Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le "Dernier Conseil des ministres" du Gouvernement Dionne, un des sujets les plus en vue

Single Post
Le "Dernier Conseil des ministres" du Gouvernement Dionne, un des sujets les plus en vue

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS traitent de divers sujets, parmi lesquels le Conseil des ministres prévu ce mercredi et le match amical ayant opposé la veille le Sénégal au Mali. "Les adieux de Macky à ses ministres", écrit L’Observateur au sujet du conseil des ministres convoqué ce mercredi, le dernier du premier mandat du président Macky Sall, relèvent les journaux.

"Un dernier conseil où l’on ne parlera pas de dossiers, mais lors duquel le président adressera ses remerciements à tous ses collaborateurs, le Premier ministre y compris, incertains d’être reconduits dans le prochain gouvernement", note le journal. "Des moments d’émotion qui coulent de cœurs désarçonnés. Hier tout-puissants, aujourd’hui impuissants face à leur sort", écrit L’Observateur. ’’Pour certains, c’est la fin d’une vie. Celle que procure le pouvoir, avec ses privilèges et ses sortilèges".

Sud Quotidien, revenant sur ce "dernier Conseil des ministres", évoque la longévité du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, "qui aura passé 5 années à son poste". "Le Premier ministre le plus stable depuis l’alternance 2000, troisième au classement de ses pairs de l’indépendance à nos jours, derrière Abdou Diouf (10 ans) et Habib Thiam (07 ans)", souligne le journal.

Le quotidien Libération se projette sur ce qui devrait se passer après. "Contrairement à la légende médiatique, écrit le journal, le gouvernement ne démissionnera pas aujourd’hui à la suite de la réunion du Conseil des ministres". Il précise que l’équipe actuellement en place va rester "jusqu’au 2 avril", date de la prestation de serment du président Macky Sall réélu pour 5 ans à l’issue de la présidentielle du 24 février dernier.

Le sujet sur le conseil des ministres et le prochain gouvernement contribue à entretenir la grande présence de l’actualité politique dans les journaux dont Le Quotidien par exemple, qui annonce le retour au PS de Bamba Fall, maire de la commune de Médina, à Dakar. "Petit à petit", Bamba Fall "s’éloignait de Khalifa Sall et se rapprochait de la mouvance présidentielle".

Il a finalement ’’choisi de rentrer à la maison…du parti, après avoir rencontré (Ousmane) Tanor" Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste, un des formations majeures de Benno Bokk Yaakaar (BBY), regroupant le parti présidentiel et ses alliés. Or, si l’on en croit Le Témoin quotidien, BBY est "en quête de survie politique". "En attendant la formation d’un nouveau gouvernement après la réélection pour un deuxième et dernier mandat du président Macky Sall", cette coalition "semble vivre ses derniers mois".

"Malgré les efforts de certains de ses membres pour ralentir le chrono et maintenir la cohésion, la mouvance présidentielle est consciente de l’inéluctabilité de son implosion", estime le journal. Si la politique semble conserver sa place finalement habituelle dans l’intérêt des quotidiens, le football n’est pas en reste, avec notamment le match amical ayant opposé le Sénégal et le Mali, soldé mardi par une victoire des Lions au stade Léopold Sédar Senghor.

"Sadio Mané déplume les +Aigles+", titre à ce propos Walfquotidien, pour dire que l’attaquant sénégalais de Liverpool est le grand artisan de la victoire sénégalaise (2-1), obtenue "dans les dernières minutes" de cette rencontre. "Un match-test, de grandeur nature, réussi en perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Egypte 2019", au cours duquel s’est mué en sauveur des Lions pour les sortir "du piège des Aigles" (Vox populi).

Mané, entré en jeu à la 77e minute de la rencontre, "a porté l’équipe pour arracher la victoire", alors que le Sénégal était mené. Une prestation qui justifie les éloges des journaux à son égard. "Sadio Mané dans la peau du sauveur", affiche ainsi le quotidien Enquête. "One-Mané-show !", s’exclame le quotidien sportif Stades. L’As de noter que l’attaquant sénégalais s’est signalé par un but et une passe décisive.

Le Soleil annonce que le package pour le pèlerinage à La Mecque a été maintenu à 2,6 millions de francs CFA à l’issue d’un conseil interministériel tenu mardi. "Début des inscriptions le 8 avril, le premier vol prévu le 28 juillet", signale ce journal. Vox Populi s’intéresse à tout autre sujet, à savoir l’incendie qui a dévasté le marché central de Tambacounda, mardi soir. "D’est en ouest, du nord au sud en passant par le centre, presque tous les grands marchés du pays (sont) visités par le feu", écrit-il. BK


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email