Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

800.000 sourds recensés au Sénégal : Pourquoi les jeunes sont les plus affectés

Single Post
La surdité chez les jeunes au Senegal
La surdité, un handicap dont souffrent beaucoup de Sénégalais. D'après les chiffres révélés par Dr Marie Sarr, conseillère technique du ministère de la Santé, à nos confrères de Emedia, au Sénégal, la prévalence de la surdité dans la population générale est de 5,9%, soit environ 800 000 personnes souffrant de troubles de l’audition.

Selon toujours cette dernière, cet handicap touche très souvent les jeunes de 12 à 35 ans. En effet, cette catégorie d'âge est souvent due à l’utilisation dangereuse d’appareils audio personnels et de l’exposition à des niveaux sonores préjudiciables dans les salles de spectacle bruyantes. Ainsi elle conseille aux jeunes de diminuer l'utilisation des smartphones et la pratique de plus en plus en vogue consistant à écouter de la musique avec des écouteurs. 

A noter également que cette maladie entraîne souvent des conséquences physiques et sociales telles que des vertiges, fatigue, maux de tête, isolement, difficultés de communication, voire troubles du comportement et trouble de la personnalité. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (12:43 PM)
    5.9 % pratiquement 6 jeunes sénégalais sur 100 n'entendent presque pas. Je trouve ces chiffres trop abusé. Les raisons aussi, il ne faudrait pas dire comme ça au pif que c'est du aux écouteurs ou je ne sais quoi. Tout ceci devrait l'objet d'étude serieuse avec à l'issue des recommandations claires
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (12:46 PM)
    qui peut me dire pourquoi youssou ndour et thione seck ne sont pas sourds?
    Auteur

    Kirtim

    En Octobre, 2020 (13:05 PM)
    En tout cas j'ai un neveu qui n'entend presque plus. Écouteur vissé tjrs aux oreilles. Music rek..
    • Auteur

      Leila

      En Octobre, 2020 (13:17 PM)
      la meme chose est arrivée a ma fille de menage elle n'entends presk plus ndakh ecouteur
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:10 PM)
    c est plutôt dù à certaines maladies
    Auteur

    Mirma

    En Octobre, 2020 (13:13 PM)
    g des appareils auditifs a offrir. Si intéressé commentez ce post et laissez un contact je vous ferai signe
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2020 (13:41 PM)
    Nous faisons toujours mauvais usage des choses
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:55 PM)
    4.5 % de la population ?

    Il faut revoir vos figures!

    Si tel est le cas c'est catastrophique.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:01 PM)
    Moi dh j'en souffre depuis mes sept ans. Mais ce fut pas causé par des écouteurs. J'avais subitement eu Une forte fièvre en 2007 et peu après la guérison la maladie a commencé a s'installer progressivement. À l'époque j'étais en CP et aujourd'hui en licence 2. C'est très dure à vivre avec mais ma famille, et surtout ma mère, m'a beaucoup soutenue. Ma mère a remué ciel et terre pour meu wér. Founé yobbou nama fa hôpital fann,CTO, HOGGY, dans des hôpitaux privés.... Mais rien n y fit. Elle n'a toujours pas baissé les bras et moi non plus. D'ailleurs taye soumeu diangué ba eggsi fi yalla akk mom motakh. Momay encourager; foumey dem si affairou etudes yii mou and akk mane - quitte à se mettre son patron à dis - bou KO défé louniou ma wakh soumeu dégoul mou diottalima. malgré toutes ces années, elle a toujours espoir que bis dineu niow meu wér. J'ai aussi des amies sympas qui me considère comme une egale. Moussou niou ma woon ni dama fébar. c'est elles qui prennent la place de ma mère en classe. Sougnou bindéh aall ma, sou prof bi expliquer souma déggoul niou diottalima. J'étudie dans des écoles"normales" et malgré la maladie, je n'ai jamais fait Une classe deux fois. Ce qui est vraiment regrettable, c'est que la majorité des gens en font un sujet de moqueries et te traitent comme Une moins que rien. Ils se croient tous au dessus de toi seulement par ce que niome gni gui degue normalement.

    Un jour je m'en souviens, c'était en 2013, ils s'étaient encore moqués de moi et j'ai tellement pleuré ce jour là que j'en étais devenu méconnaissable. Mais ce fut aussi le jour où je me suis juré que je ne pleurerai plus jamais Pour leurs méchancetés.

    Et je tiens toujours paroles. Maintenant si des gens commencent à se moquer de moi je leur lance uniquement un sourire et je m'en vais.

    A l'examen du BAC beaucoup d'entre eux me lançaient des sourires narquois, sûres que je ne réussirai pas. Au sorti des résultats, j'étais deuxième, juste derrière une de mes amis.

    À tous ceux qui en souffre, n'ayez aucune honte a faire ce que vous voulez. Fixer vous une objectif et vous pouvez y arriver bou lén faaler les méchancetés des idiots téh bouléne lakatou ay nit nguene comme nieupp. Comme le dit les anglais, WE aren't disabled WE are specially abled.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:07 PM)
      machallah pour votre courage. ne désespérez jamais car allah est capable de toute chose. quant aux moqueries , ça a toujours été comme ça et ça amène souvent aux manques de confiance en soi.dites vous qu’ils sont juste immatures et ne perdez plus votre temps avec des personnes pareilles. qu’allah vous protège ma sœur
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2020 (14:18 PM)
    Je vous remercie de votre temoigage. C vrai que c'est pas toujours facile mais je vous trouve extremment courageuse. Et je vous encourage vous et votre mère et je prierais pour vous ndakhté lép yombena yallah (SWT).
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:40 PM)
    Slt je voulais savoir si l'implant cochléaire se fait au Sénégal.

    Si non, c'est fait dans quel autre pays africains (+coût)?

    Wala amoul Afrique ?

    Merci d'avance.
    Auteur

    Djibril

    En Octobre, 2020 (16:31 PM)
    Je me demande qui entre le journaliste et le médecin qui est le plus affligeant. Les étaient déjà sourds et il n y avait pas d écouteurs ni de stéréo. Moi j ai 4 enfants sourds muets pour lesquels aucune explication ne m a été donnée. Si c est a ces simples explications que s arrêtent les connaissances de cette dame le ministre devrait chercher quelqu'un d'autre comme conseiller

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email