Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Annette Seck Ndiaye, Directrice générale de la Pharmacie nationale d'approvisionnement : « La gratuité de la dialyse a augmenté la consommation d'Adrénaline de 20 à 30 % »

Single Post
Annette Seck Ndiaye, Directrice générale de la Pharmacie nationale d'approvisionnement : « La gratuité de la dialyse a augmenté la consommation d'Adrénaline de 20 à 30 % »

En tournée dans la région de Kaolack, Docteur Annette Seck Ndiaye, Directrice générale de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), apporte des éléments de réponse à la pénurie de certains produits pharmaceutiques sur le marché national.Dans les colonnes de L'Observateur, Mme Seck Ndiaye s'explique sur les causes de la pénurie de vasoconstricteurs dont la presse a récemment fait état.

 « Effectivement, il peut arriver que la consommation d'un produit flambe à tel point qu'il peut y avoir un impact sur les stocks disponibles. Une gratuité qui survient en cours d'exécution d'un marché, comme par exemple la gratuité de la dialyse. Avec cette gratuité, tout à coup la consommation des intrants a augmenté de manière exponentielle (entre 20 et 30 %).

« Lorsque vous avez atteint le seuil de produits à commander, en respectant les règles de la commande publique, vous ne pouvez augmenter sur un même marché que 30 % des quantités qui sont prévues dans le marché. L'Adrénaline est un produit vital mais qui n'est pas fabriqué au Sénégal. Le marché a été attribué à une multinationale basée à l'étranger et qui a exécuté correctement le marché pendant une année. Nous avons même consommé plus de cinquante-mille (50 000) unités d'Adrénaline.

« Au moment de renouveler le marché, il (le fournisseur) pose des conditions. Alors que le marché comporte des clauses de prix non révisables. Nous sommes contrains soit de continuer à négocier avec lui, soit de voir dans quelles mesures nous pouvons supporter certains frais, et pendant ce temps, nous épuisons nos stocks de réserve, soit de complètement mettre fin à ce marché et trouver un autre fournisseur sur la place, contractualiser vers un nouveau marché, faire un autre appel d'offres, et ceci peut prendre 6 à 7 mois », a-t-elle soutenu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email