Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Nouvel Archevêque de Dakar : Les chantiers qui attendent Mgr Benjamin Ndiaye

Single Post
Nouvel Archevêque de Dakar : Les chantiers qui attendent Mgr Benjamin Ndiaye


L’évêque Benjamin Ndiaye vient de remplacer Théodore Adrien Sarr à la tête de l’archidiocèse de Dakar. Le cardinal Sarr a présenté au Pape François sa lettre de renonciation au gouvernement pastoral de Dakar, qui a été accepté. 


Et c’est Benjamin Ndiaye, jusque là évêque de Kaolack qui a été désigné. Une nomination qui répond toutefois  à certaines charges. Dans un entretien accordé au journal Le Témoin,  l’abbé Roger Gomis, chargé de communication de l’église a listé les défis majeurs qui attendent le nouveau cardinal.


« Faire l’état des lieux avant tout, avance-t-il. Il y a certainement le défi de la communication développée par le Cardinal sortant, un vrai challenge pour l’archidiocèse de Dakar qui s’était inscrit dans cette dynamique. A cela s’ajoute, un renforcement de notre dispositif organisationnel »


Mais globalement, l’accent sera mis sur huit grands défis conformément aux volontés du pape en décembre dernier. Il s’agit de contribuer à l'avènement d’une société de paix, l’implication des évêques dans la vie de la société civile, de veiller aux relations avec les autorités, la formation des futurs prêtres qui est un point très important « dans la mesure où ce sont les pasteurs qui guident le Peuple de Dieu », fait remarquer l’Abbé. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Rich

    En Décembre, 2014 (12:04 PM)
    Bonne chance mon cher évêque
    • Auteur

      Osez

      En Décembre, 2014 (13:02 PM)
      « dans la mesure où ce sont les pasteurs qui guident le peuple de dieu », fait remarquer l’abbé

      voyons , ça démarre bien dans la provocation , comme avait l'habitude de le faire le cardinal sarr . heureusement que nos grandes démocraties comme la france nous ont montrés la voie à suivre , jusqu'à établir une loi de 1905 pour vous bouter définitivement des sphères de l'état , et dieu sait que ces belles démocraties sans vous ( l’église catholique ) se portent mieux , sauf sauf les 7% de citoyens occidentaux et de surcroît fervents catholiques et pratiquants qui renforcent les partis de l’extrême droites comme le front national de marine lepen et ce n'est pas la peine de vous rappeler leur doctrine et leur haine envers l'autre ! ce qui est sur , la source de leur haine se trouve dans votre nouveau testament , 2 millions de juifs tués lors de la guerre 39-45 , nos parents tirailleurs sénégalais aussi des millions morts pour la france, toujours à cause de votre doctrine , franchement de qui se moque-t-on ici ? quand on sait que 95% des résistants de la france libre qui ont accompagnés le général degaull étaient de confession musulmane , qui ne doivent leur courage qu'à leur idéal à la rÉpublique et leur foi à allah avec des khalifes de l'islam exemplaire , comme el hadji malikh sy , qui avait hordonné à beaucoup de tirailleurs sénégalais et résistants de s'engager pour la france et d'aller combattre ceux qui se croyaient être les élus de dieu en se nommant les hommes soleils je veux dire les nazis ( comme le cardinal benoit 16 là) en plus pi 12 cardinal de l'époque n'était pas contre les nazis , il les a même soutenu .
      le khalifa des tidiane mame malick sy ( psl) y avait même perdu son fils aîné qui est mort pour la france . dites nous nouveau cardinal , combien de pasteurs sénégalais y ont perdu la vie lors des deux guerres mondiales , on connait ce qui buvaient du vin en compagnie du gouverneur sénégalais de vichy à l'époque de ces deux guerres .

      on devine un peu , le contenu de ton discours de noël a venir , mais heureusement au sénégal on sait qui est qui ?

      on vous a à l’œil !
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Décembre, 2014 (17:07 PM)
      a notre compatriote monseigneur benjamin ndiaye honoris causa souhaite tout le meilleur de la vie sacerdotale a la tÊte de archidiocÈse de dakar

      que dieu l'unique qui reste le meilleur gardien en tout de notre vie commune de citoyens et de croyants veille sur la nation sÉnÉgalaise toute entiÈre dans toute sa foi en dieu noble crÉateur de l'univers

      nous voulons un senegal de paix en salam avec du diamm ak ngalah pour tous

      ora pro nobis
    • Auteur

      Mao

      En Décembre, 2014 (17:37 PM)
      oser,vous parlez de quelle démocratie en europe?qu'est ce que nous constatons de nos jours?le manque d'éducation criarde des enfants,l'enfant roi qui peut tout se permettre allant même jusqu'à gifler son professeur,l'enfant qui fait peur à ses parents ,qui insulte même ses parents,la perdition totale,le manque de respect,des familles divisées,le mariage pour tous,l'homosexualité érigé en règle, .................etc ............l’individualisme,les maisons de retraites,absence de vie de famille,sociale living never..........non nous ne voulons pas de çà.que dieu nous en préserve.heureusement que au sénégal,tous nos chefs religieux (musulmans comme chrétiens) jouent bien leur partition.ainsi va le sénégal pour le bonheur du pays.salam.
    • Auteur

      Farida

      En Décembre, 2014 (08:08 AM)
      toi!!!!!!!!!!! tu es incorrigible! j'en tiens une couche mais dans l'art de provoquer tu es un maître... joyeux noël à toi et à tous les tiens. bsx
  2. Auteur

    Assine

    En Décembre, 2014 (13:08 PM)
    parlez nous du Sénégal et éviter les errements sous prétexte de la démocratie
    Auteur

    @osez

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    ta grosse chatte est toute reluisante de la semence de mon chien !!
    • Auteur

      Osons Être Meilleurs

      En Décembre, 2014 (04:13 AM)
      insulteurs nés pour insulter et dire du mal du tout des autres oui insultez toujours et toujours il en restera pour faire votre propre portrait devant votre miroir social mais aussi et surtout pour faire deviner la petitesse de votre tête de bassesse malpropre sur ce site de seneweb en tribune libre que tout le monde libre à l'échelle de l'univers lira toujours en même temps que nous sénégalais

      bonne et heureuse annÉe 2015 pour tous les nobles et honnÊtes gens de la planÈte

      joyeuses fÊtes de noËl 2014 pour tous de seneweb d'ici et d'ailleurs sur le globe
    Auteur

    Ziggy69

    En Décembre, 2014 (14:16 PM)
    Je pense qu au senegal nous avons dépassé certains choses la laïcité est inscrite dans les premiers pages de la constitution

    un évêque qui vient de démarrer à DAKAR vaut mieux lui souhaiter une bonne santé et que l esprit saint lui guide dans ses pas, qu essayer de lui tendre des épines.

    OSEZ comme pseudo sois plus courtois si tu es un bon musulman
    Auteur

    Jedi

    En Décembre, 2014 (16:09 PM)
    Osez, tu oses encore étaler ton insolence et tes mensonges . Quand est ce que le cardinal Sarr a provoqué les musulmans de notre pays ? Est ce que dans les pays dits islamiques, de nos jours, l'applications de la charia font qu'ils se portent mieux ? Que dis tu de la haine de l'arabe envers le noir et meme de son correligionnaire noir ? Les juifs ont ils ete extermines par les Nazis par application des écrits évangéliques ? C'est faux de dire que 95% de ceux qui ont accompagné De Gaulle lors de la deuxieme guerre mondiale étaient de confession musulmane, il faut revoir des cours d'histoire et revisiter tes sources. Le cardinal Ratzinger (Benoit 16 ) n'a jamais été Nazi mais enrolé dans les jeunesses hitleriennes comme les gamins de son age qui ne pouvaient s'y soustraire. S'agissant du vin, il y a lieu de jeter un coup d'oeil dans les statistiques des ventes de la SOBOA pour voir dans quelle periode de l'annee il y a une pic de la consommation au Senegal un paysà "+95% "musulman. A bas l'hypocrisie.
    Auteur

    Denise D'erneville

    En Décembre, 2014 (16:13 PM)
    L'Eglise est éternelle. En dignes représentants de Jesus-Christ sur terre et continuateurs de la mission SACERDOTALE de St-Pierre, le flambeau, assurément, sera transmis de fort belle manière ! Le pouvoir spirituel n'appartenant qu'à Dieu. C'est ici le lieu de remercier et féliciter les devanciers de Mgr Benjamin Ndiaye, pour le travail accompli et le rayonnement évangélique. j'ai nommé ces Evêques émérites que sont les Cardinaux THIANDOUM et SARR. Puisse le nouvel Archevêque de Dakar réussir sa mission.
    Auteur

    Repentir

    En Décembre, 2014 (17:20 PM)
    repentez vous avant qu'il ne soit trop tard
    Auteur

    @osez

    En Décembre, 2014 (18:11 PM)
    Je ne sais qui vous pouvez être, SVP occupez vous de votre religion et respectez la foi des autres. Depuis hier des que vous voyez la photo de MGR Ndiaye, vous etes dans une haine inqualifiable. Notre religion catholique est Amour, Education, Tolérance, Politesse, Respect, Paix et Joie. En ce temps si important pour nous, nous jeûnons, nous prions pour l'attente de l'Emmanuel que nous fêterons avec nos parents sénégalais de tous bords, qu'ils soient musulmans, animistes ou pas croyants, nous aimons toutes les créatures de Notre Créateur. Dieu l'Unique Juge s'occupera de tout à la fin des temps. ne vous fatiguez, quand on croit dans le coeur, ni une parole ni un geste ne peut nous toucher. Je prie Dieu qu"il vous protège et change votre coeur de pierre en coeur de chair. La communauté catholique vous aime et vous respecte.
    Auteur

    Analyste

    En Décembre, 2014 (18:19 PM)
    cher internaute jai pas lu aucun commentaire de maniere agressive ou des diffamations ..au contraire si c etai un musulman vous commencerai a peter des plomb salle lache
    Auteur

    Nordiste 1

    En Décembre, 2014 (19:11 PM)
    LEGLISE C DU PIPO
    • Auteur

      Nordiste 1

      En Décembre, 2014 (20:12 PM)
      la verite. et je vw k tu ne lis pa,tu regarde slmnt.je ne te parle du christianisme mais d l.eglise.wasalam
    • Auteur

      Question

      En Décembre, 2014 (20:42 PM)
      pourquoi la nation noire qu'ils ont leur propre église, et la nation blanche ils ont leur propre église ainsi
    • Auteur

      @nordiste

      En Décembre, 2014 (04:48 AM)
      cela se voit que tu ne connais rien de ta religion, car si le fait de decapiter, lapider les femmes et seulement les femmes etc... etc... constituent la verité, alots là !!!???
      s'agissant de l'autre zigoto (question) il doit d'abord nous dire ce qu'il pense de la separation chiites et sunnites en islam.
    • Auteur

      Nordiste 1

      En Décembre, 2014 (19:18 PM)
      ignorence kan tu nous tiens.la lapidation est valable pour tous hommes et femmes. si tu ne tue pas tu ne seras pas tue.c simple
    Auteur

    Mildiaganz

    En Décembre, 2014 (12:07 PM)
    Tu as bien répondu mon frère, tes deux phrases là m'ont beaucoup marqué:



    - Notre religion catholique est Amour, Education, Tolérance, Politesse, Respect, Paix et Joie.

    - Je prie Dieu qu"il vous protège et change votre coeur de pierre en coeur de chair. La communauté catholique vous aime et vous respecte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email