Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Afrique de l’ouest, Ebola toujours confiné à 3 pays

Single Post
Afrique de l’ouest, Ebola toujours confiné à 3 pays

Trois questions au Pr Boucar Diouf, Chef du Service sénégalais de néphrologie, Président d’Afran, et Membre exécutif de l’ISN

 

Les Afriques : Quel est votre avis sur les récentes déclarations de MSF, soutenant qu’Ebola est hors de contrôle en Afrique de l’ouest ? 

 

Pr Boucar Diouf : En Afrique de l’ouest, l’épidémie de la fièvre Ebola qui s’est déclenchée en Guinée, ne s’est propagée dans deux autres pays, à savoir le Libéria et la Sierra Leone. Et dans ces pays, elle aujourd’hui est circonscrite. Il existe un certain nombre de cas-contacts, mais les informations, qui nous parviennent, soutiennent qu’ils sont étroitement surveillés. 


Aujourd’hui dans un pays comme le Sénégal, quelles sont les dispositions prises pour préserver les populations ? 

 

Au Sénégal, d’importantes mesures sont mises en place pour contrer Ebola. Dois-je vous rappeler qu’à un certain moment les frontières ont même été fermées. Depuis, les autorités du Sénégal ont autorisé la réouverture des frontières terrestres avec la Guinée, … Toutefois, un Comité national, secondé par des Comités régionaux constitués dans les grands centres de santé, veille au grain. Aussi, pour une prise en charge rapide de cas éventuels, ce Comité est soutenu par le Comité de gestion des épidémies. Cette dernière structure, qui agit efficacement d’ordinaire en cas d’autres maladies à large spectre, telles que le choléra, a été réactivée. En général, il comprend des agents du ministère de la Santé, les gouverneurs de régions, des médecins, … Ces comités assez élargis comprennent aussi des agents des services d’hygiène, de l’élevage, … 

 

L’Organisation mondiale de la santé est en train de convoquer une réunion d’urgence avec 11 pays africains pour agir de concert et prendre des mesures drastiques. Le Sénégal fait-il partie de ces pays ? 

 

Il faudra prendre attache ave le ministère de la Santé pour cela. Je crois tout de même que certainement que notre pays, limitrophe de la Guinée qui a été le foyer de départ, sera de la partie. Quoi qu’il en soit c’est par une synergie d’actions vigoureuses que de tels fléaux pourront être jugulés. 

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR