Lundi 05 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Amadou Alpha Sall, administrateur général de l’Ipd: «La production de vaccin avance!»

Single Post
Amadou Alpha Sall, administrateur général de l’Ipd: «La production de vaccin avance!»
Le Président Macky Sall s’est rendu ce vendredi 30 juillet à l’institut Pasteur de Dakar en charge à la production locale de vaccins. Ceci, pour s’enquérir de la situation et apporter son soutien et encouragement aux travailleurs, selon les services de la Présidence de la République. 

Ainsi, le Chef de l’Etat a visité les installations et laboratoires de production de vaccin amaril et de production de tests rapides. «Vous avez tout le soutien de l’Etat», a-t-il déclaré.

Administrateur général de l’Ipd, Amadou Alpha Sall a donné des assurances sur l’avancement du travail. «La  production de vaccin avance», souligne le virologue.

Par ailleurs, 60 000 tests de diagnostic rapide (Tdr) ont été remis au ministère de la Santé et de l’Action sociale.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (19:55 PM)
    Depuis le début de la pandémie à coronavirus les noirs ont résisté et ya eu peu de morts de mars 2020 à juin 2021. A partir de juin 2021 c'est également la période où le sénégal s'est lancé dans la vaccination massive sans raison car très peu touché par la pandémie.  Il ya soit introduction d'un nouveau virus au Sénégal de façon tout à fait volontaire qui est entrain de tuer les gens de manière très différente de celle de la Covid-19,  soit les vaccins sont à l'origine de ces morts . En plus de toute l'Afrique de l'ouest noir , le sénégal est le seul pays touché par cette flambée de morts injustifiables. Il faut que les agents marketing du covid19 qui sont financés depuis le début de cette pandémie soient tenus responsables et qu'ils répondent de leurs actes criminels,  il s'agit notamment des médecins,  des médias et des politiciens. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:06 PM)
      Tout le monde avait remarqué que la maladie avait disparu au senegal c'est bien la vaccination qui a réintroduit la maladie dans les foyers. 
      Les senegalais ils ne savent même pas que dans le vaccin il y a le Corona. 
      Je parle sous le contrôle des anges qui note tout ce que je dis, Moi père est mort après avoir pris (à mon insu) ce vaccin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:23 PM)
      S'il.vous plaît n'essayer pas de semer le doute dans la tête des gens. Ces morts, comme on le constate, sont liés au COVID, la maladie directement. On vous a parlé de variant Delta plus virulent et plus contagieu, donc pourquoi le Senegal devrait il faire l'exception ? C'est une logique que l'on n'a pas besoin d'expliquer à qui que ce soit.
      Vous faites apparemment partie de ces Senegalais têtus qui pensent toujours que le mal vient d'ailleurs.
      Alors que les pays responsables sont en train de respecter les gestes bariere et de faire de leur mieux en matire de science, l'homo senegalensis, lui, ne trouve rien à faire que d'organiser des gamous, des magals, des mariages et j'en passe.
      Et quand vous presentez des symptomes du COVID, au lieu de penser à aller faire, le test ou à vous isoler (niveau de discipline encore très high level pour l'homo s.), vous vous contenter juste de dire que vous avez une simple grippe.
      Combien de gens j'ai eu au telephone, qui me disent qu'ils ont une GRIPPE avec perte de goût, fatigue extrême, courbature, toux et souvent diarrhée, et quand je leur dis aller faire le test, vous avez peut être le COVID, on me dit, toyt sauf ça. Comme si au Senegal, c'est toujours le voisin ou l'inconnu qui doit être atteint de COVID.
      Le vaccin, nous sommes nés, nous l'avons trouvé ici, on a presque tous été vacciné à l'enfance et personne n'a pour autant poussé un troisième bras ou vu sa tête transformée en tête de lama ou de zébre.
      Arrêtons ces enfantillages de grâce et reconnaissons que nous sommes à cause de notre légéreté, tous responsables face à ces morts constatées. 
      Tout comportement se paye cash et heureusement encore, à cause de notre systeme immunitaire africain solide, on n'en est pas arrivé à ramasser les cadavres dans la rue ou dans les maisons sinon tout est fin prêt pour le pire des scenaris en plus d'un plateau médical digne d'un pays bananier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:04 PM)
      Pourquoi ceux qui proposent le vaccin,s'imaginaient que des troubles allaient survenir le moment de ces opérations ?Pourquoi les industries pharmaceutiques dégagent elles toutes leurs responsabilités sur les conséquences des vaccins ?Pourquoi le Dg de Pfizer refuse t il de se faire vacciner ?
    Top Banner
    • Auteur

      Vaccins

      En Juillet, 2021 (21:48 PM)
      Certains se posent la question de savoir ppurquoi des gens prennent le vaccin et continuent de choper le virus, je leur dirai que ce qu'ils doivent comprendre sur le vaccin anti-Covid, c'est qu'il n'a pas une efficacité de 100%.
      Par exemole Astra Zeneca a une efficacité de 67 à 70% contre la maladie et de près de 100% contre les formes graves.
      Cela voudrait dire que sur 100 personnes qui ont pris Astra et qui s'exposent au virus, seules 30 le choperont et que sur ces 30, presque personne ne mourra du virus.
      Pour résumer, le vaccin permet de réduire les cas de maladie, de réduire les formes graves et de réduire les cas de décès. Il 'est nullement question que le baccin permet de stopper sur le court terme la maladie, il s'agit de créer une immunité collective et des barrieres biologiques qui permettront a moyen terme, de stopper la maladie.
      Et ça, on n'a pas besoin d'être un agrégé de la médecine pour le comprendre.
      S'il s'agissait de tuer ou réduire la population mondiale, c'est très facile pour les occidentaux de le faire, ils n'ont pzs besoin de passer par les vaccins, nous ne sommes même pas fichu de créer une bicyclette, tout nous vient d'eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:16 PM)
      Ce n'est pas Allah qui disteibue le virus ou qui demande aux gens de ne pas faire gaffe. Il a bon dos Allah, il est responsable de tous les maux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:37 PM)
      Je connais un président qui risque de ne pas terminer son mandat s il persiste dans cette voie.
      Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Corona

      En Juillet, 2021 (23:01 PM)
      dmr il a tué des milliers de sénégalais et il se pavane comme un sauveur
      covid warena tamou mbokou macky yi ak dmr yi sathieu khaliss deuk bi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (05:31 AM)
       
      En charge a la production locale.   ( does not make sense in French  - sorry about de accent on the a   - American keyboard )
      En charge de la production locale de vaccin .....( that sounds better in the French hearing).
      Seneweb -  your journaliste - should be writing in Wolof for better clarity.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (05:41 AM)
      T
      teylouleen samma gaagni teylouleenooooh - gnoun beugouniou green tehlaaa faaatoooh :  gouney bouraaatchio yii - teylouleen:  Et en plus, 10% de ceux qui ont pris le vaccin se transformeront en animal domestique. Je vérifie tous les matins si je ne suis pas couché à côté d'une charmante brebis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Un Nouveau Ter..

      En Août, 2021 (10:27 AM)
      Beaucoup de bruits, une 1ere pierre, une bamboula.. puis un espace poussièreux parking pour vieux camions et 1 halte-repos pour charretiers, boeufs, moutons divaguants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amala

    En Juillet, 2021 (20:00 PM)
    Drôle de vaccin: il est toujours en phase test, il te donne direct la maladie, ne t'empêche pas de la transmettre et risque de te tuer. Malgré tout les cobayes répondeurs automatiques sont mobilisés sur tout les articles pour mentir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contes De Fée

      En Juillet, 2021 (21:03 PM)
      Et en plus, 10% de ceux qui ont pris le vaccin se transformeront en animal domestique. Je vérifie tous les matins si je ne suis pas couché à côté d'une charmante brebis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:20 PM)
      Je ne pensais pas qu'un chien vacciné pouvait sortir des statistiques aussi réalistes. Vite une muselière sous la gueule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:17 PM)
    Dakh mou tene bok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:26 PM)
    Trop peu! Il faudrait des millions de tests rapides pour satisfaire les besoins. Il faudrait distribuer massivement des tests rapides pour tester-isoler-traiter. A côté de la vaccination, c est la politique qu'il faut mettre en place.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Macky, Incrédible.

      En Août, 2021 (11:08 AM)
      Le gros problème de Macky: C'est qu'une, bonne partie des Senegalais ne croient plus à son discours. Senghor, Diouf, Wade, au moins, aimait le Senegal et les Senegalais. Macky n'aime que ses interêts et ceux qui ne lui disent jamais NON..
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2021 (21:17 PM)
    Faut leur dire d'arrêter les rassemblements. On peut visiter un institut sans poser avec 100 personnes sur quelques mètres carrés. 

    Trop de comm pour masquer leur médiocrité
    Top Banner
    Auteur

    Doubs86

    En Juillet, 2021 (21:20 PM)
    1-Comment la production eut elle bien avancer si on nous dit que le financement pour la construction du local même n'a été bouclé que les semaines passées ???

    2-Cmt justifier que des personnes qui ont pris les 2 doses continuent d'être infectés et propagent eux même la maladie???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:21 PM)
    Après votre production vacciner vos familles avec si vous voulez la paix biensur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:24 PM)
    C'est décider je ne touche pas à votre vaccin

    Je dispose de mon corps comme bon me semble, nous n'appartiens qu à Allah

    Tu me forces je te tue. 

    Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:20 AM)
      Moi aussi j'ai pas envie qu'on me des produits dans mon corps
      Surtout les vaccins qui n'ont aucune transparence sur sa fabrication sa composition.... Rien de fiable. 
      Je pense que le vaccin est beaucoup plus mortel que les bombes atomiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2021 (22:47 PM)
    Photowou rek
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:10 PM)
    Mais dites nous lequel, bon sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (23:11 PM)
     

    QUAND L'INFORMATION VIENT DES CIMETIÈRES C'EST QU'ON A FAIT LA CHOSE À L'ENVERS

    À force de mensonges, de cachotteries, autour des chiffres de la Covid19, suspicion et déni avaient fini par cohabiter dans l'opinion publique sénégalaise. On ne sait toujours pas à quel jeu se livrent le ministère de la santé et le gouvernement sénégalais sans stratégie et sans règles claires et précises face à cette pandémie qui repart au grand galop. Le corps médical n'a pas trop parlé, préférant alerter mollement sans affoler. Connaissant leurs concitoyens, il valait mieux utiliser un langage vrai et crû pour que les sénégalais sentent le danger qui était devant leur porte. Ce que l'on peut surtout reprocher aux pontes de la santé, c'est leur mutisme coupable face aux décisions laissées à certains religieux par un état aux abonnés absents. D'accord, ils ont le droit d'être des talibés mais leur silence complice ne les honore pas. Mary Teuw Niane n'est pas médecin mais il a eu le courage et l'honnêteté de faire son devoir citoyen quand il le fallait. Il faut lui emboîter le pas.

    On en est arrivé à un point où la vraie bonne information (plutôt mauvaise!) vient de ceux de la fin de chaîne : les gestionnaires des cimetières qui voient le trou dans lequel nous allons. Dakar, Thiès, Sait-Louis….. Ils livrent tous la vérité sur le rythme effréné des enterrements au quotidien qui s'imposent à eux. Et nous ne pouvons malheureusement pas espérer que Touba, la grande usine à enterrer du Sénégal, se joigne au discours de clarté et de sincérité. Ces gestionnaires ne mentent pas, ils n'y ont aucun intérêt. Ils nous alertent simplement et nous devons les écouter, les entendre. Ils voient arriver ceux que les hôpitaux n'ont pas forcément vus. Nous pouvons les remercier d'avoir brisé l'omerta car il est important que nous nous épargnions les scénarii vus en Italie, Inde, USA, Brésil…. Maintenant, nous savons ce qui se passe et nous devons agir en conséquence, avec responsabilité. Aucun khalife ou marabout n'en sait plus que nous autres en matière de santé, donc aucun marabout ou khalife n'est légitime pour décider de ce qui est à faire. Que certains religieux arrêtent de faire mal au peuple sénégalais. Je ne crois pas mentir en disant qu'ils nous font du mal. Tant pis si cela devait me valoir d'être banni mais je préfère aller en enfer en disant ce qui me semble être une vérité que de me retrouver dans un faux paradis de la complaisance.

    Soit le gouvernement sénégalais agit, soit il rend son tablier pour incompétence. Nous ne devons pardonner à personne de nous creuser des fosses communes pour enterrer les nôtres sacrifiés par négligence et par cupidité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:56 AM)
    Bravo on est fier de vous ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:57 AM)
    Le Senegal plus que jamais leader continentale, force a vous 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (06:58 AM)
    Quelle fierte pour le Senegal , bravo a nos scientifiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:59 AM)
    Merci et bravo a ces chercheurs et aussi a Macky Sall qui est toujours la pour encourager la production locale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2021 (08:14 AM)
    Continuez le job et laissez les bavards parler. 

    Le Sénégal est sur la bonne voie.

    Merci président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolof

    En Août, 2021 (18:08 PM)
    A pasteur "l'Afrique noire reconnaissante", c'est fou que personne n'est sensible à ce genre de slogan d'adoration coloniale !
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email