Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Sermon Tabaski 2013 du Calife Général des Mourides

Single Post
Sermon Tabaski 2013 du Calife Général des Mourides


(Prononcé à son nom par l’Imam Serigne Fallou Abdoul Khadre, le 16 Octobre 2013, à Touba)

Que la Paix soit sur vous.

Nous adressons, au nom du Calife des mourides, nos salutations et nos vœux à tous nos condisciples mourides, en ce jour correspondant à la fin des dix meilleurs jours de l’année musulmane. La précellence de ces jours nous ayant été révélée par le Seigneur Lui-même qui jura, dans le Saint Coran, par cette décade. En effet, sachant que Seul le Seigneur est habilité à jurer par une chose différente de Lui-même, toute chose par laquelle Il aura choisi de jurer ne peut être qu’auguste et éminente. Que cette chose soit un endroit particulier, certains moments particuliers ou des effets de Sa Création qu’Il aspire singulièrement magnifier (tels le soleil, la lune etc.).

C’est ainsi qu’Il a juré [dans la sourate « L’Aube »] sur l’ensemble des dix jours sacrés qui viennent juste de s’écouler, en en particularisant certains : « Par l’aube ! Par les Dix Nuits ! Par le Pair (Tabaski) et l’Impair (Arafat) » (89:1-3) L’excellence attribuée à ces jours en fait ainsi des moments d’adoration intense de Dieu et de multiplication des œuvres pie (prières, lecture du Coran, œuvres charitables, pardon mutuel, raffermissement des liens de parenté et de fraternité etc.). Du fait surtout que la rétribution des bonnes actions y est accrue, au même titre que les punitions correspondant aux mauvaises actions l’y sont aussi.

Pour ce qui est de la célébration de la Tabaski - le dernier jour de cette décade - il est rapporté qu’il n’existe point, en dehors des pratiques obligatoires (Fard), d’actes plus aimables auprès du Seigneur que d’y procéder au sacrifice rituel. Ceci, selon des traditions prophétique authentiques, rapportées par Aïcha (RA) et par d’autres compagnons. Retenez toutefois que le fidèle qui conçoit la sincère intention de procéder au sacrifice du mouton, mais n’en a pas les moyens, obtiendra la même rétribution que celui qui l’accomplit (à travers un bélier, une chèvre etc.).

En cette auguste occasion, le Calife présente ses vœux à tous les musulmans. Il en profite pour recommander aux disciples mourides (placés sous son autorité), de même qu’à tous ses autres frères musulmans (consentant à suivre ses avis), de se conformer, en ces moments, aux Ordres de Dieu, tout en évitant d’y contrevenir à Ses Interdits. Ces recommandations du Calife, qu’il nous a ordonné de vous transmettre, tournent essentiellement autour des trois axes suivants : l’actualité du pays, celle de la communauté mouride et la déférence due à la ville de Touba.

Le Calife a constaté le grand nombre de lamentations [dans le pays], menant quelques fois certains de nos concitoyens à manifester [violemment] leur mécontentement. Il rappelle à ces concitoyens [impatients] que ce genre de comportements ne correspond nullement à l’attitude du véritable musulman, ni, à fortiori, à celle d’un véritable disciple mouride. La conduite du vrai croyant est plutôt de rendre grâce à Dieu et de Lui exprimer sa reconnaissance, aux moments de bonheur, et de faire preuve de patience et d’abnégation, durant les moments d’épreuves. Ceci, en ne manquant surtout pas d’user de tous les moyens rationnels requis se trouvant à sa portée, tout en implorant le Seigneur Omnipotent de changer cette situation. Ce n’est qu’à cette condition que tout évènement intervenant dans la vie du croyant et toute situation où il se trouve finira par se transformer en bénédiction et en avantage. Conformément à ce précieux enseignement du Prophète (PSL) qui nous a appris : « Le cas du croyant est vraiment étrange ! En effet, tout ce qui se rapporte à sa vie s’avérera être un bienfait ; un privilège que le croyant ne partage avec nul autre... En effet, un vrai croyant fait tellement preuve de reconnaissance envers Dieu pour tout bonheur qui lui arrive que celui-ci finit par devenir un bienfait pour lui. Il fait tellement preuve de patience, lorsqu’un mal le frappe, que celui-ci finit également par devenir un bienfait pour lui… » Cheikh A. Bamba, son Serviteur privilégié, mit résolument en pratique cet important principe, en écrivant : « Ô mon Seigneur ! Si tu me donnes, je t’exprime ma reconnaissance. Et si tu me prives, je t’exprime mon agrément et ma satisfaction… »

Le Calife recommande, à cet égard et de la même façon, à tous ceux qui ont en charge des responsabilités relatives au bien-être des populations de s’évertuer de tout leur possible à les assister et à alléger leur fardeau. Il exhorte ainsi ces dirigeants à faire preuve de beaucoup de mansuétude et de bienveillance envers leurs sujets. Sachant que c’est à cette seule condition que leur Seigneur manifestera à son tour Sa Mansuétude et Sa Miséricorde à l’égard de ces mêmes dirigeants. Et que le contraire exposera ces derniers à une sévérité similaire de la part de leur Créateur qui pourrait ainsi les soumettre à Sa Justice extrême. Conformément à la Parole de Dieu : « Tout mal qui t’arrive ne procède que de toi-même » (Coran). Puisse le Seigneur nous en préserver… Cette sévérité divine envers les dirigeants despotiques des musulmans constitue en vérité une invocation du Messager de Dieu (PSL), qui implorait son Seigneur en ces termes : « Ô mon Dieu ! Quiconque, parmi ceux qui auront en charge les affaires des musulmans, fera preuve de compassion envers eux, traite-le avec compassion. Mais quiconque, parmi ceux qui auront en charge les affaires des musulmans, se comportera de façon impitoyable envers eux, traite-le sans pitié. »…

Pour ce qui est de notre communauté, le Calife a observé qu’il est un grand nombre de phénomènes, d’évènements et de prosélytisme intéressé que certains essaient de rattacher au Mouridisme et à Cheikh A. Bamba. Au point même de porter préjudice à son image et à dénaturer sa doctrine [aux yeux des observateurs non avertis]. Alors qu’en réalité tous les enseignements de Cheikh A. Bamba sont clairs et conformes [au Coran et à la Sunna], si l’on se réfère à ses écrits, à ses actes et propos tenus de sources authentiques. Les valeurs morales auxquelles s’attachaient tous les disciples qu’il eut personnellement à éduquer constituent également des indices suffisants à même de prouver la nature orthodoxe de ses enseignements. Sachez donc que tout individu s’étant écarté de ces principes bien connus, ne prêche en réalité que pour sa propre chapelle et ne s’active en fait que pour ses seuls intérêts. Raison pour laquelle, il s’avère important pour tout un chacun de ne pas s’égarer, ni de se laisser égarer, contrairement à certains comportements assez répandus tendant de nos jours à le faire penser…

Relativement, enfin, à la ville sainte de Touba, le Calife rappelle à tous que son fondateur ne l’avait créé qu’avec l’objectif d’y adorer dument le Seigneur et d’y vivifier la Sunna du Prophète (PSL). Aussi toute personne y résidant se doit de se conforme de tout son possible à ces principes fondateurs, afin d’obtenir, avec la Permission de Dieu, la satisfaction de ses vœux et d’être préservé des maux. Que ceux qui, par contre, continuent d’enfreindre ces principes d’adoration de Dieu dans la ville de Touba, ne s’en prennent qu’à eux-mêmes quant aux conséquences de leurs actes. Tout habitant de la ville qui y verrait un autre se comporter de la sorte devra donc, soit, l’orienter dans le droit chemin, si, naturellement, cela est en son pouvoir, soit, autrement, en aviser les autorités compétentes pour que celles-ci prennent toutes leurs responsabilités. « Que la Paix soit sur celui qui suit le Droit Chemin… » (Coran)

Le Calife termine en rappelant à tous l’obligation de s’acquitter de la Zakât (aumône légale) sur l’ensemble des biens imposables, afin que nos patrimoines puissent demeurer purs et bénis. Il exprime à tous sa gratitude et implore le Seigneur de nous assister et de nous guider vers ce qu’Il agrée. Il en profite également pour prier en faveur des pèlerins se trouvant actuellement aux Lieux Saints de l’Islam, afin que le Seigneur les fasse revenir en paix et qu’Il agrée leurs dévotions, en sollicitant d’eux, en retour, qu’ils prient pour notre pays et pour tous les pays musulmans.  

Que la Paix soit sur vous.

(Traduction française : Majalis.org)


liiiiiiiaffaire_de_malade

47 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Bokalekat

    En Octobre, 2013 (17:33 PM)
    Les mourides ne sont rien de musulmans  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Jour De Fete Et De Pardon

      En Octobre, 2013 (17:50 PM)
       :love:   :sn:  ignorez ces ignorants haineux qui ne se lassent jamais a cracher leur haine.
      qu'allah swt exturpe la haine de leur coeur et les augmente en science dans la bonne conduite amine.
       :sn:  senegal et le monde dieum kanam
      djam sakh partout,fepp,everywhere  :love:   :sn: 
    • Auteur

      Buju Banton

      En Octobre, 2013 (18:09 PM)
      @anti bolocagekat,

      le mourid n'est pas seulement un musulman, il est "l'aspirant macon" avant son entame de passage des 7 degres du rite du grand orient arabe oecumenique.

      d'après son fondateur et actuel grand-maître jean-marc aractingi, le grand orient arabe œcuménique (goao) est une obédience française d'étude et de recherche composée de deux loges fondée en 2010 et travaillant au rite œcuménique (judéo-chrétien et musulman) qu'il a élaboré.

      il prône, en dehors de ses structures, le dialogue interreligieux et vise à porter la fraternité au-delà des confessions. d'après le site web de cette obédience, le rite œcuménique est inspiré du rite écossais ancien et accepté, des pratiques des anciens bâtisseurs musulmans, ainsi que des branches initiatiques de l'islam (soufis, druzes et ismaéliens). il est composé de sept degrés, précédés d'un état d'aspirant / mourid.

      cette obédience a fusionné avec le grand orient arabe (né au liban en 1950) à la fin 2010. ses rituels aux quatre premiers degrés ont été publiés chez l'harmattan en mars 2011 sous le titre : rituels et catéchismes au rite œcuménique, orient et occident à la croisée des chemins maçonniques, jean-marc aractingi et g. le pape.

      du courage
    • Auteur

      Neweu Brigide Bardo

      En Octobre, 2013 (19:24 PM)
      waahh bi beurineu guéénééé léénnne miliar yiiii dimbali lé povre ,bayii léénnn homophobe ,balou léénne haaakk
    • Auteur

      Oops

      En Octobre, 2013 (11:50 AM)
      on dirait que dans ce site les illuminatis , les chrétiens et les juifs suivent de prêts les articles relatifs à l'islam pour insulter les musulmans; c'est juste une remarque après avoir regarder beaucoup d'articles similaires.


      mais vous savez très bien que l'islam est la religion complète, le saint coran complète l' Évangile et l’Évangile complète le thora....la religion islamique ne pouvait pas être révèle dans l’immédiat, il a fallu de la préparation...c'est comme un enfant qui naît, grandit et change avec le temps..c'est pareil pour tous les éléments de la nature..c'est même valable pour les mathématiques avec les intégrales des fonctions... ''lakoum dinoukoum waliya diniii''=''a nous notre religion et à vous votre religion'' mais ne nous diabolisez pas par méconnaissance ...lisez tous les livres pour voir l'évolution, il ne faut pas avoir peur de trouver la vérité car c'est là notre salut..vous traitez les musulmans de tous les noms mais rappelez vous que la mauvaise parole n'est que le reflet de la mécréance...  :up:   :up:   :up:   :up: 
    • Auteur

      Oops

      En Octobre, 2013 (12:16 PM)
      moi je suis peul et naît dans un dans une famille tidjiann...mais je suis pour tout homme qui dit ''achhadou anlailaha ilalah...wa ashhadou ana mouhamadann warassaoulouhou''....nous sommes tous des créatures de allah.... nous sommes tous humains....nous sommes tous destinés à une tombe et nous serons dévorrés par des vers...seuls nos actes seront notre seul espoir à l'au-delà...


      adiana yallah moko momm...dou peul dou gueweul dou wolof...dou mourides dou tidiannn, dou layenes dou niassenn...

      nous avons la meme couleur pour nos larmes sueurs et sang...donc soyons unis en tant que musulmans...et respectons nos chefs religieux et nos freres car il y va de notre bien... on a un kdo de allah et on est entrain de jouer avec.... ce guide religieux à le voir on sait très bien que c'est un homme de dieu, donc svp chers amis, un peu de respect ...meme si ce n'est l'âge qu'il a ...nguir yallah wara soulii...et j'implore seneweb d'enlever certains commentaires haineux.... peulh n'engage pas l'ethnie peul dans ses idéos..merci wa salam  :up:   :up:   :up: 
  2. Auteur

    Ethio-malien

    En Octobre, 2013 (17:34 PM)
    Bonjour les dechets senegalais , je tiens a vous preciser que je ne vous aimes pas du tout pourkoi je ne vous aimes pas ? pcq vous etes noirs , vous etes les seuls soit disant etres humains a avoir cette couleur de peaux sales qui ressemble caca , Vous avez pas l'air d'avoir des gueles des etres humains vraiment vous etes la honte de l humaniter

    Voila la raison que nous les beaux africains , on ne vous aimes pas du tt , vous etes manquant entre l homme et le singe ............ VOUS ETES DES ANIMEAUX .....



    Bonjour les dechets senegalais , je tiens a vous preciser que je ne vous aimes pas du tout pourkoi je ne vous aimes pas ? pcq vous etes noirs , vous etes les seuls soit disant etres humains a avoir cette couleur de peaux sales qui ressemble caca , Vous avez pas l'air d'avoir des gueles des etres humains vraiment vous etes la honte de l humaniter

    Voila la raison que nous les beaux africains , on ne vous aimes pas du tt , vous etes manquant entre l homme et le singe ............ VOUS ETES DES ANIMEAUX .....



    Bonjour les dechets senegalais , je tiens a vous preciser que je ne vous aimes pas du tout pourkoi je ne vous aimes pas ? pcq vous etes noirs , vous etes les seuls soit disant etres humains a avoir cette couleur de peaux sales qui ressemble caca , Vous avez pas l'air d'avoir des gueles des etres humains vraiment vous etes la honte de l humaniter

    Voila la raison que nous les beaux africains , on ne vous aimes pas du tt , vous etes manquant entre l homme et le singe ............ VOUS ETES DES ANIMEAUX .....







    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Octobre, 2013 (17:43 PM)
      bonne fête à toutes et tous à travers l'afrique de l'ouest et le monde.

      bonne fête à toi aussi ethio-malien wer2cool4u.
    • Auteur

      Oops

      En Octobre, 2013 (12:01 PM)
      bonne fete à toi malien ethipien...de la part du sénégalais qui a violé ta maman 9 mois avant ta naissance....merci
    Auteur

    Alioune Badara

    En Octobre, 2013 (17:45 PM)
    dewenaty au khalif general des mourides et puisse dieu le tout puissant vs accorder longue vie amine
    Auteur

    @antibokalekat

    En Octobre, 2013 (17:47 PM)
    mai t vraiment bete
    Auteur

    Doli Sant Rek Tey Mougne

    En Octobre, 2013 (17:47 PM)
    Dieureudieuf Serigne bi Yalla na la Yalla goudeul say fane te may la weer ak bolem kilifa dina. Japprecie votre sagesse Cheikh Sidi Makhtar Mbacke
    Auteur

    Benna Waaye

    En Octobre, 2013 (17:58 PM)
    Déjà le début du texte est réfutation sur certaines pratiques qu'on retrouve chez certains mourides à savoir jurer sur autre qu'Allah. Il est précisé seul Alla a le droit de jurer sur ses créatures ou sur ce qu'Il veut mais ses créateurs ont droit de jurer que sur Allah. A méditer
    • Auteur

      Taph

      En Octobre, 2013 (19:07 PM)
      dommage que tu n'ais retenue que cela dans tout ce riche discours. cherchez toujours a critiquer. maa len yereum
    • Auteur

      Wawgor Way

      En Octobre, 2013 (08:19 AM)
      moi aussi c est l un des enseignements que j ai retenus de ce discours de haute facture ndekeh sénégal yeneu talibeyi gnoy teliteli rek di deff lu len nekh wayeh kou thi weuyeh ndigueul do rer.watteu thi seugn bi ken digglewouko.leggi lernama
      aussi sans les nommer le khalife a fustiger l attitude de ceux s écartent des enseignements de bamba au profit de leurs intérêts personnels et essayent de rattacher cela au mouridisme.
    Auteur

    Zi

    En Octobre, 2013 (17:58 PM)
    Wakhoo deeg TEE wakhal sa ayibbou bopou bala wakh kenene TEE ngene mandou ngir sulla

    Auteur

    As

    En Octobre, 2013 (18:05 PM)
    C SA QU'ON ATTEND D'UN GUIDE



    PETIT PETIT PETI PETIT FILS DE SERIGNE TOUBA INSPIREZ VOUS



    QUE DANGOTE OUVRE ENFIN
    Auteur

    Seoul

    En Octobre, 2013 (18:15 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA. longue vie et santé de fer à ce khalife qui fait la fierté du SENEGAL



    DEWENATI
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (18:23 PM)
    Bonne traduction de la part de majalis .....Merci au khalif ....

    il a tjrs donnè bel exemple ......d'un vrai guide mais aussi d un citoyen qui a confiance à la justice de son pays ........ON NE PEUT PAS L'EMBALLER EN RIEN ,IL EST TJRS DISTANT ET LAISSER FAIRE LA LOI ....IL TRAITE TOUS DE LA MEME MANIERE ,QUELQUE SOIT TA RELIGION ,TA CONFRERIE OU TES ORIGINES.
    Auteur

    Anti Bakalekate

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    Les mourides et les chiites vs etes pire que les pains



    L'enfer sera trop chaud hynnnnnnn .
    Auteur

    Le Portugais

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    que dieu accorde une longue vie au khalif des mourides,Si tous les mourides pensaient comme lui,il y aura beaucoup d insultes envers eux.Je hais les mourides qui passent tout leur temps dans les radios pour dire du n.importe quoi.Baye lahat nous a appris de ne prendre cause pour une personne qui dit du mal au mouridisme car le createur du mouridisme a tout vu et entendu.
    Auteur

    M7

    En Octobre, 2013 (18:30 PM)
    Très bon discours. Seulement les mourides ont un comportement contradictoire à ces recommandations. Et que le khalifat ne fasse silence coupable quant aux attitudes de prédation du foncier national ( aloum kadj) et le refus de toute violence qui est monnaie courante dans le mouridisme (menace contre toute personne qui dit une vérité qui n'arrange pas le mouridisme par exemple Abdou Latif Coulibaly)
    Auteur

    Yahoudial215

    En Octobre, 2013 (18:31 PM)
    CE DOCUMENT DOIT SERVIR DE LIVRE DE CHEVET A TOUS SI NOUS VOULONS VIVRE EN BONS CITOYENS ET BONS MUSULMANS.THERE IS NO OTHER WAY.
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (18:36 PM)
    Le fait qu'il accepte la reouverture et l'instalation des ecoles publiques francaises à TOUBA est une parfaite illustration de son esprit d 'ouverture......et l'attention qu'il prete aux autres !

    Merci beaucoup ......!
    Auteur

    Faux Marabout

    En Octobre, 2013 (18:38 PM)
    son texte est nazzzzz , on a l 'impression qu'ils s'adressent seulement aux mourides non les musulmans
    Auteur

    Catania

    En Octobre, 2013 (18:53 PM)
    limaye wakh moy mbocky mouride yi acke djioulittyi nanou toppu li seringe sidy mokhtar mbacke wakh te bangia kholle ngiga khamne senni kholle dafa leundam
    Auteur

    Fatou Allemagne

    En Octobre, 2013 (19:41 PM)
    je prie au khalif des mourides de venire au secour de karim wade je suis pas mouride mais j,ai confience a vous pour l,amour de serigne touba
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2013 (19:46 PM)
    UN DISCOURS TRES INSTRUCTIF POUR CEUX QUI COMPRENNENT QUE C'EST LE BON DIEU QUI EST AU DEBUT ET LA FIN DE TOUTE CHOSE!LE MESSAGE DE SERIGNE SIDY MOCTAR EST CLAIR ET LIMPIDE.IL NE CITE PAS DE NOMS MAIS CEUX A QUI IL FAIT ALLUSION SE RECONNAITRONS SUR CES RECOMMADATIONS.COMME ON DIT BOUR AYOUL DAGUE YA AYE!CERTAINS TALIBES FANATIQUES DE TOUS LES TARIKHAS EXAGERENT ALLANT JUSQU'A DIRE DES CHOSES QU'ILS NE DOIVENT PAS DIRE.NE JURER PLUS EN DISANT BARKE SERIGNE TOUBA MBARKE ALADJI MALICK BARKE LIMAMOULAYE Y COMPRIS MEME LE PROPHETE QUI LE MEILLEUR DES HOMMES.EN TANT QUE CREATEURS ON NE DOIT JURER QUE SUR LE NOM DE DIEU.BETHIO THIOUNE QUI JURE EN PRONONCANT LE NOM DE SERIGNE SALIOU EST EPINGLE PAR LE KHALIF DE MEME QUE KARA MBACKE QUI DIT QU IL A COMMENCE A SOIGNER LE SIDA ET QUI DIS TOUJOURS BARKE CHEIKHOUL KHADIM.QUE LES BAYE SACHENT QUE SERIGNE TOUBA NE LEURS AIENT JAMAIS DISPENSE LA PRIERE ET LE JEUN.CHACUN RECOLTERA CE QU'IL A SEME LE JOUR DE LA RESURECTION.DIEUREUDIEUF SERIGNE SIDY MOTAR. DEWENETI A TOUT LE MONDE
    Auteur

    Bayefatal

    En Octobre, 2013 (19:46 PM)
    Nous sommes à la fin des temps, quand un homme de Dieu parle Satans et ses enfants essaient de semer la discorde,mais Serigne Touba nous a préservé de tout cela, Dieuredieuf Serigne Sidy Moctar Mbacke.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (19:48 PM)
    Une énième funeste théorie, qui ne se traduira jamais dans les actes-actions-démarches-faits-arguments concrets. Or, la théorie n'est bonne que quand elle se transforme en réalité. Un religieux sain, qui n'a que l'Unique comme Référence-GUIDE, ne doit pas passer son existence à bouffer insatiablement des wagons de harams-ribas; à exploiter sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes; à combiner-comploter-pactiser avec des corrompus-voleurs-violeurs-violents-criminels-assassiins-menteurs-falsificateurs-tribalistes-ethnicistes-confréristes-racistes-régionalistes; à exiger éternellement de l'Etat républicain des sous-terres-ressources-strapontins fictifs-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à vendre-revendre; Il résulte que les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, n'existent que grâce à ces illégalités-indignités-immoralités; les immorales revendications des terres de POUT sont loin de disparaitre des esprits des dignes-nobles Sénégalais, dégoûtés par une si immorale attitude de ces "religieux", qui arrivent à menacer de mort un ministre de la République! Basta avec vos indignes hypocrisies! Sauf les tarés-es accordent une importance à des truands-délinquants-violents-racistes déguisés en religieux.

    PEULS,
    Auteur

    Thierno London

    En Octobre, 2013 (20:14 PM)
    Dieuredieuf serigne touba yookhou boubakh
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (20:15 PM)
    Merci au Khalife général qui nous rappelle les origines du Mouridisme qui est un concept de piété, de travail, d'abnégation, de tolérance et de soumission à Dieu. En ce jour béni, vous réconfortez le cœur de tous ceux souffrent par le hasard, l'injustice ou de la justice des hommes ou de leurs semblables. Vous rappelez à vos concitoyens que l'homme, au delà de sa puissance ou de sa richesse a une obligation de charité et de s'acquitter de la zâkat (aumône légale). Oui, nous sommes une communauté d'humains ayant choisi de vivre ensemble pour améliorer par le travail et notre conduite cette vie sur terre. Faut-il attendre un signe du ciel ou le poids de notre conscience pour nous libérer du fardeau que tout homme puisse garder au plus profond de son être. Pas plus tard que ce matin, je répondais à une personne qui se disait être un étudiant Tchadien posant la question suivante: "Pourquoi, les politiciens Sénégalais ont-ils peur des mourides"? Et voici ce que je répondais, les confréries religieuses jouent un rôle de régulateurs sociaux, de paravent contre toute aventure qui puisse déboucher à un coup d'état, une déstabilisation du pays ou la provocation de pogroms. Nous estimons que notre pratique religieuse est adaptée à notre tempérament de non violence et de la distinction du temporel et du spirituel. Nos guides religieux nous suffisent pour pratiquer un islam et une chrétienté de tolérance qui exclut toute pratique étrangère de violence. Et du moment que l'on dirige un pays d'un tel type, les hommes politiques doivent savoir tempérer leurs ardeurs et copier sur nos chefs religieux qui ne reçoivent pas leurs commandements de l'extérieur mais ont des pratiques centenaires qui allient tolérance et dialogue pour mieux servir leur peuple. Vive un Sénégal uni sans haine ni méchanceté gratuite.
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2013 (20:19 PM)
    J'IMPLORE TOUS LES MOURIDES ,PAR LA GRACE DE SERIGNE SALIOU SERIGNE TOUBA DE NE PAS RÉPONDRE AUX INSULTES ET DE NE INSULTER PERSONNE

    SI NOUS SOMMES VÉRITABLEMENT DIFFÉRENT D'EUX, MANIFESTONS LE PAR LA SAGESSE

    PARDONNONS LES PARCEQU'ILS N'ONT PAS ETE CHOISI DONC ILS NE PEUVENT PAS COMPRENDRE

    PEUT-ETRE QU'ILS NE SONT PAS MAUVAIS-DIEU SEUL SAIT-MAIS SONT DOMINES PAR SATAN

    MOURIDE YEURMANDE

    SI ON LES INSULTE,ILS NOUS LE RETOURNERONS ET CE SERA DE NOTRE FAUTE
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (20:25 PM)
    L'habit ne fait pas le moine! Vérité vraie! Les turbans kilométriques, les chéchias-bonnets-chapeaux-bérêts de toutes les grandeurs-dimensions; les mesquins greffages de noms arabes; les amples boubous-caftans, les lunettes de délinquants; les slogans-gros mots-fanfaronnades-exhibitions-bruits-tintamares; ne font pas religieux sain. Naturellement! A-t-on vu-entendu-lu, ne serait-ce qu'une fois, les Premiers Musulmans authentiques du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, leurs descendants directs, leurs Savants-Scientifiques-Mystiques-Soufis-Sages vrais, grimper sur les cimes du monde pour s'exhiber-exhiber leur religiosité-leurs Sciences-Consciences? Jamais! Il faut que ces farceurs se leurrent, mais croyant que sont les autres qui le sont. Celui-celle qui a vu DIEU, ou l'a senti sincérement dans ses coeurs-esprits, celui-celle-là, n'a jamais de temps pour bouffer des harams-ribas, exploiter la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes; mentir-falsifier-hair-trahir-tromper-comploter-pactises-combiner-inventer des conneries-distiller des sottises-voler-violenter-assassiner-tuer, pour des macabres desseins.

    PEULS.
    Auteur

    Mouhamed

    En Octobre, 2013 (20:32 PM)
    Long vie Serign bi avec sante de fer!
    Auteur

    Mbeussou

    En Octobre, 2013 (21:05 PM)
    Quand ton grand pere combat le mouridisme et ne reussi pas et legue c'combat a ton pere qui ne reussi pas toi tu sera enterre et le mouride sera toujours la
    Auteur

    Merci Peuls

    En Octobre, 2013 (21:10 PM)
    PEULS MERCI TU ES LE SEUL KI CONNAIS LES MOURIDES ET LES WOLOFS ...
    Auteur

    Seff

    En Octobre, 2013 (21:20 PM)
    Dieureudieufeutiii alhamdoulilah
    Auteur

    Ihmane Ak Ihsane

    En Octobre, 2013 (22:12 PM)
    Les mourides ont encore aujourd'hui la preuve que le Khalife est un homme de vérité, de qualité, un vrai guide qui sait parler à nos coeurs meurtris en ces moments difficiles et troubles. La patience (MOUGNE) est le mot que nous devons le plus retenir de ce sermon. Les haineux tapis dans l'anonymat du net (comme ce trou de balle qui se fait appeler PEULH), ne commenteront jamais par leurs profils Facebook par pure couardise ) ne cesseront jamais d'attaquer les mourides. POURQUOI. parce que vous êtes une COMMUNAUTE qui avance, la plus disciplinée, rigoureuse, la plus organisée, la dernière arrivée et la première en terme de réalisation, d'organisation et de succès. Ce n'est pas rien. On n'attaque pas CEUX QUI SONT INSIGNIFIANTS. Cela doit vous conforter que vous êtes l'avenir de ce pays, et de ceux qui y comptent.

    si le Sénégal doit un jour sortir du sous-développement, c'est une communauté comme la vôtre qui devra être aux commandes, n'en déplaise aux aigris et aux jaloux de tous bords. C'est pour cela qu'on cherche à vous destabiliser, à vous dénigrer, à vous faire mal voir. mais c'est peine perdue. Si vous étiez insignifiant dans ce cher Sénégal, personne ne vous attaquerait. mais vous détenez toutes les cartes entre vos mains. Et ceci seuls les jaloux le nieraient.



    Restez comme vous êtes. N'en changez rien. il n'y a pas au monde une communauté comme la vôtre, répondant toujours comme un seul homme à l'appel du Ndigueul, pour faire avancer tous vos projets en un temps record, et avec une motivation et un plaisir dans l'accomplissement. Vous étes l'exemple à suivre, et bientôt, LEP DINA LEER.



    Serigne Sidy Mokhtar yal na fi yag té wér. Mouride yi yalna nguéne yaga ame ndame té sakh ci ndigueul.



    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    • Auteur

      Deug Leu

      En Octobre, 2013 (22:36 PM)
      tout le succès de l'islam depuis le début s'est accompli avec un khalife a sa tête.
      le mouridisme est l'héritier légitime et privilégié de l'islam.
      ndeyssane il y avait un saoudien qui apportait toujours ses premiers récoltés de dattes a cheikh saliou mbacke.
      shites iraniens comme sounis sauodien ont fait leur ziar chefs cheikh saliou.
      vous vous rappelez de la visite du chef d'État iranien chez serigne saliou :love: 
       :sn:   :love:  yallah na yallah tappeh khoulou djoulite yepp amine
      djam -salam la paix partout- fepp - everywhere  :love:  one love for thé whole world  :love: 
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (23:15 PM)
    quel sermont ... il ne seme que de desordre..il ne faut meme pas l'ecouter .... il predique ce qu'il ne fait. luttez avant tou l'esclavage a touba. avant de parler autre chose
    • Auteur

      Aslamtoulilahi

      En Octobre, 2013 (23:58 PM)
      @ nuit ! n'ayez pas de pitié en nous.
      nous avons prêté serment d'allégeance avec le khalife a allah le seigneur de l'univers comme nos aînés les sahabas avec le prophète muhammad psl.
      le ndigeul reste notre mot d'ordre.
      lilahi wa rassouli! restez des libres penseurs comme voulez mais laissez aussi avec notre choix.
    Auteur

    S

    En Octobre, 2013 (03:36 AM)
    Dana yage Dana nekhe bar ke s touba diaradif Mackey non day Santana bou wer
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Octobre, 2013 (08:20 AM)
    LA FAMILLE DE WADE NOUS ONT PILLE BEAUCOUP DE MILLIARDS AVEC LEUR CLAN...ET DES PAUVRES SENEGALAIS LES DEFENDENT EN VERTU DE QUOI ....COMBIEN DE HECTARES DE TERRES QUE ABLAYE WADE A ATTRIBUE A NOS MARABOUTS CES TERRES N´APPARTIENNENT PAS A WADE NI AUX MARABOUTS ...CES TERRES SONT POUR LE PEUPLE PERSONNE NE DOIT IGNORER CELA .......NOTRE PAYS A BESOIN DES PRESIDENTS INTEGRES POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS ...NOTRE PAYS MANQUE UNE JUSTICE MORALE COMMENT ON PEUT DONNER 9000 HECTARES A UN MARABOUT CA C´EST IMMORAL ET DERAISON ET MAINTENANT PERSONNE NE VA DIRE LA VERITE DS CE PAYS CONCERNANT CES TERRES .......ON DOIT CONFISQUER TOUTES LES TERRES ATTRIBUES AUX MARABOUTS SE NE SONT PAS PLUS SENEGALAIS QUE NOUS
    • Auteur

      Big Ben

      En Octobre, 2013 (08:41 AM)
      tu as raison le probleme de la terre si c est pas reglr tot ou tard va creer des problemes
      ya trop d injustice dans ce pays. on est tous egaux devant dieu et la loi
      la spoliation des terres aux pauvres citoyens ne peut plus continuer les gens sont de plus en plus conscientiser reflechisent et n ont comment font ou faisaient no paraents la societe a beaucoup change les eprits aussi.
    • Auteur

      Civilisé

      En Octobre, 2013 (10:27 AM)
      c'est faux on est pas tous egaux devant dieu! sinon pourquoi moi je suis un milliardaire et toi t'as rien dans les poches???? dieureudieufe serigne touba coco bagne yalla nala yalla guindi!!!
      lifi serigne touba déf kou hame kéne couco fi déf thi adouna na wakhe légui légui. kane mo takhawou l'islam ba gneupe signé ni " yalla amoule l' islame aye wakhe rék la". nguir yalla ameléne diome sante léne yalla té khameni serigne touba gnoune sénégalais gnonco wara ndamon di ko titaro sounou sague là dé. khame nguéne ni kou gnou diape plus de 7ans menalougne la dara façon natou bouné gnou tégue laco nga mougneco ndakhe diolite yeupe, ware nagnon sante yalla. gnignouy toudou diléne ndamo thi adouna bi yeup yégougnouco thi thiatou ongle!!! déme léne wouti xame xame té gnane yalla mou wakhe léne kane moy serigne touba cheikh ahmadou bamba bala nguéne di sango souf!!! adouna diékhena ba paré dé té lépe feulé laye léré!!!!
    • Auteur

      Big Ben

      En Octobre, 2013 (13:52 PM)
      je nai rien contre qui que ce soiton est dans un debat d idee et chacun apporte son grain de sable sans insulte ni rien d autre. et bien il faut commencer a lutter contre ses injustices et non etre faltaliste eviter que une minorite prenne ce qui appartient a tout le monde rapartir de manie eqitable les choses y aura pas de problemes
      le bon dieu nous a donner le pouvoir de reflechir et de decider de notre propre sort
      comme disait rousseau que l homme est naturellement bon mais ca la societe qui le change
      wasalam
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (08:50 AM)
    Est-ce que votre "religieux" a dit, dans son allocution, que bouffer des harams-ribas, trahir-mentir-hair-falsifier-voler-violer-violenter-déguiser-charcuter-greffer-ajouter-surajouter-rajouter-esquiver-nier-escamoter-combiner-comploter-pactiser diaboliquement, tout ça au détriment des autres, et pour des macabres desseins, n'est pas l'Islam, selon le Sain-Saint Coran? Est-ce qu'il vous a parlé de l'arrogance-l'impolitesse-l'incivisme-la violence-les haines-racismes-ignorances de certains-es, ces affidés-es? Vous-a-t-il mentionné les terres bradées de POUT, revendiquées par des archi-faux religieux, naturellement de là-bas, les insultes vulgaires-obscénes-menaces de mort enver les Autorités de la République laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT? Est-ce qu'il vous a dit que les peuples du Sénégal sont divers-différents à jamais, que vous ne pouvez pas donc exister seulement en fonction de vos ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, de ne penser qu'à vos sordides intérêts au détriment du pays-ses peuples? JAMAIS! Alors, ce n'est que des blablas pour vous enfoncer encore plus dans les ténébreuses ténébres, afin de vous user-abuser comme des bêtes de sommes.

    PEULS.
    Auteur

    Diji

    En Octobre, 2013 (10:10 AM)
    PEULS MACKY EST MOURIDE!
    Auteur

    Civilisé

    En Octobre, 2013 (10:41 AM)
    Dieureudieufe Serigne Touba coco bagne yalla nala yalla guindi!!!

    Lifi Serigne Touba déf kou hame kéne couco fi déf thi adouna na wakhe légui légui. kane mo takhawou L'ISLAM ba gneupe signé ni " YALLA amoule l' Islame aye wakhe rék la". Nguir yalla ameléne diome sante léne yalla té khameni Serigne Touba gnoune sénégalais gnonco wara ndamon di ko titaro sounou sague là dé. khame nguéne ni kou gnou diape plus de 7ans menalougne la dara façon natou bouné gnou tégue laco nga mougneco ndakhe diolite yeupe, ware nagnon sante yalla. gnignouy toudou diléne ndamo thi adouna bi yeup yégougnouco thi thiatou ongle!!! déme léne wouti xame xame té gnane yalla mou wakhe léne kane moy Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba bala nguéne di sango souf!!! adouna diékhena ba paré dé té lépe FEULé laye léré!!!!

    Auteur

    Bira

    En Octobre, 2013 (11:50 AM)
    Alhamdulila que le TOut Puissant nous donne la force de suivre les recommandations du Khalif, nous lui souhaitons une très longue vie et une bonne santé; Merci à majalis.org pour la traduction
    Auteur

    Sn

    En Octobre, 2013 (12:56 PM)
    DIEUREDIEUF MBACKE !



    LIBEREZ KARIM WADE ! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Belier Presidentiel

    En Octobre, 2013 (15:30 PM)
    Macky est vraiment un accident de l'histoire politique du Senegal. Pour la 1ere fois on a vu un PR deambuler dans les daraals, cherchant a acheter un belier aussi gras que MACKY SALL.
    Auteur

    Si Barke Serigne Touba

    En Octobre, 2013 (15:33 PM)
    "En effet, sachant que Seul le Seigneur est habilité à jurer par une chose différente de Lui-même," Donc les mourides doivent cesser de jurer si barke Serigne touba.
    Auteur

    Boulimie Fonciere

    En Octobre, 2013 (15:35 PM)
    LE Calife doit fustiger la boulimie fonciere de la famille de feu serigne saliou mbacke, ex-calife.
    Auteur

    @peuls

    En Octobre, 2013 (15:38 PM)
    Va consulter un psychiatre. Avec ton jargon asemantique, ta place n'est pas dans ce forum mais dans un asile psychiatrique, debile menta, regionalistel et sectaire que tu es, TOUT KOULEUR.
    Auteur

    Shirk

    En Octobre, 2013 (15:42 PM)
    Le CALIFE a indirectement laisse entendre aux mourides qu'ils commettent du shirk, du bokaale. En effet, Seul LE Seigneur est habilite a jurer par une chose differente de lui meme.
    Auteur

    @peuls

    En Octobre, 2013 (15:44 PM)
    Va consulter un psychiatre. Avec ton jargon asemantique, ta place n'est pas dans ce forum mais dans un asile psychiatrique, debile mental, regionaliste et sectaire que tu es, TOUT KOULEUR.
    Auteur

    Sd

    En Octobre, 2013 (18:16 PM)
    vrement cete khalifa a moufffff '
    Auteur

    Maandu

    En Octobre, 2013 (23:18 PM)
    Les anti-mourides sont à la pêche de faux arguments pour salire les mourides. Ces gens n'ont qu'à faire le tour des forums anti-islam de l'Occident pour voir combien ils ressemblent à leurs frères. Comme quoi les mourides sont sur la bonne voie. Bonne continuation chers frères et soeurs, time is on our side, and time will tell. Nous avons au sénégal des mercénaires de la religion qui pour vendre leurs projets sont obligés de dire des conneries sur les mourides et les tarikhas devant le bailleur arabe. Une annecdote : un jour le défunt mufti, Ben Baz recevant une grande dame de l'islam au Sénégal, dit à cette dernière "ton père a beaucoup de mérite, son seul défaut c'est le soufisme", et notre chère tante de lui rétorquer "Ch. A. Tijani ne nous a pas démarché pour qu'on adhère à sa tarikha et ne pensez pas que je vais rester à écouter vos critiques pour vos rials ! Malheurement, pour ces rials, des gens sont prets à vendre leur ame !
    Auteur

    Oops

    En Octobre, 2013 (12:14 PM)
    Moi je suis peul et naît dans un dans une famille tidjiann...mais je suis pour tout homme qui dit ''Achhadou Anlailaha Ilalah...Wa Ashhadou ana Mouhamadann warassaoulouhou''....nous sommes tous des créatures de Allah.... Nous sommes tous humains....nous sommes tous destinés à une tombe et nous serons dévorrés par des vers...Seuls nos actes seront notre seul espoir à l'au-delà...





    Adiana Yallah moko momm...dou peul dou gueweul dou wolof...dou mourides dou tidiannn, dou layenes dou niassenn...



    nous avons la meme couleur pour nos larmes sueurs et sang...Donc soyons unis en tant que musulmans...Et respectons nos chefs religieux et nos freres car il y va de notre bien... On a un kdo de allah et on est entrain de jouer avec.... Ce guide religieux à le voir on sait très bien que c'est un homme de Dieu, donc svp chers amis, un peu de respect ...meme si ce n'est l'âge qu'il a ...nguir Yallah wara soulii...et j'implore seneweb d'enlever certains commentaires haineux.... Peulh n'engage pas l'ethnie Peul dans ses idéos..merci wa salam :up:  :up:  :up: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email