Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE ET LE (OU LES) PROTOCOLE(S) DE REBEUSS : Da Leena Nax Walla Danoo Bëggë Nax ?

Single Post
WADE ET LE (OU LES) PROTOCOLE(S) DE REBEUSS : Da Leena Nax Walla Danoo Bëggë Nax ?

A six ans mon père ma confia à son oncle maternel du village de Taiba Babou dans l’Arrondissement de Saggatta Guétte. Comme mon grand oncle avait l’une de ses épouses qui était en même temps une cousine distante à mon père. Mes cousins paternels et moi l’appelions Bajjan Yaasin. Bajjan Yaasin était experte en léeb (les contes) plus que Birago Diop, Camara Mor Laye, l’auteur du livre Leuk le Lièvre etc. Sans avoir jamais lu les Contes d’Amadou Koumba, Bajjan Yaasin utilisait, avec un art un art consommé de conteur, les deux personnages que sont Bukki Njuur (l’hyène) et le lièvre pour nous tenir en haleine tous les soirs après le Taal Jangu d’après diner. 

Les experts en psychologie pédiatrique vous diront que les contes, malgré le fait qu’ils sont basés sur la fiction, constituent un moyen puisant d’imprimer sur les esprits jeunes des convictions tirées de ce que les spécialistes de la communication appellent la publicité subliminale. Les cibles ou victimes de cette publicité en sont atteintes à leur insu.

Quand j’ai regardé le Président Wade sur Internet ce samedi soir, j’ai eu l’impression que c’était un ‘grand pa’ ayant en face de lui, comme feue Bajjan Yaasin de mon époque, des enfants (les Sénégalais) qui buvaient ses mots basés sur la fiction.

Le Président dit des envoyés d’Idrissa Seck, dans le cadre de négociations pour le protocole de Reubeuss, « Dama léena nax. (Je les ai blacboulé). » Il s’en est allé pour nous expliquer qu’après avoir photocopié le fameux document qu’Idrissa Seck aurait signé, il leur fît croire qu’il n’était plus en possession de ce papier précieux en leur retournant le document original. Et si Abdoulaye Wade nous préparait au fait qu’il n’a pas de document du tout et que comme la notaire d’Idrissa le clame partout que Wade a un faux ?

Tout le monde sait qu’il n’y pas plus facile que de couper sur un autre document la signature de l’ancien Premier ministre (signature qui doit être présente sur des milliers de documents)

Wade a-t-il trompé les envoyés D’Idrissa Seck ou cherche- t- il à nous vendre à nous Sénégalais, un document plus que douteux ? En tout cas cela ressemble trop à cette partie de poker entre Bukki et Leuk, ce dernier, capturé par le premier, le supplie de ne pas le jeter dans le brouillard mais il souhaitait plutôt être jeté dans un feu incandescent. Et Bukki qui lui dit « yaa dof ; warulooma woona wax lingay bañ. Ci lay bi ngay bañ laa lay sanni, (tu n’es pas intelligent ; sinon tu ne m’aurais pas révélé que tu voulais être jeté dans le brouillard. C’est exactement ce que je vais faire).

Poursuivant ses contes qui ont pour objectif d’imprimer dans l’esprit des Sénégalais que tous les opposants du Président sont des voleurs, il nous parle d’une maison achetée en 1973 par Moustapha Niasse à 11 millions selon Wade et 19 millions selon Niasse. Le professeur d’économie sait certainement qu’il ne parle pas de franc constant mais plutôt de franc courant.

Il serait intéressent de demander aux cabinets d’experts immobiliers de nous dire ce qu’une surface corrigée donnerait comme valeur foncière et immobilière de cette maison en 1973. Même aujourd’hui, et selon un ancien directeur des domaines interrogé en 2003, le terrain dont le prix en mètre carré est plus de cent mille sur le marché, est vendu par l’Etat à moins 22 milles francs Cfa sur la VDN.

Toujours dans le cadre de ce désir d’imprimer des sentiments dans l’esprit du plus grand nombre, Wade nous parle de 25 mille francs Cfa à lui donnés par Niasse comme l’unique contribution de ce dernier durant toute la carrière politique du Pape du Sopi. Dans ce cas alors il faut avouer que Wade est l’homme plus accommodant sur terre. Durant toute une campagne entre les deux tours en l’an 2000, Wade a-t-il accepté que son allié et futur Premier ministre supposé être milliardaire, n’ait pas daigné sortir un sou(s) pour battre son propre record de 25 mille francs ?

Abdoulaye Wade dit après tout qu’il ne veut voir aucun des ses opposants arrêté avant un procès. Le hic est qu’il les accuse trois d’entre eux : Ousmane Tanor Dieng, Habib Thiam et Irdissa Seck de faits pour lesquels s’ils sont inculpés le mandat de dépôt est obligatoire. Demandez à Salif Bâ qui a cru comprendre que la promesse de ne pas aller en prison lui était donnée.

Aussi, même si on ne parle pas de délais de prescription comme Jacques Bodin, l’ancien garde des sceaux l’affirme, je crois comprendre que les délits commis dans l’exercice d’une fonction ministérielle nécessitent une résolution de mise en accusation votée par l’Assemblée nationale. Wade va-t-il convoquer l’Assemblée nationale pour faire accuser Niasse, Habib Thiam et Tanor Dieng ?

Ce qui peut faire croire que l’objectif de ces contes, comme ceux de feue Bajjan Yaasin il y a de cela 40 ans, est de susciter un sentiment de rejet de tous ces accusés et surtout pour le cas qui l’intéresse le plus (celui de I. Seck).

Wade lui-même utilise des arguments qu’il avait déjà écartés. Dt retour d’un voyage après la libération d’Idrissa Seck, face au sentiment de découragement voir de panique de ses supporters, le Président leur explique que Idrissa Seck était poursuivi pour plusieurs faits. Mais parmi ceux qui avaient été écartés par la commission d’instructions de justice figurait l’utilisation des fonds politiques. Pour Wade à l’époque, ces fonds ne sont pas susceptibles de contrôle. Et comme par coïncidence, cette commission a confirmé dans son arrêt de mise en liberté d’office les mêmes arguments de droits avancés par le chef de l’Etat.

Le cas qui restait à être élucidé était lié à d’éventuelles poursuites contre Bara tall qui pourrait impliquer Idrissa Seck. L’une des grandes forces de la communication de Wade est qu’il ne revient pas sur ces déclarations antérieures ; pas même pour les expliquer si ces déclarations sont en contradiction avec ses objectifs du moment. N’est ce pas Wade qui avait dit le 22 janvier dernier aux Sénégalais que les accusateurs d’idrissa Seck n’avaient apporté la moindre preuve de leurs allégations ?

Et si tout ça avait un seul objectif : Introduire Karim Wade dans les foyers sénégalais ?

On peut se demander si Wade ne cherche pas à créer une atmosphère de chasse aux sorcières pour viser un seul individu, Idrissa Seck la plus grande menace à l’ascension de Karim Wade son fils au pouvoir. Il faut rappeler qu’une simple condamnation d’un an avec sursis écarterait n’importe quel candidat à une fonction politique. Et cela pourrait suffire pour avoir le temps d’organiser une élection anticipée ou Karim Wade serait le candidat du Pds assisté da son père durant la campagne. En tout état de cause, l’entourage de Karim Wade qui avait de tout temps rejeté une intention pour lui de faire la politique, commence à demander aux journalistes de le compter parmi les dauphins possibles de Wade. La technique et déjà expérimentée à Bambeye avec Pape Diouf et à Thiès avec Yankhoba Diattara. L’un était condamné pour avoir, dans l’exercice des ses fonctions de maire, détruit un puits, l’autre est passé à la trappe pour un appel à recevoir le Président à Thiès « à leur manière. » Pape Diouf se croyait protégé par son immunité de premier magistrat de sa ville et Yankhoba Diatara n’était même pas présent sur les lieux de l’accueil « à leur manière » réservé à Wade à Thiès. En tout cas l’idée de faire perdre à Idrissa Seck ses droits civiques était déjà agitée durant toute la période pré électorale pour pousser le maire de Thiès à renoncer à sa candidature à la présidentielle de 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email