Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite de Macky à Touba : Farba Senghor vilipendé chez le khalife

Single Post
Visite de Macky à Touba : Farba Senghor vilipendé chez le khalife

Muet comme une carpe, Macky Sall n'a pas souhaité verser dans la polémique entretenue par  Farba Senghor. Le président de l'Assemblée nationale était à Touba, ce jeudi, pour présenter ses condoléances au khalife général des mourides, et à la famille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, suite à son rappel à Dieu. Cependant, le flambeau était tenu par ses partisans qui n'ont pas fait  dans la dentelle à l'endroit du ministre des Transports terrestres et aériens.

La délégation conduite par le président de l'Assembléenationale est arrivée dans la ville sainte de Touba, aux environs de 11 heures. Direction, la demeure du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, où Macky Sall a présenté ses condoléances au saint homme, suite à la disparition de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. Le maître des lieux a magnifié le geste de son hôte qui, dit-il, pouvait déjà s'en passer, puisqu'il avait eu à envoyer une délégation à la cérémonie de troisième jour. Lui même étant absent du territoire national. Serigne Saliou a aussi loué les qualités de dévotion de l'ancien Premier ministre qui a toujours répondu présent, quand Touba a eu besoin de lui. Témoignant de son estime à son hôte le khalife l'invite à partager son café matinal. Gage d'une très profonde considération de l'homme envers son invité du jour. Car il se raconte à Touba que le khalife ne partage pas son café avec n'importe qui. Après deux verres engloutis par l'ancien Premier ministre, et une longue séance de prières, la délégation prit congé, et fit cap vers Diourbel où se trouvait l'actuel khalife de Porokhane, Serigne Mountakha Mbacké, de même que Serigne Moussa Mbacké, également de la famille qui ont tour à tour magnifié le geste, reçu et prié pour Macky Sall et sa délégation.

A sa sortie, alors interpellé sur plusieurs questions, notamment ses relations avec Farba Senghor, le président de l'assemblée n'a pas été  plus volubile qu'une carpe. Silence, c'est la loi de l'omerta. Mais pas pour tout le monde. Son chef de cabinet, après être longuement revenu longuement sur la visite, a décoché quelques flèches à l'endroit de Farba Senghor. Moustapha Kane dira que "Macky ne boxe pas dans la même catégorie que Farba, lui c'est un homme d'actions, pas de polémiques"

Egalement, ce mercredi, à l'occasion d'un magal qu'il organisait, Abdoulahat Seck Sadaga, leader de la"Caravane Dolél Macky", a tout simplement qualifié Farba "d'anti mouride". La preuve, par l'exemple, M. Seck s'appuie "sur les forages de Lagane et de Satté, que le khalife avait commencés à construire, mais c'est lui qui a bloqué les travaux". Aussi, il avait promis, selon toujours Sadaga, au khalife d'expérimenter la culture du sésame dans les périmètres de Khelcom et de Ndiouroul. Le khalife fit à l'époque labourer les dits périmètres, avant d'assister à une "trahison de Farba "clown national". Parce que, dit-il, les semences promises par lui, alors ministre de l'agriculture, n'étaient jamais arrivées. Le marabout le connaît maintenant, poursuit-il ; « il sait désormais qui est la personne de Farba : un traître ». C'est pourquoi lorsque il était venu l'année dernière lui dire sa vision de la gestion de l'eau de Touba, le marabout lui avait répondu : "loo xaam défaal" (fais en à ta guise).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email