Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

MARDI GRAS UNE FETE AUX ORIGINES PAIENNES ET CHRETIENNES

Single Post
MARDI GRAS UNE FETE AUX ORIGINES PAIENNES ET CHRETIENNES

Cette année, le mardi gras a lieu le 12 février. C’est une date qui varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile. Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. Le mardi gras est un jour de carnaval et de déguisements de toutes sortes et annonce le carême. Ces origines sont à la fois païennes et religieuses

Origines païennes                                                           

Dans l'Antiquité romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du mardi gras.

Origines chrétiennes

Le carême, période de jeûne, de privations, d'austérité et de purification qui dure 40 jours, est pour les chrétiens un temps de préparation de la grande fête de Pâques. Il commence le mercredi des cendres. Mais le début du carême est précédé du mardi gras. Ce jour est appelé « gras » en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, œufs, viande... Au jour du mardi gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

Les traditions festives de Mardi Gras : d’où viennent-elles ?

  Carnaval et déguisements

Dans certaines régions, le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C'est le cas dans beaucoup de pays lusophones comme le Brésil, l’Angola, le Mozambique, ou encore, plus près de chez nous, la Guinée Bissau qui accueille chaque année en février un carnaval, autour du mardi gras. Mais là où il n’y a pas la tradition du carnaval, il existe la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue, au niveau des écoles. 

On remarque aujourd’hui que dans les écoles préscolaires, le mardi gras, avec tous les déguisements des enfants, est recouvert d’une forte valeur pédagogique. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves. Il faut se rappeler qu’au Moyen-âge, les déguisements de mardi gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, des laïcs s’habiller en religieux, des civils en policier ou gendarmes et vice versa. On retrouve à l’heure actuelle ces traditions dans notre pays. Aussi, si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité ou si vous rencontrez une jeune fille bien connue se mettre en robe de religieuse ou un jeune homme en soutane de prêtre, ne vous inquiétez pas, c’est le mardi gras !

 Des crêpes pour le mardi gras

Au jour du mardi gras, la coutume veut que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême. D'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles…, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.

 

Quelle dimension spirituelle pour le mardi gras ?

Le moment du mardi gras peut être, pour le chrétien, une amusante et formidable occasion de rire de soi-même, des masques souvent arborés pour dissimuler ses fautes et son péché, les masques de la faiblesse de sa foi et de son espérance. Il ne s’agit pas de se culpabiliser mais de voir le gras de ce qui est encore dans ses mains et son cœur et qu’il aurait dû partager avec les autres. Avant d’entrer en carême, le mardi gras peut être saisi comment un moment pour identifier les points et les situations de la vie personnelle et communautaire qui ont besoin de purification. Il peut aussi traduire ses aspirations tant sur le plan spirituel que moral.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Doffff!

    En Février, 2013 (12:57 PM)
    bessou buégué!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hun

    En Février, 2013 (12:58 PM)
    Pourquoi les crepes osnt associes à marid gras, cest pa splutot lors de la chandeleur que l'on fait les crepes??
    {comment_ads}
    Auteur

    Lovemydiné

    En Février, 2013 (13:00 PM)
    Vous me dégoutez SENEWEB, toujours entrain de provoquer les chrétien
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Février, 2013 (13:00 PM)
    - Antiquité romaine (Createurs de l'idole Je-zeus)

    - Calendrier mois de mars (FM)

    - Début de l'année et le renouveau de la nature (environnement)



    Le culte paien de la Rome antique vous sera impose dans le cadre du Nouvel Ordre, avec la Nouvel Rome qui prendra vie au moment de Paques sous le regne du Nouvel Antichrist.



    Faites semblant d'etre sourd muet et aveugles si vous preferez mais en tout cas ce que je vous dis est une certitude.



    L'entree effective spirituelle dans le Nouvel Ordre se fera le 01er Mars 2013 conformement au rite paien satanique.



    Quand au message tout recent du cardinal demandant aux brebis de contempler l'environnement dans leur priere, il faut etre totalement sous hypnose pour ne pas saisir le sens de son appel.



    A bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Février, 2013 (13:05 PM)
    qui vous a dit cette faite est d'origine chrétienne , un peut de respect quand même dans la bible on ne voit pas une fete dénommer mardi gras



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    Top Banner
    Auteur

    Laminoo

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    Quand je vois les enfants de la maternel déguisés taay la maardi gra !!! pffffffffff!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Février, 2013 (13:54 PM)
    à buju,



    ce qui me fait mal tu te crois informer or que tu es un grand ignorent, vous avancez des choses que vous ne maitriser pas , toi et kocc, vous ramassez tout ce que vos yeux ont vu dans le net( les poubelles) pour en faire un sujet de gloire.



    si je prend par exemple le nouvel ordre mondial dont tu parle ou ordre ab chaos ou l'ordre à partir du désordre, je ne voudrais pas en parler parce que c hors prophétie cet concept; le DIEU de la bible n'en fait aucun mention sur cet système ou vision ou ... , ni aucune prophétie concernant cet programme,ce n'est pas une actualité dans la bible aucun prophète n'a prophétisé contre l'ordre à partir du désordre, qui sera dirigée par les société secrètes qui sont établi partout dans le monde et qui nient le fils DIEU comme ont vous le fait croire, sont des idées fausse qui ont étaient conçues par des faux prophètes ( excepté mahomet qui n'a lui aussi pas prophétie sur cet vision malgré c un faux prophète combattant la doctrine du christ le saint des saints et fils Dieu) et leur adeptes comme toi et kocc qui ne comprennent rien du tout ( kène dou dégeu teuleu é damena) , vous faite le malin .



    nb: balangua digulè sangou faw nga sète buju, ton dieu allah ne jure pas par la créature lui qui prétend être le créateur, vous etes aveugle vous ne pouvez pas voir ce que les enfants de Dieu voient , tu t'imagine un dieu qui jure par le soil, la lune, la cité ainsi de suite... c du n'importe quoi, est ce y'a un plus grand associateur qu'allah? qui prétend être le Dieu qui déteste l’idolâtrie sans rendre conte qu'il est dieu qui est initié l'idolatrie et vouloir associé l'ETERNEL par le soleil ... aveugle quand est que vous allez voir ce que nous voyons.



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Février, 2013 (13:58 PM)
    est ce y'a un plus grand associateur qu'allah? qui prétend être le Dieu qui déteste l’idolâtrie sans rendre conte qu'il est dieu qui est initié l'idolatrie et vouloir associé l'ETERNEL par le soleil ... aveugle quand est que vous allez voir ce que nous voyons.



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derage

    En Février, 2013 (14:02 PM)
    @ Blessing que le sang du CHRIST te purifie,et prie pour moi le siegneur notre sauveur .AMEN AMEN AMEN.
    Top Banner
    Auteur

    Blessing

    En Février, 2013 (14:41 PM)
    @ qui dérange, il faut dire que le christ te purifie par son sang c le christ qui purifie c pas son sang ct juste pour fermer la bouche de satan



    seigneur purifie ce frère par ton précieux sang pur sans tache, de toutes pensées qui s'opposent à ta sainte doctrine et daigne le gardait entre tes mains contre l'ennemie, jusqu'au jour que tu viendra prendre ton église pour la sainte réunion qui aura lieu dans les espaces que tu a prophétisé en faveur de tous ceux ou celles qui t ont accepté comme sauveur et seigneur au nom de JÉSUS amen.



    God bless israel ac senegal ac kep ou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeumbi

    En Février, 2013 (15:35 PM)
    il ne faut pas réver debout .jamais on aura un pape noirrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Boynyc

    En Février, 2013 (16:11 PM)
    Mardi gras n'est pas une fete Chretienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoonu Yokkuté

    En Février, 2013 (16:12 PM)
    8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.



    9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.



    10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.



    11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "



    12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.



    13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.



    coran;sourate 2; verset 8 à 13

    Top Banner
    Auteur

    Blessing

    En Février, 2013 (17:20 PM)
    @ buju,

    c pour cela je te dit tu es ignorent, la pâque c une fête qui tire son origine dans la bible typiquement biblique démale sangou séto, bayil di diglé sangou (et d'ou vien la tabaski, la korité , le gamou , le magal , achoura...)



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Février, 2013 (23:08 PM)
    Comment se fait il des musulmans senegalais surtout celebrent presque toutes fetes du calendrier gregorien alors que les non musulmans s'en fichent des fetes musulmans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes We Can

    En Février, 2013 (23:19 PM)
    mouthiou badjio=buju banton damay tépi sa lofeul ndéye yow ak sa proféte. tant que tu ne laisse pas les chretiens en paix et jesus christ je te ferai entendre ce que tu n'aime pas. Ton sérigne mort pouri a diourbel tu le connais???? le plus grand pédo du monde tu le connais??? reponds moi je t'attends
    {comment_ads}
    Auteur

    A Yes We Can

    En Février, 2013 (23:39 PM)


    Tu devrais avoir honte d'insulter, car nulle part dans la religion chrétienne il ne t'es permis de le faire.

    Si t'as des arguments à opposer à ce Buju, fais-le, si tu ne veux pas lui répondre aussi, passes et laisses le débiter ses mensonges. Mais insulter moome, tegoko feen.

    Bon temps de Carême à tous mes frères et soeurs en Christ.A
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Février, 2013 (01:07 AM)
    il ne faut pas faire trops de polemiques sur cette fete , moije le prend comme jour de noel , je suis musulman mais s'est une occasion de faire plaisir a tous les enfants du monde .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email