Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Ziarra Serigne Mansour Sy: Le khalife appelle à la quête perpétuelle du Savoir.

Single Post
Ziarra Serigne Mansour Sy: Le khalife appelle à la quête perpétuelle du Savoir.

La ville sainte de Tivaouane était  ce dimanche le point de convergences des adeptes tidianes pour les besoins de la Ziarra Daara Dji qui est organisée, chaque année, par le Dahira Mountadibina Li Tanhlimi Ouloumi Dini qui regroupe les « ndongo » (élèves) Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daara Yi, qui a gratifié l’assistance d’un de ses speechs dont il détient seul le secret.

Arrivé sous la tente vers les coups de 16 heures, Serigne Mansour Sy a délivré un message qui a été lu et traduit par Serigne Pape Makhtar Kébé. Dans sa communication, Borom Daara Yi a axé son message sur l’importance du « Sakku Xam Xam » (quête du savoir) dans l’Islam. Auparavant, El Hadj Pape Faye a parlé au nom de la Dahira Mountadibina avant de céder la parole au porte-parole de la famille de Seydil Hadji Malick Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui a, comme à son habitude, réarmer moralement les fidèles.

Créé le  3 mars 1969 à Tivaouane – sur l’initiative d’un groupe des personnes qui avaient comme dénominateur commun la nécessité de se retrouver, une fois par an, devant leur maître, professeur, formateur et guide spirituel, pour lui rendre hommage de leur avoir fait gouter aux merveilles de la science islamique – le Dahira Mountadibina Li Tanhlimi Ouloumi Dini regroupe l’ensemble des « ndongo » (élèves) de Borom Daara Yi.

 

L’objectif de ce rassemblement tourne autour de  quatre points : renforcer les relations entre les anciens et nouveaux pensionnaires du Daara ; se remémorer les bienfaits (intellectuels, spirituels et matériels) reçus durant leur séjour à Tivaouane ; inciter les proches (amis, voisins et connaissances) à aimer le savoir comme nous l’a recommandé le prophète Mohamed (Psl) et veiller à ce que nos actes et nos propos soient, en tout temps et en tout lieu, conformes aux enseignements du Saint Coran et de la Sunna.

 

La quête du savoir : obligation et mérites.

 

La raison de la création des êtres humains et des djinns est l’adoration d’Allah.

 

Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51/56)

Ainsi, cette adoration ne peut se faire dans l’ignorance. Car si c’était le cas comment parvenir à adorer sincèrement Celui que l’on ne connaît pas ? Peut-on aimer et craindre Celui dont on ignore tout ? La soumission du cœur à Allah n’est possible qu’en Le connaissant. Dans le cas contraire, le cœur est voué à se soumettre aux désirs et aux passions de perdition.

 

L’importance du savoir est élucidée dans les premiers versets du Coran où Allah dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. ». (Coran 96/1-5)

 

L’Islam n’a jamais séparé l’adoration du savoir et à travers ce verset et bien d’autres, Allah le Très-Haut, nous montre que l’adorer ne se limite pas à une série d’inclinaisons et de prosternations quotidiennes ou à de simples paroles prononcées sur le bout des lèvres.

 

Et l’exemple de notre Prophète est encore plus explicite. Pendant 23 années, son seul but fut d’enseigner et d’éduquer des hommes qui étaient des adorateurs d’idoles. Allah dit : « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident » (Coran 62 / 2).

De cette éducation, émergea une génération d’hommes et de femmes qui propagèrent l’Islam aux quatre coins du monde. Les Hadiths du Messager d’Allah, , relatifs à la science sont très nombreux.

Parmi ces Hadiths : « Celui à qui Allah veut du bien, Il l’instruit dans la religion » (Boukhari et Muslim) ou encore « (…) les Prophètes n’ont laissé comme héritage ni dirham, ni dinar mais ils ont laissé la science ».

On ne peut se rapprocher d’Allah en suivant le chemin de l’ignorance. Aucun des Compagnons ou de nos pieux prédécesseurs, n’était ignorant ou doué d’un savoir médiocre. Et de leur exemple nous comprenons pourquoi l’acquisition du savoir est une obligation religieuse.

 

En effet, les mots Ilm, connaissance, et Al-Albab, intelligence, sont respectivement mentionnés 80 et 16 fois dans le Coran. Allah dit : « Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?  » Seuls les doués d’intelligence se rappellent. » (Coran 39 / 9)

 

Et Il dit encore : « Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 58 /11)

 

Quant à propos des élus qui ont acquis le savoir, Allah dit : « Allah atteste et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice ».

 

L’imam Al Qourtoubi a dit : « Ce verset est une preuve des bienfaits du savoir et des honneurs réservés à ceux qui l’ont acquis car s’il y avait une catégorie de gens plus honorables que les savants, ils auraient sûrement été mentionnés à côté du Nom de Dieu et de celui des anges comme c’est le cas pour les premiers ».

 

Bien avant la venue des Messagers, notre ancêtre Adam, fut distingué des anges par le savoir. Par ce qu’Allah lui enseigna, il fut anobli et honoré, « Et Il apprit à Adam les noms (de toute chose) et dit : informez-moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques. Ils dirent Gloire à Toi Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris…» (…) « Et lorsque nous dîmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis » (Coran 2 / 31-34). Voilà ce qui honore l’homme et le distingue du reste des créatures : créé à partir d’argile alors que les anges qui furent créés de lumière durent se prosterner devant lui.

 

Et ce n’est pour rien que les meilleurs des hommes, les Messagers et les Prophètes, Alaihim Assalam, ont tous aspiré à la recherche du savoir, à l’exemple de Moïse qui entreprit un très long voyage pour trouver un homme à qui Allah avait enseigné une science émanant de Lui. Cet homme, Al Khidr, fut doué d’un tel savoir que Moise, qui désirait tant apprendre de lui, se mit à son service. Allah dit : « Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : « Puis-je suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction ? » (Coran 18 / 65-66).

 

Selon l’imam Boukhari : « Le savoir conduit à l’agissement » ce qui veut dire, comme l’explique Ibn Al Mounaïr : « La connaissance est une condition préalable à la validité de la parole et de l’action, qui ne peuvent être prises en compte si la connaissance est absente. » La bonne intention ne suffit pas pour qu’une action soit licite.

Tout comme l’adoration est une obligation, le savoir relatif à celle-ci est aussi obligatoire. Comme nous l’enseigne l’Imam Ibn Taymiya : « Ce qui est nécessaire à l’accomplissement d’une obligation est aussi obligatoire ».

Aujourd’hui, les échecs et les épreuves de notre communauté, ne sont que les fruits – amers – de l’ignorance. Le Coran et la Sunna du Prophète méritent de s’enraciner dans nos cœurs pour nous sauver. Le Prophète, malgré qu’Il fût un océan de savoir et éduqué sous l’autorité divine, lui-même invoquait Allah en ces termes « Ô ! Mon Seigneur, accroît mes connaissances ! » (Coran 20/114).



16 Commentaires

  1. Auteur

    Tuoukou

    En Juin, 2012 (01:41 AM)
    tidjiane mome nité rek .geustou rek té bania mél ni animal.tout dé tidjiane ressemble au prophete.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sento

    En Juin, 2012 (03:04 AM)
    TIDJIANE MOKO YOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Umsu

    En Juin, 2012 (04:02 AM)
    Tidiane, mourides même chose tant qu'ils se conforment au Quran et Sunna. Pas de division en Islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Juin, 2012 (04:14 AM)
    oui point de division en islam religion de paix! Nous sommes tous des musulmans...Que Allah accepte nos prières et nous pardonne nos péchés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (06:27 AM)
    Des paroles, passons aux actes! Trop de bavardages qui ne se traduisent jamais dans les faits. Si au 21e siècle, où le monde, nolens, volens, est globalisé, il n'y a rien à dire aux gens que d'acquérir le savoir, est une énième illustration des ignorances affligeantes qui logent dans les crânes arides de certains-es, et que les enseignements de Thierno Malick SY, Peul pure Souche du Nord-Est, sont galvaudés-ignorés, réduits astucieusement en systèmes de crétinisations des ignares, taillables-corvéables à merci. NOUS exigeons de ceux qui prétendenr représenter la Tidjanya au Sénégal éternellement archi-pluriel, l'observance des fondements de son fondateur. Ce n'est pas avec ce sinistre machin "Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine", bouffeur de sous volés-harams, ami de l'indigne-raciste-fasciste-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade, que les Enseignements de Thierno Malick SY soient à la place qu'ils méritent. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Lou Wer

    En Juin, 2012 (07:36 AM)
    MAODO DI BAMBA

    BAMBA DI MAODO

    KOULENE DI FEWELA DIOUUMKHA BOU METE

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2012 (08:51 AM)
    que de beaux parleurs, ces gens là s'habillent de la religion sans pour autant la vivre. ils font exactement le contraire de ce qu'ils prêchent et s'adonnent à la luxure : belles voiture, argent, terrain.

    on ne peut pas aimer Dieu et aimper l'opulence. les bons guides religieux n'ont pas soif de reconnaissance, ils vivent dans le retrait de la vie des hommes pour se consacrer entièrement à Dieu, c'est ce que faisait Serigne touba PSL. les marabouts de maintenant ne traduisent en rien ces preceptes et sont des contre exemples



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2012 (08:56 AM)
    et notre vénéré dabakh aussi. nous le pleurons. dommage que ces suivants n'aient pas la même piété
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Juin, 2012 (09:06 AM)
    Ce guide s'adresse à ces disciples et aux musulmans qui écoutent les bonnes paroles no matter where they belong ! En dehors de ces deux catégories, les autres peuvent se garder de commenter son message. People should mind their business! Longue vie et bonne santé à tous ces éclaireurs !
    Top Banner
    Auteur

    Avenir Services

    En Juin, 2012 (09:16 AM)
    Bonjour les amis, nous sommes la sociéte Avenir Services S.A.R.L et vous proposons les services suivants: Sérigraphie, Assurances Toutes Branches, Bureautique, Création de sites web, Formation en Bureautique/Informatique, Electroménagers, transport logistiques, Entretiens de bureaux et domiciles, Vente de consommables et matériel informatiques etc... Adresse: Ngor au crédit Mutuel, 1ier étage à gauche Telephone:221338206301 E-mail:[email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2012 (09:38 AM)
    IL EST ARRIVE SOUS LA TENTE A 16H MAIS A LHEURE DE LA PRIERE IL N'AVAIT PAS INTERROMPU SON DISCOURS POUR FAIRE LA PRIERE DU TAKUSSAN!IL N'A JAMAIS ETE A LA MECQUE MAIS ON LE CONSIDERE COMME UN GUIDE RELIGIEUX COMME LA PLUPART DES SECTES DE CE PAYS! DOYENEU WAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Juin, 2012 (09:54 AM)
    Astafiroulah!!! gnémé guéne sougnou Borom, nit dafay mandou



    Djeureudjeuf SY!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Car Car

    En Juin, 2012 (11:47 AM)
    ay bayilène nitou Ya ALLAH yi nguène di manqué de respect
    Top Banner
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Juin, 2012 (12:16 PM)
    Serigne Mansour Yalla nanga fi yagg teh werr.



    Nous sommes contents que tu puisses regrouper les Talibes de la tijania pour une devotion et des wirds.



    Mouride Sadikh



    La TV Touba Tv va tout couvrir en direct

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2012 (13:43 PM)
    on s'en fout qu'il soit allé a la mecque ou pas. les sénégalais sont de grands hypocrites, kou leu gueneu ngandalé khaftane akh kourouss mo lo gueune say say.

    ces gens là ne vous guideront qu'en enfer car ils font tout le contraire de ce qu'ils disent. leurs bons conseils ils devraient se l'appliquer à eux mêmes.

    comme je l'ai dit tantôt, les hommes saints vivent retranchés de l'opulence et prennent de la distance avec l'argent surtout si celui est de l'argent sale alors que vos marabouts acceptent des milliards volés au peuple alors que vous croisez des talibés qui crèvent de faim chaque jour que Dieu fait.

    ils vous mèneront dans les chemins de la perdition.

    Dans ce pays on ne se dit jamais la vérité, c'est pourkoi on avancera jamais.

    Trop de moutons dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kifa

    En Juin, 2012 (06:01 AM)
    khana khamo lou way nek sy wakhou yalla bou wakhtou diouly diotte mou ne ga copntune ba pare do ga diouly dakh boko baye mouga fate lou am inporetan lo lou mo takh you ne mouga contune wakh ten nou yalla souna sy rassoul bou kha moul del ladie ba la gaye wakh dakh wakh balla mercie.





















    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email