Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cataracte : deux fondations offrent des consultations gratuites à des malades

Single Post
Cataracte : deux fondations offrent des consultations gratuites à des malades
Un millier de personnes souffrant de la cataracte reçoivent gratuitement des soins, depuis lundi, grâce à un partenariat liant la Fondation Servir le Sénégal à la Fundación Barraquer (Espagne) et à l’Hôpital militaire de Ouakam, à Dakar. Les patients seront consultés par des ophtalmologues espagnols et sénégalais, jusqu’à vendredi soir, dans cet hôpital, assurent les partenaires, lors d'une visite rendue aux malades par des représentants de la Fondation Servir le Sénégal, mercredi matin. 

Deux cents des patients seront opérés de la cataracte, selon le médecin-colonel Mamadou Boubou Sall de l’Hôpital militaire de Ouakam, qui trouve "louable" la participation de la fondation de la Première dame du Sénégal, Marième Faye Sall, à cette action de solidarité envers les patients. "La cataracte est une maladie curable. 

C’est la première cause de cécité au Sénégal, où l’on enregistre environ 12 mille personnes aveugles à cause de cette maladie", a-t-il expliqué. Cette remarque du médecin militaire fait dire à la secrétaire exécutive de la Fondation Servir le Sénégal, Fatou Danielle Diagne, que "la cataracte est un fléau au Sénégal". 

Veiller à la santé des populations est "l’un des principaux objectifs" de cette fondation, selon Mme Diagne, qui a tenu à préciser que les patients ont été sélectionnés suivant un processus "transparent et équitable" mené par les médecins. "Généralement, une opération de la cataracte coûte entre 400 mille et 500 mille francs CFA dans les hôpitaux privés, entre 150 mille et 200 mille francs dans les structures publiques de santé", a souligné Fatou Danielle Diagne. 

"D’autres campagnes seront déroulées prochainement, dans d’autres régions du pays", a-t-elle annoncé, louant la contribution de la Fundación Barraquer à cette initiative. Les médecins de la Fundación Barraquer en sont à leur "quatrième mission sanitaire au Sénégal", selon Mme Diagne. Ils ont offert leurs services aux populations de Kédougou (sud-est) et de la Casamance (sud), selon elle. 

VO/ESF/ASG


4 Commentaires

  1. Auteur

    Kaddu Magg

    En Décembre, 2014 (18:51 PM)
    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.

     :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 

    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 

    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.  :tala-sylla:   :tala-sylla:  ...
    Top Banner
  2. Auteur

    On Redore Le Blason

    En Décembre, 2014 (12:18 PM)
    de la 1ère dame alors que finalement ce sont des militaires et une fondation espagnole qui font le travail GRATUITEMENT. La fondation de Marième Sall devrait avoir honte de se servir des autres pour faire le travail que le ministère de la Santé est incapable de mener à bien. Les hôpitaux publics sont des mouroirs , les médecins et personnel des incapables où seul l'argent est le bienvenu. C'est ça le Sénégal émergent, toujours compter sur la bonne volonté des autres et les traités de colons par la suite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra Sylla Hmo

    En Décembre, 2014 (17:56 PM)
    Hmo rapide et fiable sur tout les plan de la santé

    {comment_ads}
    Auteur

    Kirene

    En Décembre, 2014 (21:04 PM)
    Remerciements a mme sall et a sa fondation

    Elle est partout ou la population a besoin d elle.

    lors des conférences religieuses elle soutient les femmes et les aident a accomplir le pelerinage,elle aide les malades à se soigner,elle distribue des denrées alimentaires partout etc...et tout çà dans la discretion .mane bayileen ignane et felicitez la .

    On a vu des 1ere dame qui ne pensaient qu à s enrichir.Laissez la travailler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email