Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE CONTRE IDY ET MAMOUNE NIASSE : Guerre au sommet

Single Post
WADE CONTRE IDY ET MAMOUNE NIASSE : Guerre au sommet

La tournée à Kaolack de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et son allié, Serigne Mamoune Niasse, du Rassemblement pour le peuple (Rp) a réveillé les hostilités politiques entre le maire de Thiès et Me Abdoulaye Wade. Une guerre sans merci commence sur le terrain politique.

La sourate que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait citée disant qu’elle s’applique au président de la République, Me Abdoulaye Wade, à la fin de sa tournée dans le Saloum, n’avait qu’une signification : « entre toi et moi, c’est fini. Totalement fini ». L’affrontement tant redouté entre le « Vieux » et l’ex-fils sur le terrain politique a commencé, loin de la bataille sanglante des livres dans les prochains mois (...). Dans ce « mortel combat » tous les coups sont permis, même les plus machiavéliques. A Kaolack, l’ancien Premier ministre avait affirmé que les informations en sa possession ne lui permettaient pas de dire si oui ou non Wade serait candidat. Une source proche du maire de Thiès révèle : « Idrissa Seck a reçu l’information selon laquelle le Président Wade a affirmé à ses amis Français qu’il préférait ne pas se présenter s’il doit perdre les élections ». Vrai ou faux ? Réponse du côté du Palais : « même si le Président est dans un fauteuil roulant-ce que nous ne le lui souhaitons pas-, il va se présenter. Et dans ce cadre, son premier soutien est sa famille biologique. D’ailleurs, il a annoncé sa candidature avant même Idrissa Seck ». L’histoire tranchera.

Idy est convaincu qu’il va constituer, avec sa future coalition, un troisième pôle. C’est du moins ce qui résulte des différents sondages qu’il a commandités et qui lui donnent 19 à 38 % des suffrages lors des Législatives. « Jeune Afrique » avait révélé l’existence de ces sondages sans pénétrer dans les détails. Convaincu qu’il va diriger une coalition, l’ancien Pm a confié à ses proches qu’il ne va pas créer un parti politique. La raison ? « mon seul parti est le Pds et il est de mon devoir de le nettoyer ». C’est d’autant plus plausible que, discrètement, des députés-Pds prennent de plus en plus contact avec Omar Sarr, porte-parole du maire de Thiès. Aussi, faut-il signaler que les proches de Idy l’ont convaincu qu’il n’est plus un homme de clan. « Ayant des sympathisants dans tous les partis politiques et même, auprès de gens qui n’ont jamais fait la politique », le maire de Thiès veut capter tout cet électorat potentiel.

Sur les traces de Idy le 2 mai

Dans cette guerre, Wade ne compte laisser aucune parcelle à son « ex-fils ». Et ce qui va se passer dans le Saloum le prouve. La tournée entamée par Idy à Kaolack a fait beaucoup de dégâts. Mamoune Niasse, aux yeux du Pouvoir, possédait un parti « cabine téléphonique ». C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il avait publiquement déclaré qu’il allait soutenir la candidature du maire de Thiès, cela n’avait suscité aucune réaction de la part du Palais. Mais les libéraux ignoraient que Mamoune détient une arme redoutable : l’argent et des talibés. Proche du roi de la Mecque qui a logé son fils dans une somptueuse villa dans la ville sainte, le leader du Rassemblement pour le peuple (Rp) s’est forgé un réseau solide dans le monde arabe. Déjà, cette année, il a amené 200 personnes à la Mecque. Autre preuve de sa « liquidité » : il vient de pardonner à une femme qui a détourné ses 50 millions de Fcfa.

Lors de sa tournée dans le Saloum, Idy n’a dépensé aucun sou. Chaque fois qu’il le fallait, Mamoune Niasse a sorti de l’argent de ses poches pour lui demander de le distribuer. Ce n’est pas parce que le maire de Thiès est avare. Sans doute à cause de l’épée de Damoclès judiciaire qui plane sur sa tête, l’ancien Pm ne touche plus à ses comptes bancaires.

Audiences tous azimuts

Conscient maintenant des dégâts que pouvait lui causer cette alliance entre Idy et Mamoune Niasse dans le Saloum, Wade a décidé de riposter sur le terrain. En l’espace d’une semaine, il a reçu à deux reprises le président de la Fédération rurale Pds, El Hadji Malick Guèye. La première fois, ce dernier était en compagnie de l’ancien commissaire au pèlerinage Cheikh Tidiane Cissé et de Ndiogou Niasse. Le premier nommé, comme révélé par nos confrères du « Populaire » a été nommé ambassadeur itinérant. Cheikh Tidiane Cissé était très proche de Mamoune Niasse. Mais entre les deux hommes, une brouille est survenue, mettant fin à leur relation. Qu’est ce qui s’est passé ? Aucune des deux parties ne veut en parler. Mais à travers le réseau de son frère, l’imam Assane Cissé, Cheikh Tidiane a lui aussi, tissé des amitiés solides. Seul hic : l’imam Cissé est l’époux de...Me Nafissatou Diop, notaire et confidente de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Ses relations avec Tidiane Cissé sont des plus exécrables. D’autant que la notaire a déjà choisi son camp : avec Idy jusqu’à la mort.

Wade ne s’arrêtera pas à Tidiane Cissé. Dans le processus de « destruction » du Rp afin de contrecarrer Idy, il reçoit Abdoulaye Niasse hier. Avant de prendre part à l’audience avec le numéro I du Pds, ce dernier était le responsable du Rp à Yeumbeul. « Etait », parce qu’après sa sortie, il a allégrement transhumé vers les prairies libérales. Il affirmera être suivi par 4300 militants. Last but not least, le Président a décidé de suivre les traces de son ancien Pm. C’est ainsi qu’il sera au Saloum le 2 mai prochain, plus précisément à Latmingué, fief de El Hadji Malick Guèye. Là, il inaugurera une route et un institut islamique financé par Dubaï à hauteur de 250 millions. Cerise sur le gâteau, l’institut va porter le nom du père du Président : Mor Tolla Wade. Informé du déplacement de son ex-père le 2 mai prochain, Idy a confié à son proche entourage : « laissez le suivre mes traces, moi j’avance ». La vraie guerre a commencé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email