Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bébés morts calcinés, affaire Astou Sokhna…: Négligence, le délit le mieux partagé

Single Post
Sinistre dans les hôpitaux du Sénégal
Hasard, simple coïncidence, ou mal profond ? En tout cas au Sénégal, les scandales dans les hôpitaux s’enchaînent et se ressemblent.  L’affaire des 11 bébés décédés (bilan provisoire), cette nuit, dans un incendie à l’hôpital de Tivaouane ravive la douleur morale causée par de nombreuses tragédies ayant secoué les structures de santé, ces derniers mois.

Le moins que l’on puisse dire est que les structures de santé sénégalaises « refusent » de quitter l’espace public. Avec leur lot de scandales, elles sont toujours devant le tribunal populaire. La triste nouvelle est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi. Onze nourrissons ont perdu la vie dans un incendie déclaré au service néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Une tragédie qui n’a pas laissé indifférent le président de la République, Macky Sall, qui, présentement hors du pays, n’a pas manqué d’exprimer sa « douleur » et sa « peine » après avoir appris cette triste nouvelle qui continue de défrayer la chronique au Sénégal. 

En attendant la suite de l’enquête pour déterminer les véritables causes, ce drame rappelle celui survenu au service pédiatrique de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, dans la région de Louga. Les faits remontent au 24 avril 2021. Ce jour-là, quatre nourrissons perdirent la vie dans un incendie provoqué par une « négligence », selon les conclusions de l’enquête menée par le Parquet de Louga. Quelques jours plus tard, les nommés Khady Seck, aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle, Fatou Sy, Chef du Service Pédiatrie et Abdou Sarr, ex-Directeur de l'établissement (finalement limogé), furent inculpés et placés sous contrôle judiciaire pour les faits "d'homicide et de blessures involontaires » au sens des dispositions de l'article 307 du Code pénal. 

Après plus d’un an d’instruction, le juge du 2e cabinet de Louga a bouclé la procédure. Le magistrat instructeur, qui avait ouvert une information judiciaire, a d’ailleurs rendu, en avril 2022, une ordonnance de non-lieu partiel en faveur de X qui n’a pas été identifié. Mieux, le délit de blessures volontaires visé, a été requalifié en homicide involontaire après que les deux bébés ont succombé à leurs blessures. Les trois inculpés devaient être jugés en correctionnelle ce 25 mai. Ce qui n’a pas été le cas. 

Le 9 octobre 2021, la clinique des Madeleine de Dakar est plongée au cœur d'un scandale pour des faits presque similaires. Le bébé Saleh est mort des suites de « brûlures au premier degré étendues sur tout le corps avec une asphyxie secondaire due à une surchauffe et à un confinement prolongé ». Et les trois agents, le pédiatre H. J., une infirmière et l’aide-soignante, qui s’occupait du bébé lors du drame, ont été écroués. Les mis en cause sont actuellement visés pour homicide involontaire. L’enquête avait révélé la thèse d’une « négligence criminelle de la clinique », occasionnant la mort par asphyxie du bébé de sexe féminin.

L’affaire qui a le plus tenu en haleine les Sénégalais ces derniers mois, c’est bien évidemment le cas Astou Sokhna, du nom de la jeune dame morte en couches, en fin mars 2022, au service Maternité de l’Hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Face à l'indignation collective, le Directeur de ladite structure, Dr. Amadou Guèye Diouf, n’avait trouvé mieux que de tenir à la supposée « non-programmation » de la défunte pour disculper ses services. Mais la plainte déposée par Modou Mboup, époux de la défunte, auprès du Procureur près le tribunal de Grande instance de Louga, n’est pas restée sans suite. En effet, au total, 6 agents ont été incriminés dans cette affaire au moment où le directeur de l’hôpital, personne morale, a été viré par le président Macky Sall. 

Mais au final, pour le sort des sages-femmes mises en cause, fortement soutenues par leurs collègues travailleurs de la santé à travers le pays, rappelons que les moins chanceuses ont écopé de 6 mois avec sursis pour « non-assistance à personne en danger », les trois autres étant purement et simplement relaxées.

Les Parquets en action 

Le 6 mai 2022, l’hôpital El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack prend le relai. Le bébé Souleymane Diallo, de Diary Sow et Al Hassan Ba, est déclaré mort par un agent, acheminé à la morgue, avant que l’on ne découvre qu’il était encore vivant. Malheureusement, l’enfant va succomber à sa maladie. Après un tapage médiatique, particulièrement l’article de Seneweb dans lequel les deux parents du bébé, joints par téléphone, ont fait des confidences accablantes, la direction de ladite structure a vite réagi à travers une conférence de presse. Le président de la Commission médicale d’établissement a imputé la responsabilité de ce drame à une aide-infirmière, qui a déclaré le décès du bébé sans l’avis de ses supérieurs. 

« Entre la dernière réanimation et l’évènement qui s’est produit, parce que le pédiatre était appelé pour une autre urgence, le bébé a présenté un troisième arrêt respiratoire et l’aide-infirmière, qui était la seconde du chef de garde, a pensé qu’il était décédé. Elle n’a pas demandé l’avis ni de la sage-femme, qui était chef de garde, ni du médecin, qui était occupé avec un autre patient. Elle a tout simplement rédigé l’attestation de décès et a envoyé le bébé à la morgue », s’est défendu le Dr Kalidou Ly. 

Mais le Parquet de Kaolack a semblé ne pas lâcher l’affaire. Dans un communiqué rendu public dans la soirée même, le représentant du ministère public avait indiqué qu’à la suite des faits décrits et la plainte du chef de famille, « une enquête a été aussitôt ouverte aux fins de détermination des conditions dans lesquelles l’enfant a été déclaré mort par erreur ». Dans la même veine, il ajoutait dans son document que «les investigations confiées au Commissariat central de Kaolack se poursuivent».

Déférée au parquet, l’aide-infirmière « fautive » avait finalement échappé à un mandat de dépôt. Ce, après que le plaignant a introduit une lettre de désistement auprès du Parquet près le Tribunal de grande instance de Kaolack. Ayant obtenu une liberté provisoire après avoir été inculpée pour « mise en danger de la vie d’autrui et usurpation de fonction de médecin », son procès prévu ce 25 mai 2022 a été renvoyé au 1er juin prochain.

Autant de scandales, en plus de ceux-là qui n’ont pas été déplacés sur la place publique, qui donnent une idée sur le triste quotidien dans certaines structures de santé.



90 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
    Eh ben qd le chef est le champion du monde en roublardise en tapale et dniout ndiath... Vous n'avez encore rien vu... Ce pays déjà vendu est entrain de creuser le fond du bout du fond. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:53 AM)
      Je souhaite bon courage à ces femmes😰perdre bébé aprés une soufrance de 9mois de grossesse dans un Sénégal où la perception d'une femme sans enfant peut brisé un couple, une famille, une vie, ... tout ça à cause d'autorité nul ,c'est vraiment choquant😡
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:29 AM)
      On attend encore Diouf Sarr qui diligenter une enquête et conclure avec un incendie évitable. Enfin il va relever directeur et sanctionner peut être l'agent de maintenance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:33 AM)
      C'est le nouvel ordre mondial.ils vont tout bruler.ils se disent que vous avez refuser les vaccin empoisonné alos on va prendre d'autres methodes.les maitre diabolique de macky sall ne veulent plus naissance.ils disent qu'on est nombreux sur terre.c'est pour cela qu'ils investissent des milliard de dollar pour promouvoir l'homosexualité.ils vont creer des incendies dans les hopitaux, dans les marchés, dans les lieux publique bien sure ils ne sont pas fou.
      Reveillez vous!
      Ils veulent tous nous exterminer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:39 AM)
      Fatiha+Falakhi+Nassi de tous,chaque jour,pour que Dieu Préserve Sonko des démons Macky Sall et ses mafia locales et étrangères. Pour qu'on ait un guide qui nous aime et aime notre pays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:52 AM)
      CE N'EST PAS LOGIQUE !!!!
      Trop de coincidance, il faut que les flix soient plus forts que ca....
      Il se passe quelques chose....
      Services de renseignements, flics, etc. Au Travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:48 AM)
    Paix aux âmes des bébés morts dans cet incendie. 

    Les leçons doivent être tirées. 

    Je pense que le ministère de l'intérieur et celui de la santé doivent s'accorder pour envoyer des sapeurs pompiers dans tous les hôpitaux du Sénégal, le soir de 20H00 à 07H00.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (10:00 AM)
    Qui inaugure des hôpitaux en chantier ? Donc, qui trompe les sénégalais sur le potentiel sanitaire ?

    Les sacrifices de Firaouna Sall se poursuivent. Et cela continuera de surprendre et faire mal d'autant que des sénégalais continuent de croire que ces gens (Macky et Diouf Sarr) qui ont été capables de vous injecter des vaccins covid19 à ARNm ont un coeur qui ressent quelque chose quand un sénégalais souffre ou meurt.Je continue de répéter que tant que les sénégalais ne comprendront pas la religion dans laquelle ces gens là sont, ils ne comprendront pas ce qui nous arrive et qui n'empêche pas à ces gens de dormir, et de continuer à le regarder arriver. Et durant les jours à venir le Sénégal des médias sera encore inondé d'un déluge de manipulation religieuse pour demander aux gens d'accepter ce que Dieu a fait. Pendant ce temps les légionnaires éclatent de rire dans leur coin, entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Mai, 2022 (10:06 AM)
    Je le crie depuis des années.Dotez chaque hôpital régional d'un département QHSE avec un personnel qualifié et des moyens conséquents (pas de recrutement politicien). Recrutez des agents QHSE dans les centres de santé du pays.

    l'hôpital est un établissement recevant (ERP) du Public,ce n'est pas uniquement une affaire de médecin et d'infirmier.Tant que vous ne vous alignerez pas dans ces nouveaux standards qui font fonctionner le monde actuel, ces scandales vont continuer.Cest la triste réalité. Allez voir ce qui se fait dans les pays développés.

    Le monde a changé mais certains sénégalais (surtout nos autorités politiques) refusent de suivre la marche.Seule la démarche qualité, les procédures , les normes de sécurité et de santé au travail peuvent venir à bout des problèmes de nos structures
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:14 AM)
      Vous avez parfaitement raison ! Malheureusement dans ce pays dès qu'on maîtrise un domaine de compétence ou qu'on a une responsabilité on pense que toutes les autres personnes ne servent à rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:46 AM)
      Arrêtez un peu ! Foutez nous un peu la paix ne profitez pas de ces occasions pour déverser votre haine sur le gouvernement ceci est un accident prions pour les victimes 
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est En Deuil

    En Mai, 2022 (10:07 AM)
    Trêve de politique un instant svp.

    Paix à leurs âmes et soutien aux personnes familles éplorées.

    Que Dieu vous fortifie 
    Top Banner
    Auteur

    Normes

    En Mai, 2022 (10:08 AM)
    Les normes ne sont pas respectees en phases: Etudes - Procurement - Construction - Commissioning - Service &Maintenance. HSSE. Etc .... Les competences ne sont pas mises en avant - Ce qui compte: politique et nepotisme a tous les niveaux de la societe nak - opposants yi nioo gueneu graw
    {comment_ads}
    Auteur

    Zipre Mama

    En Mai, 2022 (10:33 AM)
    C'est hyper épuisant.

    Imagine 15 bb morts, on n'a pas peur, on ne prie pas.

    On essaie d'y trouver des combats politiques.

    Non dougn si gueen
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mai, 2022 (10:35 AM)
    A Xeme, je dis que la politique n'a pas sa place dans cette page. Un être normal et humain doit penser avant tout à la douleur des familles. Ceci dit, nous avaons aussi un sérieux problème de négligence et de sama yone nékoussi. En matière de construction, il n'y a aucune structure qui ; de manière fondamentale et professionnelle, s'acquitte de sa mission de contrôle. Rien de logique n'est bon dans ce que nous faisons. Les normes sanaitaires et sécuritaires ne sont respectées dans aucune des structures publiques, para-publiques et parfois même privées. Il est temps de procéder à un audit national de nos structures.

    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mai, 2022 (10:35 AM)
    Moment bi dou affaire polemique Naniou nanial khalegui C'est mieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    Senegalais yewou len 

    Ce sont des sacrifices sataniques

    Connectons les points.

    Nombre 11

    Association de sacrifice humain (le plus pure des humains : nourisson, bèbès) au nom d'un saint comme mame Abdou aziz dabakh.

    Les empruntes du diable sont partout sur la scène de tivaouane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Diop

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    Que firdaous soit leurs demeures éternels vraiment c'est le moment les politiciens arrêtez li ndogal yalla la
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore De La Faute De Sonko

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
    De facon ehontee, ils vont encore l'ouvrir grandement pour dire que c'est de la faute de Sonko, c'est lui qui a organise un sabotage tellement qu'ils sont sans dignite, incompetents, mediocres. Leur seul aptitude c'est le detournement de l'argent du contribuable en toute impunite et leur arrongance comme tout bon parvenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Mai, 2022 (10:42 AM)
    Li ndogal yala leu wayè folene diaarr rek deff ko affaire politique 
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Sylla

    En Mai, 2022 (10:43 AM)
    Pour ceux qui pointe du doigt le gouvernement vous êtes vraiment pathétiques ! Comment peut-on être aussi cons ? Ou vous voulez en profiter pour sortir votre sale haine ? Ça passera vraiment pas ceci est un accident et les accidents ça arrive partout alors arrêtez un peu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Mai, 2022 (02:00 AM)
      N'gua bal meu de ... Fuck it  yaw accident n'gua , trop con pour meriter une autre reponse !!! Par A ou B et meme X la responsabilite du gouvernement est entiere ; ils sont responsables de la sante et bien etre de ceux qui les ont elus , bayil seu xel bii n'guey fowe beu yakar ni di sagn ngua fowonto nign gni ci tiss djou ni mel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia

    En Mai, 2022 (10:44 AM)
    Legui gua degg opposition bi nane Macky Sall moko waral.... dou moment bi naniou lene nianal si deuil laniou nekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diop

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Li ndogal la Nane len nianal yalla yeureum len té kharé len aldiana firdawsy bayilen liguen di politiqué diko djign presi macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (10:47 AM)
    Ils se soignent à l'étranger au frais du contribuable. Ils ne vont jamais s'occuper de l'hôpital au Sénégal. En plus ils le font avec une telle arrogance. Triste!
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Diop

    En Mai, 2022 (10:49 AM)
    Wa pastef yi nianal len ki diam bayi sen politique yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debbo

    En Mai, 2022 (10:49 AM)
    Négligence ? Mais non ! Un peu de retenue aussi ! Soyons d'accord que ça fait mal mais un accident peu arriver n'importe comment et n'importe donc arrêtez de vouloir chercher des coupables 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Arrêtons un peu ! Cette tragédie nous fait mal mais aussi comprenons que les accidents ça peut arriver à n'importe quel moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Negligence

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Nous avons la mémoire courte mais la négligence a envoyé  dans des conditions atroces1863 âmes senegalaises au fond de l'Océan Atlantique. ZERO sanction depuis 20 ans. Pire, nous senegalais avions poussé l'indecence en accordant un 2e mandat au président de l'époque. Aujourd'hui, les senegalais ont élu le "fils" dudit  président,  tandis que les 1863 âmes regardent depuis l'au delà.

    Aujourd'hui des âmes pures de bébé sont calcinés en toute opacité et en toute impunité? BUSINESS AS USUAL!

    Le peuple  se plaint 1 jour,  encaisse 5000F , tee-shirt et sandwich le 2e jour puis au 3e jour, le peuple chante  "vive Macky, Marème Faye, aka moo baax" 😭

    Parfois j'ai l'impression que ñun senegalais duñu sax nit

     
    Top Banner
    Auteur

    Demba Dieye

    En Mai, 2022 (10:53 AM)
    Li ndogal yalla leu diouf sarr rayoul ken bayilen sen nafèkh yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Seck

    En Mai, 2022 (10:54 AM)
    Vraiment metti na trop metti na niou nioune nieup mais bougn diéma chercher polémique ak ministre bi li meunou si dara nagn nangou ndogal c'est mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Capo

    En Mai, 2022 (10:55 AM)
    Senegal diakhal naniou ils profitent de l'occasion pour soldé leur comptes avec le ministre li ndgal yalla leu nanioulen nianal mo geune
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Lamine

    En Mai, 2022 (10:56 AM)
    Arrêtez diouf sarr n'a rien fait li daffa warone am rek yalna yalkah sameu sen ndiabottte yi 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Faye

    En Mai, 2022 (10:56 AM)
    Arrêtez un peu ! Foutez nous un peu la paix ne profitez pas de ces occasions pour déverser votre haine sur le gouvernement ceci est un accident prions pour les victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Samba

    En Mai, 2022 (10:58 AM)
    Loutakh nguen beugg ko djine diouf sarr alors que  li am ndogalou yalla sunu borom leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Semou Ndiaye

    En Mai, 2022 (10:59 AM)
    Arrêtez vos réflexions à la con ceci peut arriver à tout les hôpitaux meme international c'est la volonté divine ke gouvernement n'a rien fait priez pour le repos des âmes des victimes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diop

    En Mai, 2022 (11:00 AM)
    État deffoull Darra li mbiroum Yalla la 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Samba

    En Mai, 2022 (11:00 AM)
    Bayil seuytanê di takhal ko khamni bimouy am sakh nekoul Sénégal diouf sarr étai en voyage et il fait partie des meilleurs ministres li yaalla kesse leu naniou de lossi watt xel yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngone

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    Le ministre n'y est pour rien arrêtez un peu vraiment vous pouvez le détester si voulez mais c'est pas une raison de vouloir indexer le gouvernement ! Cet événement nous fait mal à nous tous mais quand même acceptons qu'un accident reste un accident 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Ndiaye

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    Vraiment je ne vous compte comment peut on accuser l'état sur ces genres d'accidents foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara

    En Mai, 2022 (11:02 AM)
    Vraiment ce n'est pas le moment pour faire de la politique c'est la volonté divine 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Drame

    En Mai, 2022 (11:02 AM)
    Ndogal leu rek ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna

    En Mai, 2022 (11:03 AM)
    Le moment es mal choisi pour attaquer qu gouvernement ils n'ont rien faut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Ndione

    En Mai, 2022 (11:03 AM)
    Ndogalou yalla bou nieuwé nagn ko nangou té kham né kéne meunou si dara li accident la nagne  ko accepter ministre ou gouvernement meunou niou si dara utilisons nos cerveaux nak 

    les gens de l'opposition svp arrêtez de politiser tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Soul

    En Mai, 2022 (11:03 AM)
    Un audit s'impose !

    De la construction - l'installation du matériel - la qualité du matériel - la formation du personnel - le management des hôpitaux..

    trop c'est trop !
    Top Banner
    Auteur

    Seydou

    En Mai, 2022 (11:04 AM)
    Je déteste l'opposition il profite des occasions pour accuser l'état qui na rien fait cette accident est une volonté divine prions pour les bb
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouha Dieye

    En Mai, 2022 (11:04 AM)
    Le ministre n'est pour rien li sunu borom mokko dogal alors bayilen s'en débat politique yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Mai, 2022 (11:05 AM)
    Franchement le gouvernement ne peut rien faire contre la volonté divine gueumm lennn Yalla li ça arrive partout dans le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Mai, 2022 (11:05 AM)
    Arrêtez un peu ! Foutez nous un peu la paix ne profitez pas de ces occasions pour déverser votre haine sur le gouvernement ceci est un accident prions pour les victimes
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Mai, 2022 (11:06 AM)
    Pourquoi vous accusez le gouvernement vous êtes ridicule vraiment Yalla na Yalla yeureumm les bébés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedyou

    En Mai, 2022 (11:07 AM)
    Je prie pour le repos de leurs âmes mais je crois que le gouvernement est loin d'être le responsable juste Yalla moka beugueiii nii
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Mai, 2022 (11:08 AM)
    Accusez le gouvernement c'est être de mauvaise foi vraiment lii Yalla mokka doggal arrêtez d'accuser le gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Deme

    En Mai, 2022 (11:08 AM)
    Vraiment quand je vois certains postes et commentaires je me demande dans quel senegal sommes nous ? Mais non arrêtons aussi , cette tragédie lou si ministre meune ? Lou si gouvernement meune ? L'hôpital est équipé ! Mais un accident peut survenir à n'importe quel moment c'est ça la vérité 
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Arrêtez un peu ! Foutez nous un peu la paix ne profitez pas de ces occasions pour déverser votre haine sur le gouvernement ceci est un accident prions pour les victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Faille Ou Sacrifice

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    a l'approche des elections on peut se demander s'il ne s'agit pas de pratiques mystiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Cisse

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Pourquoi vous accusé le gouvernement non arrêté aussi c'est juste la volonté divine ndogal founê lay dioguê diouf sarr n'est pour rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Mai, 2022 (11:10 AM)
    Nagn nangou ndogal bi té nianal victimes yi l'heure n'est pas à la polémique ou à la politisation ! Svp 🙏🙏🙏
    Top Banner
    Auteur

    Yoro

    En Mai, 2022 (11:11 AM)
    Delenn nangou ndogallll Yalla teii gueinn bayi

    goubw bilahi oppposition bi ay domeram lagnou on es en deuil national et ils osent parlé de politique gni ay deumm lagnou 

    paix aux âmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Diop

    En Mai, 2022 (11:11 AM)
    Ne profitez pas de l'occasion pour dougal diouf sarr bayilen sen affaire politique way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeugué Wade

    En Mai, 2022 (11:12 AM)
    Vraiment le ministère de la santé ou le gouvernement n'y sont pour rien , les hôpitaux sénégalais sont bien équipés ! Ceci est un coup du destin acceptons le ainsi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy

    En Mai, 2022 (11:12 AM)
    Vraiment vous êtes ridicule oubien accid et n'existe pas dans le monde ça. Peut arriver à tous les hôpitaux vous êtes vraiment des hypocrites si vous accusez l'état 

    que Dieu les accueillent au Paradis 
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2022 (11:13 AM)
    Le gouvernement n'a rien fait juste c'est la volonté divine il faut l'accepter comme ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Gouvernement N’a Rien Fait

    En Mai, 2022 (11:14 AM)
    Le gouvernement n'est pas fautif bandes de con Yalla mokka beugueii ni
    {comment_ads}
    Auteur

    Nena Badji

    En Mai, 2022 (11:14 AM)
    Yalna yalla damay kholou mougn leurs parents , je suggère au gouvernement de les assister et je pense avec la volonté et l'amour que le président Macky sall porte à son peuple ça sera chose faite
    {comment_ads}
    Auteur

    C’était La Volonté Divine

    En Mai, 2022 (11:15 AM)
    Nagnou lenn gnannall Yalla teii nangou ni gouvernement bi es lou d'être responsable de ces accident ça arriven soyons objectifs 
    Top Banner
    Auteur

    Sall Bour

    En Mai, 2022 (11:16 AM)
    ndogalou yalla Mom bou nieuwé nagn ko accepter té arrêtez politiser genre événements tragiques yi ! Li am nieup la metti alors arrêtons quoi assez assez assez 🙏🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Khadr

    En Mai, 2022 (11:16 AM)
    C'est de l'hypocrisie si vous essayer d'accuser l'état vous profitez de l'occasion pour salir le nom de diouf sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2022 (11:17 AM)
    Je condamne ces accusations envers l'état ils ne sont responsables de rien 

    que Dieu accueillent les victimes au Paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou

    En Mai, 2022 (11:18 AM)
    Ayway bayilen di bakarou ndakh politique li am ni nieup kham naniou ni ndogal yallah leu
    Top Banner
    Auteur

    Khadim Fall

    En Mai, 2022 (11:19 AM)
    Il faut savoir que même si on faisait des hôpitaux de luxe la volonté divine sera toujours au rendez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Seck

    En Mai, 2022 (11:19 AM)
    Du courage monsieur le ministre guayi niola beugg dougal rek mai tout le monde sait que ni tu n y est pour rien c'est la volonté de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Niang

    En Mai, 2022 (11:20 AM)
    Où est Dieu dans tout ça c'est vrai qu'il ya de la négligence mais que le ministre  sanctionne les coupables
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Diop

    En Mai, 2022 (11:20 AM)
    Ce n'est ni le moment de faire la guerre politique sur cette catastrophe que les responsabilités soient situées
    Top Banner
    Auteur

    Matar Dieng

    En Mai, 2022 (11:21 AM)
    Arrêtez quand même les familles n'ont pas besoin de ca et puis vouloir lyncher quelqu'un alors qu'il fait l'impossible dans les hôpitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (11:21 AM)
    Li am ni ndogalou sunu borom leu kone bayilen état bi ngueni dièmeu dougal particulièrement à diouf sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Dione

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    Nguir yallah fissabililah qu'on met en pause la politique et prier pour le repos de leur âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Niane

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    Fichez nous la paix avec la politique ou Diouf Sarr ceci où cela et qu'on prie pour leurs âmes
    Top Banner
    Auteur

    Fallou Mbengue

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    Ce n'est ni le moment ni les circonstances de nous parler de politique qu'on sache que c'est un accident qui s'est produit et que le drame a eu lieu, prions pour le repos de leurs âmes et soutenons leur famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndiaye

    En Mai, 2022 (11:24 AM)
    Encore une fois de plus ce n'est guère le moment de faire la politique sur cette affaire c'est un accident nous présentons nos sincères condoléances à toutes les familles éplorées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:24 AM)
    Notre Emergence ressemble de plus en plus à une IMMERGENCE! Ça grince et ça grippe partout. Sonko semble préoccuper le pouvoir plus que la bonne marche du pays. Madiambal Machin, Diakhaté Diakhassé et et Diongama Cyclope Diagne , où sont ils ? Aphones ?
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Wade

    En Mai, 2022 (11:25 AM)
    Svp mettez la politique de côté et sachez que quoi qu'il en soit ya la volonté divine dedans
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:48 AM)
    De 10h53 à 11h53,un seul répondeur à pondu tout ces commentaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2022 (11:50 AM)
    Le ministre doit démissionner par principe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:16 PM)
    Zoo esque.....et les gars pensent vivre dans un "pays"....c'est un zoo...Assumez votre poubelle et vos vissicitudes: un tueur doryx, un "grilleur" de couvre feu....vous validez tous les hors la loi et quand un drame arrive: grawoul !!

    Un coup de l'occident.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2022 (12:21 PM)
    Pourquoi le critiquer est ce que sa faute à lui on met Dieu où dans ce drame
    Top Banner
    Auteur

    Matar Séne

    En Mai, 2022 (12:22 PM)
    Qu'est ce qu'il a fait pour démissionner??? Arrêtez quand même c'est abusé que l'on n'oublie jamais la volonté divine
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Mai, 2022 (12:22 PM)
    Vraiment c'est abusé de vouloir le lyncher même s'il y avait mis tous les moyens de sécurité quand Dieu veut personne n'y peut rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Kane

    En Mai, 2022 (12:23 PM)
    Quand un incendie est déclaré si ce n'est d'ordre criminel ça vient d'un accident et sur ce un ministre ou même un charlatan n'y peut rien c'est Dieu qui l'a voulu ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Mai, 2022 (12:24 PM)
    Il faut jamais oublier la volonté divine quelques soient les circonstances donc Mr le ministre je vous présente mes condoléances les plus attristés
    Top Banner
    Auteur

    Ibra Diagne

    En Mai, 2022 (12:26 PM)
    Donc vous voulez dire que c'est la faute à Diouf Sarr arrêtez moi ces conneries vous donnez quelle place à Dieu dans cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily Niang

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    Nul ne peut mourir sans la volonté de Dieu donc qu'on arrête
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbaye

    En Mai, 2022 (12:28 PM)
    Il faut qu'on arrête de diaboliser Abdoulaye Diouf Sarr c'est une personne qui occupe une fonction mais il est pas Dieu encore un devin pour savoir ce qui va se passer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:36 PM)
    Vous n'êtes pas plus croyant que quiconque pour nous dire "fichez nous la paix c'est la volonté divine"alors que dites vous de la maman témoin qui a perdu son enfant et qui parle de négligence? Elle n"est pas croyante peut être ?Nous savons que tout ce qui arrive c'est la volonté divine mais on ne peut pas ignorer des négligences répétitives Linguere Kaolack Madeleine aujourd'hui Tivaouane. Il ne faut pas sanctionner une directrice d'hôpital et sacrifier deux infirmières et c'est tout.Celui qui est à la tête du Ministère doit partir ça fait trop de dégâts sous sa responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    N'avons nous pas des détecteurs de fumée et d'incendie dans chaque salle et couloirs?

    On est dans une structure sanitaire , hôpital 

    N'avons nous pas une service de garde (Securite, incendie, etc...) d'avant garde ?

    Certes le malheur est déjà arrivé, mais avons nous respecter les normes de sécurité ? On dirait Non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Medecim

    En Mai, 2022 (12:49 PM)
    Des têtes doivent tomber , en premier celle du ministre de la santé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:29 PM)
    Quel pays de merde j'en peux plus ! Au secours !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:52 PM)
    Quelle est la valeur ajoutee de proceder a l'evaluation annuelle du Plan National De Developpement de la Sante du Senegal (PNDS)? Selon les resultats de la derniere evaluation annuelle, 70% des objectifs du PNDS ont ete atteints. Et pourtant le taux de mortalite neonatale et taux de mortalite maternelle liee a la grossesse et l'accouchement demeurent un serieux probleme de sante publique. Les mecanismes d'amelioration de la qualite de prestation des services de sante au niveau des formations sanitaires publiques doivent etre revus.
    Top Banner
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2022 (15:04 PM)
    C ' est vraiment  DRAMATIQUE  , SCANDALEUX , et déplorable cette situation . Il est vraiment temps de construire de nouveau HOPITAUX bien équipés , avec assez de SOIGNANTS .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email