Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Document. Les maladies cardiaques, 1re cause de décès dans le monde

Single Post
Document. Les maladies cardiaques, 1re cause de décès dans le monde
Dans les pays pauvres, les décès sont surtout dus à des causes infectieuses mais, dans les pays riches, ils sont liés aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et au cancer.

Les maladies cardio-vasculaires restent la cause principale de décès dans le monde, selon le rapport publié lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus précisément, ce sont les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux qui, en 2011, ont le plus tué: 13,2 millions de personnes soit 24 % des 54,6 millions de décès enregistrés dans l'année. La comparaison établie par l'OMS, des taux de mortalité entre 2000 et 2011, indique que les six principales causes de décès restent inchangées alors que les causes les moins fréquentes, en bas de classement, ont subi quelques modifications.

 


Ainsi, les accidents de la route font ainsi leur entrée parmi les dix causes majeures de mortalité. Responsables de 1,3 million de décès dans le monde en 2011 (dont un quart de piétons et de cyclistes), ils arrivent juste derrière le diabète et avant la prématurité. L'OMS avait déjà publié en mars dernier un rapport sur la sécurité routière, pour attirer l'attention sur la situation critique de 87 pays, pour beaucoup africains, où la mortalité liée aux transports routiers a dramatiquement augmenté ces dernières années. Si rien n'est fait pour enrayer cette progression, les accidents de la route pourraient devenir, d'ici à vingt ans, la cinquième cause de mortalité dans le monde.

 

Pour la première fois, la tuberculose est, elle, sortie du tableau. En 2000 elle était encore en 8e position. Dix ans plus tard, l'infection n'est plus qu'à la 13e place, «mais a tout de même tué plus d'un million de personnes en 2011», souligne l'OMS. C'est surtout dans les pays à bas revenus, que la tuberculose continue de faire des ravages. En 2011, elle restait responsable de 3,4 % des décès dans les pays les plus pauvres, en 7e position devant la malnutrition et les décès périnataux. Des différences entre pays riches et pays pauvres qu'il convient de prendre en compte pour tirer parti de ce type de classement.

«Dans les pays à bas revenus, les décès sont encore principalement dus à des causes infectieuses, sida, maladies diarrhéiques, infections pulmonaires… alors que dans les pays riches 87 % des décès sont aujourd'hui dus à des maladies chroniques, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer…», relève l'OMS dans son rapport. En France, d'après les statistiques du Centre d'épidémiologie des causes médicales des décès (CépiDc-Inserm), ce sont les cancers qui sont depuis 2004 la première cause de décès, devant les maladies cardio-vasculaires.

Une autre différence majeure selon les états est l'âge auquel surviennent les décès. En 2011, près de sept millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire, dont 99 % dans des pays à bas ou moyen revenus. 43 % de ces décès infantiles surviennent dans le premier mois après la naissance et seraient, selon l'OMS, principalement liés à la prématurité des bébés. Dans les pays riches, les décès d'enfants de moins de 15 ans représentent aujourd'hui 1 % de la mortalité globale. «L'âge de survenue des décès est un élément majeur pour rendre compte de l'état sanitaire d'un pays, relève Grégoire Rey, directeur du CépiDc-Inserm. Les décès dus aux maladies coronariennes surviennent à un âge avancé et n'engendrent donc que peu de perte d'années de vie, contrairement aux maladies infectieuses.»

Les taux de décès standardisés (pondérés par l'âge) seraient, selon l'épidémiologiste, plus informatifs que les taux bruts présentés par l'OMS. «Ces chiffres restent cependant de très bons indicateurs pour prioriser les problématiques de santé et savoir là où il faut mettre le plus de moyen», relève Grégoire Rey. L'OMS déplore dans son rapport que beaucoup d'estimations ont dû être faites à partir de données partielles, beaucoup de pays ayant des systèmes de recensement peu fiables. «Or c'est en améliorant la collecte des données que les états pourront rendre plus efficace leurs politiques de santé publiques», conclut l'OMS.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Android

    En Juillet, 2013 (20:28 PM)
    Pourquoi ne pas remplacer tous les coeurs d'adultes par des coeurs artificiels bien plus efficaces ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Alphaone

    En Juillet, 2013 (06:37 AM)
    3.600.000 qui meurent de faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Juillet, 2013 (16:35 PM)
    SSENEWEB, VOUS ETES VRAIMENT NULS. COMMENT AVEZ VOUS ANALYSE CET ARTICLE DU FIGARO? CHACUN PEUT COPIER ET COLLER, C 'EST LA CHOSE LA PLUS SIMPLE. MAIS QU'EN PENSEZ VOUS, QUELS EN SONT LES DONNEES POUR LE SENEGAL? LE NOM DE L AUTEUR? LAUTHENTIFICATION DE LE L ARTICLE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    RIEN N EST PLUS EFFICACE QUE LE COEUR QU ALLAH T A DONNE. LES INGENIEURS EN HYDRAULIQUE ONT ESSAYE DE CREER LES POMPES LES PLUS PERFORMANTE EN S INSPIRANT DU COEUR HUMAIN ET JUSQU A PRESENT ILS N ONT PAS PU CREER UNE POMPE QUI EST AUSSI EFFiCACE QUE LE COEUR HUMAIN. LE COEUR HUMAIN PEUT BATTRE TOUT SEUL MEME EN DEHORS DU CORPS HUMAIN. MONTRE MOI UNE POMPE MECANIQUE QUI PEUT PERFORMER SANS ÊTRE TOURNEE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE OU UN MOTEUR A EXPLOSION INTERNET? IL N Y EN A PAS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email