Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TALLA SYLLA REPOND A WADE : « Vous avez déjà fait ma promotion avec les marteaux »

Single Post
TALLA SYLLA REPOND A WADE : « Vous avez déjà fait ma promotion avec les marteaux »

La première édition des Dimanches du Jëf-Jël avec ses militants a eu lieu hier au quartier Mousdalifa2 dans la banlieue pikinoise avec l'affluence des militants mais aussi des sympathisants du parti. Le leader du parti en l'occurrence Talla Sylla a surtout mis l'accent sur « la manière d’Abdoulaye Wade de diriger le pays mais aussi les conditions que rencontrent les populations banlieusardes ».
 
 
L'ambiance que la rencontre devait avoir a été freinée par le décès d'un enfant de trois ans du nom de Baidy Gaye par noyade dans les eaux des inondations qui n'ont pas encore terminé de créer des catastrophes au sein des populations de la banlieue. En effet, les femmes de cette localité ont décidé de battre le macadam afin que le gouvernement prenne ses responsabilités et les sortent de « cette situation désastreuse ». Le leader du Jëf Jël, M. Talla Sylla est allé séance tenante présenté ses condoléances à la famille de la victime avant de s'adresser aux populations de Mousdalifa2. « Nous pensions être dans une République démocratique où il y a une démocratie effective des pouvoirs, une justice saine et indépendante. Mais malheureusement, nous constatons que c'est Abdoulaye Wade seul qui est au pouvoir, qu'il se substitue à la justice, décide d'être la justice et d'être le patron de la justice en décidant de ne pas m'arrêter ».
C’est en ces termes que M. Sylla a répondu au Chef de l’État, qui lors d’une sortie récente avait affirmé attraire ce dernier devant les tribunaux à la suite de son appel à l’insurrection lors de la marche des jeunes du front Siggil Sénégal tenue dernièrement. Mais, le leader du Jef Jel réplique en ces termes : «  Ce pays n'a ni lois ni règlements, il n'y a que Me Wade. C'est lui qui est le chef, il dirige le législatif et le judiciaire. Il l'a montré en intervenant sur le dossier de mon agression qui est toujours entre les mains des procureurs ». Pour Talla Sylla, « quand un homme devient l'État, et qu'on est une République de propagande jusqu'à la cuisine de la ménagère, il y a de quoi réagir avec les cordes vocales au plus fort ». Et selon lui, « le peuple sénégalais doit s'organiser dans les quartiers, dans les villages, dans les lieux de travail et par un mouvement d'ensemble, il pourra dans ce cas renverser Abdoulaye Wade ». Il a rappelé qu’il a souvent évoqué les problèmes des inondations dans ces zones.
Et d’expliquer : « Mais, Wade ne considère pas la banlieue, c'est la raison pour laquelle il est resté huit ans sans venir nous voir. Et lors de sa visite, il n'est même pas venu dans les localités inondées. Il est resté à l'entrée de Pikine ». À l’en croire, « c'est un manque de respect ». Talla Sylla et ses militants prévoient de choisir un jour pour attirer l'attention de la communauté nationale et internationale mais aussi la presse afin de discuter des décisions à prendre face à la situation que rencontre le pays. Pour lui, " ce qui se passe à Pikine est plus grave que dans les guerres parce que les morts y sont plus nombreux". Mais, il rassure les populations en parlant d'expertise, mettront en place lui et des érudits avec leurs moyens pour éradiquer les problèmes de la banlieue pikinoise.
Le leader du Jef Jel se demande pourquoi « le gouvernement dit que les populations doivent déménager alors qu'il savait que ces zones étaient des zones inondables et il a laissé les habitants y habiter ». Il ajoute que si même l'État à cette époque n'avait pas les informations pour savoir que ces zones allaient inonder comment les populations seraient au courant. Et que "dans les deux cas la responsabilité de l'Etat est engagée et que tout ce qu'il devrait faire, il devrait le faire en concertation, en dialogue". Selon Talla Sylla, « le Pds ne signifie pas Parti Démocratique Sénégalais mais Pabi-Doom bi-Soxna ci ».
Et il se demande : « Est-ce qu'ils sont les seuls habitants de ce pays ou si le Sénégal leur appartient. Abdoulaye Wade est un criminel puisqu'on dit que tout son entourage se compose de bandits alors lui c'est le chef des bandits car c'est lui qui les nomme, qui les enrichit, qui les dirige donc c'est le chef ». Et d’ajouter : « Wade a fait ma promotion quand il a envoyé ses agresseurs pour m'attaquer avec des marteaux. Il veut nous replonger dans l'esclavage ».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email