Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Covid-19 : Le Pr. Koumé donne les raisons de la baisse de la mortalité chez les personnes âgées

Single Post
Pr Koume, Geriatre à Fann
Lors du point du jour sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, le professeur Mamadou Koumé, Chef du Service gériatrie à l’hôpital Fann, a révélé les chiffres concernant la diminution du taux de mortalité chez les personnes âgées. Ce, après un nombre élevé de vaccination concernant cette couche de la population.

Le gériatre estime que cette 3e vague, comparée aux deux précédentes, se révèle plus légère en termes de nouvelles contaminations et de décès chez les personnes âgées qui constituent 33 % de la population vaccinée que compte le Sénégal.

«Actuellement, nous avons remarqué une nette tendance à la baisse dans la transmission de l’infection chez la population âgée. Lors des deux premières vagues, les personnes âgées étaient atteintes dans un pourcentage de 22 %. Aujourd’hui, c’est passé à 14 %. Quant à la mortalité, lors des deux premières vagues, elle était de 79 % chez les personnes âgées et actuellement, elle est passée à 69 %. Donc, il y a une diminution de la mortalité des personnes âgées», a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter : «Mais parallèlement à cela, si nous jetons un regard sur la vaccination, sur les 1 100 000 personnes vaccinées, 33 % sont des personnes âgées. Cela veut dire que c’est plus de 400 000 personnes âgées.»

Ainsi, le professeur Mamadou Koumé exhorte les populations à adhérer à la vaccination et de laisser les personnes âgées prendre leur propre décision concernant leur vaccination.

Le spécialiste déclare que personne n’a le droit de prétendre avoir droit de vie ou de mort sur une personne. Mais «une personne âgée est une personne indépendante, tant qu’elle n’a pas atteint un certain niveau qui permet de la mettre sous tutelle ou sous curatelle. La famille doit pouvoir la laisser décider à se vacciner ou pas», a souligné le Pr. Koumé.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (14:32 PM)
    On a pas besoin d'etre professuer agrégé en médecine pour savoir que plus les gens sont vaccinés , plus le nombre de morts diminue .Cela est constaté dans tous les pays ou la vaccination a été intensifiée . 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dame Bodjieu

      En Août, 2021 (16:28 PM)
      Et pourtant notre Dame MB national ignore complètement cette règle scientifique de base. Il se permettait même de s'exprimer comme un expert en disant tellement de choses erronées que j'avais eu trop mal toute la journée. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (15:33 PM)
    Mangez du piment
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Souci

    En Août, 2021 (16:14 PM)
    lisez bien le quatrième paragraphe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Août, 2021 (16:15 PM)
    topléne fii des ânes comme qui je connais naan ay vaccin bi complot la comme si il n'avait pas fait les bancs .

    Allez vous faire vacciner en masse c'est la seule solution pour le moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Août, 2021 (16:18 PM)
    Koume dou dara jour mbone naguini  il était à l'hôpital ipres  il s'en foutait des personnes âgées 
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Le Sénégalais

    En Août, 2021 (16:21 PM)
    Je ne sais pas pourquoi sénégalais deugueur fitt, spécialiste en tout, connaisseur de rien. Khamolén dara baparé di weddi les spécialistes à longueur de temps. Commentaires ak raisonnements diéma justifier diéma am logique ak cohérence utiliser ay mots yu graw di bandi bandilou té nada touss dara khamolén kossi. Tok sa guinaw machine sous couvert de l'anonymat di bind lou bone di réral nitt yi. Laissez parler les spécialistes et fermez vos grandes Bouches ci lounguén maitriséwul mo gueune 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:39 PM)
    lol il faut diviser pas 2 là! parce qu'il s'agit du nombre total de doses. Excepté les vaccins unidoses de Johnson & Johnson, ce qu'il dit est à nuancer. du moins les chiffres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email