexe donc soyons lucides et responsables . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:05 AM)
    Arrêtez de parler de victimisation. Cela suppose que les faits n'existent pas alors qu'ici les faits sont vécus en live par le monde entier. Sonko est effectivement victime. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Octobre, 2022 (13:51 PM)
    la victimisation d'une... victime ?

    Pourriez-vous vous relire un peu, à défaut de réfléchir avant de vous lancer ?

    Ce n'est pas parce qu'une expresssion existe qu'il faut y aller à volonté. Quand vous faites une victime et qu'elle se défend ou qu'elle exprime tout simplement sa désapprobation... ajoutons que vous la filmez pour vous en ennivrer! vus voulez malgré tout vous en sortir avec l'idée que la personne se... victimise ?

    Macky ça suffit !
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2022 (15:39 PM)
    Monsieur SONKO, tenez bon.

    Ils (les gens du pouvoir) se fatiguent. Personne ne peut aller à l'encontre de la volonté populaire. On ne peut pas forcer les gens de vous aimer; cela s'appelle un mariage forcé ou un amour forcée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:02 PM)
    Bravo .Cela se voit que la mission a demarré .Bons courage aux recrues de wa niak diam payé pour etre sur le net aux heures de travail pour lancer des diatribes et invectives sur tout ce que fait PROS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte >>> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­F­­U­N id05980090
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email