Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE SE CONFIE SUR CE QUI " L'OPPOSE " À SENGHOR

Single Post
WADE SE CONFIE SUR CE QUI " L'OPPOSE " À SENGHOR

En présidant, hier, le lancement officiel du Salon de la recherche et des innovations (SARIS), le président de la République s'est confié sur ce qui l'opposait au Président Poète, Léopold Sédar Senghor. Me Wade a voulu signifier qu'il accordait une attention particulière à la preuve et à la recherche scientifique qui est en fait "l'essence même du développement économique d'une nation".

"La raison est Hélène et l'émotion est Nègre". Cette assertion du premier Président Senghor est "fausse", a déclaré le chef de l'Etat, Me Wade lors de son discours d'ouverture à l'occasion du lancement officiel du Salon de la recherche et des innovations (SARIS). "C'est d'ailleurs ce qui m'opposait à Senghor car, moi, je suis pour la preuve et non pour la littérature et la poésie", a insisté Me Wade.
 
 D'un ton catégorique, Me Wade dit parier sur la science et la technologie et la recherche pour  faire de notre pays un espace de créativité et de découverte. À cet effet, il encourage les scientifiques à se lancer dans la recherche "in vitro" car, précise-t-il, le développement d'un pays y repose.    

Par ailleurs, Me Wade promet qu'il ne lésinera pas sur les moyens pour prendre en charge toutes les inventions du Sénégal. D'ores et déjà, "il est nécessaire de réfléchir sur la capacité des Africains à prendre le relais et à assurer ce destin historique", a-t-il indiqué.
 
Encourager la recherche signifie, aux yeux du chef de l'Etat, galvaniser chercheurs et doctorants des universités, en octroyant des prix aux plus méritants. Sous ce rapport, le chef de l'Etat dit qu'il est prêt à accorder des bourses  aux étudiants susceptibles de se lancer dans la recherche.
 
 "L'université ne peut pas former si elle ne s'appuie pas sur la recherche", ajoute encore le président de la République, qui souligne que la formation et la recherche vont de pair, constituant ainsi le fondement de toute innovation ou invention à travers l'enseignement supérieur. Dans l'optique de la recherche, Me Wade a annoncé qu'il  va mettre à la disposition des étudiants des ordinateurs à des coûts moindres allant de 80,000 à 100,000 FCFA.

Le SARIS qui en est à sa première édition regroupe près de 600 exposants principalement des universités, des centres de recherche, des laboratoires et firmes pharmaceutiques etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email