Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Tribune] Covid-19 : Ces six atouts qui ont protégé l’Afrique

Single Post
[Tribune] Covid-19 : Ces six atouts qui ont protégé l’Afrique
Pourquoi l’Afrique a-t-elle mieux résisté que l’Europe au Covid-19 ? Plusieurs hypothèses semblent se confirmer. Mais attention, les maladies aussi savent s’adapter…

De nombreux et sombres présages avaient fait craindre de lourdes hécatombes liées aux Covid-19 en Afrique, en raison de l’insuffisance des structures sanitaires. Or jusqu’ici, le continent a plutôt bien résisté. Le nombre de malades du coronavirus en Afrique représente 5 % des cas autour du globe alors que ce continent héberge 14 % de la population mondiale (1,2 milliard de personnes).

Le continent a enregistré 121 000 morts, un chiffre à peine supérieur à celui de la France, qui est environ 20 fois moins peuplée. Alors que le taux de mortalité le plus élevé a été observé en Afrique du nord, en Égypte, au Nigeria et en Afrique du Sud, la plupart des pays intertropicaux ont été relativement épargnés. Comment l’expliquer ? Six facteurs principaux sont mis en avant par les études scientifiques :

1. Le climat. La chaleur n’est en effet pas favorable à la viabilité des coronavirus. Et la vie en milieu ouvert est moins propice à la transmission du virus.

2. L’âge. Une étude réalisée dans 24 pays sur les quatre continents a montré que le taux de mortalité est significativement corrélé avec l’âge moyen de la population. Or il est de moins de 20 ans en Afrique subsaharienne, contre 43 ans en Europe.

    "Habitués aux épidémies, les Africains sont moins traumatisés par la pandémie que les Européens.

3. L’expérience. Le continent fait face à de nombreuses et fréquentes épidémies : fièvre jaune, choléra, méningite, peste, et depuis quelques années, fièvres hémorragiques de Lassa, Zika et Ebola, la plus meurtrière. Les Africains entretiennent donc des habitudes et des capacités de riposte, et sont donc moins traumatisés par la pandémie que les Européens.

4. Des traitements utiles. Les Africains sont également tous touchés à un moment ou à un autre par des affections très répandues comme le paludisme, la tuberculose et les parasitoses digestives. Dans leur lutte contre ces maux, ils ont recours à des médicaments qui peuvent se révéler utiles contre le Covid-19, comme la nivaquine, un antipaludique, ou l’ivermectine, employé contre l’onchocercose, qui dévaste de grandes régions.

5. De meilleures défenses immunitaires. Face à ces nombreuses maladies, les Africains développent des anticorps naturels. Les capacités de défense des individus sont largement sollicitées, entretenant une forme de vigilance immunitaire. En recherchant des anticorps contre tous les coronavirus humains connus dans des sangs collectés d’une part aux États-Unis et d’autre part en Tanzanie et en Zambie, une étude de 2021 a montré une réactivité croisée avec le Sars-Cov2 plus fréquente chez les Africains.

6. Une histoire de chromosomes ? Une hypothèse fait état de l’absence chez les Africains de certains fragments chromosomique hérités de nos ancêtres néandertaliens. Bien qu’incertaine, cette particularité entraînerait une diminution par trois du risque de développer des formes graves du Covid-19.

Si l’on peut se réjouir de cette relative protection contre le Covid-19, il faut espérer qu’elle ne sera pas démentie dans l’avenir à l’occasion de nouvelles vagues du Sars-Cov-2. Les anciens se méfiaient du « génie épidémique » des maladies, parfois déroutant et incompréhensible…


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ztf

    En Mai, 2021 (17:53 PM)
    Faut pas trop vite celebrer, cette epedemie n'est pas encore finie. regardons le cas de l'Inde, ils pensaient qu'apres la premiere vague ils avaient gagné la bataille contre le virus et avaient meme commencé a fermer des hopitaux. Aujourd'hui c'est la catastrophe la-bas. Alors que les pays riches sont entrain de se vacciner a grande echelle, cette maladie avec ses mutations risque de devenir une maladie de pays pauvres et peut faire des ravages si on n'arrive pas vacciner nos populations.

    On le souhaite pas, mais c'est une possibilité.
  2. Auteur

    Ztf Reply

    En Mai, 2021 (18:01 PM)
    Ztf toi tu es reflechi et pose. Ne vous leurrez pas guys. L Inde en est un exemple. Et pourtant il fait tres chaud aussi en Inde et au Bresil ou la Covid ne pardonne pas. Faites tres attention et seulement cruez victoire une fois avoir franchi la ligne d arrivee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mai, 2021 (18:38 PM)
    En tout cas la probabilité qu'un noir meure du COVID aux USA est supérieur à celui d'un blanc ! Ça c'est pas une étude c'est un constat
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2021 (00:06 AM)
    "Les traitements utiles". Et pourquoi, alors, un choix des dirigeants, doublé d'une propagande médiatique féroces, poussent-ils à la négligence de ces traitements utiles et au choix des vaccins inconnus et n'ayant fait aucune preuve avant leur médiatisation ? Existe-t-il une manière de se voiler le cerveau pour ne pas comprendre un programme bien ficelé et médiatiquement orchestré pour aboutir aux vaccins ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:23 AM)
    erreur subtil, la France n'est pas 20 fois moins peuplé que l'Afrique mais au moins 90 fois, 1.216milliard pour l'Afrique et a peine millions.Donc 120mille mort rapporté a 67millions n'est pas la même chose rapporté à l'échelle Africaine, 1.216milliard. c'est à se demander même si en Afrique ce taux de décès est Supérieur au taux naturel des décès des années précédentes. Le coranavirus en Afrique c'est du cirque. Le paludisme tue des millions par année et pourtant ça n'alarme personne. Triste continent
    Auteur

    Baboune

    En Mai, 2021 (09:16 AM)
    Vous oubliez un facteur , vous vivez plus à l'extérieur qu'en Occident , et beaucoup de maisons sont ouvertes "aux 4 vents" , cela explique qu'il y a moins de contaminations en famille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email