Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Ziguinchor : des actes de vandalisme contre lieux de culte dénoncés

Single Post
Ziguinchor : des actes de vandalisme contre lieux de culte dénoncés
Des personnalités laïques de la communauté catholique de Ziguinchor (sud) ont dénoncé vendredi des actes de vandalisme commis récemment dans des écoles, maisons religieuses et lieux de culte du Diocèse de la région, en demandant aux pouvoirs publics de procéder "dans les plus brefs délais" à la traque des auteurs de tels actes en vue de les traduire en justice.

"Nous constatons avec indignation et regret des actes d'agression répétitive contre nos biens et contre notre foi, orchestrés par des vandales, crapuleux, tapis dans l'ombre", ont-ils déploré dans un document remis à la presse.

Devant des journalistes, ils ont renseigné qu'un "groupe de délinquants, aux desseins inavoués mais de toute évidence inacceptables, a jeté son dévolu (sur) les églises" du Diocèse de Ziguinchor.

Selon ces personnalités, "ce groupe de mécréants procède par des intrusions nocturnes dans les écoles, maisons religieuses et lieux de culte, pour casser, profaner et dérober "des objets spirituels sacrés et souiller délibérément les tabernacles des églises."

Les actes incriminés ont été enregistrés en l'espace d'un mois, du 15 mars au 15 avril, dans la communauté des Sœurs de Jésus Serviteur de Kénia, l'école maternelle Saint Benoit de Néma, les locaux de l'évêché, ont-ils précisé.

L'église Saint Augustin de Lyndiane, la chapelle de Kénia, l'église Notre-Dame des pauvres de Tilène, la cathédrale Saint Antoine de Padoue ont été également cambriolées et profanées par les malfaiteurs, ont-ils signalé.

Les laïcs ont ainsi "dénoncé de manière vigoureuse et énergique ces actes odieux posés contre la communauté catholique du Diocèse de Ziguinchor".

Ils considèrent ces actes de vandalisme comme "une pure provocation, avec une volonté manifeste de déstabiliser la paix sociale et la communion des citoyens sénégalais en général et des Ziguinchorois en particulier."

Par la même occasion, ils ont engagé l'Etat du Sénégal et toutes les autorités compétentes "à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation systématique et immédiate de tous les lieux de culte."

"Qu'ils procèdent dans les plus brefs délais à la traque de ces malfaiteurs afin de les démasquer et de les traduire en justice", ont plaidé ces laïcs de la communauté catholique du Diocèse de Ziguinchor.


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Pharoah

    En Avril, 2014 (13:49 PM)
    Encore des abrutis de musulmans......
    Top Banner
  2. Auteur

    Nioule De Zig

    En Avril, 2014 (13:56 PM)
    ah non je sais k ce sont des chretiens de noms.Demandez aux ousouyois.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Paix Paix Canada

    En Avril, 2014 (15:13 PM)
    des ennemies de la casamance et du senegal ils veulent creer des conflits relegieux en casamance. nous disons non et non et non ca ne passera pas paix paix et pais nous sommes tous feres et soeurs du senegal et de la casamance ne laissons pas prosperer ces actes qui cherchent a creer le chaos chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Melo

    En Avril, 2014 (18:29 PM)
    C est un acte inhumain

    Il faut penser positif l etat doit faire une enquete et punir les fautifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadi

    En Avril, 2014 (11:45 AM)
    seneweb fait tout pour alimente une guerre civile au senegale ils la esseye contre mourite et Tidiane sa na pas marche maintena ils esseye musulma catholique
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email