Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Des unités d’isolement à Touba pour prévenir Ebola

Single Post
Des unités d’isolement à Touba pour prévenir Ebola
Des sites d’isolement sont installés dans les différentes unités sanitaires de la ville de Touba dans le cadre d’un dispositif de lutte et de prévention contre la maladie à virus Ebola, par les autorités sanitaires, a confié à l’APS, le Docteur Amadou Gueye Diouf, directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. 

‘’Dans ce contexte épidémique de maladie à virus Ebola, nous avions reçu des instructions pour la mise en place d’un dispositif de lutte. Dans chaque structure sanitaire, il y a une unité d’isolement. S’il y a d’éventuels cas suspects qu’ils pourront être mis sous isolement’’, a expliqué M. Diouf dans un entretien accordé à l’APS. 

Expliquant que l’équipe médicale déployée à Touba est en plein dans la couverture sanitaire du Magal, le directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, la structure de référence dans la cité religieuse, a précisé que le dispositif mis en place pour contrer Ebola prévoit ‘’également des centres de transit et des centres de traitement’’. 

 ‘’Les personnes mises dans les unités d’isolement seront transférées dans un centre de transit si elles présentent des signes, pour être conditionnées et acheminées ensuite dans un autre centre de traitement, s’il y a confirmation’’, a expliqué Dr Diouf. ‘’En dehors de l’installation de cette unité d’isolement, nous avons mis en place un dispositif qui permet de dépister d’éventuels cas suspects à l’aide des thermo-flashes qui permettent de prendre la température sans contact corporel’’, a-t-il poursuivi. 

 Selon lui, l’objectif est de ‘’détecter les personnes qui sont fébriles et de mener un petit interrogatoire fait sur place pour voir si la personne a une fois était en contact avec une autre personne malade ou si elle a séjourné dans les 21 derniers jours en zone d’épidémie’’. ‘’Si c’est le cas la personne devient tout de suite un cas suspect. On la met immédiatement en unités d’isolement (…) on ne le souhaite pas. 

Mais s’il y a un cas, l’unité d’isolement va accueillir pour un séjour très court pour la personne concernée avant son transfèrement r de façon sécuriser vers le centre de transit’’, a encore indiqué Amadou Guèye Diouf à moins de 24 heures de la célébration du grand Magal de Touba. 

MTN/AD

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    @seneboba

    En Décembre, 2014 (20:34 PM)
    EN DEMOCRATIE TOUT LE MONDE A LE DROIT DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS MEME TOI IL FAUT ETRE COURAGEUX POUR SE PRESENTER A DES ELECTIONS AU MOINS IL A CE MERITE :-D 
  2. Auteur

    Ts

    En Décembre, 2014 (23:26 PM)
    Mr Ebola est moins con qu'un Sénégalais déja 8 morts sur les routes Mr Ebola ne va pas rester en rade il va vous faire une petite centaine de nègres en moins. C'est pour la plannification et la purification de la Planète trop de nègres sur le Continent faut les déplacer vers l'Océan Indien mais ces cons-là ne rêvent que de la Méditerrannée!
    • Auteur

      Mourideu

      En Décembre, 2014 (00:04 AM)
      ou encore: il faut qu' ébola vous fasse perir tous là bas. car vous vénérer serigne touba au lieu de dieu le tout puissant. vous vénérer plus vos mare à bouts que le prophète psl. vous avez déviez du vrai chemin de mamba qui puis et à consacrer toute sa vie à dieu et à son prophète.
      woyy tout le sénégal respire car tous les malfaiteurs se trouvent actuellement à touba autour de la secte mouride ( ville soit disante sainte, pleine de malfaiteurs, de faiseurs de cheurkks, de trafiquants d'armes, de yamba, de ndialokkattt.....) bref de tous les maux dont le coran prédits sur la fin des temps.
      je suis dioulitte que ne croit qu'en dieu et à tous ses prophètes. wassalam.
    Auteur

    Top De Fautes

    En Décembre, 2014 (04:24 AM)
    MTN/AD yene na moune dammeu yakh. De quelle ecole de "soulnalistes" etes-vous sortis? Mdrrrrr!!!!!
    Auteur

    Radio

    En Décembre, 2014 (10:10 AM)
    fi amoul Ebola dé, intoxication ak Daye gou baré moffi barri
    Auteur

    Ebola Au Magal

    En Décembre, 2014 (10:43 AM)
    La meilleure des préventions eut été d'annuler le Magal de Touba. Comment détecter une personne contaminée dans un "cheptel" d'un million de visiteurs tous plus fanatisés les uns que les autres. L'hygiène, la chaleur et la promiscuité sont tous des terrains d'incubation. Une cellule d'isolement = un rideau de coton entourant un matelas ? wait and see !
    Auteur

    Jo Brax

    En Décembre, 2014 (22:19 PM)
    In chah ALLAH, personne ne sera contaminé a Touba car ce grand rassemblement de croyants est beni par le Tout Puissant qui le protegera de toute maladie grave.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email