Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZIGUINCHOR - Visite du Premier ministre, aujourd’hui : Macky Sall attendu avec des brassards rouges

Single Post
ZIGUINCHOR - Visite du Premier ministre, aujourd’hui : Macky Sall attendu avec des brassards rouges

C’est aujourd’hui que le Premier ministre Macky Sall est attendu dans la capitale du Sud pour l’inauguration du port de Ziguinchor. Une visite qui s’annonce très chargée et agitée, car, à son arrivée, le n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) devra faire face à un accueil bariolé de brassards rouges de la part de ses «frères» de parti.

C’est aujourd’hui même que le Premier ministre Macky Sall sera l’hôte des populations de Ziguinchor, pour les besoins de l’inauguration d’un port. Toutefois, à côté de la grande messe libérale qui se prépare, d’autres libéraux, réunis sous la bannière d’une Ceinture bleue ont décidé de souhaiter, à leur manière, la bienvenue à leur secrétaire général national adjoint. Ces mécontents de la gestion du Pds par leurs responsables locaux entendent arborer des brassards rouges pour signifier à Macky Sall tous leurs désaccords par rapport à la division qui mine le Pds à Ziguinchor. Magaye Gaye et certains de ses «frères» du Conseil consultatif se disent très préoccupés par la crise de confiance qui existe, actuellement, à Ziguinchor, entre les militants de base et leurs responsables locaux, du fait de la division qui grise les relations entre ces derniers. «Les militants veulent que l’unité du parti soit retrouvée. C’est pourquoi nous allons porter des brassards rouges pour attirer l’attention de Macky Sall sur ces difficultés qui gangrènent le bon fonctionnement du parti à Ziguinchor», a souligné Magaye Gaye. Ce dernier soulève également la frustration des militants qui demandent leur réhabilitation politique et sociale. «Nous sommes d’authentiques militants, convaincus et soucieux de la bonne marche du Pds. C’est pourquoi, face à cette situation que traverse le parti, nous souhaitons rencontrer notre secrétaire général national adjoint pour lui proposer les solutions que nous jugeons impératives». Outre cette demande d’audience formulée par la Ceinture bleue, Macky Sall devrait recevoir d’autres responsables et militants libéraux pour les rassurer et consolider le socle de leur parti quelque peu agité par le passage de Idrissa Seck.

Par ailleurs, s’il y a une réalisation que le gouvernement de l’Alternance peut exhiber avec fierté dans la région de Ziguinchor, c’est bien le port. D’un montant global de 4,59 milliards de F Cfa, majoritairement financé par l’Agence française de développement (Afd), ce joyau fait aujourd’hui la fierté de tout Ziguinchor, en se positionnant non seulement comme l’une des principales locomotives de l’économie régionale, mais aussi comme leader dans le fret de marchandises au niveau de la sous-région, notamment entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Se voulant une vocation sous régionale de trafic de marchandises, en particulier de produits agricoles et halieutiques vers le reste du pays, dès sa construction en 1955, le port se révélera à partir de cette année un maillon essentiel dans le désenclavement de la région Sud, par le transport de passagers entre Ziguinchor et Dakar. Huit navires affrétés à cet effet auront assuré cette tâche depuis 1955, jusqu’à ce jour. Ils ont pour noms, le Wolof, le Cap-Skiring, Carabane 1, Carabane 2, le Casamance Express, le Kassoumaye, le Joola et enfin le Wilis.

Reconstruit sur les débris de l’ancien quai de Ziguinchor qui s’est effondré en mai 2000 sous le poids de l’âge, il comprend aujourd’hui un port de transport de passagers avec sa gare maritime imposante et magnifique et un quai de transport de marchandises dont les travaux viennent d’être achevés. Le port pour passagers s’étant ouvert aux amarres du Wilis, à la veille du 3e anniversaire du naufrage du bateau, Le Joola.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email