Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Pas de Gamou à Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour expose les motifs de sa décision

Single Post
Pas de Gamou à Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour expose les motifs de sa décision
Cohérence et pragmatisme. Telles sont les motivations du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour pour décider de la non-célébration du Gamou à Tivaouane. Il l’a fait savoir, ce jeudi 7 octobre, dans une déclaration rendue publique. Ainsi, il s’est expliqué. Le religieux a réuni le lundi 4 octobre 2021 chez Serigne Maodo SY Ibn El Hadj Abdoul Aziz SY Dabagh la famille d’El Hadj Malick SY aux fins de la consulter sur l’opportunité ou non d’organiser le Gamou de Tivaouane cette année dans le contexte sanitaire actuel où la pandémie de Covid-19 sévit toujours dans notre pays. «Comme en 2020, cette rencontre s’est tenue en présence de ses conseillers médicaux conformément à l’injonction coranique nous invitant, en toute circonstance à consulter les détenteurs du savoir. Après les avoir écoutés sur l’évolution de la pandémie et pris en compte leurs recommandations, il s’en est suivi une large concertation avec la famille de Cheikh El Hadj Malik Sy, conformément à la bonne pratique de la consultation dans les affaires publiques édictée par le Coran », a-t-on indiqué.

Selon lui, de cette concertation est née la décision, cette année, de célébrer autrement le Mawlidu Nabi, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). « Cette décision est dictée par la cohérence, mais également par le pragmatisme. Cohérence née d’une position de principe dictée par la charia, la sunna prophétique et la pratique de nos pieux devanciers, notamment Mawlana Cheikh El Hadj Malick Sy, en période d’épidémie. Pragmatisme dicté par le caractère court des délais pour une organisation sans risque de l’édition 2021 », a soutenu Serigne Mbaye Sy Mansour.

« Il n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais,… »

Il rappelle que le Mawlid précédé des séances de burd et dont la dimension populaire fait qu’il rassemble sur une période d’une dizaine de jours des millions de personnes à Tivaouane sans aucune possibilité de respecter les mesures de distanciation physique recommandées par les médecins, peut être une source de recrudescence du Covid-19 et annihiler tous les efforts faits par les autorités sanitaires pour venir à bout de cette pandémie à mille facettes.

Devant une telle situation et devant l’impossibilité matérielle de mettre en place le dispositif organisationnel et sanitaire adéquat, dans un laps de temps aussi court, pour garantir à chaque fidèle la sécurité de sa personne et de ses proches, fait-on noter, «le Khalife général des Tidianes a pris la responsabilité de ne pas célébrer le Gamou dans sa forme habituelle ». Toutefois, « Il n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais, il invite les fidèles qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité, par la prière, la lecture du saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu. Il les exhorte à fuir le blâmable et ce qui y incite pour ne rechercher que les grâces promises à ceux qui prient sur le Meilleur des Hommes et se délectent des grâces et bénédictions infinies attachées à sa personne », renseigne-t-on.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (11:27 AM)
    Maachaalah. Seydi Sy, vous êtes un guide responsable, cohérent et courageux !

    Longue vie pleine de grâce à vous !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:44 AM)
      franchement métiwoul, celebrer goudi Yonenete dou farata donc diaral dieul risque de santé publique ne kounek déféko finga nek dou si yakh dara. ndakh sah gnou bagn si dégg accident , lolou aussi amna solo.
      diangg alquran, diouli si yonente diang burde, way way fou way nek meunako def, gamou ak diameu
      Yagg fi loolou SY Malick
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:46 AM)
      et ndeyssane certains s'en plaignent khana bala gnouy gamou oubi jumah nah lolou mo djitou, nagn wagni fanatisme té délou si tawhid, xamé louy farata ak liy ngeunel
      il a bien dit de le celebrer chez soi, donc amoul diag lene alquran té diouli si yonenete bi PSL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Temps Troubles

      En Octobre, 2021 (13:34 PM)
      Déclin de Tivaouane en cours. Économique déjà existant, spirituelle...on a mal. C'est ainsi que les grandes cités depuis la nuit des temps de meurent, en cycles. Satan est heureux, les jeunes auront plus de temps sur Internet et autres activités du monde actuel.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:32 PM)
      ki moye responsable il ne va pas risquer la vie des sénégalais pour des adiyas
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kakatar2.0

    En Octobre, 2021 (11:32 AM)
    quoi qu'on dise , il a raison. le buurd necessite une forte concentration de personnes . 

    le covid est toujours là , qu'allah puisse nous aider à booter cette saleté hors de la planéte.

    vive la vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:53 AM)
      Les wazifa et les asrou 
      Heureusement qu'il réfléchisse et prenne de sage décision 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:39 AM)
    Le gamou, c'est chaque jour de l'année. Car chaque jour, le musulman doit célébrer le Prophète (psl) en respectant ses recommandations. Que Dieu nous guide de Sa Lumière.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Respect Et Argument

    En Octobre, 2021 (11:39 AM)
    Aux commentateurs respect à nos guides religieux. Que chacun donne son point de vue basé sur des arguments solides et dans le respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:43 AM)
    Au pays des 365 célébrations, cette décision du Khalife ne plaira pas à beaucoup.

    Cet homme est courageux et véridique

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:24 PM)
      Contrairement a certaines maisons religieuses, les descendants de maodo,n'attendent pas les gamous ou les ziaras pour reconstituer leur capital vital :les adiyas qui les font vivre et les contributions de l'etat qui les complètent. Ils sont autonome et conséquents donc, ils peuvent en toute independance materiel ou moral prendre ces décisions, bien sur,il y aura l'autre qui pour se faire voir et faire le buzz,qui va organiser, mais on a l'habitude maintenant . mais le plus grand buzz aurait été qu il annonce suivre tivaoune.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorl

      En Octobre, 2021 (14:23 PM)
      Kokou ngay wax doussa morom gnimou yarr nioola raw fouf 
      pour rien au monde mou teggui tankam thi ndigueulou Mame Maoda
      il est la véritable fierté de Tivaoune depuis plus de 40ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugg Boroom Daraadji

    En Octobre, 2021 (12:02 PM)
    Djeureudieuf Sy Malick geuneu doundou geuneu wer.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:10 PM)
    Annulez le Gamou si vous voulez mais ouvrez les mosquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2021 (12:13 PM)
    J'aime quand quelqu'un est intransigeant avec ce qu'il croit devoir être.  Ce Khalif est extraordinaire dans ce sens.  Il me séduit dans la constance. Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Humainement et intellectuelment .

    Prendre une telle décision répétitive  dans un pays où les gens ne rêvent que ces genres de rencontre pour festoyer manger viande..... C'est juste de la fermeté. Et de surtout de la responsabilité dans cette période de pandémie où ce sont les analyses des savants du contexte que sont les médecins qui priment dans la position islamique à adopter .

    Contrairement aux mensonges qu'on dit sur lui, à tivaounae où j'étais il y'a quelque mois chez une sœur,  j'ai vu que toutes les mosquées n'etaient   pas fermées. La grande  mosque de s babacar où j'ai prié le tisbar était grandement ouverte et peut abriter tout tivaouane. Donc arrêtons le mensonge de ce point de vue. Aussi apportons la nuance que les mosquées sous son autorité ne sont fermées qu'au monde extérieur. 

    Maintenant ayant dit ça je constate que les disciples de Mustapha sy qui viennent critiquer ici témoignent dans leurs commentaires une haine viscérale dû khalif. Et c'est très compréhensible quand on sait l'histoire des moustarchidines qui depuis serigne cheikh jusqu'à aujourd'hui ont toujours critiqué tous les khalifs de tivaouane mame abdou,  s mansour sy,  Junior,  aujourd'hui babacar.... Tout simplement parceque en leur sein on apprend à ne pas reconnaitre comme calif autres que les guides moustarchidines, pire à même les détester tous. 

    En tout cas me concernant,  je ne vois plus l'utilité d'organiser des magals et des gamous quand on sait que la majorité y va pour des khawaré,  concours Top model,  ndialo...... alors que qu'on peut tous les célébrer chez nous.

    Pour le moment seul DAKA médina gounass mérité d'être allé comme pèlerinage. Du fait de l'organisation qui impute de la vraie spiritualité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khoukha

      En Octobre, 2021 (13:51 PM)
      S'il existe un être qui peut bel et bien être distingué par sa constance, c'est bien Satan. Oui Ibliss!Il a été constant dans sa démarche depuis le début de la Création. C'est d'ailleurs cette constance qui lui a valu d'être banni des cieux. Ce qui veut dire que le simple fait d'être constant ne suffit pas pour mesurer le degré de véracité et de validité d'une position.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorl

      En Octobre, 2021 (14:29 PM)
      ce qui est paradoxal dans ton argumentaire c que tu dis que la zawiya S Babacar est ouverte mais on y prie pas les vendredi?
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:15 PM)
    Ce minuscule virus qui est une créature de Dieu les terrorise.Il les oblige à annuler le Gamou à fermer les mosquées et se terrer chez eux.ndeyssane.Je me demande comment ils vont se comporter quand les jihadistes débarqueront ce sera le sauve qui peut.
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Octobre, 2021 (12:23 PM)
    Différent de cupide et fou de Touba.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sergio

      En Octobre, 2021 (12:49 PM)
      Li yonou touba nekou si kaolakh ak yanen deuk da ñouy gamou nan wakh si gamou gui mo ganeu pa touba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:52 PM)
      Yagui togne
      qui tevdit que ces des mourides qui font les commentaires impolis?
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:33 PM)
    J'espère juste que si l'epidemie fait 10 ans ils vont fermer les mosquées pendant 10 ans et pas de Gamou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Malade Qui Souffre De Troub

      En Octobre, 2021 (13:30 PM)
      D'après ce que j'ai lu, le Gamou sera célébré <<autrement >>. 
      Donc <<pas de gamou>> n'est pas mentionné dans cet article. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:49 PM)
      Espoir vain. Tous les virus vieillissent et perdent leur letalite dans le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2021 (12:50 PM)
    Bravo serigne bi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:56 PM)
    Senegal moo neekh rek 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:58 PM)
    Je suis dans la même logique que le khalife des tidianes.Voila quelqu'un qui réfléchis avant d'agir...je précise que mon commentaire ne vise personne ,juste mon point de vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:04 PM)
    Commentaire len si lou rafet , peut etre khalif bi dina lire commentaires yepeu. Serigne bi moma lirer nianalma boubah ma dieum sa kaw sa kanam siloubah, te rich. Je suis mourid mais je vous aime tous les musulmans. Amennnn davance yokeu ba yeug ko ba aduna bi yep yegko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:07 PM)
    Même Khadimou Rassoul n'a jamais demandé de regroupement de Magal à Touba.Il craignait les dérives qui ne manqueraient pas de s'y inviter en  y regroupant hommes et femmes....

    Qu'il porterait alors sous sa responsabilité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2021 (13:19 PM)
    Le malheur des Tidianes dé Tivaouane c’est qu’ils confondent la persistance dans l’erreur et cohérence.Ce Khalif est pris en otage par les soi disant intellectuelle fils de Almin et de Serigne Mansour Borom daradj qui sont dés pro Macky et casés par Macky ils reçoivent des millions chaque année pour service rendu 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2021 (13:23 PM)
    Ceux qui fréquentent ce forum peuvent se rendre compte que quand un article parle du khalife général des mourides, et même de son porte parole, les commentaires sont automatiquement désactivés, mais quand il s'agit d'une autorité religieuse d'une autre confrérie aussi importante soit-elle, ou un membre du clergé, les commentaires sont activés; pire, même les insultes et autres calomnies ne sont pas censurées.

    Que le propriétaire de ce site soit mouride ne doit aucunement le pousser à protéger ses kilifas et laisser insulter les kilifas des autres.

    Moi je suis pour la liberté d'expression et d'opinion, on doit pouvoir débattre de tout y compris de religion dans le respect, mais se dire un média (roi du copier-coller), écrire ou publier ce qu'on veut et empêcher les intervenants de commenter c'est le summum de l'hypocrisie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Congolese

      En Octobre, 2021 (13:34 PM)
      Tu as raison mon frère/ma soeur. Si c'est le khallife fou et cupide de Touba, on ferme les commentaires. Si c'est les autres on les ouvre. 
      Ce pays va à la dérive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuv

    En Octobre, 2021 (13:27 PM)
    Tous les talibé qui approuvent cette décision nos rien compris ceux qui sont bien ancrés dans cette communauté tidiane savent que la famille de Mame Abdou Dabakh avait décidé d’organiser son gamou à Tivaouane.Finalement après plusieurs négociations dont la dernière s’était tenu au almadies chez Maido Sy qui a décidé de ne pas affaiblir ce Khalif déjà faible il a failli subir une grande humiliation il dois tirer les leçons de cette divergence et arrêter d’écouter les politiciens encagoulés qui l’entoure  trop ces trop 2 ans sans prier un seul vendredi rien ni personne ne peut justifier ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêtons

    En Octobre, 2021 (13:37 PM)
    Pourquoi voir le mal partout... 

     

    Le khalife a pris une decision sur une base tres claire: recommendation des médecins et concertation avec la grande famille. Il a pris le temps de partager avec nous sa logique et sa démarche. Il donne a chacun d'entre nous la liberté d'agir en âme et conscience. Tel est la démarche de l'Islam. Des lors pourquoi faire de parallélisme avec Touba. Un bon musulman ne doit pas attiser la haine, ou la discorde ... Touba a organisé le Magal dans une logique bien claire : Le respect total des mesures de sécurité. Tivaoune a clairement dit manquer de temps pour relever ce défis donc en conclusion pas Gamou. Pourquoi comparer ou bien prendre part... 

    Je suis un petit fils de Seydi El Hadj Malick SY, soyons respectueux et pronons pour la paix et le calme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:47 PM)
      Comme il est cohérent et logique il devait boycotter le magal au lieu d’envoyer une délégation.Celui qui sous prétexte des recommandations du prophète ferme les mosquées qui sont une nécessité devait rester dans sa logique et ne pas envoyer aucune délégation au magal yallah lagnou yap 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:38 PM)
    Les tidiane de Tivaouane et les Omariens reste comme à leur habitude de vrai collaborateurs tant que Mackynr les aura pas dit qu’il a fini avec la covid ils vont rien organiser Les rôle est de pousser la majorité des sénégalais à se faire vacciner 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:57 PM)
      Celui qui a donné 500 milles francs au colon,  qu'est ce qu'il faisait lui ?  Les soldats qu'il aura donné c'était pour quoi ? 
      Bouma takha wakhe Li nék si archives yi. 
       
      Prouvez que macky est capable de faire faire le plus petit tidiane de tivaouane. Allez y 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guest

    En Octobre, 2021 (13:39 PM)
    Ce personnage est marquant, tant dans la cohérence de ses propos que dans son sens élevé de la responsabilité. 

    Que Le Tout Puissant continue de guider vos pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gazouillis

    En Octobre, 2021 (14:49 PM)
    Plus incohérent que ce Khalif et son entourage n’existe pas n’est ce pas c’était sur la base des recommandations des médecins que l’état avec décidé de fermer les mosquées avec des mesures restrictives.Maintenaant si ce dernier en collaboration avec les mêmes médecins décide de lever toutes les mesures restrictives la cohérence et la logique voudrait que ce Khalif suive mais il veut être plus royaliste que le roi.Moustapha Sy qui avait dit ce gars est en train de solder des compte qui datent de 50 dans ces décisions de fermer les mosquées depuis deux montrent qu’il y a anguille sous roche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Harmonie

    En Octobre, 2021 (15:14 PM)
    C'est une décision sage. Mais ma question c'est la tournée politique annoncée par l'APR ? , Quelles seront les conséquences ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:40 PM)
    Le Khalife a raison.Tivaouane est un gros village très exigu.Si on y entasse ne serait ce que cent mille personnes le virus peut se propager facilement.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:49 AM)
    Ouvrez les mosquées d abord.. ouvrez les maisons d Dieu. Nul n'a le droit de les fermer..Croyons en Dieu et n ayons pas une peur bleue de cette pandemie. Ce qui tue plus les Sénégalais c est pas cette dernière, mais c est la pauvreté, le stress, le palu, le cancer, notre alimentation malsaine(bouillon, alimentation grasse..)...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:51 AM)
    Il est le khalif de son père mais pas des tidianes. Dans la tidianiya à chacun son khalif 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:23 PM)
    Ce sont  ces mêmes fanatiques  talibé qui niaient l existance de Coronavirus et qui reclamaient  l ouverture des mosquées qui viennent aplaudir  la decision du khalif..thiey les tidianes  yi , ils.sont contradictoires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:23 PM)
    Le deal entre les tidianes de Tivaouane, Omariens et l’état est de ne rien organisé pour bien frapper les esprits que la pandémie est la et la seule solution reste la vaccination 2022 après les élections locales Macky va déclencher une 4e vagues fictifs pour les donner raison et vacciner le maximum de gens, ces deux communautés sont remuées pour ne rien organiser et fermer leurs mosquées cependant les moutons de panurges talibé n’y voient que du feu
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2021 (16:45 PM)
    Pendant que l’état ouvre tout ce khalif ferme tout, il n’est ni médecin ni rien, on nous dit que c’est de la constante ce khalif est vraiment plus royaliste que le roi combien récit il pour rester deux ans sans prier un seul vendredi et maintenir les mosquées fermées ?
    {comment_ads}
    Auteur

    TaÏf Mbacke

    En Octobre, 2021 (20:08 PM)
    Jaajëf SY MALICK......  XEW XEW YI DAA. BARI LOOL .... Boroom këryi ñoom xamnañu lima bëgë wax

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:29 PM)
      Ne dite pas qu’il est constant dans ces décisions meme son ami le dictateur Macky réajuste ses décisions et a même fait ses tournées économiques pendant ce temps votre Khalif essaie de jouer au Khalif responsable soucieux de la santé de ses talibé alors c’est une manière déguisée de soutenir son ami malheureusement les talibé fanatiques n’y comprennent rien 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email