
Les dons que la Chine fait du vaccin Sinopharm continuent de faire débat au Sénégal. Ce, à la suite d’un Tweet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr avant qu’il ne soit retiré. Pour autant, tous les espoirs sont fondés sur l’arrivée rapide d’un vaccin en ce qui concerne la gestion de l’épidémie à coronavirus. C’est ainsi que la stratégie nationale de vaccination au Sénégal est soumise au Président de la République, ce mercredi 13 janvier, en Conseil des ministres.
Toutefois, le vaccin chinois serait efficace à 79%. Un chiffre bien en dessous comparé à celui de ses rivaux comme Moderna et Pfizer BioNtec, selon la Rfm. Cependant, le laboratoire Sinopharm utilise un virus inactivé pour son vaccin contre le Sars-Cov 2.
La source d’indiquer que la technique est plus traditionnelle mais les résultats des essais cliniques montrent que « le vaccin peut être sûr, tolérable et capable de déclencher une production d’anticorps contre la Covid-19 ».
« Il faut jusqu’à 3 injections pour avoir une réponse d’anticorps assez forte »
Selon les auteurs de l’étude, si on comparait les résultats du vaccin de Sinopharm aux données des autres résultats des autres essais de vaccins, la réponse immunitaire est la même. Mais, préviennent-ils, il faut être prudent dans cette comparaison à cause de la différence des technologies utilisées pour l’élaboration des différents vaccins.
En outre, l’avantage du vaccin chinois est qu’il être transporté plus facilement à des températures plus élevées que celles de ces rivaux.
Cependant, le vaccin de Sinopharm nécessite une piqure de rappel pour fournir une protection aux sujets. Dans ce cas, il faut alors jusqu’à 3 injections pour avoir une réponse d’anticorps assez forte.
La biotechnologie qui développe aussi un deuxième vaccin déclare qu’elle pourrait produire environ un milliard de doses de vaccin cette année.
Le vaccin Biotech basé à Pékin a obtenu une autorisation dans plusieurs pays et a également été déployé en partie en Chine avec environ un million de personnes déjà vaccinées.
17 Commentaires
Ngor
il y a 4 jours (14:35 PM)Reply_author
il y a 4 jours (18:24 PM)Reply_author
il y a 4 jours (18:26 PM)Reply_author
il y a 4 jours (15:58 PM)mdrrrr tu crois les chaînes de propagandes occidentales louer le vaccin du concurrent
Cheikh
il y a 4 jours (14:41 PM)Reply_author
il y a 4 jours (14:54 PM)Reply_author
il y a 4 jours (15:37 PM)Reply_author
il y a 4 jours (16:02 PM)au moins les chinois eux n'ont pas encore ce projet cynique sur les africains
Babs
il y a 4 jours (15:00 PM)Reply_author
il y a 4 jours (15:33 PM)*Bahrain
*Egypte
*Maroc
Le gouvernement marocain a annoncé avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca,
L’accord prévoit aussi une présence "stratégique" de Sinopharm au Maroc, avec en plus des essais cliniques, un transfert de technologie et d’expertise. Une unité de production devrait être implantée dans la Cité Mohammed-VI Tanger Tech, un ambitieux projet de ville nouvelle lancé en 2017, au nord du pays, destiné à accueillir quelque 200 entreprises chinoises.
L’idée à terme est de "s’ouvrir au Sud et au Nord", avait affirmé Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, "pour que le futur vaccin contre la Covid-19 soit accessible à tous, en particulier le continent africain".
Reply_author
il y a 4 jours (16:03 PM)Ah nous autres petits nègres, quand est ce nous serion assez intelligents pour être pris en considération par le reste de l'humanité ????
IL EST HORS DE QUESTION D OFFRIR MON CORPS POUR ETRE UN CHAMPS D EXPERIMENTATION DE CETTE ARME BIOLOGIQUE QU EST LE COVIDS19 !!!!!
j accepterais TUT AUTRE VACCIN SAUF LE VACCIN CHINOIS !!!!
D'un côté les occidentaux veulent réduire la NATIVITÉ DE NOS POPULATIONS !!!
Du côté des chinois, eux ILS NOUS PRENDRE POUR DES COBAYES !!!!
PRENONS NOS RESPONSABILITES POUR CONCEPTUALISER ET REALISER NOTRE PROPRE VACCIN A PARTIR DES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE DONT NOUS DISPOSONS !!!! L ISRA AVEC SON LABORATOIRE DE HANN A LES CAPACITES LOGISTIQUES POUR PRODUIRE EN MASSE LES VACCINS DONT NOUS AVONS BESOIN!!! METTONS L ISRA EN COLLABORATION AVEC LA FACULTE DE MEDECINE POUR PRODUIRE UN VACCIN SENEGALAIS !!!
Reply_author
il y a 4 jours (17:30 PM)et ça gueule une longue diatribe. umberto ecco a bien raison. internet a permis à tous les idiots de s'exprimer
Reply_author
il y a 4 jours (17:30 PM)et ça gueule une longue diatribe. umberto ecco a bien raison. internet a permis à tous les idiots de s'exprimer
Reply_author
il y a 4 jours (17:30 PM)et ça gueule une longue diatribe. umberto ecco a bien raison. internet a permis à tous les idiots de s'exprimer
Reply_author
il y a 4 jours (17:30 PM)et ça gueule une longue diatribe. umberto ecco a bien raison. internet a permis à tous les idiots de s'exprimer
Cheikh
il y a 4 jours (16:03 PM)Mais une chose est sûre c'est que d'eux tous seuls les russes sont dignes de confiance. Au moins eux ne veulent pas réduire les africains. Par contre tout ce qui est français et américain est nocif à l'africain.
Je suis pour le vaccin russe avec transfert de technologie et expertise
Kobe
il y a 4 jours (16:32 PM)Dakar
il y a 4 jours (17:02 PM)Ce sont des êtres humains très dangereux
Moussa
il y a 4 jours (17:53 PM)Lisez et ecoutez le professeur Raoult
Jamais
il y a 4 jours (18:53 PM)Participer à la Discussion