Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉTHIOPIE - UNE PROPOSITION DE Me ABDOULAYE WADE : Les Etats-Unis d’Afrique au menu du prochain sommet de l’Ua

Single Post
ÉTHIOPIE - UNE PROPOSITION DE Me ABDOULAYE WADE : Les Etats-Unis d’Afrique au menu du prochain sommet de l’Ua

Le prochain sommet de l’Union africaine, en juillet prochain à Accra, au Ghana, « aura comme unique point à son ordre du jour, le gouvernement d’Union vers les Etats unis d’Afrique », a révélé, hier, à Addis-Abeba, le ministre d’Etat sénégalais, ministre des Affaires étrangères. Cheikh Tidiane Gadio a dit avoir défendu cette proposition du président Abdoulaye Wade, au sortir d’une rencontre de près de deux heures des chefs d’Etat et de gouvernement sur cette question.

Addis-Abeba – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, réunis depuis lundi, en sommet, ont été saisis de cette question par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, absent d’Addis-Abeba. C’est son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, qui a défendu la proposition soutenue par le Nigeria. Selon Cheikh Tidiane Gadio, « le président Wade a proposé que les chefs d’Etat consacrent une session spéciale au sommet d’Accra en juillet prochain au projet des Etats unis d’Afrique », ajoutant qu’il est indispensable de définir une feuille de route pour mieux déterminer la marche à suivre. Le chef de la diplomatie sénégalaise souligne que depuis trois ans, le projet des Etats unis d’Afrique est en discussion au niveau de l’Union africaine, sans une réelle avancée. « Il est important de savoir si nous voulons une organisation de coopération, telle que voulue par les pères fondateurs de l’Oua (Organisation de l’unité africaine), partisans d’une démarche graduelle ou une Union qui s’inspire du Fédéralisme de Kwame Nkrumah », déclare M. Gadio qui, paraphrasant le président Wade, considère qu’il « n’y a pas de sujet plus important que de savoir où l’on va ». Cette décision n’a pas été adoptée sans débats. Si le Nigeria et les pays francophones dans leur ensemble ont soutenu cette proposition, l’Afrique du Sud et les pays d’Afrique australe n’ont pas trouvé l’utilité d’aller vers les Etats unis d’Afrique, arguant du fait que l’Union africaine n’arrive pas à surmonter ses difficultés financières et administratives », a souligné un responsable de l’Ua qui a participé à cette séance de travail. Ainsi, la proposition du président Wade a été finalement acceptée et sera le seul point de discussion à Accra, ce qui est une « victoire historique » pour Cheikh Tidiane Gadio, d’autant que cela se déroulera au pays du Kwame Nkrumah, 44 ans après le sommet d’Addis-Abeba qui a vu la naissance de l’Oua en 1963. Entre-temps, le président Wade a proposé, selon son ministre des Affaires étrangères, que les Organisations non-gouvernementales, les associations féminines, la presse, etc., réfléchissent sur ce sujet pour que chaque pays vienne à Accra avec des propositions claires.

John Kufuor à la présidence de l’Ua

Addis-Abeba - Le président du Ghana, John Kufuor a été nommé, "par consensus", lundi à Addis-Abeba, à la tête de l’Union africaine, a révélé le président de la Commission de l’Ua, Alpha Oumar Konaré, à l’issue d’une réunion à huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine. Les dirigeants africains ont, selon lui, voulu magnifier "à leur manière" le cinquantième anniversaire du Ghana.

La nomination de John Kufuor à la présidence de l’Ua clôt, sur ce sujet, le débat qui avait fait rage dans la capitale éthiopienne, le président du Soudan, Omar el-Béchir s’étant positionné pour occuper le poste, conformément à la promesse qui lui avait été faite en janvier 2006 au sommet de Khartoum par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Par ailleurs, le Tchad a aussi fait savoir qu’il suspendrait sa participation à l’Union africaine, si Omar el-Béchir était nommé président de l’organisation. De même, beaucoup de délégations africaines avaient montré leur hostilité à la nomination du président soudanais à la tête de l’Union, estimant que la question du Darfour n’a pas encore trouvé une issue heureuse. Cette position a été défendue par les Organisations des droits de l’Homme qui ont mené une campagne contre l’élection d’Omar el-Béchir à la présidence de l’Union africaine. Sans doute, la question du Darfour a dû peser lourd dans la balance. Les chefs d’Etat africains, confrontés à un choix difficile, ont dû se rabattre sur le président ghanéen. Il reste à savoir quelle position va, dans les jours à venir, adopter le Soudan dont certains délégués prônent déjà leur retrait de l’Union africaine "pour promesse non tenue".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email