Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[EDITO DU JOUR] Un Cadenas en attaché de presse !

Single Post
[EDITO DU JOUR] Un Cadenas en attaché de presse !

Bamba n’en demandait pas autant. La publicité est payante d’ordinaire, mais ici, elle est gratuite et désormais le monde entier sait qu’à Dakar, un lieu de culte, l’une des plus belles mosquées au monde, un véritable joyau, va être inauguré le 27 septembre prochain. N’en déplaise à un élu mariné à la sauce Le Pen. Autant de bruits pour un lieu de culte financé par des fidèles d’une communauté religieuse, sur fonds propres.

D’aucuns se demandent si la sortie du délégué départemental de la Fédération du Rassemblement National de la Mayenne ne reflète pas, quelque part, une obsession pour l’islam, une stigmatisation du mouridisme voire un mépris à l'endroit de la communauté noire de France. A voir dans l’inauguration du complexe Massalikoul Djinane un « emblème contre l’Occident », les propos peuvent choquer, certes.

Mais ils sont à relativiser, à replacer dans le contexte d’une Afrique devenue trop dépendante de l’aide internationale, notamment de la France où nombre de citoyens estiment que leurs impôts servent, aussi, à tenir sous perfusion, des pays pauvres très endettés et surtout mal partis. Maladroit, Jean-Michel l’a été. Provocateur est le terme qui sied. Mais ses propos, pour un mouride d’un certain niveau intellectuel, devraient être perçus comme du baume au cœur. Puisque reconnaissant, implicitement, que malgré la pauvreté endémique collée à l’Afrique depuis des lustres, il existe, dans cette contrée du monde, une petite communauté religieuse indépendante, autonome et capable de prendre en charge, au moins, les préoccupations de ses membres, coûteraient-elles la bagatelle de 30 millions d’euros... Une communauté qui ne fait pas la manche dans les salons feutrés de l’Occident, mais qui croit au culte du travail et à la solidarité de ses composantes.

Pourtant, avec 12 milliards d'euros, soit 7 860 milliards de FCfa d’aide au développement reçue par l’Etat du Sénégal en 2018, le pays de la téranga continue d’exporter ses malades à l’étranger, au Maroc et en France notamment où les élites politiques s'exilent, à la recherche d'une santé meilleure, à défaut, y mourir en paix, faute de structures sanitaires adéquates ou spécialisées, à même de les prendre en charge convenablement dans leur propre pays.

« 30 millions d’euros qui n’iront pas aux pauvres Sénégalais », dit Jean-Michel. Qui ignore sans doute, que l’aide au développement, non plus, ne profite pas entièrement aux Sénégalais mais à ses élites, à des générations d’hommes politiques qui devraient être audités pour dire, en vérité, ce qu’ils ont fait depuis 70 ans, de l’aide au développement devenue ce qu’il convient d’appeler l’aide à la précarisation des anciennes colonies, laquelle les maintient dans une dépendance chronique vis-à-vis de l'Occident.

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    il y a 3 semaines (13:35 PM)
    "12 milliards d'euros, soit 7 860 milliards de FCfa d’aide au développement reçue par l’Etat du Sénégal en 2018", Monsieur Mbaye, désolé mais tu mens.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:58 PM)
      merci beaucoup pour la pertinence de la réponse même si cet raciste et islamophobe ne méritait pas une attention particulière
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:45 PM)
      je crois que c’est mieux de juste dire qu’il a parlé de quelque chose dont il n’a pas la maîtrise il confond les promesses de dettes du club de paris dont le gouvernement sénégalais s’est enorgueilli en son temps et l’aide public au développement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:35 PM)
      et les 450 milliards d'euros / an volés par la france via cfa??? aide au développement mon oeil cela n'existe pas c'est juste une restitution des miettes qu'ils nous volent!!!! ces gens n'aideront et n’ont jamais aidé l'afrique c'est pas dans leur intérêt , !!mais bon sang , ouvrez les yeux et arrêtez d'être naïfs. "aides" au développement" mon oeil
    • Auteur

      L'islam

      il y a 3 semaines (15:58 PM)
      celui qui construit une mosquée


      au nom d'allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.


      d'après 'omar ibn al khatab (qu'allah l'agrée), le prophète (que la prière d'allah et son salut soient sur lui) a dit: « celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d'allah (*), allah lui construit une maison au paradis ».
      cette mosquet est l'oeuvre des musulmans du monde pour le bien des musulmans pour renforcer notre croyance et ca bizarrement ya même des sénégalaise qui n'aiment pas notre stabilité parcaqu'ils ne croient en rien la france nous fais la guerre depuis des lurette sur notre religion: l'islam.


      (rapporté par ibn maja dans ses sounan n°735 et authentifié par cheikh albani dans sa correction de sounan ibn maja)
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:35 PM)
    Le travail surnois de madiambal diagne et son patron.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    C'est un enfoiré ce CADENAS DE MERDE !!!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:40 PM)
    NANGOU NDOGALOU YALA DOYNA DIAMOU YALA

    Auteur

    il y a 3 semaines (13:41 PM)
    ah les blancs et leur préfet mandambal Cie allez vous reposez Bamba dou morom koumou méti matal sa bakane
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:41 PM)
    Les propose de CADENAS ne sont pas destinés aux Mourides, mais aux Africains, au Sénégalais et surtout à Macky Sall, quand il parle d'aides au développement qui doit développer ce pays et nous débarrassé de cette ''aide'' qui nous tue à petit feu ?? Serigne Mountakha ou Macky Sall ??
    Auteur

    Ce Qui Est Fait Est Deja Fait

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    Et juste à côté de la mosquée y a des maison bo léne euffé niou daniou, les gens meurent de faim comme la dame qui fait du niakatang à ses 5 grosses pour manger tous les midis. Les gens baignent dans les eaux des inondations à l’intérieur de leur maison chaque année, les talibés n’en parlons même pas... ahhh c’est triste comme les africains savent pas distinguer c’est quoi une priorité... veut, veut pas Trump a raison
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      c'est ça le paradoxe sénégalais. que ce gars soit du rn ou pas il pose une question qui interpelle. fallait-il construire une autre grande mosquée ou un hôpital par exemple? si tu as les moyens de dépenser 30 millions d'euros pour une mosquée, alors ne viens pas quémander la construction d'écoles, de puits ou de centres de santé. en tant que français il a le droit d'interpeller son gouvernement sur l'utilisation de fonds publics.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      c'est ça le paradoxe sénégalais. que ce gars soit du rn ou pas il pose une question qui interpelle. fallait-il construire une autre grande mosquée ou un hôpital par exemple? si tu as les moyens de dépenser 30 millions d'euros pour une mosquée, alors ne viens pas quémander la construction d'écoles, de puits ou de centres de santé. en tant que français il a le droit d'interpeller son gouvernement sur l'utilisation de fonds publics.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:46 PM)
    Ride on brother the true hurt sometimes. People need to wake up.
    Auteur

    Deg Deug

    il y a 3 semaines (13:58 PM)
    Ce Mr la est déjà un cancéreux.. Ai lieu de s'occuper de son caner, il vocifère sur ce qu'il ne sait pas. Pour réveiller son ignorance, la France n'a jamais aidé un pays Africain. Ils prennent le surplus de ce qu'ils ont volé des autres pays Africains pour soit-disant aider les autres. Les Français sont les pires racistes qu'on connait au monde. Si leurs veux étaient exaucés, ils tueraient tous les africains et occuperaient l,Afrique a jamais.

    Estimez-vous heureux qu'il y'a encore des manipulables parmi les africains qui vous cirent les bottes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:38 PM)
      merci mon ami .


      pourtant c'est des noirs esclaves complexés sénégalais qui sont jaloux et contre les oeuvres de serigne touba.

      ce dernier les a libérés de la domination culturelle francaise.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:00 PM)
    Ainsi il suffit qu’un français en parle pour que le monde entier soit au courant. Vite trouvons un remède vraiment efficace contre l’aliénation mentale qui nous habite
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (14:09 PM)


    Celui qui construit une mosquée





    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d'Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis ».

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°735 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:26 PM)
      attention,on a bien dit une mosquée.pas jouer sur du luxe!
      va demander a l'auteur si construire autant de luxe alors qu'autour des centaines de mendiants errent est autorise
    Auteur

    Dieuredieuf

    il y a 3 semaines (14:14 PM)
    Merci beaucoup pour la réponse appropriée.

    Les chantiers vont continuer comme à la suite de la grande mosquée de Touba
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (14:15 PM)


    Celui qui construit une mosquée





    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d'Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis ».

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°735 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    Auteur

    il y a 3 semaines (14:25 PM)
    Combien vont coûter les travaux de la cathédrale notre dame de Paris aux français .
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    I think that the lesson learned from the Massalikoul Djinana project is that we Senegalse specifically and Africans in general should think of financing our development projects endogenously, from our own work, our own blood and sweat keeping in mind that our resources-human, mineral,- and other resources have contribute and coninue to contribute to the development of the world.



    La lecon apprise de ce beau projet de Massalikoul Djinane est que nous Senegalais en particulier, et Africans en general, devons compter sur nos propres forces pour financer de maniere endogens tous nos projets de development.



    N'oublions pas que nos resources tant humaines que materielles ont contribuer et continuent de contribuer au development d'un Occident arrogant et donneur de lecons.



    Also, pour les koufaar, les mecreants, la vie ephemere ici bas importe plus alors que pour nous croyants, l'au dela compte plus car plus durable et meilleur (wal akhiratou khayroul wa abbkha).



    So lakoum diinikoum waliyadinne.



    Inad dina indallahil Islam. We should remember that ttous les prophetes depuis Noeh, Lot, Ibrahim, Jesus, en passant par Mohammad, psl, sont des frères et ont tous preche l'Islam monotheists. Ils etaient Tous musulmans.



    Auteur

    il y a 3 semaines (15:19 PM)
    RÉPONSE PERTINENTE



    Auteur

    il y a 3 semaines (16:02 PM)
    je fais une mosquée à 30 millions d'euros (alors que j'ai dejà où prier) et les mosquées existantes sont vides; celle ci même ne sera rempli qu'à 10% au meilleur des cas pour les 5 prières (obligatoires) et à 50% pour la tabaski (prière de nguistal kou daxalé bazin).

    MAIS PENDANT CE TEMPS, je rale parce qu'il n 'y a pas d'hopital ou maternité dans plusieurs endroits du pays

    et les bobos se soignent en France

    pays de merde

    Dieu
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      il y a 3 semaines (16:50 PM)
      once again ce projet doit etre un exemple pour nous montrer qu'avec la solidarite, nous pouvons reussir d'autres projets comme la construction d'hopitaux, l'achat de machines de radiotherpie, d'hemodialyse d'universites, d'ecoles,...etc avec un financement endogene base sur la participation de tout un chacun. compter sur ses propres forces which also brigns with it more buy in, car les populations vont s'approprier ces projets d'elles memes car etant les principaux bailleurs de fonds.
      i really think that this is a good example to look at and follow for future development projects.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:40 PM)
      merci mon ami .


      pourtant c'est des noirs esclaves complexés sénégalais qui sont jaloux et contre les oeuvres de serigne touba.

      ce dernier les a libérés de la domination culturelle francaise.
    Auteur

    Tiey

    il y a 3 semaines (16:14 PM)
    Mais ma warou j'ai mon argent a moi je contruit un mosquet e ca vs inquiet.

    C'est pas a moi de soigner les gens mais l'etat.

    Entoucas c'est une tres belle lecon de solidarite pour tout le monde.

    Unite fait la force

    Auteur

    il y a 3 semaines (16:20 PM)
    Mais combien de belles maisons à Dakar qui valent des millions pourquoi ne pas construire une petite maison et donné le reste aux pauvres



    Pourquoi ne pas acheer une petite voiture et donné le reste aux pauvres



    Pourquoi ne pas acheté un mouton Tbaski de 80milles et donné le reste aux pauvres



    Pourquoi ne pas porter des habits, chaussures de pacotilles et donné le reste aux pauvres



    Charité bien ordonné commence par soi même !! Qu'on se pose la question est ce qu'on peut pas nous privé de certaines chose et reverser aux pauvres ????
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:46 PM)
      pourquoi se payer une connection à internet et tablette ou laptops, alors que des pauvres ne mangent pas.
      arretons tous internet , tv, voiture luxe, tant qu'il y a des pauvres qui ne mangent pas car manger plus important que internet qui est un luxe.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    L'islam est un courant politique messianique, postérieur au Coran, qui lui même est un livre fabriqué et rassemblé après la mort de Mohamed, contrairement à la croyance populaire qui pense que c'est un livre monolithique descendu en bloc du ciel et révélé, par Allah, via l'ange Djibril, à un bédouin qui ne savait même pas écrire l'arabe. Non, ce sont les différents khalifes, qui lui ont succédé, dans la guerre et la division, qui ont rassemblé des fragments (Qoromo) pour en faire le livre que l'on appelle Coran. Les omeyyades, en particulier Abd El Malick, ayant joué un rôle pionnier dans l'élaboration du Coran. D'où la différence entre les versions chiites et sunnites et à l'intérieur des sunnites toutes les versions ne sont pas les mêmes. Lisez les travaux de Sami Aldeeb.
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      il y a 3 semaines (16:43 PM)
      tu ne trompes lourdement. le qoran n'est pas descend en bloc comme tu dis, mais larevelation s'est faite sur une periode de 23 ans. l'original est a al laugh al makhfouss. djibril alysalam l'enseignait au prophete mohammed, psl, qui, a son tour l'enseignait aux saabas ou compagnons. les compagnons gardaient le qoran dans leur memoireou ecrivaint les versets sur des peaux de bêtes, des ossautes,...etc.
      maintenat c'est a la mort du prophete, psl, que les calkofes ont decide de rassaembler tous les versets en un livre unique et y ont mis les accents (kharates).

      tanzilou min rabbil alamin, a revelation from the lord of mankind, jinns, and all that exist.

      il faut maitriser son sujet avant de faire un commentaire.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:20 PM)
      je veux savoir comment se faisait les révélations? es ce que y avait des témoins qui ont vu le prophete mohamet psl parlait avec l'ange? ou c'était des songes?
      pourquoi cette divergence entre quelques récits du coran et la bible sur le sacrifice (ismael et issac) , la naissance de insa et la crucifixion de insa?
      qui a raison celui qui est présent qui raconte ou celui qui reçu une révélation 6 siècles après? je suis un peu confus
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:45 PM)
      jesus leur a dit qu'allah rabbi wa rabboukoum, fa'bouhou.allah est mon rabb (lord) et votre rabb, donc adorez le.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:33 PM)
    Depuis quand le FN est-il représentatif de l'universalité? Putain de gratte papier de Mulhouse.
    Auteur

    Anon

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Test
    Auteur

    La Vérité

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    Je n'aime pas Cadenas, je n'aime pas les Mourides non plus. Mais je trouve que Cadenas a absolument raison sur toute la ligne. Je m'explique:

    -D'abord, la prière et tout ce qui est inhérent au culte est le cadet de soucis des Mourides. Ils ont un projet satanique qui n'est rien d'autre que de rivaliser avec les lieux saints de l'islam comme la Mecque, Médine et Al-Quds. Leur eul desiderata est d'enterrer l'islam, et de mettre cette nouvelle religion mouride à sa place. Contrairement aux autres tarikhas, le mouridisme compte plusieurs milliers d'impies impurs qui ne prient jamais, ni ne jeunent jamais et font fi des preceptes de l'islam. La mosquée ne fait pas partie des symboles du mouridisme. Les symboles du mouridisme ne sont rien d'autres le "café saaf" que vous appelez "café Touba" qui est votre Zam-Zam, la grande cathédrale de Touba que vous appelez "mosquée de Touba" par pure duplicité.

    -Deuxièmement, cet argent dont parle Cadenas n'est assurément pas le fruit du travail des talibêts mourides, c'est une partie de l'argent du contribuable, du pognon entassé par-ci et par-là issu de la drogue, du vol, de l'escroquerie, de la sorcellerie, de la franc-maçonnerie, de la musique, de la mendicité (que vous appelez "adiya". Puisque vous êtes excellents en propagande digne des wolofs, vous avez réussi à tromper tout le monde et à vous faire passez pour des adeptes infaillibles du culte du travail!

    -Troisièmement, chers talibêtes mourides, on ne vous entend vociférer que lorsque le mouridisme est attaqué, mais lorsque les principes sacro-saints de l'islam et ses illustres symboles sont bafoués, c'est le silence radio! De qui vous moquez-vous?

    Alors, arrêtez votre hypocrisie!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:54 PM)
      le mouridisme ou mouridiya est la rehabilitation de l'islam.
      le prophet muhammad pbuh a déménagé a touba.

      touba sera la cité de convergence de tout etre humain ou djinn cherchant la grace divine


      demal diebeulou gaaw.
    Auteur

    Musulman

    il y a 3 semaines (16:52 PM)
    QUEL BON FRANçAIS ET QUEL BON CONTENU, QUE LE BON DIEU RECOMPENSE L'AUTEUR DE CET ARTICLE SOUS LA BENEDECTION DES SAINTS DU SENEGAL EN PARTICULIER SERIGNE TOUBA
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:46 PM)
      jesus leur a dit qu'allah rabbi wa rabboukoum, fa'bouhou.allah est mon rabb (lord) et votre rabb, donc adorez le.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:54 PM)
    Le Mouridisme ou Mouridiya est la REHABILITATION de l'Islam.

    Le Prophet Muhammad PBUH a déménagé a TOUBA.



    TOUBA sera la cité de convergence de tout etre humain ou djinn cherchant la Grace divine





    demal diebeulou gaaw.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:36 PM)
    A propos de l'aide au développement, je précise et tous les politiques et economistent qui s'intéressent à d'Afrique avec, que c'est notre argent, dans les comptes d'opération en france,que cette derniere nous prête avec ou sans intérêt . Il a sauvant bénéficié à une élite politique à leur merci , ou tout simplement disqualifié, ou les deux.
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (18:39 PM)
    Momar Mbaye, c'est le journaliste qui a rédigé ce bel édito, qui est une réponse qui nous fait fière de vous.



    Que le bon dieu t'accorde une longue vie de la santé, l’exaucement de vos vœux.



    Que tous les mourides prient pour ce journaliste dit Momar Mbaye



    Dieureudieuf, diokodieul, soukrane, thanks you, Merci MOMAR MBAYE

    Auteur

    Dieuf

    il y a 3 semaines (20:04 PM)
    Qui boko kholer bou bakh mamame niou yobou wone serigne bi si la bok. nioune nieupay dem mais serigne bi est éternel. Jeurejeuf serigne touba la sagesse!
    Auteur

    Notre-dame De Paris

    il y a 3 semaines (20:06 PM)
    Ces 30 millions d'euros sont-ils quelque chose, en comparaison avec le milliard d'euro de reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris? Oups, j'oubliais qu'il n'y a le moindre pauvre ni en France, ni en Europe.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (20:16 PM)
    Je demande un numéro de téléphone ou de compte bancaire ou peut contribuer pour la construction de l'université de TOUBA depuis l'extérieur.

    Merci.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:42 PM)
    Guissagoul dara. Li tegne bi rek là. Tous les haters vont mourir de haine. Le gars du front national s'esr surement crû à la periode de l'esclavage pour ouvrir sa gueule de raciste.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (21:10 PM)
    Je demande un numéro de téléphone ou de compte bancaire ou peut contribuer pour la construction de l'université de TOUBA depuis l'extérieur.

    Merci.
    Auteur

    Watar Boun Watar Koko

    il y a 3 semaines (21:42 PM)
    Feu Aliou Sow que Dieu lui accorde son paradis,l'homme qui avait construit Des centaines de mosquees dans tout le Senegal sans tambours ni trompettes.Fi sabiliilah

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR