Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Un Documentaire sur le dialogue national

Single Post
Un Documentaire sur le dialogue national
Le Comité de pilotage du dialogue national présidé par Famara Ibrahima Sagna annonce avoir mis au point un documentaire intitulé "Le Sénégal, au cœur du dialogue national".

Ce documentaire comporte trois films dont les deux restituent d’une part, la cérémonie officielle de lancement du dialogue national le 28 mai 2019, et d’autre part, l’installation officielle du président et des membres du comité de pilotage, intervenue le 26 décembre 2019, indique un communiqué transmis à l’APS.

Selon la même source, le troisième film présente un kaléidoscope de cette instance à travers sa composition, son organisation, et son fonctionnement ainsi que les activités menées jusqu’au 23 mars 2020.

Le chef de l’Etat Macky Sall avait présidé le 28 mai 2019 la cérémonie de lancement du "dialogue national" au Palais de la République.

Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président de la République avait annoncé le 5 mars 2019 la tenue d’un dialogue national.

Il a réaffirmé cette option lors de sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel, le 2 avril, en renouvelant son appel à un dialogue "sans exclusive, un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, forces politiques, économiques et sociales".

Lors de la cérémonie d’installation des membres du comité de pilotage du dialogue national, le 26 décembre 2019, le chef de l’Etat avait réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre "toutes les conclusions consensuelles" qui naîtront de ces concertations.

"Je serai à votre écoute, pour la mise en œuvre de toutes les conclusions consensuelles du dialogue national. Et j’ai instruit le gouvernement d’être à votre disposition dans l’exercice de la mission qui vous a été confiée", avait-t-il dit en s’adressant aux membres de cette instance de concertation.

Le président de la République s’était dit confiant quant à la capacité des membres du comité de pilotage "d’illuminer le chemin et de répondre aux attentes de notre peuple".

"Je vous renouvelle toute ma confiance, tout comme je la réitère à l’endroit des hommes et des femmes qui vous accompagnent dans cet exercice délicat (…)", avait-t-il dit en présence du président du comité de pilotage du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, entre autres personnalités.

"Nous avons besoin de lumière dans un contexte mondial marqué par des convulsions diverses qui n’épargnent pas notre sous-région, alors même que s’ouvre la perspective d’exploitation des ressources gazières et pétrolières de notre pays", avait indiqué Macky Sall, avant de signaler que le comité de pilotage du dialogue national disposait de trois mois pour rendre ses conclusions.

Le 5 février 2020, le dialogue national avait franchi une première étape, consistant à valider ses termes de référence et à désigner les membres des bureaux de ses commissions.

Le comité de pilotage comprend les commissions : ‘’politique’’, ‘’économique et sociale’’, ‘’ressources naturelles’’, ‘’environnement et cadre de vie’’, ‘’paix et sécurité’’, ‘’modernisation de l’Etat et lutte contre la corruption’’, ‘’décentralisation et territorialisation des politiques publiques’’ et ‘’synthèse’’.

Le comité avait trois mois pour rendre ses conclusions avant que la pandémie de Covid-19 ne limite toutes les activités.

La reprise des travaux du dialogue national, dont le dialogue politique est un des volets, "se prépare activement", rapporte, vendredi, L’As, selon lequel les "complaintes des acteurs du dialogue national ne sont pas entrées dans l’oreille d’un sourd".

Selon le journal, le président du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, et son équipe "préparent activement la reprise" de ces concertations que le chef de l’Etat souhaite très inclusives.

L’As précise qu’il "n’est pas exclu que les choses redémarrent progressivement dans les quarante-huit heures à venir".

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaises

    En Août, 2020 (21:33 PM)
    Encore un prétexte pour bouffer du pognon en créant un budget pour financer un documentaire qui ne sert à THIOTE !
    • Auteur

      Classe Politique Covidée

      En Août, 2020 (22:01 PM)
      honorable famara, c'est pas un documentaire que les sénégalais attendent de vous. et au fond, vous n'auriez jamais accepter ce poste piège politique et très politicien offert par le président de la république. repos du grand guerrier qui a tout gagné, vous auriez du opter définitivement. nul n'est indispensable, depuis des millions d'années d'histoire de l'humanité.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (21:35 PM)
    Quel dialogue ak dialogue pour lan , kou fi guerre? ce qu'il faut c'est dire la verite a' votre gars qui n'a cesse de nous narguer depuis 2012, rien de sincere dans tout ce qu'il fait ou dit.

    Anyway affaire bi diekh na ba parre, il ne lui reste plus que quelques mois inchaAllah pour degager le plancher niou defarate sunu rew, diap sath you bon yi, defarate dioukoyi,,,, wasalam!
    Auteur

    En Août, 2020 (21:57 PM)
    Quel cinéma; Au lieu de faire du concret, vous etes là a amuser la galerie
    Auteur

    Gaspillage De Sous

    En Août, 2020 (22:11 PM)
    C'est vraiment du gaspillage d'argent et de la malhonnêté ce piste de coordinateur du dialogue national. C'est payé à ne rien faire car aucune crédibilité
    Auteur

    Compte K2

    En Août, 2020 (22:26 PM)
    Je veux un documentaire sur le compte K2.
    Auteur

    En Août, 2020 (22:29 PM)
    Ces gens là existent encore

    Pauvre Sénégal . Dialogue avec .

    Auteur

    Oh! Ooooh!!!

    En Août, 2020 (22:39 PM)
    Gaspillage de temps

    Gaspillages des deniers publics
    Auteur

    En Août, 2020 (22:50 PM)
    Qui croit encore à ce dialogue ? D'ailleurs quand on était jeune on aimait bien "dialoguer" les jeunes filles c'est a dire les rouler dans la farine. Alors nous on est sur nos gardes.
    Auteur

    En Août, 2020 (01:53 AM)
    Un documentaire sur la farce nationale.
    Auteur

    Dialogue Arnaque!

    En Août, 2020 (02:12 AM)
    Une veritable arnaque, cette mascarade! Ils n'ont aucune once de dignité ces arnaqueurs qui croient tromper le peuple!
    Auteur

    Macky

    En Août, 2020 (06:10 AM)
    Mon cher big FAMARA votre nom de guerre du temps du PS

    Nous voulons des hopitaux de qualites , des routes, bref laissez nous vivre dans la dignitè

    Et sachez quitter la scene a temps .YOFF est rempli de personnes qui se croyaient incontournables

    Va y faire un tour tu verra Amadou Ahidjo , le regrete Mamadou dia tes ex compagnons du PS

    Que dieu nous preserve des hypocrites, des associateurs, des menteurs et de ceux qui detournent les deniers publics

    Le jour du jugement viendra et ca cest une verite .pensons y tous

    Que dieu preserve le SENEGAL amine
    Auteur

    Louthi

    En Août, 2020 (06:41 AM)
    Foutez nous la paix avec votre dialogue national à la con...
    Auteur

    Marel

    En Août, 2020 (08:54 AM)
    Famara Sagna est le plus grand menteur du Sénégal . Falsificateur et psychopathe . Une vraie pourriture. Sans aucun diplôme .
    Auteur

    En Août, 2020 (10:15 AM)
    monumentale escroquerie politique pour faire passer l élimination ethnique de karim et khalifa, le vol des élections
    Auteur

    En Août, 2020 (12:29 PM)
    Le Diola Famara Sagna qui a renié ses origines pour se fabriquer une fausse et ridicule généalogie changeante aux gré de ses faux C V ne peut être qu’un larbin.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:29 PM)
    Le Diola Famara Sagna qui a renié ses origines pour se fabriquer une fausse et ridicule généalogie changeante aux gré de ses faux C V ne peut être qu’un larbin.
    Auteur

    Man

    En Août, 2020 (13:18 PM)
    Oh vous sénégalais ,cessez de critiquer les gens alors que vous ignorer comment fonctionne un état. Mr Famara Il sagna est celui qui grâce à lui notre cher Sénégal ;ganaw yalla mo takh diam thi politique am. Me Wade ancien Président de la république ne me démentira pas .à l'époque Mr Famara i sagna l'appeler":grand"...............

    Bref mon problème aujourd'hui c'est :pourquoi Me Wade s'est tu bien que connaissant très Mr Sagna et sa capacité de médiateur de rassembleur de négociateur et j'en passe. Quand il s'agissait d'entrer dans un gouvernement élargi vous l'ecoutier vous et vos hommes et maintenant vous lui tourner le dos je ne comprends pas ............je

    Je reviendrai ...

    .
    Auteur

    En Août, 2020 (17:27 PM)
    ils insultent l intelligence des sénégalais avec cette arnaque
    Auteur

    Taftef

    En Août, 2020 (21:20 PM)
    Simple donnez aux palais leur carte secteur avec des elections libres et demo macky voit du vent.
    Auteur

    Boffff

    En Août, 2020 (00:47 AM)
    Ne jamais se fier à des menteurs patentés sans scrupules !

    Narguer autant que vous voulez appres tout on le mérite largement.

    Pauvres cotoyens pathériques et apathiques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email