Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Suppression du Sénat, du fonds commun des magistrats, de la Vice-présidence : Macky Sall, des décisions publiques accélérées

Single Post
Suppression du Sénat, du fonds commun des magistrats, de la Vice-présidence : Macky Sall, des décisions publiques accélérées

Applaudissements et cris de joie ont accueilli les derniers décrets du chef de l’État. Pour «masser» le Peuple, il a annoncé prudemment la suppression du Sénat alors que les audits qui devaient renforcer la légitimité gouvernementale étaient dans une phase de piétinement. Après la suppression annoncée du Sénat ajoutée à celle de la Vice-présidence et du Fonds commun des magistrats, le chef de l’État s’ancre davantage dans l’imaginaire des Sénégalais après les années de «gaspillage» et de «dépenses de prestige». Il s’astreint à répondre aux exigences d’un Peuple étreint par le drame des inondations.

Ce qui renforce ce concept inventé par ses stratèges articulés autour du Nouvel ordre de priorités (Nop) et la Patrie avant le parti.  Mame Less Camara, analyste politique, assimile ces décisions prises sous la pression populaire à une vérité simple de la science politique : «La patrie avant le parti est un slogan à élection pour rompre avec la gestion du Pds. C’est un instrument qui montre qu’il n’y a pas de traitement préférentiel dans la gouvernance ou dans la gestion de l’Etat. C’est juste en surface, mais en profondeur il y a un autre discours qui se tient. On serait naïf de le croire. Nous sommes en politique, le spectacle est total.»  
Dans ce contexte fortement tendu qui aurait pu précipiter les premières turbulences de son régime, le chef de l’Etat a su s’éviter une crise inu­tile en répondant fa­vora­ble­ment à l’appel de son Peuple. Khadiya­tou­lah Fall, professeur à l’Université Chicoutimi, pense que ces dernières décisions constituent «un acte fondateur, un geste qui rend vraiment crédible la figure que veut porter Macky Sall alors que son image commençait à devenir floue. La patrie avant les partis veut dire «le Peuple» avant les partis et Macky Sall a trouvé l’occasion de montrer  qu’il est du côté d’un Peuple qui souhaite la suppression du Sénat et qui attend  dans l’immédiat autre chose que de la rhétori­que.»
Le conte de fées aurait pu s’achever s’il n’avait pas cédé devant la pression populaire qui vilipendait la Chambre haute. Mais, sa cote de popularité flambe. Un jeu d’équilibriste dans lequel Macky Sall se faufile avec dextérité. Tamsir Jupiter Ndiaye, analyste politique, voit autrement ce slogan usité à satiété par les nouvelles autorités après chaque décision de grande ampleur. En disséquant les différents décrets présidentiels, le chef de l’État montre qu’il essaie de respecter ce slogan de campagne tiré dans le stock des jeux de mots de ces conseillers en communication. «Non ! Un slogan de campagne ne peut pas être une nor­me politique de gouvernance. Nous sommes en contradiction. De toute façon, la patrie sera toujours au-dessus du parti. Alors que l’Apr n’a pas de passé, il est en train de se construire un avenir. En même temps, le président de la Républi­que se construit une image politique en se disant : ‘’Je suis l’es­poir.’’» Tamsir Jupier ajoute : «En vérité, nous assistons à une substitution de responsabilités entre l’Apr et le Pds. Ensuite, tant qu’il sera à la tête de son parti, le chef de l’État n’aura jamais une position arbitrale. En définitive, la patrie avant le parti est maladroit et mal vu. Ça met en compétition la patrie et le parti.»

Slogan de campagne
Mame Less Camara : «Pour ne pas être en porte à faux avec les populations, on doit répondre à leurs attentes comme la suppression du Sénat. C’est cela qui doit orienter les actes quotidiens du gouvernement. Il a su aussi que le gouvernement n’a pas les moyens de tenir les promesses de réduire le coût de la vie et de l’électricité.» Dans le microcosme présidentiel, on mesure l’intérêt stratégique de ces décisions et aussi les retombées positives qu’elles peuvent en­gen­drer en gains politiques. La suppression du Sénat est une aubaine pour Macky qui voit sa légitimité renforcée. Car, les inondations ont ré­veillé les vieilles rancœurs et auraient même suscité une défiance populaire. Seydou Guèye, porte-parole de l’Al­liance pour la République (Apr) s’incline devant le courage de son mentor. Il salue les décisions «courageuses largement approuvées par les ci­to­yens face aux périls qui menacent notre Nation.» Rompu à la rhétorique, le Secrétaire général du gouvernement surligne justement le con­tenu de ce concept patrie avant le parti en amoindrissant l’importance des frustrations nées de la suppression de la Cham­bre haute. «Que va­lent les frustrations ou des intérêts personnels face aux souffrances des populations ? Un des signes attendus d’un président de la Répu­blique est d’écouter, d’entendre et de donner suite aux clameurs de ses citoyens», dit-il.
Ces derniers temps, l’opinion est alarmée par une telle résurgence des appétits… des hommes politiques alors qu’elle croyait que Benno bokk yaakaar était devenue un havre de paix où les ambitions seraient désormais tues pour l’intérêt supérieur de la Nation. «Ça n’a pas été le cas», dit Jupiter Ndiaye. Car, les élections sénatoriales ont permis de montrer que l’accession à des postes de décisions continue toujours d’orienter les actions politiques de nos dirigeants.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2012 (15:03 PM)
    Macky a raison, c'est le cadeua empoisonné que Wade lui a légué en augmentant démesurement les avantages magistrats. C'était de la corruption légalisées car pensant que ça aurait pu lui permettre de rempiler pour un troisième mandat avec la bénédiction des magistrat. Bonne décision de Macky, il faut remettre de l'ordre dans le désordre de Wade. Il est inconcevable pour quelque pays que ce soit qu'il y ait des écarts d'émoluments entre les différentes franges des acteurs prfessionnels. Cette injustice est à réparer.
    Top Banner
  2. Auteur

    J

    En Septembre, 2012 (15:05 PM)
    J'en ai marre , ma femme me fait suée , j ai souvent envi de la tuée
    {comment_ads}
    Auteur

    Massey

    En Septembre, 2012 (15:07 PM)
    Macky svp il faut supprimer l'aide aux étudiants et revoir les critères d'attribution des bourses. Je connais des gens ki sont à l'Ucad depuis 1999 seulement pour percevoir ces soit-disantes aides.  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Septembre, 2012 (15:08 PM)
    bandam en holno almamebe fuuta poti?onjaarama
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (15:11 PM)
    A l'image de tous les autres Chefs d'Etats responsables, de pays en voie de développement comme ceux dits riches, le Président Macky Sall s'est engagé dans une moralisation, une dimunition drastique des tous les gaspillages, privilèges indûs dans tous les secteurs de l'administration! Tous les Sénégalais doivent se liguer comme un seul homme pour l'aider à faire face à tous les corporatismes qui vont se lever pour contrer sa volonté§ BON COURAGE MONSIEUR LE PRESIDENT, LE PEUPLE ENTIER est derrière vous pour cette opération salutaire !
    Top Banner
    Auteur

    Mignon

    En Septembre, 2012 (15:13 PM)
    Slt veuillez visiter votre nouveau site n°1 des tendances au Sénégal: http://www.tarou.sn/
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Septembre, 2012 (15:13 PM)
    alassane samba diop radiofulbe 08 09 2012 kettode radio haere lao
    {comment_ads}
    Auteur

    Diiop

    En Septembre, 2012 (15:15 PM)
    je commence a revoir ma copie sur macky sall. j'avais jeté son bulletin aà la poubelle avec celui de wade mais avec ces derniers actes il commence a massurer. comment un magistrat peut etre juge et partie-civile dans un même procès? ce sont eux-même ki devrait y renoncer nais cupidité kan tu nous tien
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (15:36 PM)
    Face à tous les coprporatismes qui voudraient s'accaparer de la caisse du Peuple à leur seul profit, tous les Sénégalais doivent soutenir le Président Macky Sall, car le combat que vont mener les magistrats va être rude ! Au faite, qu'auraient dit ces suceurs de sang du peuple si le Président Wade ne leur avait pas "promis" cette cagnotte qu'il n'hésiteraient pas à alimenter à tout de bras au détriment des justiciables qui passeraient à la caisse pour un oui ou un nom! Imaginez un groupe de policiers dont on alimenterait la caisse de primes en fonction du nombre de contraventions qu'ils délivreraient ! Ils prennent les Sénégalais pour les citrons à presser ! Bravo monsieur le Président. Au fait, un peu de fiction : Que serait notre justice, si suite à un bras de fer, ces "partriotes-Magistrats" paralysaient le fonctionnement ? Qui palierait à leur défaillance ? dans combien de temps les Stagiaires qui sont en formation seraient-ils prêts à remplacer ces fauteurs de troubles qui nous parlent maintenant d'internationaliser leur combat perdu d'avance ? Un autre pays s'est - il déjà frôtter à ses Magistrats jusqu'à en radier quelques- uns ? LEquel pays?
    Top Banner
    Auteur

    Romeo Diatta Diouf

    En Septembre, 2012 (15:39 PM)
    bonsour ou bonsoir en tout cas chez moi il est minoui!!! je suis venir a nouvo demander la haite a la tout le monde de aider moi beaucoup sur la eau de pluie de ma maison je demande soutient de la alimentaire et soutien t de la moraale.. ..........c fait quelque jaur on voler moi beaucoup de argent que je jeuli a la banque

    maintenant maison y a pas rien!!!!les thinnne son vide .mes marmite wakhinopie

    j ai vendre tout ma habit et meme ma calson et le slip de m a femme donc on plus rien a vendre



    j ai 20enfants qui ne aller pas a la ecole mais ils mangent trop koula dakeuuu leekeu nganema killeuuuu te nakkk dokhotou mag lagnouy dokhot**





    je demande souient a tout le monde de la mzmbre de la seneweb et de facebook de faire aide pour moi

    moi manger pas bocoup maintenant je suis etre maigre comme un esqlete mort

    heee vous venir secourir votre ami avant k il mort



    je sais que vous etre entrain de rire mais savoir que mort je etre moi







    merci de comprendre moi ,

















    le petit serere ROMEO DIATTA DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Rt

    En Septembre, 2012 (15:43 PM)
    2 APPTS A LOUER A LA “CITE DES ASSUREURS”,COMPOSES DE:



    -3 CHAMBRES-dont 2 avec sdb,



    --1 GRAND SALON,



    ---1 CUISINE, ET



    ---1 SDB POUR VISITEURS.





    PRIX----160 000 FCFA



    CONTACTES... +221 532 90 87 +39 327 037 99 50



    Pour y acceder , si vous venez de thies ,a “CROISEMENT CAMBERENE”

    tourner a gauche,jusqu'a l'usine meche darling, puis tourner encore a gauche. Apres



    150 metres,, VOUS Y ETES …..















     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyparis

    En Septembre, 2012 (15:51 PM)
    Les amis, est ce normal qu’un sénégalais cadre dans son entreprise n’est pas marié alors qu’il a 32 ans. Selon vous pourquoi il ne l’ai pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Msn

    En Septembre, 2012 (15:56 PM)
    je commence à me retrouver sur le prèsi tant revè pour le senegal....les gens doivent comprendre que 3% de la population (magistrats, senateurs, professeurs, enseignants....) ne peuvent pas prendre en otage le senegal avec des menaces et des greves pour toujours mieux sucer alors que le reste de la population (agriculteurs, chomeurs, pecheurs , èleveurs, ouvriers.....) sont là a mourrir de faim, de manques de moyens, de soins d'infrastructures.....il est temps que la population se mobilise pour aider macky dans sa politique
    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2012 (16:00 PM)
    Il faudrait une plus grande vitesse pour remettre le pays sur les rails. Wade était entrain de piller à très grande vitesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Septembre, 2012 (16:08 PM)
    S.E.M. le Président de la République du Sénégal Macky Sall, SVP libérez notre collégue, frère et ami Mor Diara NDIAYE Technicien Supérieur en Génie Civil détenu à la prison de Djibouti depuis Mai 2010 accusé injustement de meurtre sur une citoyenne djiboutienne.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2012 (16:37 PM)
    M. le Président,



    n'oubliez jamais que les politiciens ne représentent qu'une infime partie de l'électorat. Mois je ne suis pas apériste et j'ai voté pour vous. Refusez le chantage. Le peuple souverain est derrière vous aussi LONGTEMPS QUE VOUS AGIREZ POUR L'INTERET GENERAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaaay

    En Septembre, 2012 (16:39 PM)
    Décision publique ? Moi en tant que citoyen je suis entièrement d'accord !!!
    Top Banner
    Auteur

    Famille

    En Septembre, 2012 (16:59 PM)
    Pour les SENEGALAIS de la DIASPORA qui veulent aider leurs familles, amis, voisins au SENEGAL sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires !



    Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNU DISCOUNT .COM livraison en moins de 48H!!!

    Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!



    Visitez sunu discount .com
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Buju Banton

    En Septembre, 2012 (18:04 PM)
    Cher compatriote , j' ai , sincerement , le sentiment que etes un senegalais tres intelligent , bien eduque , bien

    au courant des affaires internationales. J'aime vous lire. Par contre , a l'unisson , essayons d'aider Macky Sall , non en le denigrant seulement ou ,critiquant certaines decisions blamables ,mais en suggerant ,et en proposant.

    Soupconner qu'il recoit des ordres ou des directives venant d'outre atlantique ou d'ailleurs , est , helas , une idee

    dangereuse et speculative a merveille ! Je le critique, ou sermonne certains de ses gestes , mais j' essaye , tant

    bien que mal , de donner des suggestions ou d'indiquer des alternatives. Etre president d'un pays comme le Senegal est une chose tres difficile , contraignante et hasardeuse , due au fait de notre mentalite a trainer dans l'arene politique des serignes, des tariqas ,des marabouts et d 'autres farfelus.Les journalistes nuls, griots avides, politiciens verreux et autres sangsues , nuisent a la bonne direction du pays certes !Par contre , des gens conscientises ou bien pensant comme vous , et les autres observateurs de la blogosphere senegalaise , peuvent faire changer , avancer et amender les choses . Pour etre efficace notre contribution doit etre apolitique, sage, positive et sans arriere pensee speculative . Je soupconne que le presi Macky Sall, est au courant de nos posts et commentaires ,donc suggerons lui les changements a operer, mais de grace ,l'histoire de l'ONU,etc..qui impose des idees, cela n'apporte rien a la discussion ...!.....WASSALAM...{...de la part d'Elysee...}

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Buju Banton

    En Septembre, 2012 (18:09 PM)
    ...suite...

    . Je soupconne que le president Macky Sall, est au courant de nos posts et commentaires ,donc suggerons lui les changements a operer, mais de grace ,l'histoire de l'ONU,etc..qui impose des idees, cela n'apporte rien a la discussion ...!.....WASSALAM...{...de la part de... ELYSEE......}

    {comment_ads}
    Auteur

    Chers Intervenants

    En Septembre, 2012 (18:28 PM)
    C'est bien Mr le Président. Ce qui reste c'est le changement des mentalités et encourager les sénégalais de l'extérieur à rentrer bâtir un Sénégal nouveau! Tellement de cadres sénégalais à la défense ,à Wall Street dans les labos européens, américains et canadiens! c'est une grosse perte pour le Sénégal de devoir faire sans ses fils les plus brillants. Que ceux qui sont restés m'excuse mais les meilleurs sénégalais sont en ce moment en dehors du Sénégal! Regardez juste les premiers de vos classes et des amphis. Certes il y a wester union et money gram mais l'aide n'a jamais rendu une personne riche.
    Top Banner
    Auteur

    Déémb

    En Septembre, 2012 (18:55 PM)
    Un Roi de France disait "Quand le Peuple a faim, dites lui que la Reine est malade" il s'apitoiera sur le sort de la Reine oubliant le sien. En bon politicien, Macky, d'une pierre a fait deux coups: supprimer ce sénat qui menace la stabilité de sa coalition et apparaître comme l'homme de la situation à l’écoute de son peuple. Mais dites moi, au regard des sommes annoncées pour résoudre les inondations, que signifient les maigres restes du budget du Sénat? Et ce n'est pas tout la situation est favorable à toutes les mesures d'austérité déjà dictées par la Banque Mondiale et le Fmi qu'on hésitait à appliquer et qui vont désormais passer pour des "mesures courageuses" prises par un président soucieux des aspirations du peuple; mais seulement ou iront ces sommes économisées?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2012 (19:12 PM)
    Macky soit digne du mandat du peuple!! tu es un Pular, montre-leur qu'on est differents, qu'on a des vertus...

    -Supprime le conseil economique et social.

    -Ne donne pas de voitures aux deputes, avec leur saliaires ils en ont suffisamment.

    -Poursuit les audits, il n'ya pas de raison de les ralentir encore moins les arretrer.

    - Amegage au palias, il est temps, tu es musulman, crois en dieu et evite d'etre associateur comme ton fnueste predecesseur, qui adorait plutot les hommes et leur lithanies.!!!

    -.Dis a ta femme de laisser le khessal, elle doit etre fiere de sa couleur, et qu'il evite le tapage sur ses activites, plus de discretion.

    si tu n'agis pas de la sorte, tu seras pire que le corrompu et sectaire Wade!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Septembre, 2012 (19:30 PM)
    SA FAIT SOURIRE MAIS SA FERA PLEURE

    WAIT END SEE

    ET LA REVOLUTION CONTINUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2012 (19:38 PM)
    faye Biram, tu n'a pas besoinn d'enumerer les vertus des sereres, les gens ne sont pas dupes meme s'ils sont des hypocrites. au senegal tout le monde sait que les plus verrtuex, les mieux eduques, les plus honnetes sont les sereres. dans leur ensembles ce sont les uniques auxquels on peut faire confiance..je ne le dis pas parce que je suis pular, mais parce que c'est la realite.

    amis sereres soyez tranquiles ce n'est pas quelques sectaires envieux qui pourront terniir votre image.

    dites cependantr a marieme faye de laisser le khessal, c'est un signe de perte de valeur sereres!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diedhiou M.

    En Septembre, 2012 (08:30 AM)
    OU EST LE MOUVEMENT M23? MACKY EST INTOUCHABLE? OBLIGEZ LUI A SUPRIMER TOUT CES VOLS INSTITUICIONALISÉS.



    TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT ETRES VIGILENTS



    OU EST MADAME LE MINISTRE DE LA JUSTICE. JUSQU'Á PRESENT RIEN N'EST FAIT POUR AU MOINS RECUPERER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE VOLÉ ET METTRE EM PRISON CES BANDITS. FAIS TON TRAVAILLE PAR CE QUE TOUS LES SENEGALAIS VEULENT UNE JUSTICE JUSTE......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email