Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Troisième mandat : Macky Sall livre plus de détails

Single Post
Troisième mandat : Macky Sall livre plus de détails

Le président Macky Sall maintient toujours le flou au sujet d’une possible candidature à un troisième mandat. Cependant, il s’est fait un peu plus clair, dans une interview accordée à Rfi et France 24 et diffusée ce mercredi. 

« Ce débat, je le traiterais à temps voulu et les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sur, c’est que je ne poserai jamais un acte antidémocratique ou anticonstitutionnel. Je suis profondément démocrate. Maintenant, je décide de parler quand le moment sera venu, pas maintenant », déclare Macky Sall. Des mots qui semblent aller dans le sens d’une volonté de ne pas briguer un troisième mandat, même si rien n’est clair jusqu’ici.  

Faisant référence à son fameux ni oui ni non, le journal lui demande si actuellement c’est oui ou non, Macky Sall répond : ‘’aujourd’hui, il n’y a pas de réponse, c’est le travail ».



66 Commentaires

  1. Auteur

    Sama Baat Ci Kaw

    En Décembre, 2021 (00:11 AM)
    Légalement, Macky a bel et bien le droit de briguer un Deuxieme Mandat de 5 ans, li ci dess yeupp ay wakhou pithie leu!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:45 AM)
      Légalement si on se réfère à l'esprit de cette loi , il n'y a que les hypocrites et manipulateurs qui défendent cette possibilité de troisième mandat.
      Nulle n'est irremplaçable et la seule constante invariable est ce Sénégal et nous n'accepterons jamais que quiconque se l'approprie et nous dirige vers des lendemains sombre que ce soit le pouvoir ou l'opposition . 
      Si vous croyez que le Sénégal est pour les politiques vous vous trompez lourdement . 
      Ce pays est pour les sénégalais , la majorité dite silencieuse non violente qu s'aura quoi faire avec ses cartes le moment venu.
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:53 AM)
      Un homme épris de paix et de vérité doit le faire de façon claire apaisée. Et c'est tellement plus simple. Et puis Mr le Président, la constitution est déjà claire à ce sujet, vous l'aviez même dit " j'ai à verrouillé ..." Même un tailleur constitutionnel ne peut pas la tripatouiller même en dol Juridique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:36 AM)
      Voici mon commentaire que Seneweb a effacé. En plus des répondeurs automatiques apériens qui pollue ce site et facebook, Seneweb participe à cette guerre des reseaux sociaux au profit de Macky Sall. 
       
      Je disais que Macky Sall  n'a aucun respect pour les sénégalais. À chaque fois chez les blancs pour parler à son peuple. 
      louye khegne nekhoul, je sens un forcing de troisième mandat. Sachez que c'est un poltron qui parle. Il ira jusqu'au bout. S'il ne peut pas, il va renoncer pour baisser la tension et en meme temps eliminer le seul candidat qui va lui demander de rendre des comptes et dans ce scénario il fera un deal avec un des trois leaders :  khalifa Sall option 1 , Karim option 2 et Idy le versatile option 3. 
      Son seul souci c'est de se retrouver en prison ou au mieux de voir toutes ses commissions et rétro commissions à travers des sociétés-ecrans mettre à nu et par ailleurs voir Mansour Faye et Aliou Sall en prison. Il sera prêt à tout pour cela et ira jusqu'au bout. 
      Maintenant c'est au peuple de se préparer au vrai mortal-kombat pour lui montrer que loumou ko diaral nagnouko diaral et surtout accepter qu'il y'aura d'autres morts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Issa

      En Décembre, 2021 (09:42 AM)
      C'est même la position des 2 opposants les plus vurilents Sonko et Barthélémy 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:50 AM)
       
      Il est poussé A l'impasse:  avancer difficile. - reculer presque impossible:   The moment of Thruth is around the corner.
      l'heure de vérité approche.       La redition des comptes:   PLus 12 000 Milliards De dilapider / perdus par le Sénégal ( Gres à Gres Surfacturation, dépenses de prestiges redondants , blanchiment d'argent + MIGMAG avec Building admin par exemple - le Tout projette sur le futur - Clan enrichi par authorisation - Milliards détournés pour Des campagnes à la haiteur d'un Émir ect...les preuves de Ces plus de 12 000 Milliards Sont prouvées et existent certains senegalais les ont ( y compris dans la Diaspora ) cette Gouvernance a été suivi Au quotidiens Avec Des dérives qui se suivent Au quotidiens .
      moment de rendre compte:  le peuple est au-dessus de toi - le peuple c'est 17 millions et toi Une individualité ( Alors qui est est plus important ) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:32 AM)
      "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs",qu'il soit de  de 5 ans ou de 7 ans un mandat reste un mandat et nul n'a le droit d'en faire plus de 2.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:09 AM)
      Non donc on oublie son premier septennat où il fait voter par référendum cette nouvelle constitution en 2016? Ce serait un vrai scandale constitutionnel ! Du grand n'importe quoi ! L'article 27 est clair nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ! Et on s'en fout de consti 2016 ou machin 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:15 PM)
      Un juriste filou 
      Que fais tu de la volonté du législateur qui ne parle que de mandat (7 ou 5 ) 
      Pourquoi Diantre voulez vous nous faire croire que 7 ans c est pas un mandat ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Degg Deugg

    En Décembre, 2021 (00:14 AM)
    On t'attend de pieds fermes.

    Ton régime est finissant. Aie la sagesse de le comprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ah Ah !! Kii Monééx

      En Décembre, 2021 (08:30 AM)
      Coup d'état constitionnel rek. Quand on tient la justice, les forces de sécu, les deputés et les caisses.. Facile d'être "democrate" comme Condé !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:16 AM)
    Entre 2 feux:celui des opposants qui cherchent à le faire partir et celui de ses alliés qui ont des privilèges à sauvegardée et ceux qui sont certains d'aller en prison dès son départ,ainsi que le lobby français.Ces derniers sont ceux qui se battent pour qu'il force un 3e mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:18 AM)
    Flou ou clair les sénégalais s'en battent les couilles sama bate thi kaw demal diangui wat yaw rek ya fi wakh aye wakhou pith soude deye moussantou pour dialeu les barrages sont fixés depuis tres longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:21 AM)
    Tu sais très bien depuis les événements du mois de mars tu es détesté lo fiye def boul forcé do dem
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:24 AM)
    Hohoho way way macky yaw dal su dee salle nga sante rek defal 3e mandat diaroul wakh diou bari ak di yootal walahe di nga khamni senegal Santoul salle wasalaam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (01:36 AM)
      Je ne suis pas Antidemocratique et ANTICONSTITUTIONNEL voila il faut bien decortiquer le sens de ses mots Ahhhha le Voyou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:26 AM)
    Gnambassa.Moungui dèlou guinaw face à la détermination populaire. 

    Observez le ces temps ci:il sera moins arrogant et fera du yeureumtelou face aux Senegalais car il sait que les carottes sont cuites et que le départ est inéluctable...Il cherchera à l'adoucir le plus possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:10 AM)
      Mais les sonkolait loutakh nguène sonou ci débat troisième mandat bi ??? Vous continuez à croire que votre gourou va diriger ce pays ?? Doléne nopalou ? Ousmane Sonko ne sera JAMAIS président du Senegal ou bien vous voulez qu'on vous parle en japonais ??? Nopal lène sene bop !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:06 AM)
      La priorité c'est le départ de ce complexé de prési qui ne s'adresse aux Senegalais qu'à travers les organes de presse français.
      Si Yawou Dial vient après lui même, c'est déjà excellent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:12 PM)
      Le débat ce n'est pas si Sonko sera président ou pas. Pour le moment le débat c'est Maky ne sera pas candidat de gré ou de force. Tu sais c'est quoi la différence entre les deux : le 1er cas est du ressort de Dieu tandis que le second cas dépend de la volonté des hommes. Sonko bou Yalla namé mou djitté rewmi inchallah day am. Mais Maky gnoune gno wax ni dou nék candidat. 😀😀🤣🤣😜😜
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Décembre, 2021 (00:28 AM)
    Une question unitile et on n'est pas suspendu a ta decision. Deux mandats et c'est fini. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Force Reste à La France !

      En Décembre, 2021 (08:40 AM)
      La metropole first. Les restants avariés pour les lambda et gueux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:37 AM)
    Quelle manque de respect pour le Sénégal la constitution n'est il pas trop clair pas de deux mandats consécutives point et le gar il n'a qu' a épargné le Sénégal de ce qui ce passé dans cette sous région 
    Top Banner
    Auteur

    Jaajeufati

    En Décembre, 2021 (02:19 AM)
    Barthélemy et Sankou nous ont déjà bien persuadé sur valabilite d'1 autre 2eme mandat de 5 ans de Macky Sall . Même s'ils ne l'avaient pas fait, les sénégalais responsables et lucides ne laisseraient pas partir Macky Sall avec tous ces enjeux sécuritaires et économiques que le monde est entrain vivre. Le Sénégal a besoin d'1 Président expérimenté, fort ,intelligent et influent surtout, de la trempe de Macky Sall.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    En Décembre, 2021 (02:22 AM)
    Il se fiche du peuple, c'est tres simple de dire clairement que je ne me  representerais pas une troisieme fois, le message est clair, il va le faire. Inchallah tu ne reussiras pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (02:44 AM)
    Il faut être honnête de dire la vérité oui ou non.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (02:46 AM)
    Il ne fera pas de troisième mandat. Il sait bel et bien que le peuple ne laissera pas passer. Je vois un homme qui ne veut pas éclairer l'opinion sur ses plan de succession afin de ne pas permette à l'opposition de s'organiser et d'être fort . Malheureusement l'opposition n'est pas assez intelligent pour lire entre les ligne 
    Top Banner
    Auteur

    Nguiol

    En Décembre, 2021 (04:08 AM)
    Claire ou pas on s'en fou totalement !!! On atten just qu'il prononce le mot 3éme pour qu'on aillent le déloger du palais. Ibou ndaffa ndaay déme par force. !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (04:20 AM)
    Post 1 -23h55 -

    Sa baye moyé doul , doul bou rey sah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (04:27 AM)
    Le travail rek .

    C est cela qui horripile les violeurs , voleurs et violents qui sont en campagne électorale depuis 2012 avec comme besaces en bandoulière le mensonge et la désinformation.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:07 AM)
    haha! Macky Sall  1 2 .... 4 
    Top Banner
    Auteur

    Anti-cfa

    En Décembre, 2021 (05:08 AM)
    Depuis l'avertissement du Secrétaire d'État américain Anthony Blinken le bouffon  se découvre, retour de la peinture. Pour nous la Constitution est claire. Et nous nous refererons toujours a cette charte fondamentale. S'il veut être brûlé dans le palais il n'a qu'à tenter la forfaiture  car ces juges constitutionnels de vendus sont prêts à tout pour lui. Mais le cas Babacar Seye est la tout frais devant nous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:22 AM)
    Vous avez fait deux mandats,vous avez pas droit à un troisième selon la loi  c'est clair...,maintenant si vous forcez comme d'habitude ça va chauffer un peu mais ça va passer car le Sénégalais à peur de la violence et comme disait Penda Mbao de la mort...

    Les chefs religieux vont sortir et parler et ça va se calmer .Vous avez bien étudié la psychologie des sénégalais pour tripatouiller la constitution et perdurer mais bon rien n'est éternel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Décembre, 2021 (05:35 AM)
    En tout cas pas de 3' mandat. S'il fait le forcing, il nous trouvera sur son chemin. Comme je l'avais tantot dit, on habite avec les forces de l'orde. S'ils tuent un manifestant, nous tuons un membre de leur famille. C simple. Ils peuvent faire leur travail sans tuer. Quant à Macky Sall et le commendant de la gendarmerie, ils vont rendre compte devant la justice quelque soit le prèsident èlu. Su non ce president ne terminera son mandat car ça sera une demande nationale. Fais ce que tu veut Macky, tu paiera un jour. J'ai pitiè de ta famille car elle ne sera jamais libre de vivre au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Décembre, 2021 (06:07 AM)
    conseil d'un sage.

    J'ai voté pour vous Maky sall lors des derniesrs elections.

    Cependant, je pense que Mr le president Maky, vous n'avez pas vraiment compris la situation du pays et la position de la population senegalaise par rapport à cette question de 3eme mandat .

    Certainnement, d'autres personnes dans les coulisses (évidemment des senegalais pour qui leurs interets et/ou avenir seraient en jeu à la fin de votre mandature et certainement des organismes gouvernementales qui te considerent comme le seul candidat qui permettra de maintenir leurs interets ) vous pousseront à forcer un troisième mandat.

    je pense que ceux la, ont mals analysé les vrais raisons des evenements du mois de mars.

    Ceux-la ne sont pas tes amis Mr le president. Ils sont simplement avec vous pour leurs interets. Pas plus et pas moins! je pense que vous vous en rendrais compte tôt ou tard comme quoi vous n'etes pas indispensable et seuls leurs interets comptent.

    Ils ont analysé les evenements du mois de mars comme d'habitude dans la demagogie en allant occuper les medias pour raconter et tenter de convaincre sur d'autres raisons de la revolte de la population (comme le manque de travil, la vie cher, etc.) nonobstant la question du 3 eme mandat qui fait aussi partie des raisons fondamentales de cette revolte.

    Vous ne pouvez tromper personnes par arpport à vos demarches(flou dans vos intentions, remplacements des responsables de l'administrations et des corps, occupation de la population sur d'autres sujets comme premier ministre ou pas,  des elections des maires avancés avant les presidentielles, tentatives de modification de la constitution etc.). Tous les incredients sont là et avant vous des situations simulaires se sont bien passés dans d'autres pays.

    De mon humble point de vue: 

    -Vu ce qui s'est passé recemment dans la sous-region,

    -vu la determination de la nouvelle generation de jeunes africains qui n'en veulent plus de ces presidents qui veulent se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix,

    je vous conseillerai sagement de ne pas vous presenter pour un 3eme mandat, quelques soient les garanties que ces personnes vous donnent pour forcer un 3eme mandat, .

    Ces gens ou organisations n'ont rien a perdre, c'est seulement le senégal et les séngalais qui perdront.

    Jusqu'ici, alhamdoulillah le senégal est un pays qui a été epargné de beaucoup de maux comme par exemple des guerres civiles, le sénegal est cité comme un exemple de democratie dans la sous-region, la paix y reside entre differentes ethnies, entre differentes religions, etc.

    Preservons ces acquis! 

    C'est à vous president d'en faire votre credo! la responsabilité de tous les Sénégalais est engagée mais c'est la responsabilité du president qui est engagée au premier plan.

    Sans tomber dans l'irreversible, Il faudra savoir qu'il y a  bien avoir une vie meilleure apres la fonction presidencielle comme l'ont compris vos predecesseurs comme Wade, Diouf et Senghor et ceux des pays de democratie .

    Il faudra la saisir avant qu'il ne soit trop tard.

    A bon entendeur. Salut

    Une analyse exterieure de la situation de mon sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:09 AM)
    Même le 2ème mandat en cours, il l'a bousillé par ses propres turpitudes. 

    Tout le mal et le mépris qu'ils voue aux Sénégalais lui reviennent en pleine figure. 

    Rappellez vous de l'image du siècle avec le traître de Matam. Sans oublier ses propres députés faussaires en billets de banque et en passeports diplomatiques.  Et le pire est toujours devant nous avec ce mec.

    C'est la noblesse qui dirige. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Décembre, 2021 (06:22 AM)
    samba allar notre presse n,est meme pas respectèe les choses serieuses du senegal s,annoncent sur les chaines françaises quel gachis d,avoir votè macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:25 AM)
    Il a de serieux pb de communication. Ni oui ni non vraiment moi je ne comprends ce que ça veut dire. Si tu v un 3eme mandat c simple il faut modifier la constitution ou organiser un référendum. Bref ... il faut respecter les senegalais et c tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Décembre, 2021 (06:29 AM)
    Il veut faire du poutine mais il se trompe le Sénégal n'est la Russie 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:11 AM)
    Président a raison

    Dans ce pays on travaille pas

    Politique rek

    24/24

    C'est le seul travail sans repos

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Décembre, 2021 (07:22 AM)
    Excellence Mr le PR  nous nous avons encore besoin de vous en 2024. Tout le pays est en construction grâce à votre génie. Vous nous avez garanti aussi la sécurité et la paix sociale grâce à votre leadership.  Lus vous supporterons pour un second mandat de 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:23 AM)
    Procureur Alioune ndao de la CREI, préparez vous pour le 2ème trimestre de 2024 afin de démarrer la réponse à apporter à la demande sociale qui couve. 

    Dossier 1 : l'affaire des 7 milliards de Taïwan 

    Dossier 2 : Petrtim et nos 6000 milliards 

    Dossier 3 : contrats pétroliers offshore and onshore 

    Dossier 4 : contrats gaziers offshore and onshore 

    Dossier 5 : le building administratif 

    Dossier 6 : les 1000 milliards du covid 

    Dossier 7 : le TER 

    Dossier 8 : prodac

    Dossier 9 : coud 

    Dossier 10 : le BRT 

    Mr le Procureur,  ces 10 dossiers constituent juste une entrée en matière pour vous réchauffer. 

    Veuillez constituer une bonne équipe car la tâche sera longue et pénible. 

    Le pays compte beaucoup sur vous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:30 AM)
      Ne pas oublier les 750.000.000.000f des inondations que gérait Mansour Faye
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:26 AM)
    Sérieux pourquoi cette question. Ce n'est pas à lui de décider. Le Sénégal ne l'appartient pas, et la constitution n'est pas faite pour lui. C'est une question de droit, et de loi valable pour tout Sénégalais, Macky Sall y compris.. Et en ma connaissance Macky Sall n'a plus le droit de se présenter. Y a pas de flou dans cette histoire, tout est clair. Après si Macky se présente malgré tout, alors le problème c'est le Sénégal, un pays sans loi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:37 AM)
      Saway,Djimbory ,jusqu'à présent, 9 ans après, n'a pas compris que son rôle est exclusivement de sortir le Sénégal et les Senegalais se leurs difficultés et problèmes.
      Il pense que son rôle est de bomber le torse et aller dire bonjour à son petit maître  blanc.Et faire du mensonge,de la tricherie, de la corruption,la trahison, ses armes pour rester le plus longtemps au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:31 AM)
    le peuple de mars reviendra pour te bouter hors du palais

    toujours promotion des poulars et toucouleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Want Hala

    En Décembre, 2021 (07:38 AM)
    Barth et Sonko Sarr nous ont démontré clairement comment Macky Sall est qualifié pour un second mandat de 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:39 AM)
    Oui, il se présentera mais devant la CREI. 

    A l'image de Abdel Aziz, notre voisin,  il n'aura même le privilège de la haute cour de justice. 

    A la fin de son dernier ndiouth ndiath, il saura que YALLA mo mome diame y. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:48 AM)
    Il a des pressions de toutes parts. Il ne se présentera pas mais fera toutes les magouilles possible pour mettre à sa place fidèle pour couvrir ses arrières. 

    À Sonko de faire très attention 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:51 AM)
    Les français méritent qu'il réponde à leurs questions, pas les Sénégalais. 

    Quel élégance. Je ne sais pas qui le conseille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:55 AM)
    Maintenir la pression. Ne pas le laisser reprendre son souffle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:03 AM)
    On est fatigué de TOi Macky !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Décembre, 2021 (08:06 AM)
    Les dirigeants africains donnent toujours aux médias étrangers ce qu'ils ne donnent pas aux médias de leurs  propres pays. Niaak fayda rek.
    Top Banner
    Auteur

    Faites Gaffe

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    Les juges constitutionnelees qui vont legitimer le troisieme mandat de macky sall faites gaffe car vos vies seront foutus si vous le faites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:20 AM)
    Nous les mourides yaniou mom barké sérigne Touba. Tu as tout fait pour nous. 7 milliares pour la grande mosquée à kolobane, construction de la grande hôpital à Touba, 8 milliaires pour la participation de l'université de touba, la route ila Touba, de l'électricité et des infrastructures partout au Touba. Nous seront digne envers toi. Même notre marabout fait ton louange. Meme si tu veux 5iem mandat nous voterons pour toi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:27 AM)
      Vous etes vraiment drole pour raconter de telles sornettes . Macky lui meme sait que  les mourides n'ont aucune sympathie pour lui . il n 'a jamais gagné Touba. IL a beau inaugurer rute et hopitaux mais la tendance ne change pas.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:34 AM)
    Ce gars doit comprendre depuis les événements du mois de mars dernier la peur à changer de camps, ces évènements on fait du yéwi askan wi,on dirait qu'il avait marabouté toute la jeunesse qui était calme comme un troupeau de mouton la fi diaye gnou diendeu ko boulay diaye daakhar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:57 AM)
    Maky ne sera pas candidat cest tres simple. du moins je ne le crois. S'il le fait le pays va sembraser... yaura des massacres et il finira devant la CPI
    Top Banner
    Auteur

    Lawone Fawone

    En Décembre, 2021 (09:00 AM)
    On t'attend de pied ferme Macky Sall.Le jour que tu seras candidat saches que tu versera notre sang car nous serons des martyrs et même si tu gagnes, saches que tu finiras comme Condé wolahi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:02 AM)
    Pourtant la reponse est simple pour un democrate: Non parce que la constitution ne permet pas un second mandat! Et le pays retourne au travail.... au lieu de faire la politique politicienne jusquen 2024 pendant que les autres vont soccuper de choses serieuses notre petrole et gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:04 AM)
    Je ne poserai aucun ACTE anti constitutionnel ou anti democtatique par rapport à une 3è candidature et cela mon DEMBOUROU de RANEROU vous l' avait clairement expliquè avec RECOURS AUX sabres mes chers compatriotes !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:04 AM)
    j'ai une question à poser:  est ce que voter sans sa carte nationale d'identité est un acte anticonstitutionnelle?

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Don De Soi Pour La Patrie

    En Décembre, 2021 (09:09 AM)
    Nous nous battons jusqu'à notre dernière goutte de sang.Si tu penses que ce pays appartient toi et ta famille c'est que tu te trompes gravement.C'est en ce moment que tu sauras que nous sommes prêts pour être des martyrs dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:12 AM)
    Son mépris pour les Sénégalais est sans commune mesure la constitution a déjà tranché il n a rien à décider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Décembre, 2021 (09:13 AM)
    En tout cas, je me base sur les propos de Barthélémi DIAZ, le Président de la République Macky Sall a le droit de se présenter en 2024 parcequ'il est dans son premier mandat de 5 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:48 AM)
      depuis Barthelmy Dias est - il un constitutionaliste.... vous voulez repeter la meme histoire avec Wade... ca finira mal hein
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:15 AM)
    Macky boo fi wakhé Oui talll deuk bi
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:29 AM)
    Macky ne fera pas de 3eme manda. 

    Avec la présence des Russes qui cherchent à étendre leur influence, les américains ont pris une décision et c'est non. Et la France sait très bien que si Macky s'engage pour briguer un 3eme ça sera la fin de sa présence en Afrique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:45 AM)
    La jeunesse te laisse pas le choix , tu ne peux que dire non !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Décembre, 2021 (09:49 AM)
    Les propos du Président, traduisent une promesse de ne pas violer la constitution.  Ce qui n'est pas encore tranché est ceci: cette constitution lui permet-elle d'avoir, je ne dis pas un 3e, mais un autre mandat en 2024 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandoir

    En Décembre, 2021 (09:54 AM)
    Les gars,Lisez entre les Lignes.Regardez les termes qu'il use:Ce DÉBAT,ANTICONSTITUTIONNEL,ANTIDÉMOCRATIQUE...Cela veut dire qu'il essayera de se représenter et il y aura forcément DÉBAT,Et maintenant Certains Juristes "Corrompus" vont essayer de le défendre en disant que son acte n'est pas ANTIDÉMOCRATIQUE ni ANTICONSTITUTIONNEL. A Bon Entendeur Salut....
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:54 AM)
    Quand c'est important,  c'est sur fr24, macky yagnou yap!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mountakha

    En Décembre, 2021 (10:11 AM)
    Quand un president d'un pays achete toutes les grande presse de son pays voila ce que ça donne . il ne les respecte pas . il fait appel a une presse étrangére pour raconter ses mansonges en faisant croire qu'il ne va pas faire un troisiéme Mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj

    En Décembre, 2021 (10:21 AM)
    C'est regrettable que dans aucune démocratie sérieuse, une question pareille ne se pose jamais. Tenez, le journaliste qui pose cette question rit sous cap en entendant le président marteler sans sourciller qu'il est un democrate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Décembre, 2021 (10:30 AM)
    C'est simple, parce les Etats Unis le li ont dit, lors dela dernier visit de leur officiel !
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:53 AM)
    On a cuisiné la Mauritanie la Guinée la Gambie dernierrement

    Maintenant il reste le senegal

    On n'est pas dupe

    Tu te prépare pour te réinstaller 
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Décembre, 2021 (11:23 AM)
    C'est une vraie tragi-comédie cette interview. " je ne poserai aucun acte antidémocratique " dixit Jumbori. Mais quand on reçoit au palais de la république un quidam qui a posé l'acte le plus antidémocratique qui puisse être pour le féliciter et au passage lui glisser une enveloppe, c'est quoi? La démocratie suppose la libre concurrence entre plusieurs offres politiques. Et quand on cherche par tous les moyens licites et/ou illicites à entraver les offres concurrentes, je suis désolé, mais on ne peut se prévaloir d'être un démocrate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2021 (12:46 PM)
    "Ce qui se conçoit bien dans la tête s'annonce clairement et des mots pour l'exprimer arrivent aisément". S'il était clair dans la constitution que Macky pouvait faire un 3e mandat consécutif, il n y aurait pas tout ce débat: la constitution stipule que NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX (2) MANDATS CONSECUTIFS. Elle fait abstraction de la durée du mandat qui est susceptible de modification. D'abord, nous ne sommes pas sous le régime d'une nouvelle constitution qui pourrait faire dire aux partisans de Macky que cette disposition ne s'applique pas au 1er mandat; nous sommes tjrs sur le régime de la constitution qui a été amendée en 2001 et en 2016. Et dans le cas d'une nouvelle constitution, il y a tjrs des dispositions transitoires pour que la nouvelle constitution ne s'applique pas immédiatement à certains faits et actes en cours. Comme l'expliquait un des proches de Macky en privé, ce dernier suit la même trajectoire qu'Abdoulaye Wade: au début, il était vraiment sincère, ce qui l'a amené à effectivement "verouiller" le constitution sur cet aspect; ensuite, sa gestion le rattrappe et l'après-Macky devient soudainement une raison de serieux soucis; et ce proche de préciser qu'effectivement, il pense à un 3e mandat mais EST CONSCIENT DE L'OBSTACLE JURIDIQUE. Si Moustapha Diakhaté et Mimi Touré osent l'affronter sur ce point c'est parce qu'ils savent ont la loi avec eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2021 (13:21 PM)
    Les electeurs senegalais ont horreur de l expression 3 EME MANDAT.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Décembre, 2021 (14:42 PM)
    Encore des propos indigne d'un président qui ne considère pas sa nation et ne respecte pas la constitution de son pays, en considérant que le 3eme mandat ne dépendra que de sa volonté personnelle boutant toutes les règles déjà définies en touche. Est-ce dans les etats sérieux comme ceux d Europe, un président  ose tenir en haleine tout un peuple leur faisant croire que la durée et le nombre de mandat ne dépend que de sa volonté, quel minable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Décembre, 2021 (15:38 PM)
    Non Afrique moneikh deh; %oi qui participait aux ,anifs de 2011 pour faire partir WADE sans pour autant avoir coté pour Macky SALL si on m'avait dit une seconde que ce gars là il serait capable de tenir ce discours sur un éventuel 3éme mandat  jamais je n'y croirais; celui aui nous sert de PR est indigne de ces gens qui s'était battu jusqu'à ce que lui il accéde au pouvoir; si l'unique lecture que tu as fait des événements de MARS c'est louffi amone dottou fi ammaty; c'est parce que yaw badola bou djoubblou gathié ga; faw ga tabby si gathié gui; tu risques de rendre ta descendance tristement célébre en étant celui par qui le SENEGAL a sombré dans la deliquescence ndakh avant 3éme mandat mom il faudra marcher sur nos cadavres; lougnou mayoul wade; 1/10éme bi dougnou lakko maye, digga khamni bassi goor mooye baye; à propos de liffi khewone comme dou ffi khewatt da nguein di deiffat ligueinn fi deiffone rek; parce que liffi amone ce n'est arrivé ex nihilo
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Décembre, 2021 (16:04 PM)
    Le CERTAINISME? Un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Naturellement des sinistres "êtres", mesquins adeptes de basses & immorales oeuvres au détriment des bonheurs-honneurs de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses dignes-nobles-Patriotes Peuples. Que ces "êtres" parlent un peu du développement économique-social-culturel-spirituel de tout le SENEGAL en en faveur de tous les Peuples sénégalais avec éthique-équité-justice au lieu de passer leurs sinistres existences à ne parler que de troisième Mandat du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall qui a sauvé le Sénégal des délsastres et l'a inséré sur le VERITABLE CHEMIN DU DEVELOPPEMENT dans tous les secteurs-domaines et partout dans le pays. Le Président Macky Sall est un DEMOCRATE, un PATRIOTE authentique qui adore son pays et respecte strictement-sincèrement-honnêtement tous les Peuples sénégalais y compris les sinistres "êtres". Quels sont les programmes-projets des sinistres "êtres" concernant tout le Sénégal et tous ses Peuples sans privilèges-disctinctions-préférences totalement exempts de tribalisme-clanisme-ethnocentrisme-régionalisme-confrérisme-haine-racisme déguisé?  Foutez sur toutes les places publiques vos projets-programes? La CONSTITUTION de la République laïque, démocratique, sociale du SENEGAL (qu'il faut impérativement respecter à la Lettre!) n'interdit pas le Président Macky Sall de demander aux dignes-nobles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais de Lui accorder encore leurs confiances confiantes!!! NOUS sommes là, éternellement CHER PRESIDENT! Derrière Vous! Autour de VOIUS! Avec VOUS pour VOUS! Pour tout le Sénégal! Vive la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal! Vive le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:21 PM)
    c'est clair il ne se représentera pas en 2024 mais pourquoi en parler maintenant il y d'autres urgences que d'ouvrir des luttes fraticides pour sa sucession il y a des gens autour de lui qui sont prets à tout pour prendre sa place sans parler des lobbys internes et externes qui veulent mettre leurs poulains 

    Attendons d'ici novembre 2023 inch Allah 
    Top Banner
    Auteur

    Malhonnêteté

    En Décembre, 2021 (17:55 PM)
    Si la constitution autorise un troisième mandat c'est que Macky Sall est très malhonnête.En 2012 avant qu'il'e soit Président il a dénoncé le troisième mandat.Si lors du référendum il y met une brèche pour avoir un troisième mandat c'est qu'il a fait exprès pour couilloner le peuple.Qu'il sache que ce comportement malhonnête ne passera pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email