Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Couverture médicale: Awa Marie Coll Seck défend la cause des artistes

Single Post
Couverture médicale: Awa Marie Coll Seck défend la cause des artistes
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Cole Seck, a souligné mardi à Dakar l’importance pour les artistes sénégalais de bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) qui va leur permettre de vivre de leur art.

‘’Les personnes qui ont du succès toute leur vie sont quand même rares et c’est pour cela que c’est important de donner à ces artistes une couverture maladie’’, a t-elle dit.

Elle présidait le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Mamadou Wade intitulé ‘’Œil d’eau – Bëtu ndox-Bëtu jam’’, à la Galerie nationale, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre.

Une exposition d'une quarantaine d’œuvres particulières pour l’artiste peintre qui attend des fonds pour pouvoir subir une opération chirurgicale des yeux.

‘’Le prétexte de cet exposition c’est de me faire soigner, car j’ai un glaucome doublé d’une cataracte et un artiste peintre qui ne voit plus ses toiles, range ses pinceaux’’, s’est désolé Wade, qui a traîné cette maladie pendant six ans.

Selon lui, ‘’l’art plastique ne nourrit pas son homme, car au Sénégal, seule une minorité s’y intéresse’’ avant de préciser que c’est à partir de 2010 qu’il a décidé ‘’de ne plus tendre la main’’ et de compter uniquement sur son travail pour se faire soigner.

Pour la ministre de la Santé, ‘’ce n’est pas normal que des artistes de renom qui ont tout fait pour le Sénégal n’aient pas la possibilité d’avoir accès dune manière facile aux soins’’.

Elle a promis de travailler en conséquence avec le ministère de la Culture et du Patrimoine pour aider les artistes à ''redynamiser'' le secteur après avoir dit toute sa fierté envers ‘’ce grand homme qui est Mamadou Wade’’.

Mme Seck a rendu hommage à cet ‘’ambassadeur’’ qui a permis au Sénégal de se faire connaître à l’extérieur à travers l’art et a invité les visiteurs à un élan de solidarité en achetant le ‘’maximum d’œuvres’’.

Plusieurs artistes se sont solidarisés à la cause de ce natif de Méckhé, dans le département de Tivaouane, en donnant leurs œuvres à exposer auprès de celles de Mamadou Wade. C’est le cas d'Ibou Diouf, Seyni Diagne Diop ou encore Zulu Mbaye.

Né en 1944, Mamadou Wade a été formé en 1959 à l’Ecole des arts avant de passer à la Manufacture de Gobelins à Paris. Il a été affecté au ministère de la Culture du Sénégal, en 1982, et à la Galerie nationale, en 1986.

Wade a exposé ses œuvres avec la réalisation de tapisseries, dans plusieurs pays notamment aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en France et en Russie.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    1 Bordelais

    En Décembre, 2013 (01:04 AM)
    pourquoi les Gps ne marchent pas au senegal ? c pas un pays ca :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @ Un Bordelaise

    En Décembre, 2013 (01:13 AM)
    Parceque c'est un pays de merde!!! Ils nont rien developed a part: le vol, le mensonge, la mechancete, la jalousie, la creation de MILLIADAIRES et la liste est longue! C'est pour cette raison je prefere passer mes vacances a Domincan republic, Dubai ou Mexico!!!! Senegal c'est sale et fait Ttention ils vont te voler TON GPS!!! Senegalais = grand VOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Pourquoi

    En Décembre, 2013 (01:17 AM)
    Ne pas privatizer les couvertures medicales? Pourquoi courier gratuitement les artistes??? Ils ont de l'argent ils nont qua ACHETEr l'assurance medicale!! C'est pour Cela que le pays ne marche pas!!! Couverture medicale doit etre une affaire privee! Li motakh Deukeu you beuri raw niou
    {comment_ads}
    Auteur

    S.j.diop

    En Décembre, 2013 (01:37 AM)
    MACKY SALL , LE PLUS GRAND VOLEUR DE L'HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL . PAUVRE AVANT 2000 ET POSSEDE 8 MILLIARDS EN 2012 cf (DECLARATION DE PATRIMOINE DE MACKY SALL ).





    DEVINETTE : C'EST QUI LE VOLEUR QUI CRIE AU VOLEUR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cw

    En Décembre, 2013 (01:37 AM)
    doul rek :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Rick Rick

    En Décembre, 2013 (15:45 PM)


    J'ai decouvert une nouvelle video du fils de Youssou Ndour.





    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE



    plus d'info s il vou plais !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email