Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Macky Sall réitère son engagement à réaliser " tous les projets" de Touba

Single Post
Macky Sall réitère son engagement à réaliser " tous les projets" de Touba

Le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré auprès du khalife général des mourides Serigne Mountatkha Bassirou Mbacké son engagement à réaliser l’ensemble des projets dans la cité religieuse de Touba. "Le fait de venir aujourd’hui à Touba est quelque chose que j’avais envisagé depuis ma réélection pour réaffirmer ma gratitude à l’endroit de la communauté mouride et ma confiance à l’égard de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides’’, a déclaré le président Sall mercredi lors d’une visite dans la capitale du mouridisme.

Il est revenu sur ses relations avec le guide de la confrérie pour rappeler l’affection que Serigne Mountakha lui vouait bien avant son accession au khalifat. "Avant l’élection présidentielle, le khalife m’avait demandé d’être serein parce que tous les souhaits que j’avais pour notre pays s’inscrivent dans la voie tracée par Serigne Touba’’, Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, a relevé le président Sall.

Le chef de l’Etat a par ailleurs évoqué son appel à un ’’dialogue national’’, consistant en des concertations avec les "forces vives’’ du pays dont le processus a été confié à l’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna, réaffirmant que son objectif premier est de "sécuriser notre pays." Dans sa réponse, le khalife général des mourides s’est dit satisfait de cette visite et de l’accueil réservé au président Macky Sall par la communauté mouride.

Le guide religieux a ensuite apporté des précisions sur sa relation avec le président de la République. "J’ai connu Macky Sall alors que j’étais un talibé (disciple). Depuis ce moment, il a montré toute l’affection qu’il avait à mon égard. Mon accession au khalifat de Serigne Touba a coïncidé avec son arrivée au pouvoir", a indiqué Serigne Mountakha Mbacké.

Serigne Mountakha Mbacké a dit avoir "formulé des prières en confiant le destin de Macky Sall à Serigne Touba’’, ajoutant : "Macky est venu m’apporter son soutien dans la mission que Serigne Touba m’a chargé d’exécuter." Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides a soulevé quelques préoccupations relatives à la question de l’assainissement et du cadre de vie.

Au nom du khalife, il a réaffirmé l’engagement des autorités à mettre fin aux formes de déviances observées dans la cité religieuse et qui ne correspondant pas à sa vocation première. Ainsi l’alcool, les cigarettes, la drogue, les jeux de hasard, la musique, les chants et danses sont désormais interdits à Touba, suivant la volonté du khalife, de même que le port d’habits indécents, le football, ainsi que les maisons closes.

"Plus jamais, nous n’accepterons des comportements contraires aux directives de Serigne Touba", a-t-il dit, avant d’annoncer que la grande mosquée Massalikul Djinane de Dakar sera officellement inaugurée bientôt. ID/BK/ASG


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Edouard33

    En Juillet, 2019 (11:53 AM)
    Macky Sall est un homme de parole, il n'oublie jamais ses engagements !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:16 PM)
      les mourides peuvent faire eux mêmes ils n'ont pas besoin de macky pour avancer !
  2. Auteur

    Abdoukoure

    En Juillet, 2019 (11:55 AM)
    Quelle maitrise, le professionalisme de son discours témoigne de son sérieux ! Vive Macky Sall !
    Auteur

    Kampl

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    Depuis 2012 macky sall est resté a l'écoute de son peuple, toujours dans l'action avec de vrais résultats à la clé !
    Auteur

    Korre

    En Juillet, 2019 (11:58 AM)
    Un grand Homme est quelqu'un qui n'oublie pas ses promesses, vous etes quelqu'un de grand President !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    Macky est venu m’apporter son soutien dans la mission que Serigne Touba m’a chargé d’exécuter." Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides a soulevé quelques préoccupations relatives à la question de l’assainissement et du cadre de vie.....



    traduction : Macky est venu avec une valise pleine d'argent pour que je puisse continuer de m'enrichir en vivant royalement en ne faisant rien !





    Touba, la cité des agresseurs, pédophiles, prostitué-e-s



    Touba, riche à milliards mais ne cessant de mendier !



    Macky a-t-il demander au khalife de faire cesser l'esclavage des talibés des rues ???



    PLUS HYPOCRITES QUE CES 2 , TU MEURS !
    Auteur

    Lambane Gasama

    En Septembre, 2019 (23:35 PM)
    MONSIEUR LE PRÉSI,

    N’OUBLI PAS QUE VOTRE PREMIER COMPROMIS ES DE CONSTRUIR DES HÔPITAUX,DES ÉCOLES, CREERDES EMPLOIS POUR QUE LES JEUNES ARRÊTENT DE SE NOYER DANS LA MER EN FUYANT DE LA MISÈRE.

    N’OUBLIEZ PAZ QUE VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE DONNER L’ARGE DES SÉNÉGALAIS À TOUBA CAR NOUS NE SOMMES PAS TOUS DE ETTE CONFRERIE ET VOUS N’AUREZ PAS NOTRE PARDON SI VOUS RÉALISEZ TOUS LES PROJETS DE TOUBA AVEC NOTRE ARGENT.

    SI VOUS LE FAITE AVEC VOTRE ARGENT,WA SALAAAAM.

    NOUS VOUS LAISSONS DÉCIDÉ MAIS N’OUBLI PAS QUE YAMALXIAME EST SÉRIEUX.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR