Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 au Sénégal : «Je crois qu’il n’y a pas de honte à retourner à la case de départ et essayer de faire un confinement...», spécialiste

Single Post
Hause de cas de Covid-19 au Senegal
L’heure est grave. Le nombre de morts augmente tout comme celui des cas positifs. De fortes mesures s’imposent. Il ne faut pas seulement des états d’urgence locaux, mais un état d’urgence généralisé, selon le docteur Serigne Fallou samb, spécialiste en santé publique.

«L’idée est plus que pertinente. Je crois que même l’état d’urgence peut être étendu et revenir à la case de départ. Je crois qu’on n'en a tous parlé, que ce relâchement-là allait causer énormément de soucis aux Sénégalais. Aujourd’hui, on a eu raison et je crois qu’il n’y a pas de honte à retourner à la case de départ et essayer de faire un confinement, comme on l’avait bien réussi lors de la fête de Korité et autres. Si on ne le fait pas, je crois qu’on va directement vers la catastrophe», a soutenu le spécialiste en santé sur iRadio.

De l’autorité, il en faut pour préserver les Sénégalais, précise-t-il. «Dans ce genre de situation, il nous faut de l’autorité pour pouvoir préserver les Sénégalais. Malheureusement, depuis le 11 mai, on a vu qu’il y a eu un relâchement et on savait, en tant que technicien, qu’on allait vivre des situations pareilles».

A ce jour, le Sénégal compte 225 morts et 10 887 cas positifs, depuis le début de la pandémie de Covid-19.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:26 PM)
    gouvernement incompétent. ils mélangent tout(crise alimentaire et crise sanitaire)
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:26 PM)
      ils préfèrent construire des arène , des ter, réfectionner le bulding administratif,alors que nous avons un plateau médical pourri
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:40 PM)
      c'est quel spécialiste bidon qui vient parler encore de confinement. même si on fait le confinement, dans 2 mois il faudra impérativement déconfiner et ça va encore repartir de plus belle donc c'est pas une solution, c'est une perte de temps qui aura le mérite de mettre à genoux définitivement notre économie. partout dans le monde les populations commencent à suffoquer et à manifester vigoureusement contre les mesures restrictives dues au covid19. non seulement ces différentes mesures ont prouvé leur inefficacité mais également posent plus de problèmes à la population que la covid19 elle même. sachez que aussi sévères que seront les mesures restrictives, les réactions de protestation des populations seront autant dramatiques. a vous de choisir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:02 PM)
      mou nane confiinement ak état d'urgence: thieuy les experts sénégal
      kou nieuw né expert la di raconter des bêtises ni, ils ne se rendent même pas compte tant qu'on leur tend un petit micro
      la bouche parle, la langue gigote et le cerveau s'arrête
    • Auteur

      Plutôt Océans De Hontes

      En Août, 2020 (15:35 PM)
      démission du ministre exigée pour incompétence mortelle. ils ont exposé le peuple au virus. si honte, docteur, honte à ce gouvernement irresponsable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:44 PM)
      autorité oui.mais confinement, non.
      il faut sévir contre ceux qui ne respectent pas le port du masque et la distanciation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:02 PM)
      on a jamais confiné pour parler de retour a la case départ. que du tapele dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:18 PM)
      une crise alimentaire est forcément une crise sanitaire. la malnutrition et autres sont des problèmes de santé publique dans le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:26 PM)
      putin, arrêtons la mediatisation de cette maladie et toutes les mesures resrrictives de nos libertés , que les medecins traitent les patients et ceux qui cherchent un vaccin continuent à chercher. a mon avis, c'est l'unique solution. sinon aller, faites
  2. Auteur

    Alerte

    En Août, 2020 (13:41 PM)
    le couvre feu c'est du nul; état d'urgence à l'heure actuelle c'est du nul ! Obligation de port de masque, une première bonne approche même si je crois cela trop tard; suspension des cérémonies incontrôlables et incontrôlées, ca peut aider! etat d'urgence mettrait en jeu tout de suite la suite de l'annee scolaire et les examens; ne vous faites pas d'illusion. J'ai peur pour l'enseignement. Eglises et mosquees doivent etre fermees et que les gens prient DIEU à la maison: IL n'est pas sourd, IL est partout! Les gens qui nous emmerdent matin midi soir avec le soif de Dieu seront les derniers à rejoindre ces lieux si on permet: c'est de faux types pour la plupart.
    Auteur

    Thieuygnii

    En Août, 2020 (13:49 PM)
    Retourner à la case c'est reconnaître qu'il y a échec dans la stratégie de riposte contre le COVID-19 ! Or, pour Macky Sall et ses Ouailles, il ya plus "succès" que "d'échec" ! Le Sénégal est "Numéro 1 en Afrique" et patati patata ! Il ne reste que la FORCE de notre armée, de notre police et de notre gendarmerie ! Attention de créer une tension sociale entre ces forces et les populations pour qui "c'est le relâchement de Macky Sall qui a poussé les populations au relâchement général !".
    Auteur

    En Août, 2020 (13:49 PM)
    Le Pr ne peut pas promouvoir la relance de l'économie et reconfiner. C'est absurde. Ces pseudo spécialistes en tout doivent savoir raison garder....
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:48 PM)
      le confinement réduit le nombre de cas et nombre de morts si macky sall refuse de confiner nous aurons,les prévisions de l’oms c’es pas pour rien que leur études ont sorti ces prévisions pour l’afrique ...les gens n’ont pas fait des études pour rien maintenant l’équation est simple soit macky confine et les cas diminuent, l’économie reprend ou il reste dans son entêtement avec des nuls comme vous et le sénégal est coupé de monde pour des années et les gens vont mourir de covid et de faim
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:01 PM)
      il fauat surtout mettre à disposition des masques accessibles pour tous et subventionner substantiellement les denrées de 1ere nécessité au llieu de confiner
    Auteur

    En Août, 2020 (13:52 PM)
    Il faut dire qu on passe de moins de 30 cas communautaires à plus de 80 en un jour et on surveille la suite. Le relâchement est total et les gestes barrières ont disparu partout même dans les quartiers les transports et les marchés et autres rassemblements.

    Bon on verra bien et si les mesures à venir se limitent simplement à des effets d annonces autant y renoncer.
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2020 (13:54 PM)
    Citez moi un pays ou le confinement a déjà régler un problème sanitaire ?



    Le confinement est une solution temporaire c'est juste le temps de d adopter des mesures de ripostes !

    Alors portez vos masques et penser pas que la situation est aussi mauvaise !

    Respectons les mesures barriers !

    Renforçons nos defenses immunitaires, le reste est entre les mains du créateur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:42 PM)
      justement c’est ce qu’il faut faire au sénégal pour faire comprendre à ces moutons que la situation est catastrophique
    Auteur

    En Août, 2020 (14:35 PM)
    Mais où sont nos parlementaires qui avaient rédigés une motion de félicitations au ministre de la santé pour l excelente gestión du covid. Et les conseillers économiques et sociaux et hauts conseillers des collectivités locales..

    Leur implication auprès des autorités et des structures sanitaires n a pas été remarqué.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2020 (14:55 PM)
    Le problème osons le dire, c'est le comportement des sénégalais. Comment savoir que les mesures barrières peuvent nous sauver et refuser à les appliquer.

    Les plateaux de télévision invitent des personnes aussi contradictoires les uns des autres : confiner, déconfiner, utiliser les moyens forts, libérer l'économie, accepter la celebration des baptemes etc.. Mais les autorités chargées du covid, ont une visibilité plus élargie de la situation.

    Il suffit seulement de respecter les mesures barrières
    Auteur

    En Août, 2020 (15:16 PM)
    Confinement ??? C'est facile d'attendre son salaire a la fin du mois et de dire confinement. On arrive pas a distribuer de l'aide alimentaire et on veut appeler a un confinement. Il faut demander a cet expert de regarder la realite et de proposer des choses qui tiennent la route. Confinement sans mettre a niveau nos structures sanitaires ne sert a rien, En fait depuis des mois des gens meurrent dans ce pays maintenant que l'on beaucoup de personnes connues qui meurent en meme temps on pense au'il y a une augmentation des morts comme si les anomymes ne sont pas des personnes.

    Un autre expert qui a les pied sur terre.
    Auteur

    Jules

    En Août, 2020 (16:00 PM)
    Je crains qu'il soit déjà trop tard. La maladie est déjà largement diffusée dans tout le pays.

    On voulait soit disant préserver l'activité. Et bien nous aurons la crise économique et la crise sanitaire. Hélas !

    Nous étions avertis, nous avons refusé de bénéficier de l'expérience des autres pays qui ont vu la pandémie déferler sur eux plus tôt.
    Auteur

    En Août, 2020 (21:43 PM)
    L'état doit hater le pas pour la relance des industries textiles pour la confection de masques chirurgicaux et de masques lavables qui seront gratuits ou vendus à des prix vraiment accessibles. Mieux l'usine pharmaceutiques medis qui
    Auteur

    En Août, 2020 (22:00 PM)
    L'état doit aussi tout mettre en œuvre pour redémarrer l'usine pharmaceutique médis de diamaguene pour une production à grande échelle de chloroquine. De même nos unités industrielles textiles doivent être réactivées pour une production en masse de masques de sorte que ceux ci reviennent à un faible coût à l'acheteur.

    Le confinenent n'est pas une bonne solution.
    Auteur

    Equilibre

    En Août, 2020 (00:01 AM)
    Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
    Auteur

    En Août, 2020 (05:06 AM)
    N IMPORTE QUOI CET ARTICLE ECRIT PAR QUELQU UN QUI NE RESONNE PAS ET N A AUCUN RECULE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email