Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Bon vendredi - Du bon comportement du musulman

Single Post
Bon vendredi - Du bon comportement du musulman

Nous témoignons qu’il n’est de dieu que Allah et que Muhammad est son Messager, qui a été envoyé pour parachever les plus nobles caractères. Le Coran a désigné le Prophète comme étant le meilleur modèle en ce qui concerne le comportement moral. Dieu dit à son Messager: «Tu es certes d’un caractère éminent. » (Coran, 68, 4) C’est le Prophète qui a assimilé à la perfection la Révélation qui lui venait du ciel, et qui en a donné un modèle vivant par son comportement et son engagement communautaire. Bien plus, il a, par ses paroles, encouragé la communauté à suivre sa voie.

Le Prophète a dit : «Parmi les meilleurs d’entre vous, il y a ceux qui ont le meilleur caractère. » (Al-Bukhârî, Muslim) Le Prophète a dit encore : «Parmi ceux que j’aimerai le plus et qui seront ma plus proche assemblée au Jour de la résurrection, il y aura ceux qui ont le meilleur caractère. Ceux que j’aurai le plus en aversion et qui seront les plus éloignés de moi au Jour de la résurrection sont les palabreurs (les bavards), les beaux parleurs, les gens prolixes. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Messager de Dieu, nous connaissons les bavards et les beaux parleurs, mais qui sont les gens prolixes ?»Il répondit : « Les orgueilleux. » (At-Tirmidhî)

Lorsque le Prophète fut interrogé sur ce qui ferait le plus entrer les gens au Paradis, il dit : « La crainte de Dieu, et le bon caractère.» Il affirma également : « Les croyants dont la foi est la plus complète sont ceux qui ont le meilleur caractère.» (At-Tirmidhî) Et le Prophète a dit encore : «Il n’y a rien qui ait plus de poids dans la balance (la balance avec laquelle seront pesées les bonnes actions) que le bon caractère. » (Ahmad) Il déclara aussi : « Crains Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, elle l’effacera. Et comporte-toi avec les gens en ayant un bon caractère. » (At-Tirmidhî) Abû Dâwûd rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Certes, le croyant atteint par le bon caractère le degré de celui qui jeûne et veille en prière. »

Le Prophète a également dit : « Je garantis une demeure dans l’enceinte du Paradis à quiconque abandonne les vaines polémiques, même s’il est dans son droit (s’il a raison). Je garantis une demeure au centre du Paradis à quiconque évite le mensonge, même en plaisantant. Je garantis une demeure au sommet du Paradis pour celui dont le caractère est bon. » (Abû Dâwûd) Le fait de mettre en pratique ces enseignements du Prophète a pour nous des conséquences heureuses dans cette vie et dans l’au-delà.

Les fruits du bon comportement moral sont nombreux : Celui qui parfait ainsi son caractère selon l’éthique musulmane obtient le bonheur intérieur et la paix de l’âme. Combien y a-t-il de joie dans l’aide que l’on porte à ceux qui sont dans le besoin et qui sont faibles. Al-Bukhârî rapporte que le Prophète a dit : «Celui qui soulage un musulman d’une affliction, Dieu le soulagera d’une affliction au Jour de la résurrection.

Celui qui protège un musulman, Dieu le protégera au Jour de la résurrection.» Autre sens : «Celui qui cache l’erreur (ou le défaut) d’un musulman, Dieu cachera son erreur (ou son défaut) au Jour de la résurrection.» Autre fruit du bon comportement : celui qui agit avec un bon caractère devient un modèle respecté : on suit son exemple, et les démunis, ceux qui sont dans le besoin, se réfugient auprès de lui. Les gens ont confiance en lui. Autre fruit : le bon comportement renforce les liens d’amour et de fraternité entre les membres de la communauté. En Islam, chacun aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même.

Le Prophète a dit : « Il en est des croyants dans la tendresse, la miséricorde et la bonté qu’ils se portent mutuellement comme d’un seul corps. Si l’un de ses membres se plaint, tout le reste du corps se mobilise en état de veille et de fièvre. » (Muslim) Autre fruit : le bon caractère confère à l’homme une forme de noblesse et est une garantie de réussite dans ce qu’il entreprend. A cela s’ajoute bien sûr les fruits éternels qu’il retirera au Paradis.

Le monde entier aujourd’hui s’interroge sur l’Islam et les musulmans. Il observe notre comportement bien plus que nos paroles et nos discours. S’il voit que la main des croyants rejette toute action douteuse et vile, s’il observe des cœurs nobles, des natures aimables, des intentions pures, une honnêteté édifiante dans les rapports sociaux ; s’il voit la sincérité et la fidélité dans les engagements, l’amour et la fraternité dans le comportement, - alors cette image peut suffire à le convaincre de la vérité de l’Islam. Aujourd’hui, l’essentiel de la da‘wa (du message) doit passer par ce comportement exemplaire.

Nous ne disposons pas des médias et des moyens de communication qui jour après jour cherchent à rendre repoussante la religion musulmane. Mais nous disposons de nous-mêmes, et nous devons appliquer nous-mêmes l’Islam si nous voulons qu’il soit compris par notre entourage. Nous demandons à Dieu qu’Il purifie nos cœurs et nous rende meilleurs. Allâhumma âmîn ! 


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:38 PM)
    Serigne Babacar Sy dans les écrits de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Par Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye



    Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mars 2016 à 11:09 | | 0 commentaire(s)|



    Serigne Babacar Sy dans les écrits de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Par Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye



    L’Homme à la djellaba aime à citer son seul maitre et guide dans ses écrits. Une souplesse et une profondeur rares y illustrent les différentes facettes de l’homme au bonnet carré : Homme de Dieu, Scientifique, Théologien, Commandeur des Croyants, Docteur de la foi, Homme de lettres, Tribun, Mufti, Catalyseur, Philosophe, Poète…le legs de Serigne Babacar SY (RTA) est d’une intemporalité et d’une universalité qui surpasse l’égo de tous ses contemporains.



    POLE INCONTESTABLE ET INCONTESTE DE SON EPOQUE

    Dans une Lettre Ouverte publiée le dimanche 9 janvier 1994, Serigne Cheikh Tidiane SY évoque l’héritage spirituel de l’homme avec une logique que seule une conscience éclairée est à mesure de comprendre. « Il ne m’appartient pas de choisir, c’est un problème qui dépasserait largement mes prérogatives », affirme Seydil Hadj Malick SY (RTA). « Effectivement, d’autres que lui m’ont choisi », confirme Serigne Babacar Sy (RTA). A cela Al Maktoum ajoute : « C’est une question de consensus ou les esprits rachitiques n’ont pas leur place. » Une analyse qui sonne le glas dans la confusion actuellement constatée au Sénégal. On verse assez souvent dans une logique conforme à une « hiérarchisation des héritages des membres des familles religieuses ». Si l’on veut commenter une telle approche comme un journaliste le ferait pour un événement politique ou un combat de lutte, il y’a lieu de noter là les signes inquiétants d’une crise d’interprétation.

    UN CHARISME LEGENDAIRE

    Dans Jouer avec le Destin, l’auteur du fameux Fa Ileyka revient sur un témoignage de Hadj Saidou Nourou Tall (RTA) à l’égard de son condisciple de compagnon : « Ababacar Sy n’a jamais cessé de plaire, évitant de jouer avec le destin des gens. » Malgré cela, on lui reconnait un charisme légendaire. Un néophyte aurait fait référence là à un paradoxe. Et pourtant, une telle approche demeure conforme aux réalités insondables de l’univers de la Haqiqa. Aujourd’hui, le phénomène de l’obscurantisme religieux fait qu’on séduit plus qu’on instruit, avec un «caricaturisme » et une quête de disciples inquiétants. Quand ceux qui doivent faire de sorte que leur démarche soit conforme à celle évoquée par le ciel agissent de la sorte, n’est-ce pas là l’un des éléments de la crise évoquée par le Prophète (PSL) durant ses derniers jours ? Seydil Hadj Malick Sy (RTA) l’avait bien compris, parce qu’ayant légué aux générations futures cette prophétie: «Il arrivera une époque où la prêche sera l’affaire des illettrés. »

    LA VOLONTE COMME FONDEMENT DE L’ŒUVRE DE L’HOMME DE DIEU

    La volonté est un mot maitre dans l’œuvre d’Al Khalifa, en atteste sa fameuse invocation : « Seigneur ! Préservez-nous d’une paix superficielle ! Une paix qui tue la volonté d’un homme.» Une suggestion en parfaite harmonie avec la «conception maktoumienne de la valeur », celle que le confort sous toutes ses formes rebute, parce qu’allant à l’encontre de l’élément justificatif de l’existence d’une valeur : la rigueur. « Un champ céleste est un champ de bataille. On y laisse sa vie ou du moins le confort de sa vie », nous confie le pensionnaire de Fann Résidence.



    UNE POSITION DE NON INDEPENDANTISTE

    Il faut être le digne successeur de Seydil Hadj Malick Sy (RTA) pour oser, dans un contexte aussi complexe que celui marquant le règne du colonisateur, dénoncer le manque d’ambition des français, mais aussi et surtout la conscience des chefs politiques sénégalais, inspirée par la politique politicienne. L’homme au bonnet carré soutenait que de l’envoi de grands missionnaires, la France est passée à l’expédition de simples salariés au Sénégal. Aussi Serigne Cheikh Tidiane Sy nous confie ces propos de l’homme de Dieu : « Je suis français aujourd’hui. Je le serai encore demain. Pourquoi ne pas accorder une double nationalité à un homme doublement colonisé ? ». Les impénitents prirent le chemin inverse. La rupture brutale avec la France fut à l’origine d’un déséquilibre total en matière politique. Le temps a fini par donner raison à sa position de non indépendantiste, avec les vicissitudes constatées dans la gestion des institutions depuis l’indépendance. Pire, aujourd’hui, la colonisation n’est plus une question d’occupation de terres, mais plutôt une façon «d’occuper les consciences». Un complexe qui demeure comme figé dans le moi profond de la plupart des fils de l’Afrique. Demba n’a pas cessé de voir en Dupont un « autre », originaire d’une «race supérieure ».



    COMPORTEMENT SOCIAL ET VALEURS TRADITIONNELLES

    L’enseignement du fils de Seydil Hadj Malick Sy (RTA), homme de Dieu sans conteste et catalyseur de nature, n’épargne nullement les aspects négatifs du comportement social du musulman. La quête du savoir étant un impératif, il précise que ce que l’on peut appeler la santé intellectuelle a ceci de particulier : qu’elle peut être ruinée par le soleil (chaleur), la graisse (repas de prestige) et le thé (consommation abusive), qui peut provoquer chez l’individu un éternel étourdissement. Il s’y ajoute une remarquable appréhension des attitudes nourries à la sève des valeurs traditionnelles, et qui font qu’un wolof soit philosophe pour les autres, un sérère digne de confiance, un lébou membre d’une société secrète,…



    UN DIGNE REPRESENTANT DE DIEU SUR TERRE

    La religion est perçue par Serigne Cheikh Tidiane Sy comme une tension perpétuelle qui n’a d’yeux que pour le maintien d’un équilibre parfait pour la bonne grâce de tout ce qui existe. Les trois dimensions auxquelles on lui assigne, comparées à l’œuvre de Serigne Babacar Sy(RTA), font de lui le grand père spirituel de plusieurs générations :

    -Elle est source de grâce, et le Khalif affirme avoir accompli tous ses devoirs religieux sans défaillance aucune vis-à-vis de son créateur ;

    -Elle est attitude raisonnable et raisonnée de la créature à l’égard de son créateur, et l’homme au bonnet carré prône le fait qu’il ait respecté toutes les recommandations divines ;

    -Elle est comportement social, et le digne héritier de Seydil Hadj Malick Sy (RTA) déclare avoir appris à ses disciples à connaitre et à suivre l’éternel.







    59 ans après sa disparition, le Patriarche de Tivaouane demeure un symbole que des âmes honnêtes revendiquent comme chef spirituel. Son œuvre ne cesse d’inspirer les jeunes générations, et sa présence se ressent toujours de façon intuitive. A l’origine, par une requête spirituelle, de la fin de la seconde guerre mondiale qui fit qu’Hitler et le nazisme connurent une défaite historique, promu au rang de commandeur de la légion d'honneur, Il précisa à l’égard de la conscience collective : "Cette nomination n’est que superficielle, puisque j’ai reçu des héros du ciel d’autres médailles. Mais je l’accepte quand même, vu qu’elle a éveillé de façon considérable la compassion des disciples», (en wolof : « li ko ndiaboot yii bégué rékka takh ma nanguou ko, wayé daf fi fékk yénène médaille »). Et Serigne Cheikh Tidiane Sy de soutenir, dans un discours tenu au CICES de Dakar : « Ababacar Sy git dans notre cœur. Il s’y est trouvé une place de choix quelque part, là où la haine et la colère s’installe chez les esprits butés.»

    Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye















    Accueil Accueil Envoyer à un ami Envoyer à un ami Partager sur facebook Partager sur facebook



  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:39 PM)
    Seneweb, vous avez un probleme editorial car ce Vendredi particulierement est le Vendredi le plus saint de la chretienneté, c'est pourquoi on l'appelle le vendredi Saint. L'article aurait dû porter sur cela ou à défaut faire un article sur cela.
    • Auteur

      Akhenaton

      En Mars, 2016 (12:43 PM)
      christianism ,judaime = islam. don't let nobody fool you,divide you ,school you or try to reange you.abrahamiquement votre.
    Auteur

    Muslim

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    Macha Allah merci pour ce rappel que le Bon DIEU dans sa miséricorde vous Béni et vous donne une longue vie vous m'avez vraiment toucher qu'Allah fasse de nous de bon musulmans et protège notre Imane au nom du Prophète MOUHAMED PSL bonne fete à nos amis chrétiens QUE DIEU PROTÈGE LE SÉNÉGAL ET LE MONDE
    Auteur

    Koly Tengala

    En Mars, 2016 (15:02 PM)
    Toutes ces religions (Judaisme, christianisme, Islam) sont créées par des asiatiques soifs de pouvoirs et incapables, dans le but de dominer le monde et justifier leurs actes barbares sur les pauvres gens.

    VIVE LA SPIRITUALITE AFRICAINE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (15:32 PM)
      la spiritualité africaine qui se pare de charlatisme et paganisme qu'elle n'a jamais quittée.
      dans le coran est dit que la tolérance est une vertu à appliquer en toutes circonstances. seul le vendredi saint est un jour marquant dans la chrétienté pourquoi ne pas le respecter ?
      l'article sur le jour de prières, chaque vendredi est un signe fort pour dénigrer la religion chrétienne.
      allez, tous à la mosquée pour effacer tous vos péchés et on recommence vendredi prochain !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    ... SENEWEB.... VOUS ETES DANS QUOI??????????????????



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:20 PM)
    Salallahu anleyhi wa salam  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email