Samedi 17 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUCCESSION A LA TETE DE LA LD : Abdoulaye Bathily sur le départ ?

Single Post
SUCCESSION A LA TETE DE LA LD : Abdoulaye Bathily sur le départ ?

Secrétaire général depuis de longues années, Abdoulaye Bathily va probablement céder son fauteuil au prochain congrès de la Ld prévu le mois prochain. Une commission ad hoc a été instituée. Son rôle: statuer sur le mode d’élection pour le renouvellement du Secrétariat permanent et du Secrétaire général, «personne morale» du parti. 

 

Le septième congrès ordinaire de la Ligue démocratique (Ld) prévu les 6 et 7 juillet risque d’entériner le départ d’Abdoulaye Bathily de la tête du parti. Le Bureau politique de ce parti qui s’est réuni ce samedi, sous la présidence du secrétaire général Abdoulaye Bathily a décidé de la création d’une commission ad hoc chargée de réfléchir sur le mode de renouvellement des membres du Bureau politique, du Secrétariat permanent et du Secrétaire général. «Le Bureau politique a enregistré un rapport par le camarade Mamadou Ndoye, membre du Bureau politique, au titre de la commission ad-hoc, instituée à l’effet de statuer sur les mandats et les délégués au Congrès, la nature et la taille des instances, de même que sur le mode d’élection pour le renouvellement des membres du Bureau politique, du Secrétariat permanent et du Secrétaire général, personne morale du parti», lit-on dans le communiqué de presse parvenu à Wal fadjri et qui a sanctionné cette rencontre. 

 

Ce congrès ordinaire verra la participation de plus de mille délégués qui dessineront les perspectives stratégiques du parti pour les cinq prochaines années et procéderont aux renouvellements des instances nationales, toujours selon le communiqué. D’autre part, la Ld soutient le projet du ministre de la Justice d’interdire le parrainage des manifestations à caractère sportif, culturel ou autre par des responsables de l’Etat ou des dépositaires de mandats publics. «Le Bureau politique a noté, pour l’encourager et la soutenir sans réserve, la proposition du ministre de la Justice visant à interdire, par une loi, le parrainage de manifestations à caractère sportif, culturel ou autre donnant lieu à des cérémonies de gaspillage de fortes sommes d’argent par des responsables de l’Etat ou des dépositaires de mandats publics», indique la Ld. Qui note qu’une telle loi, adoptée et appliquée, contribuera sans nul doute à améliorer la moralisation de la vie politique nationale et à crédibiliser davantage l’action publique. Ce qui, selon le communiqué, est évidemment très important pour une gouvernance «sobre et vertueuse». Abdoulaye Bathily est actuel ministre d’Etat auprès du président de la République. 

 

Charles Gaïky DIENE

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email