Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : Qui est El Hadj Seydou Mbaye, le virologue qui a prédit 200 000 morts au Sénégal ?

Single Post
El Hadj Seydou Mbaye prédit la mort de 200mille Personnes de Covid-19
PhD en biologie et pathologies humaines et membre imminent de la Société mondiale de virologie (Wsv, en anglais), El Hadj Seydou Mbaye, virologue établi à New York (Etats-Unis), n’a pas voulu «cacher» la vérité aux Sénégalais. Selon lui, si on continue ce ratio à 2 %, environ 200 mille personnes vont d’abord périr de la Covid-19, pour espérer atteindre le pic. Avec des données statistiques, il a confié à Seneweb que la situation va empirer, du fait des «défaillances» déjà constatées dans la gestion de la pandémie.

Il est certes peu connu des Sénégalais, mais sur le plan mondial, l’homme fait partie d’un cercle restreint d’académiciens dans le domaine de la virologie. Gardien des connaissances universelles en la matière, El Hadj Seydou Mbaye est PhD en biologie et pathologies humaines, membre du groupe de travail international BCNet, du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

«La virologie n’est pas la parasitologie, ni la bactériologie. Le fait d’être certifié sur un virus, ce n’est pas être diplômé en virologie», précise-t-il d’ailleurs.

Egalement membre associé de la Société mondiale de virologie (Wsv, en anglais) et des Académies alliées, le Sénégalais est certifié grade 10/10 par la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FigoI) et membre du Conseil d’accréditation oncologique européen (Caoe) et de l’Institut catalan d’oncologie (Ico).

«La situation va se compliquer davantage !»


Et sur la pandémie de Covid-19, le virologue a commencé à y communiquer depuis bien avant l’entrée du virus au Sénégal. Il a tiré la sonnette d’alarme en prédisant, dès le début, que c’est une maladie qui allait facilement se répandre dans le monde et que l’Afrique serait touchée, le Sénégal notamment.

Car, d’après lui, notre pays ne dispose pas d’un équipement sanitaire adéquat pour mieux cerner le virus et le stopper, au cas où il serait contaminé.

Aujourd’hui, il n’y va pas par quatre chemins pour encore alerter : «La situation va se compliquer davantage ! Le nombre de morts va augmenter d’ici quelques mois.»

Brandissant, en effet, des données statistiques et en se basant sur des considérations virologiques, il soutient que pour espérer une diminution drastique des cas positifs, il faut que 60 % (environ 10 millions de personnes) de la population sénégalaise soient infectées. «Aujourd’hui, on est à environ 2 % du taux de létalité, à savoir 200 décès sur environ 10 mille cas. Et 2 % de 10 millions de malades, c’est environ 200 mille personnes qui devront donc mourir de la Covid-19», prévient-il.

A cela, ajoute-t-il, on note une hausse considérable du nombre de décès dans les quartiers et les différentes localités du pays.

Autant d’«inquiétudes» qui font qu’il invite l’Etat, à l’image du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à dire la vérité aux Sénégalais.

«Nous ne sommes pas des politiques, encore moins d’opposants politiques. On est là en tant que Sénégalais spécialiste et reconnu mondialement, qui alerte ses concitoyens, leur demandant de prendre leurs précautions. Et pour ce faire, il faut dire la vérité, comme l’a suggéré le khalife général des tidianes», souligne le Dr El Hadj Seydou Mbaye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

46 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (14:23 PM)
    C est un aide soignant.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (14:28 PM)
    Averto. Tu perds ton temps. Dans ce pays, mêmes les nouveaux nés se prennent pour des experts et des sommités. Donc attends toi à lire des commentaires débiles de types débiles qui pensent être intelligents.
    Auteur

    Ok

    En Août, 2020 (14:33 PM)
    Comme si tous les cas sont connus des services sanitaires.

    Réfléchissez un peu avant de dire des bêtises.

    La majorité des contaminés guérissent dans l'anonymat.

    Cette corrélation qu'il fait entre les cas connus et le nombre de mort pour ensuite faire une prévision ne prend pas en compte tous les facteurs de cette maladies au Sénégal.

    Son étude statistique ne reflètent pas la réalité et n'a rien de médicale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:22 PM)
      bien vu.d'autant plus que même si des statistiques ne sont pas disponibles,une petite enquête,autour de nous, montre que chacun de nous à eu à déceler chez lui,un ou plusieurs des signes du diagnostic de la covid.
      et si tous ceux là avaient "déjà pris leur dose...de covid"
      si oui,c'est toute sa théorie qui va à l'eau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:22 PM)
      bien vu.d'autant plus que même si des statistiques ne sont pas disponibles,une petite enquête,autour de nous, montre que chacun de nous à eu à déceler chez lui,un ou plusieurs des signes du diagnostic de la covid.
      et si tous ceux là avaient "déjà pris leur dose...de covid"
      si oui,c'est toute sa théorie qui va à l'eau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:38 PM)
      je suis d'accord avec vous. d'ailleurs, je ne pense pas que le taux de létalité provient d'une étude statistique mais simplement du ratio entre le nombre de morts constatés et le nombre de cas diagnostiqués positifs. si le nombre de morts est peut être sous-estimé, le nombre de cas positifs est clairement sous estimé.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:40 PM)
    Message inutilement alarmiste!!. De par le monde on aurait alors des centaines de millions de morts! En Europe on a atteint des taux supérieurs à 10% contre 2% au Sénégal!!! Donc BS comme disent les américains!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (14:42 PM)
    Li yalla narra deff mome rek moko khameu
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:01 PM)
      c'est un imbécile menteur ce virologue.
      on s'en remettra à dieu. de toute façon nous vivons pire en afrique avec la famine le choléra le paludisme...
    Auteur

    En Août, 2020 (14:43 PM)
    Le sénégalais aime qu’on lui mente . Il a peur de la vérité surtout il ne veut pas la voir . Il préfère toujours regarder ailleurs cad du côté de ceux qui lui mentent pourvu que les mensonges le rassurent . C’est ça la vérité et c’est pourquoi les charlatans et les politiciens ont la cote dans notre pays
    • Auteur

      Volai414

      En Août, 2020 (16:37 PM)
      le sénégalais n'a besoin de personne pour lui mentir. il se suffit à lui tout seul.
    Auteur

    Tempo

    En Août, 2020 (14:46 PM)
    On a compris. C'est le scénario catastrophe.

    Il est exagéré.

    Il y'a un relâchement concernant les mesures barrières dans le monde entier. Les gens en ont assez.



    Le Sénégal a eu 220 morts en 5 mois.

    Cette épidémie va disparaitra dans quelques mois.

    Au pire des cas, le Sénégal aura 600 morts à l'heure du bilan.



    Les prévisions de ce virologue doivent tenir compte des vaccins qui seront disponibles début 2021.
    • Auteur

      Weu

      En Août, 2020 (15:21 PM)
      il faut être naïf pour croire qu'on a eu que 220 morts on a eu des milliers de morts cachés par leurs proches
    • Auteur

      Tempo

      En Août, 2020 (19:14 PM)
      dis nous où sont enterrés ces milliers de morts ?
      je te rappelle que des gens mourraient avant mars 2020.

      comment ce fait-il qu'il y'a encore des sénégalais qui ne croient pas en celle maladie ?
      s'il y'avait autant de morts personne n'en douterait.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:51 PM)
    Il est devin de plus rentre au bercail sinon laisse nous tranquille. La guerre se joue sur le terrain pas par du bla bla.
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2020 (14:54 PM)
    Un autre menteur !!!! Un raisonnement assez simpliste digne d'une Selbé Ndome en perte d'audience.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:02 PM)
    Eh bien celui-là, on le connait. C'est juste un menteur. Ni plus ni moins.
    Auteur

    Mawaarou

    En Août, 2020 (15:06 PM)
    Un virologue qui se prononce sur les statistiques ? et les épidémiologistes alors, c'est quoi leur job ?
    Auteur

    Papis Seye

    En Août, 2020 (15:06 PM)
    Ce medecin reconte des betises. Il base son raisonnement sur 10millions de cas alors depuis le debut le senegal n'a enregistrer que moin 15mille cas. cela veut dire qu'il faut au moins 20 ans pour tester et declarer les 16 millions d'habitant que nous somme. Imaginez un seul instant 20 ans encors ou on nous parlera au quotidient de nombre de cas positive ? La verite est que le covid - 19 ne tu pas plus que les autres maladies et on est oblige de le ranger dans les rang des maladies qui tuent plus et d'apprendre a vivre avec. Cette peur artificielle qu'on cree n'a aucune espece d'importance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:38 PM)
      vous avez parfaitement raison. c’est comme si on se mettait à décompter les morts du paludisme, de la tuberculose etc. il y en aurait des milliers rien qu’en une année !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:43 PM)
      240 morts sur 300.000 cas, c'est vraiment un bon signe. ça fait 0,0 quelque chose % de morts
    Auteur

    Badji

    En Août, 2020 (15:13 PM)
    ce type la ment il ne mérite que le mépris sais tu si demain tu sera en vie ou pas non personne ne le sais on a tout entendu : si cette maladie arrive en Afrique ils vont mourir comme des mouches c est faux tu es peut être un médecin mais tu sais bien tous ces morts sont pas du au covid crève
    Auteur

    En Août, 2020 (15:17 PM)
    Waw Ki môme limou Wax , yalna bou mouy deugeu Way!

    Wax lene , Amine!
    Auteur

    Jim

    En Août, 2020 (15:20 PM)
    Les 60% représentent l'immunité collective et c'est irréaliste de l'attendre pour que la circulation du virus s'estompe!!!!

    La France était a 6 % juste avant l'inflexion de la courbe de contamination avec environ 26 000 décès, sans oublier leur taux de létalité était supérieur a 2%. Vérifiez ces données.

    Des sommités ont battu en brèche, qu'il faut une immunité collective pour que la Covid-19 s' estompe.

    Je pense que l'OMS a raison, le virus sera présent pour un long moment mais le nombre de morts diminuera avec le temps.

    Maintenant nous au Sénégal, devons nous attendre a une hausse brutale des contaminés et morts et ceci sera dû a notre indiscipline.

    Wa salam.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:26 PM)
    Ce type est un crétin
    Auteur

    En Août, 2020 (16:06 PM)
    Avec son raisonnement on aurait à l'échelle mondiale 170 millions de morts avec la population mondiale de 2020 et la létalité actuelle de 3,6%. Surréaliste; il ne parle pas des NPI, ni des vaccins ni des traitements possibles pour un si grand médecin. Why?
    Auteur

    Presi

    En Août, 2020 (16:24 PM)
    Cherchez le vaccin au lieu de parler parler et encore parler. Chacun fait bien son travail sauf vous les biologistes Sénégalais ....
    Auteur

    Xxxx

    En Août, 2020 (16:24 PM)
    VOUS ETRE DE COMPLICITE BILLE GETTE
    Auteur

    Hélas

    En Août, 2020 (16:55 PM)
    Après magal. Gamou ce sera la fin !

    Le comportement irresponsable de la plupart des sénégalais !

    Hécatombe assuré
    Auteur

    En Août, 2020 (16:58 PM)
    en tout cas je demande a tout le monde de faire trés trés attention
    Auteur

    Nooo

    En Août, 2020 (17:07 PM)
    Virologue Bi dè doule rék. Avec ce virus la science n’est pas exacte du moment il subit des mutations. Ensuite on est pas au Brésil ou aux USA pour spéculer sur un tel nombre. Va revoir tes statistiques mon cher.
    Auteur

    Il Est Fou

    En Août, 2020 (17:10 PM)
    Pour ce qui est de l’institut catalan d’oncologie, je vais vérifier, puisque je peux le faire.

    Mais c’est un fou.

    Les chiffres que donnent le gouvernement et sur lesquels il se base ne reflètent pas la réalité de la maladie au Sénégal. Donc les taux sont faussés.

    En plus, les 2% ne sont pas non plus un taux « fixe » parce que fluctuant selon les…chiffrent quotidiens avances.

    Je vous jure que je n’ai fait que le CM2 mais si c’est ça son savoir, vraiment il est à cote de la plaque, laissons le parler et avançons.

    Je vous parlerai après vérification s’il est cote a l’ICO ;

    Auteur

    En Août, 2020 (17:15 PM)
    Nous ne sommes pas dans une logique absolue. Même dans 10 millions d'infectés on peut ne pas avoir 200mil morts. Nos populations résistent mieu au virus. Il y'a plus de cas assintomatique. Personne ne peut vous donner le chiffre exact du nombre d'infectés dans ce pays en moins de faire le teste de la totalité des Sénégalais. Certains même sont infectés et guérissent sans le savoir. Il faut arrêter de semer la panique. C'est l'homme qui as peur sinon y'a rien
    Auteur

    Zaki

    En Août, 2020 (17:43 PM)
    Pas la peine de trop PARLER. TIGO EST LÀ ET TOUJOURS MOINS CHER . 20 gigas 17H D’APPEL TOUS RÉSEAUX BONNE CONNEXION, LE TOUT À 4900 F .

    Pour 500F 80mn tous RÉSEAUX + 1 Go

    Ou bien Pour 500F 60mn TOUS RÉSEAUX et 120mn VERS TIGO • 200 Mo , valables 1 SEMAINE .

    Pour 1450F 3H 20mn TOUS RÉSEAUX + 2Go valables 30 Jours.

    Qui dit mieux ? MERCI FREE .

    UTILISER Orange UNIQUEMENT POUR RECEVOIR DES APPELS !!! TAISONS nous et PASSONS à l’ACTION .

    DIAROUL WAKH DIOU BARRÉ .

    ORANGE DÔTOKO DÉFATI
    Auteur

    En Août, 2020 (17:51 PM)
    Voilà un vaurien que seneweb veut nous faire passer pour une sommité dans sa campagne de désinformation sur le Covid. Souhaiter le mal pour son propre pays pour des raisons politiciennes c'est honteux. Tout ce blabla c'est juste que ceux qui avaient parié sur l'hécatombe du Covid au Sénégal savent qu'ils ont mordu la poussière. L'homme propose,Dieu dispose. Le monde entier verra que ce Phd est du même club que Sonko
    Auteur

    En Août, 2020 (18:01 PM)
    The World Society for Virology (WSV) was founded and incorporated as a nonprofit organization in the United States in 2017. WSV seeks to strengthen and support both virological research and virologists who conduct research of viruses that affect humans, other animals, plants, and other organisms. One of the objectives of WSV is to connect virologists worldwide and support collaboration. Fulfilling this objective, virologists from fourteen countries in North America, Europe, Africa, Asia, and the Middle East met on 25-27th August 2019 in Stockholm, Sweden at the Karolinska University Hospital for the first Committee Meeting of WSV. This meeting included compelling keynote and honorary speeches and a series of 18 scientific talks were given encompassing a diverse array of subjects within virology. Followed by the scientific session, a business session was held where multiple aspects and next steps of the society were discussed and charted out.



    Il n'y a pas de droit à payer pour être membre.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:31 PM)
    Comme si les pays qui disposent de plateau médical très avancé ont vu pire que le senegal.

    Respect pour tout parcours académicien mais côté appréciation de la covid au Sénégal vous passez à côté
    Auteur

    Mara

    En Août, 2020 (18:52 PM)
    C est pas une prediction...mais un souhait
    Auteur

    En Août, 2020 (19:32 PM)
    pour avoir 10 millions de cas et 200 milles deces,il faut avoir47,500 cas par jour pendant 7 mois et un taux de netalite de 2%.au pire des cas,je ne crois a un tel scenario.si on respecte le port de masque et qu'on renonce aux toutes les ceremonies religieuses et autres,on ne depassera les 500 cas par jours
    Auteur

    Déni Covid19

    En Août, 2020 (19:50 PM)
    Ne restez pas dans le déni !

    Le coronavirus tue des millions de personnes avec une rapidité redoutable !
    Auteur

    Chamber Musik

    En Août, 2020 (19:52 PM)
    doul rekk ce faux toubib
    Auteur

    En Août, 2020 (20:12 PM)
    VLADIMIRE POUTINE NGAYE AME FOFOU
    Auteur

    En Août, 2020 (21:40 PM)
    Ne prenez pas à la légère les propos de ce monsieur.je l'ai suivi depuis le début de la pandémie et toutes ses prédictions se sont révélés justes.donc plus de vigilance de prudence et de discipline car l'heure est grave
    Auteur

    En Août, 2020 (21:43 PM)
    200 mille morts sur combien de mois.

    Depuis le début de la pandémie il y a plusieurs statistiques.

    Certains prévoyaient des millions de morts aux états-unis et après plus de 5 mois il n'y a pas encore 1 millions de morts.

    Ils disaient 60 % de 300 millions seront atteints et avec une létalité de 2% il y'aura 180 millions de cas positifs donc plus de 3 millions de morts.

    Auteur

    Equilibre

    En Août, 2020 (22:23 PM)
    "Il faut apprendre à vivre avec le virus" , "Le virus ne doit pas nous empêcher de travailler", " La presse est alarmiste" et quoi encore... Vrai guerrier n'en déplaise au FMI , (il est de connivence avec l'OMS) Qu"ALLAH vous donne non seulement la force de résister mais aussi de triompher , vous, votre ministre de l'intérieur et votre ministre de la santé et de l'action sociale pour le bonheur du peuple sénégalais.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:31 AM)
    L'état ne veut même plus connaître les vrais chiffres et fait l'autruche.

    Ma cousine a dû insister beaucoup (car symptômes) avant qu'ils n'acceptent de lui faire le test et elle était positif.

    On ne cherche même plus à tester les cas contact. Les cas communautaires sont dans la nature.

    Les morts ne sont pas testés. On ferme les yeux
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2020 (08:36 AM)
    Un virologue n’est pas un statisticien. Il s’est trompé dans son calcul.

    Les médecins africains pour l’écrasante majorité sont des vampires. Catastrophistes. Dommage. Aucune découverture mais toujours de mauvaises prédictions juste pour leur confort. C’est dommage pour ce continent. En plus nos présidents en rajoutent en créant la guerre des 3emws mandats.

    Guemleene Yalah.
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2020 (08:36 AM)
    Un virologue n’est pas un statisticien. Il s’est trompé dans son calcul.

    Les médecins africains pour l’écrasante majorité sont des vampires. Catastrophistes. Dommage. Aucune découverture mais toujours de mauvaises prédictions juste pour leur confort. C’est dommage pour ce continent. En plus nos présidents en rajoutent en créant la guerre des 3emws mandats.

    Guemleene Yalah.
    Auteur

    Koromac

    En Août, 2020 (09:16 AM)
    Je ne vais pas contre dire ce monsieur car il sait certainement mieux que moi de ce qu'il parle. Néanmoins il est important de partager le fait qu'il y a deux écoles. Une première qui considère que le coronavirus peut toucher tout le monde et donc 60% cela fait les 200 milles morts. Une autre école et d'éminents virologues sont de cette école considère que le virus ne pourra pas atteindre tout le monde - immunité naturelle - et qu'avec 15% on aura l'immunité collective
    Auteur

    Il Est Fou

    En Août, 2020 (10:11 AM)
    comme promis je viens de visiter la page web de l'institut català d'oncologia, j'ai tape son nom, rien du tout, tournons sa page
    Auteur

    Dio

    En Août, 2020 (11:18 AM)
    je pense ce monsieur exagère quand même.



    200 000 MORTS
    Auteur

    Temps

    En Août, 2020 (14:03 PM)
    bonjour Monsieur le médecin.

    Et il faudra combien de temps pour atteindre ces 200 000 morts?



    En 6 mois on a eu 250 morts, si on assume 5 morts par jour donc il faudra 40 000 jours pour atteindre 200 000 morts soit 100 ans!

    Ou bien je me trompe??





    Je pense que le corona n'est pas une réalité africaine i
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Août, 2020 (16:44 PM)
    Le fait d’être certifié sur un virus, ce n’est pas être diplome en virologie ?????????????????
    Auteur

    Bilda

    En Août, 2020 (05:42 AM)
    Pauvre Sénégal ! Certains commentateurs sont dans le déni absolu ! Le corona va faire un carnage ici comme ailleurs et on continue de fermer les yeux pour nous rassurer. Les publications de l'état sont absolument fausses mais comme nous sommes dans un pays de "até
    Auteur

    L'ouverture

    En Août, 2020 (20:15 PM)
    Pour ceux qui ne le connaissent pas bien, svp suivez ces lien de la société Mondiale de Virologie pour en savoir plus sur le Dr MBAYE.

    https://www.ws-virology.org/dt_team/mbaye/



    https://www.ws-virology.org/dt_team/



    Académies Alliées



    https://alliedacademies.com/profile/El%20Hadji%20Seydou%20Mbaye



    et pour plus d'informaion sur lui, mettez son nom sur google et vous verrez.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email