Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Ebola : le ministère de la Santé insiste sur les mesures d’hygiène

Single Post
Ebola : le ministère de la Santé insiste sur les mesures d’hygiène
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale invite les populations à ''une mobilisation sans faille'' en vue du respect des mesures d’hygiène individuelle et collective préconisées et, ''seules susceptibles de limiter la propagation''' de l’épidémie d'ébola.

Dans un communiqué transmis à l’APS, il est indiqué que le mercredi 11 juin 2014 à 18 heures, ''notre système de surveillance épidémiologique a reçu une alerte faisant état d’un cas suspect de maladie à virus Ebola''.

Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans, de nationalité guinéenne habitant la localité de Dien-dien, dans la région du Mali en Guinée et arrivé au Sénégal le mardi 10 juin 2014, par véhicules de transports en commun, relève le texte.

Il a été reçu au centre de santé municipal de Colobane dans un tableau de fièvre à 40° C accompagnée de vomissements striés de sang et des diarrhées sanglantes, indique encore la même source.

‘’Face à ce tableau, suspect de maladie à virus Ebola, l'isolement du malade a été organisé avec une application stricte des mesures de prévention notamment une limitation du personnel s'occupant du malade, le port de matériel de protection individuelle par les prestataires et une désinfection des locaux d’admission du du malade de même que son domicile'', souligne t-on dans le communiqué.

Le ministère assure avoir déclenché ''en urgence'' une action synergique entre la Direction de la Prévention, la Direction de la Lutte contre la Maladie, la Direction des Laboratoires, le SAMU National, l'Institut Pasteur de Dakar, le Service des Maladies Infectieuses du CHNU Fann, la Région Médicale de Dakar, le Service Régional de l'Hygiène et le district sanitaire sous la coordination du Directeur Général de la Santé.

Un prélèvement de sang a été effectué et acheminé à l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) dans la nuit du 11 juin 2014 pour analyse. Les résultats fournis par l’IPD jeudi à 18 h se sont avérés négatifs, selon le communiqué, précisant qu’il ''ne s’agit donc pas d’une fièvre à virus Ebola''.

Il ajoute que l’évolution clinique du malade ''est satisfaisante et ses jours ne sont pas non plus en danger''.

Le ministre assure aussi qu'à cette date donc, le Sénégal n’a aucun cas de fièvre à virus Ebola.

Il rappelle que depuis le 22 mars, suite à la notification par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’une épidémie de fièvre à virus Ebola en Guinée, le Sénégal à mis en place un comité de veille et de suivi matérialisé par la réactivation du comité national de gestion des épidémies et la mise en place d’une équipe spéciale d’intervention.

Selon le communiqué, ''ces entités étaient régulièrement soutenues par notre dispositif de surveillance épidémiologique renforcé sur l’étendue du territoire national et appuyé en cela par l’Institut Pasteur de Dakar, centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)''.

Le texte souligne que depuis lors, ''la situation épidémiologique du pays est suivie de très près compte tenu de la position géostratégique de notre pays et de l’environnement épidémiologique des pays voisins''.

''Il s’agit là une fois de plus, la preuve de l’efficacité de notre système de surveillance épidémiologique’’ fait valoir le ministère.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Sindiely Ebola

    En Juin, 2014 (23:38 PM)
    Macky «amnistie» Sindiély





    Sindiély Wade et ses co-gestionnaires du Fesman étaient annoncés devant les juges, après le rapport d’audit de l’Inspection générale d’Etat.





    Mais le chef de l’Etat ne veut pas s’encombrer de la fille de son prédécesseur, après le frère, Karim. Macky Sall a pris sur lui la décision de ranger le dossier. Et définitivement.







    Pourtant, comme le notent les vérificateurs, le Fesman a «finalement coûté plus de 80 milliards de FCfa au Trésor public, compte non tenu» de près de 7 milliards de FCfa «représentant la contribution des autres Etats et organismes». Alors qu’au départ, l’évènement était évalué à 5 milliards seulement au titre de la participation sénégalaise.



    Alors que le «Rapport public sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes» 2013 de l’Inspection générale d’Etat (Ige) avait, de façon circonstanciée, relevé des fautes de gestion graves dans le dossier du Fesman,





    Sindiély Wade se la coule douce ailleurs.







    Le Quotidien a appris que c’est «le chef de l’Etat en personne qui a pesé de tout son poids pour éviter la prison» à la sœur de Karim Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Dit Macy

    En Juin, 2014 (00:00 AM)
    de justifier ces 8 milliard et ces appartement en europe et amérique tu verra k macky à plus volé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2014 (01:26 AM)
    On ne veut plus de guineens dans notre pays trop c'est trop deja qu'ils sont tres nombreux.

    Je me demande si on devrait pas appeler le pays Seneguinee. De grace quoi. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2014 (02:02 AM)
    Mme le ministre comme c toi le ministre sante, alors wakhal ak sa doff bi ,....mbagnik ndiaye Kanassu ministre du sport k'ill est en train de detruire la sante des population avec la destruction du Technopole!



    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Preuve

    En Juin, 2014 (04:07 AM)
    Ah oui, belle preuve de l'efficacite de notre systeme de surveillance epdemiologique, tres belle documentation. Les populations repondront sans faille, Inch Allah au respect des mesures d'hygiene preconisees, seules suceptibles de limiter la propagation du virus ebola.
    Top Banner
    Auteur

    Le Probleme Du Senegal

    En Juin, 2014 (05:42 AM)
    1 les 8 milliards de Maky

    2 les 42 milliards de Idrissa seck.

    3 les centaines de milliards de Karim .

    4 les milliards de wade

    5 les milliards de niass.

    6 les milliards de Tanor .

    7 les centaines de milliards de nos politiciens...

    Et on veux bien parler de l emergence. C est un paradoxe !

    {comment_ads}
    Auteur

    Marlon

    En Juin, 2014 (07:22 AM)
    Je suis senegalais et a l'heure que je vous parle cette maladie est entrain de faire des ravage en Sierra Leone je demande et je lance un appel a nos autorotes de fermer immediatement et sans delai nos frontieres vu que si cette maladie rentre dans le pays on ne pourra plus le controller.Le gouvernement Sierra Leeonnais ne sais plus par quel pied danser,ils sont deborde.Cette maladie tue directement.Il n y a pas de medicament ni de soins.SVP soyons vigilant,et prions pour que le Bon Dieu nous protege.Svp plait faite passer le message je suis tres sincere et c est la verite,c'est ma seule solution pour communiquer avec vous.Celui ou celle qui lira ce message merci de de le faire transferer pour mieux faire passer la communication.



    Slts mes freres et soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (07:26 AM)
    Mme fermes la frontière, c'est tout! Un seul cas ici,on vous foutra dehors,bande d irresponsables! Putain,fermez cette frontière on vous dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Juin, 2014 (08:01 AM)
    Yalnane Yalla mousseule si fébarou ébolabi. Amine!

    Top Banner
    Auteur

    Goor Fitt

    En Juin, 2014 (08:36 AM)
    Merci d'avoir eu le courage d'avouer au peuple de l'existence d'un cas suspect mais vous êtes allez vite en besongne on ouvrant les frontières pour je ne sais quelles raisons et nous voila exposé
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed Dead

    En Juin, 2014 (10:58 AM)
    Mes Gars Ebola n'a pas de ressemblance, soit c'est lui ou ce n'est pas lui... Prenez garde il est là!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'evangile

    En Juin, 2014 (13:42 PM)
    Évangile de JESUS CHRIST selon saint Mathieu :



    Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère . Mais moi , je vois dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur . Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute , arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne . Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne . Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce . Mais moi , je vous dis que celui qui répudie sa femme sauf pour cause d'infidélité , l'expose à devenir adultère , et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère . . . Mt 5 : 27-32



    Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Juin, 2014 (14:29 PM)
    c seulema pour ne pas creer la psychose des population mo takh gnoun dou ebola mais c bel et bien cette maladie k le guineen a. bagne lene teudj ndayou frontiere yi rk di nagne d gnoune gneupe!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Saint Louis

    En Juin, 2014 (14:51 PM)
    Madame le ministre regle nous le probléme de l'hopital de saint louis sonou nanou lool ya pire ébola fi kén fadiou woul

    {comment_ads}
    Auteur

    Xmen

    En Juin, 2014 (15:07 PM)
    En tout cas on pourra poursuivre le gouvernement Sénégalais pour néglicence et amateurisme.

    POURQUOI LAISSER LES FRONTIERES FERMEES ALORS QU'IL Y A UNE MALADIE QUI TUE LAISSER ENTRER LA MALADIE APRES ON VERRA ON RESPECTERA LES MESURES D'HYGIENE SIL RESTE DES GENS POUR LE FAIRE BIEN SUR!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Guinéen

    En Juin, 2014 (15:43 PM)
    Ne soyons pas surpris si un guinéen devient président de la république au Sénégal dans 15ans. Nonou laagne fii sakané té diiurr rek lagnouy deff ma wakh gnou ame nationalité sénégalaise............ Suivez mon regard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email