Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bignona : prise de fonction de l’infirmier du poste de santé de Biti-Biti

Single Post
Bignona : prise de fonction de l’infirmier du poste de santé de Biti-Biti

L’infirmier d’Etat Bourama Fabouré, a été officiellement installé dans ses fonctions, mercredi, au poste de santé de Biti-Biti ,en présence des autorités sanitaires et religieuses du département de Bignona (Sud), a constaté l’APS.

Présidant la cérémonie, le député Ibrahima Sané, membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY,majorité) a qualifié la cérémonie de ‘’symbolique’’.

Il a rendu un hommage au président de la République, Macky Sall, qui, selon lui, a autorisé de façon exceptionnelle le recrutement d’un infirmier d’Etat pour le poste de santé de Biti-Biti.

M. Sané, ancien directeur général de Radio-Sénégal (publique), a rappelé que sa requête a coïncidé avec l’audit de la fonction publique.

‘’J’ai fait une requête par l’intermédiaire du ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck (…) qui a vraiment compris l’importance de mettre en avant des actions dans des zones comme celle-ci, puisque c’est une zone réputée (instable)’’, a-t-il dit.

‘’C’est un symbole la présence de l’infirmier d’Etat dans une zone où ce sont les populations elles-mêmes qui cotisent chaque mois pour payer les infirmiers qui les soignent’’, a insisté le parlementaire.

Ibrahima Sané a donné des assurances aux populations qu’il va accompagner l’Infirmier d’Etat affecté au poste de Biti-Biti, en annonçant la venue la semaine prochaine d’un lot de moustiquaires grâce à l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale. 

Le médecin-chef du district sanitaire de Diouloulou, Dr Jean-Jacques Malomar, a renseigné que Biti-Biti faisait partie des premiers villages de la région naturelle de Casamance à disposer d’une maternité rurale en 1970.

Dr Malomar a fait savoir que le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a apporté son appui en construisant un autre bâtiment à côté de l’infrastructure déjà existante.

A l’endroit de l’infirmier d'Etat, Dr Malomar a laissé entendre qu’il avait des obligations de recevoir tous les patients, de contribuer à la mise en œuvre des plans et des stratégies édictés par l’Etat du Sénégal et de contribuer à l’identification des problèmes de santé de la zone en proposant des solutions pour leur éradication.

D'après lui, la Zone des palmiers fait face à des problèmes de santé de la reproduction et de la survie de l’enfant, en relevant qu’il y a un ‘’gap énorme’’ en ce qui concerne la planification familiale et les accouchements assistés.

Les autres problèmes, selon le médecin-chef de district, concernent la santé néonatale et infantile, notamment la prise en charge des enfants souffrant de maladies diarrhéiques, des infections respiratoires.

Dr Jean-Jacques Malomar a aussi évoqué un problème d’évacuation des malades dans cette zone très enclavée distante de 30 km du district sanitaire de Diouloulou.

A ce propos, le médecin-chef du district de Diouloulou a plaidé pour plus de logistique et de médicaments en faveur du nouveau poste de santé du village de Biti-Biti.

Il a invité les populations de la Zone des palmiers à fréquenter la structure, en conseillant surtout de mettre l’accent sur les activités de sensibilisation et d’information afin de les amener à changer de comportement.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Sekou Saloum Badji

    En Septembre, 2013 (10:23 AM)
    merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au bien être des populations de la zone des palmiers

    Bon séjour Mr FABOURE.
  2. Auteur

    Dogbo Ble

    En Septembre, 2013 (11:10 AM)
    Bilay seneweb amoléne information
    Auteur

    Oui

    En Septembre, 2013 (12:16 PM)
    ces pauvres femmes cotisaient pour payer le salaire des infirmiers qui les soignaient.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR