Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Youssou Ndour et Sidy Lamine Niasse dans le collimateur de Benno : l’opposition se démarque des deux patrons de presse et se fie au professionnalisme de leurs agents

Single Post
Youssou Ndour et Sidy Lamine Niasse dans le collimateur de Benno : l’opposition se démarque des deux patrons de presse et se fie au professionnalisme de leurs agents

XIBAR.NET (Dakar, 20 Mai 2010) - Les relations entre le patron du groupe de presse Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, et celui de Futurs médias, Youssou Ndour, d’une part, et l’opposition réunie dans Benno, d’autre part, pourraient évoluer en dents-de-scie ; quand bien même que Benno témoigne de l’indépendance et du professionnalisme des journalistes des groupes Futurs médias et Walf.

Moins d’une semaine, après s’être félicité que Youssou Ndour ait créé son mouvement citoyen, la coalition Benno commence à regretter son rapide jugement. Car, le chanteur a tenu, aux yeux de bon nombre de leaders, un autre langage, dès que le signal de sa télévision lui a été, enfin, accordé.

Comme l’a rappelé le ministre conseiller Farba Senghor, il a fini par accepter la télévision culturelle, dont il déclinait l’offre. Mais, après s’être vainement battu pour une chaîne généraliste, il a fini par se contenter d’une lucarne thématique. Le soir même de l’octroi de ce média, il a laissé entendre qu’il sera un leader de mouvement qui sera un « passe-partout ». D’où la conclusion de Benno : « Youssou Ndour ne s’opposait que pour avoir son média. Maintenant que c’est fait, il va revêtir son habit d’homme d’affaires ». Il s’y ajoute que son père, a rappelé qu’il soutient le président Wade et milite dans le mouvement de la « Génération du concret » du fils de celui-ci, Karim Wade. Or, pour bien des gens qui ont fréquenté l’artiste, Youssou Ndour n’est pas du genre à aller contre le chemin choisi par son père. Sa culture le lui interdit, comme les actes qu’il pose tous les jours. D’où la décision de Benno de « prendre ses distances » avec lui, en tant que personne physique.

C’est ce que cette coalition a arrêté, selon nos sources, à l’endroit de Sidy Lamine Niasse. Car, si hier il voyait le président Wade derrière tous ses malheurs ; « il a retourné sa veste ». En témoignerait l’occasion qu’il avait offerte à Karim Wade de défier, en direct sur Walf Tv, Ousmane Tanor Dieng, le patron du Ps. Sidy auquel le président Wade aurait financé 2 milliards de nos francs par le biais de l’Apix, a fait inaugurer les locaux de son groupe par celui-ci. À l’occasion, l’opposition avait boycotté cette manifestation, tenue la veille de l’inauguration de la statue de Wade. Benno s’écartant de deux des patrons de presse du pays, il lui faudra trouver des subterfuges, pour faire passer ses actions et ses slogans. Une tâche herculéenne. Il est vrai qu’elle peut compter sur les rares journaux indépendants du pays. Mais, rien ne remplace la force de l’image, surtout que bon nombre de Sénégalais ne peuvent pas, encore, lire le Français. C’est ce qui fait que des leaders de cette coalition, qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition, ont tenu à faire une distinction entre Youssou Ndour, Sidy Lamine Niase et leurs organes de presse. Car, soutiennent-ils la radio Futurs médias comme L’Observateur sont jusque-là à équidistance des chapelles politiques. Il en est de même des organes du groupe Walf. Ce qui est dû, estiment-ils, au professionnalisme et à l’indépendance des journalistes de ces deux médias. Contrairement à Sidy Lamine Niasse, Youssou Ndour n’a pas d’emprise sur son personnel. Il s’y ajoute qu’au soir de l’octroi du signal de sa télévision, il a laissé entendre qu’il n’est ni contre Wade, ni avec l’opposition.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email