Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Valdiodio N'Diaye, un procès pour l'histoire

Single Post
[Vidéo] Valdiodio N'Diaye, un procès pour l'histoire
1962. Valdiodio N'Diaye, héros de l'indépendance du Sénégal, est injustement accusé d'avoir fomenté un coup d'État aux côtés du président du conseil, Mamadou Dia. Des témoins directs reviennent sur une procédure fallacieuse, orchestrée par le président Senghor avec la complicité de la France. Réalisation : Amina N'Diaye Leclerc (Sénégal, 2021) Genre : documentaire Palmarès : en compétition officielle de la 27e édition du Fespaco (2021)



10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (02:12 AM)
    L'un des vrais piliers de l'indépendance malheureusement sacrifié...voilà ceux qui méritent les noms d'édifices donnés aux colons
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 5 jours (02:23 AM)
    Mais Senghor toi aussi, des hommes aussi libres et intelligents qui défendent l'honneur du noir vous les mettez en prison loin de tout semblant de modernité sans leurs autorisés la visite de leurs familles même les enfants qui n'ont rien fait pour être privés de leur père et aussi comme le dit le narrateur expulsés de leurs maisons de fonctions. Et alors ce Senghor que l'histoire rattrape si c'était ailleurs le procès des Dia et Waldiodio serait revisité repris et la vérité historique rétablie au nom de l'honneur de la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (05:44 AM)
    Valdiodio était un traître. Il avait lâche Dia. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:22 AM)
      un gars honnete , sérieux ne fait d'affirmations gratuites, quand est ce il a trahi dia? explique toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:50 AM)
    Écoutez à partir de 17 minutes...j'ai honte d'être toujours sous domination française....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:54 AM)
    Ohh je viens d'écouter a partir de la 17 minutes, qu'est ce que c'est humiliant ! Et aujourd'hui la corde de la France est toujours autour de notre coup et c'est Macky qui la tient..
    Top Banner
    Auteur

    Oo

    il y a 5 jours (08:24 AM)
    En regardant ce film, ce qui me fais mal, c'est que j'ai pas l'impression de regarder un document historique, en ce sens l'histoire est le récit des évements passés; mais j'ai l'impression de regarder le journal télévisé d'aujourd'hui même, tant ce qui est relaté dans le film reste actuel et recoupe parfaitement le psychodrame qui est toujours en cours en Afrique. La France continue tjr d'éliminer les fils de l'Afrique qui aspirent à une véritable souverainté du continue et pour celà, la France s'appuie tjr sur d'autre africains pour mener le salle boulot.Ce film est tjr d'actualité, ce sont uniquement les acteurs qui ont changé. Actuellement, les gouverneurs de la France en Afrique ne sont plus des blancs, mais des noirs comme nous; ils ne sont plus nommés directement par la France, mais "élus" par les africains eux même; ils n'ont plus comme noms Eboué, Blum etc. mais ont pour nom Sall, Ouatara, Déby etc.

    Triste Afrique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dogon

    il y a 5 jours (10:57 AM)
    Senghor est l'être le plus abouti du système colonial français. Celui qui est allé jusqu'à déclarer que la colonisation est bien fait pour nous (nous? il parlait de qui d'ailleurs). C'est un déraciné, un complexé, un lilliputien qui n'a fait que continuer par le fruit de la trahison cette damnation. De Valdiodio Ndiaye au professeur Cheikh Anta Diop, en ne citant que ces illustres figures, nous avons raté un nouveau élan de pouvoir vivre indépendemment dans la dignité. Dans les pays sérieux, ce rénégat aurait été ejecté de l'histoire depuis longtemps. J'ai tellement honte qu'un pays comme le Senegal eu à enfanter ce complexé toubabisé. Qu'est ce que l'on a à apprendre de ce taré à nos enfants, pour qui la "serréritude" n'a aucun sens ni raison d'exister puisque vernaculaire. Ce type n'a même pas eu droit à la présence officielle des autorités Françaises à sa mort. Lui qui a été ingrat vis à vis de son peuple, a fini par être enterré dans l'ingratitude. Pauvre Senghor! Malheuresement, le processus colonial avec ses procédés est toujours là, il s'est matamorphosé sous une forme beaucoup plus sournoise. L'heure n'est pas de faire le constat ou venir pleurer ici nos chagrins. A nous de conscientiser la jeunesse et d'éradiquer toute forme de colonisation temporel que spirituel. Quelques siècles de domination ne sont pas longues sur l'échelle humanitaire quand on sait des civilisations plusieurs fois millinaires ont pu disparaitre avec le temps. J'ai la conviction et je crois fermement qu'un jour ou l'autre, ce sera à nouveau le premier matin du monde sous nos tropiques! 

    Le Dogon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:17 PM)
      Senghor ne pensait pas comme vos maitres a penser et ca fait de lui un compléxé??? lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:31 AM)
    Nous avons rate le train de lhistoire . Senghor vrai valle de limperialisme et pourtant on le magnifie toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 5 jours (11:37 AM)
    ...et pourtant cette histoire n'est pas si lointaine......
    Top Banner
    Auteur

    Abba

    il y a 5 jours (12:05 PM)
    peut-on faire des procès pour tous les sénégalais victimes de l'histoire? le sort a fait de feu VALDIODIO une vistime, prions pour lui. il a beaucoup fait pour nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email